La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travaux forcés »

Travaux forcés

Définitions de « travaux forcés »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travaux forcés \tʁa.vo fɔʁ.se\ masculin pluriel

  1. (Au pluriel) (Prison) Peine, prononcée par la justice pénale, de privation de liberté dans un établissement où le travail est obligatoire et sans rémunération.
    • Si le déporté rentre sur le territoire du Royaume, il sera, sur la seule preuve de son identité, condamné aux travaux forcés à perpétuité. — (Code pénal, liv.1, art.17, dans Louis Tripier, Les Codes collationnés sur les éditions officielles, Paris, Cotillon, 1852, p.826)
    • Certaines pièces ont pour but d'établir l’identité des fiancés et de prévenir par là les bigamies éventuelles, comme si la menace des travaux forcés qui punissent encore chez nous cette variété rare de l’adultère, ne suffisait pas à faire réfléchir les époux trop ambitieux. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • le 1er octobre 326, Constantin prescrivit de commuer en travaux forcés ad metalla les condamnations ad bestias et tarit de sa principale ressource le recrutement de la gladiature. — (Jérôme Carcopino, La Vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire, Hachette, 1939, p.286.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travaux forcés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travaux forcés travo fɔrse

Fréquence d'apparition du mot « travaux forcés » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travaux forcés »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travaux forcés »

  • Après cette rencontre, ce sera la fin de ce bloc qui ressemblait à des travaux forcés. Le SSGLB aura deux semaines de repos avant le sprint final : réception d’Argelès, déplacement à Grenade et accueil de Gimont.
    ladepeche.fr — La suite des travaux forcés - ladepeche.fr
  • Acteur principal de la grève générale décrétée par l’Ugtt et qui avait dégénéré en émeutes, le 26 janvier 1978, connue plutôt sous l’appellation du «jeudi noir», Habib Achour, qui s’est opposé à plusieurs fois au pouvoir, est emprisonné et condamné par la cour de sûreté de l’État à dix ans de travaux forcés, avant d’être gracié le 3 août 1979
    La Presse de Tunisie — L’Ugtt commémore le 23e anniversaire de la disparition de Habib Achour : Un parcours militant riche et varié | La Presse de Tunisie
  • Peut-on fabriquer des innocents ? Pour l'avocat Gilles Antonowicz et sa coautrice Isabelle Martin, la réponse est oui, et c'est ce qu'ils entendent démontrer en analysant le roman judiciaire de Raymond Mis et de Gabriel Thiennot, deux chasseurs accusés en 1946 du crime d'un garde-chasse et condamnés à quinze ans de travaux forcés, mais qui se sont toujours présentés comme les victimes d'une erreur judiciaire sur fond de machination politique. Six demandes de révision de leur jugement ont été présentées à la justice, sans succès. Une septième demande doit être présentée en mars. Alors, Mis et Thiennot, de vrais coupables ? 
    Le Point — Mis et Thiennot : faux innocents, vrais coupables ? - Le Point
  • Cet ancien mandataire publique a été condamné en première instance à 20 ans des travaux forcés pour le détournement de plus de 15 millions de dollars américains de cotisations fiscales et socio-professionnelles de la RVA pour ses travailleurs.
    Zoom Eco — RDC : condamné à 20 ans des travaux forcés pour le détournement de 15 millions USD, l’ancien DG de la RVA Abdallah Bilenge acquitté | Zoom Eco
  • La Cour se retire et revient après un quart d’heure de délibérés, le jury rapporte un verdict de condamnation mais admet le bénéfice des circonstances atténuantes, permettant à l’accusé d’échapper aux « bois de justice ». André Ardaillon est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Son avocat interjette immédiatement appel. Le jugement est cassé pour vice de procédure, les médecins experts n’ayant pas prononcé le serment prescrit par la loi.
    www.lamontagne.fr — Un homme empoisonné par le mari de sa nièce à Collat - Collat (43230)
  • Le bonheur est la chose la plus simple, mais beaucoup s'échinent à la transformer en travaux forcés !
    François Truffaut

Traductions du mot « travaux forcés »

Langue Traduction
Anglais imposed labour
Espagnol trabajo forzado
Italien lavoro imposto
Allemand auferlegte arbeit
Chinois 强迫劳动
Arabe العمل المفروض
Portugais trabalho imposto
Russe принудительный труд
Japonais 課せられた労働
Basque inposatutako lana
Corse travagliu impostu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot travaux forcés au Scrabble ?

Nombre de points du mot travaux forcés au scrabble : 27 points

Travaux forcés

Retour au sommaire ➦