La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrat de travail »

Contrat de travail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin contrat de travail contrats de travail

Définitions de « contrat de travail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

contrat de travail \kɔ̃.tʁa də tʁa.vaj\ masculin

  1. (Droit du travail) Accord par lequel une personne, le salarié, s’engage à fournir un travail sous la conduite et la direction d’une autre, l’employeur, en échange d’une rémunération, le salaire.
    • Le législateur définit le contrat de travail comme le contrat par lequel un travailleur s’engage contre rémunération à fournir un travail sous l’autorité d’un employeur (art. 2, 3, 4, 5 loi du 3 juillet 1978). — (Viviane Vannes, Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, 2013)
    • L’idée de clause résolutoire n’est pas non plus étrangère à la rupture des contrats de travail conclus avec un couple de travailleurs. — (Bernard Teyssié, La négociation du contrat de travail, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contrat de travail »

→ voir contrat et travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrat de travail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrat de travail kɔ̃tra dœ travaj

Fréquence d'apparition du mot « contrat de travail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contrat de travail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrat de travail »

  • Un accord collectif ne peut modifier, sans l’accord des salariés concernés, les droits qu’ils tiennent de leur contrat de travail.
    Actu-Juridique — L’accord collectif, le contrat de travail particulier et les droits du salarié - Actu-Juridique
  • La rupture d’un contrat de travail est une arme à double tranchant. Elle peut être assimilée à une démission ou un licenciement. Pour un Hombourgeois, salarié d’une entreprise de serrurerie, les Prud’hommes de Forbach ont opté pour le licenciement abusif. La société a été condamnée à verser plus de 125 000  € d’indemnités.
    Forbach. Le contrat de travail rompu devient un licenciement abusif, le salarié recevra 125 000 € d’indemnités
  • Le juge judiciaire ne peut, sans violer le principe de séparation des pouvoirs, en l’état d’une autorisation administrative de rupture d’un contrat à durée déterminée arrivé à son terme devenue définitive, en application des articles L. 2412-1, L. 2421-8 et L. 2421-13 du code du travail, statuer sur une demande de requalification du contrat de travail à durée déterminée en un contrat de travail à durée indéterminée, ni prononcer la nullité du licenciement en violation du statut protecteur.
    Autorisation administrative de rupture de CDD à son terme, demande de requalification et de nullité du licenciement - Rupture du contrat de travail | Dalloz Actualité
  • Lorsque le juge prononce la résiliation judiciaire du contrat de travail d’un salarié aux torts de l’employeur et que la rupture produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, les dispositions issues de l’ordonnance du 22 septembre 2017 relatives au montant de l’indemnité due à ce titre sont applicables dès lors que la résiliation judiciaire prend effet à une date postérieure à celle de la publication de l’ordonnance.
    Résiliation judiciaire et application du barème Macron - Rupture du contrat de travail | Dalloz Actualité

Traductions du mot « contrat de travail »

Langue Traduction
Anglais employment contract
Espagnol contrato de trabajo
Italien contratto di lavoro
Allemand arbeitsvertrag
Chinois 劳动合同
Arabe عقد عمل
Portugais contrato de emprego
Russe договор найма
Japonais 雇用契約
Basque lan-kontratua
Corse cuntrattu di u travagliu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot contrat de travail au Scrabble ?

Nombre de points du mot contrat de travail au scrabble : 22 points

Contrat de travail

Retour au sommaire ➦