La langue française

Accueil > Orthographe > « Soutien » ou « soutient » ?

« Soutien » ou « soutient » ?

Sommaire

  • On écrit « soutien » ou « soutient » ?
  • Exemples d'usage de « soutien » et « soutient »

« Cette personne a beaucoup de soutien. Son père la soutient. »

Il n'est pas rare de confondre l'orthographe d'un nom avec celle d'une conjugaison au présent de l'indicatif. « Soutien » et « soutient » est un parfait exemple ! Alors faut-il écrire le nom « soutien » ou la conjugaison de l'indicatif « soutient »  ? Voici la réponse pour ne plus faire l'erreur. Bonne lecture !

On écrit « soutien » ou « soutient » ?

On écrit « soutien » sans -t : le soutien est le fait d'apporter appui, protection ou secours à quelqu'un ou quelque chose. Selon la définition du dictionnaire, c'est « l'action de maintenir quelque chose ou quelqu'un en place ou debout en l'empêchant de tomber ». On peut ainsi employer « soutien » pour désigner le « soutien-gorge » par exemple.

Exemples :

  • Le soutien familial ;
  • le soutien scolaire ;
  • le soutien psychologique ;
  • le soutien moral.

On écrit « soutient » avec un -t : lorsqu'on écrit « soutient » avec un -t, on conjugue alors le verbe soutenir à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif. Pour savoir si vous avez affaire à un verbe et non à un nom, remplacez par l'imparfait. Si le sens ne change pas, alors c'est un verbe et vous pouvez écrire « soutient » avec un -t.

Exemples :

  • Il soutient ses parents (on peut écrire : « il soutenait ses parents »).
  • Elle soutient sa thèse devant le jury.
  • On soutient la liberté de circulation.

« Soutien/soutient » n'est pas le seul cas posant des difficultés. La règle évoquée ci-dessus est la même pour « maintien/maintient » et « entretien/entretient » par exemple.

Exemples d'usage de « soutien » et « soutient »

Mais qu'avez-vous donc? dit le prince en étendant la main vers le jeune duc, qui chancelait malgré le soutien de Malartic. 

Gautier, Fracasse, 1863

Par le soutien du bois et du métal, le plâtre prend toute forme. 

Alain, Propos, 1936

Le jour suivant deux garçons virent son corps qui flottait à quelques mètres de la rive. Elle n'avait sur elle que son soutien-gorge. On ne trouva pas la valise. On ne trouva pas le tailleur bleu. On ne trouva même pas la culotte, les bas, les chaussures, le sac à main et les papiers d'identité.

Elena Ferrante, L'amour harcelant

Je ne me plaindrai pas non plus des auteurs de mon infortune. Il me semble que si je me laissais aller au reproche et au ressentiment, je perdrais la force qui me soutient.

George Sand, Consuelo

Ses voisins veillaient sur elle. Ils la gavaient entre les sanglots. « Ça soutient » qu'ils lui affirmaient. Et même qu'elle se mit à engraisser.

Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit

J'espère que cet article dissipera vos doutes sur la différence entre « soutien » et « soutient ». En remplaçant par l'imparfait, vous ne devriez plus faire d'erreur d'orthographe. N'hésitez pas à consulter les autres articles sur les règles d'orthographe de la langue française.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Mamiehiou

Voir aussi sur le blog de Mamiehiou :
Ne pas confondre soutien/soutient, tien/tient – Un tien vaut mieux que deux tu l’auras
http://mamiehiou.over-blog.com/2015/11/ne-pas-confondre-le-soutien-il-soutient-le-tien-il-tient-un-tien-vaut-mieux-que-deux-tu-l-auras.html

Répondre
abdelkader

c’est génial!

Répondre
fezoui

Merci pour votre soutien.

Répondre
Malika

Grâce à vous j’ai appris à faire la différence et pas que pour soutien
Merci

Répondre
bagui

C’est toujours simple et clair. Grand merci à toute l’équipe. Par cette occasion, je me permets de souhaiter à chaque membre de ce sympathique groupe, une très bonne année 2018, pleine de bonheur et de joie.

Répondre
Nicolas Le Roux

Merci beaucoup. Je vous souhaite également une très belle année 2018 😉

À bientôt,
Nicolas.

Répondre
AGBO Chanceline

ce fut très édifiant merci bien pour le partage

Répondre
Barckicke

Meme en etant d’un haut niveau dans d’autres domaines, on peut oublier ceux qu’on ne pratique pas quotidiennement. Merci de ce petit cours et de la maniere dont est expliquée la chose, que je trouve particulierement bien faite.

Répondre
Nicolas Le Roux

Merci pour vos encouragements 😉

Nicolas.

Répondre
assadillah

jolie idée

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager