La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « certificat de travail »

Certificat de travail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin certificat de travail certificats de travail

Définitions de « certificat de travail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

certificat de travail \sɛʁ.ti.fi.ka də tʁa.vaj\ masculin

  1. (Travail) Document à remettre en fin de contrat de travail au salarié qui lui permet de justifier auprès de futurs employeurs de son précédent emploi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « certificat de travail »

 Composé de certificat et de travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « certificat de travail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
certificat de travail sɛrtifika dœ travaj

Fréquence d'apparition du mot « certificat de travail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « certificat de travail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « certificat de travail »

  • Ces documents sont de l’ordre de trois : un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. Le cas échéant, un état récapitulatif de votre épargne salariale peut vous être remis. L’employeur doit vous remettre l’ensemble de ces documents le dernier jour de votre contrat de travail, c’est-à-dire le dernier jour de votre période de préavis.
    www.rtl.fr — Licenciement : comment récupérer les documents nécessaires pour l'allocation chômage ?
  • A l’occasion de la fin du contrat de travail, vous êtes tenu de délivrer à votre salarié un certificat de travail (Code du travail, art. L. 1234–19). Cela signifie qu’à la fin du contrat de travail, vous devez tenir ce document à la disposition de votre salarié, et ce, même s’il a été dispensé d’effectuer son préavis. Il est recommandé d’informer le salarié que vous avez établi son certificat et que vous le tenez à sa disposition.
    Éditions Tissot — Rupture de la relation contractuelle : quels sont les principaux documents de fin de contrat à remettre au salarié et comment les rédiger ? | Éditions Tissot
  • Le certificat de travail et le reçu pour solde de tout compte sont deux documents à remettre au salarié au moment de la rupture de son contrat de travail. Le motif de la rupture, même un départ à la retraite, n'a pas d'incidence sur cette obligation.
    Compta Online — Certificat de travail et reçu pour solde de tout compte
  • en juillet après mon contrat, j'ai rapporté mon attestation,employeur+certificat de travail, et bulletin de salaire à l'anpe, aujourd'hui il me dise qu'il n'ont pas reçu mon attestation. que faut t'il faire?
    Comment obtenir une attestation d'employeur pour le Pôle emploi ?
  • Quel que soit le motif de la rupture du contrat de travail, l’association doit remettre au salarié un certificat de travail, un solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. Elle doit également actualiser son registre du personnel et faire une déclaration DSN.
    associationmodemploi.fr — Les formalités de rupture du contrat de travail - Associations Mode d'Emploi
  • Outre le certificat de travail et le reçu pour solde de tout compte, l’employeur est en effet tenu de remettre à son salarié, au moment de la fin d’un contrat de travail, une attestation à destination de Pôle emploi contenant des informations relatives à l’emploi occupé (durée, rémunération, motif de la rupture, etc.). Celles-ci permettent notamment d’établir la durée et le montant des allocations chômage.
    La Croix — Pôle emploi va refuser les attestations employeurs obsolètes
  • L’Ontario va donner un coup de pouce aux immigrés formés à l’étranger en leur permettant de recevoir un certificat de travail sans avoir à justifier d’une expérience professionnelle sur place.
    Courrier international — Canada : l’Ontario compte faciliter l’intégration professionnelle des étrangers
  • Spécialité helvétique, le certificat de travail est un document important qui jalonne la carrière professionnelle de tout un chacun. Certaines formulations cachent-elles un message négatif à l’attention des recruteurs? Réponse des experts
    Le Temps — Comment décoder un certificat de travail - Le Temps
  • Lorsque le contrat de travail d’un de vos salariés prend fin, quelle qu’en soit la cause, divers documents doivent lui être remis notamment un certificat de travail et une attestation Pôle emploi.
    Éditions Tissot — Attestation Pôle emploi : les anciens modèles ne vont plus être admis | Éditions Tissot
  • Lors de la rupture du contrat de travail, et ce, quel que soit le mode de rupture utilisé ( licenciement, démission, fin de contrat, prise d’acte de la rupture), l'employeur doit remettre au salarié un certificat de travail et une attestation destinée à pôle emploi.
    Actualite Maître Sarah GARCIA | Les documents de fin de contrat : attestation pôle emploi, reçu pour solde de tout compte et certificat de travail
Voir toutes les citations du mot « certificat de travail » →

Traductions du mot « certificat de travail »

Langue Traduction
Anglais work certificate
Espagnol certificado de trabajo
Italien certificato di lavoro
Allemand arbeitszeugnis
Chinois 工作证
Arabe شهادة العمل
Portugais certificado de trabalho
Russe рабочий сертификат
Japonais 作業証明書
Basque lan ziurtagiria
Corse certificatu di travagliu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot certificat de travail au Scrabble ?

Nombre de points du mot certificat de travail au scrabble : 30 points

Certificat de travail

Retour au sommaire ➦