La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soutien »

Soutien

[sutjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « soutien »

Soutien - Nom commun

  • Élément ou action qui procure un appui physique ou moral.

    Dans la tourmente de cette crise, notre rédaction est devenue un véritable soutien, offrant une voix aux sans-voix et un appui aux plus démunis.
    (Citation fictive)
  • Assistance, protection ou appui moral, intellectuel ou matériel apporté à quelqu'un.

    Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, […], la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Héraldique) Ornement externe placé de chaque côté d'un écu afin de le maintenir.

    Dans la splendeur de l'héraldique, les soutiens, ornementation externe placée de chaque côté de l'écu, jouent un rôle discret mais essentiel pour assurer sa stabilité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le soutien des cours
  • Soutien d'une couleur
  • Soutien de famille (jeune homme dont l'activité est indispensable pour assurer la subsistance de sa famille et dont la présence sous les drapeaux permet à celle-ci de bénéficier d'allocations journalières versées par l'État)
    — Les feuilles sont amusantes, ce matin. Je vais les lire ici pendant une heure. Vous avez une heure à vous pour vous raconter vos fichaises. Après, je reconduirai mademoiselle à son bureau et j'irai faire ma visite à Mme Eudeline. — (Alphonse Daudet, Soutien de famille : mœurs contemporaines, Paris : chez Eugène Fasquelle/Bibliothèque-Charpentier, 1898, page 419)
  • Soutien lombaire (Corset avec baleines postérieures)
  • Soutien-voûte (Semelle partielle que l'on place dans la chaussure pour relever la voûte plantaire)
  • Tissu de soutien (tissu assurant à une plante son maintien, sa rigidité.)
    Le tissu fibreux, ossature principale du bois et tissu de soutien chez les bois feuillus, joue en même temps, chez les résineux, le rôle de tissu de conduction
    — Campredon, Bois
  • Unité, force de soutien
  • Voyelle de soutien (Voyelle ajoutée aux éléments constitutifs du mot pour rendre possible ou plus aisée l'articulation de phonèmes en conflit)

Étymologie de « soutien »

Nom verbal de soutenir. L'ancienne langue disait soustenance.

Usage du mot « soutien »

Évolution historique de l’usage du mot « soutien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soutien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soutien »

Antonymes de « soutien »

Citations contenant le mot « soutien »

  • Dès ce jour, elle fut non pas la bien-aimée, mais la plus aimée ; elle ne fut pas dans mon cœur comme une femme qui veut une place, qui s’y grave par le dévouement ou par l’excès du plaisir ; non, elle eut tout le cœur, et fut quelque chose de nécessaire au jeu des muscles ; elle devint ce qu’était la Béatrix du poète florentin, la Laure sans tache du poète vénitien, la mère des grandes pensées, la cause inconnue des résolutions qui sauvent, le soutien de l’avenir, la lumière qui brille dans l’obscurité comme le lys dans les feuillages sombres.
    Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée
  • Cette dernière optique était celle des révolutionnaires de l’Est, qui menèrent l’attaque contre Bernstein Plekhanov, Parvus et Rosa Luxemburg et qui avaient le soutien de Karl Kautsky, le plus éminent théoricien du Parti allemand, bien qu’il se sentît sans doute plus à l’aise avec Bernstein qu’en compagnie de ses alliés nouveaux venus. Ce fut pour eux une victoire à la Pyrrhus, qui « ne fit que renforcer l’aliénation en évacuant la réalité ».
    Hannah Arendt — Vies politiques
  • La carrière d'une star commence quand elle ne peut pas entrer dans son soutien-gorge et finit quand elle ne peut plus entrer dans sa jupe.
    Orson Welles
  • A quoi peut tenir la vertu d'une femme ? Un soutien-gorge sale !
    Henri Calet — Peau d'ours
  • Comme on connaît ses seins, on met un soutien-gorge.
    Jean Rigaux
  • Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge, en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur.
    Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol
  • Tu l'as vu aussi au désert : Yahvé, ton Dieu, te soutenait comme un homme soutient son fils, tout au long de la route que vous avez suivie jusqu'ici.
    Ancien Testament, Deutéronome I, 31
  • Comment se fait-il que des enseignants du secteur public aient le temps d’aller faire du soutien individualisé payant et ils n’ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les établissements scolaires.
    Ségolène Royal — Angers - Janvier 2006

Traductions du mot « soutien »

Langue Traduction
Anglais support
Espagnol apoyo
Italien supporto
Allemand unterstützung
Chinois 支持
Arabe الدعم
Portugais apoio, suporte
Russe служба поддержки
Japonais サポート
Basque laguntza
Corse sustegnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.