La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déréliction »

Déréliction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déréliction dérélictions

Définitions de « déréliction »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉRÉLICTION, subst. fém.

Littér. Solitude morale, en particulier par rapport à Dieu. L'angoisse de Gethsémani (...) la déréliction suprême (Bloy, Désesp.,1886, p. 237).Noël terrible. Tristesse énorme, croupissement de tristesse noire (...). Sensation d'une solitude, d'une déréliction effroyables (Bloy, Journal,1900, p. 45):
... à lui de nouveau le ponton sous ses pieds qui oscille et l'échelle au flanc noir des transatlantiques! à lui le quai pendant que le train s'ébranle (...)! À lui l'absence de nouveau revêtue et cette déréliction entre le buffet et la marchande de journaux comiques, ... Claudel, La Messe là-bas,1919, p. 498.
P. méton., au plur., rare. Cas ou moment de solitude morale. Il [Jésus] a subi le délaissement de son père, l'abandon de Dieu, la sécheresse et le désert des dérélictions absolues : cette croix sur la croix, cette mort dans la mort (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 474).
Prononc. : [deʀeliksjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1ertiers du xvies. « abandon » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10511, VI, I ds Gdf.); 1606 philos. et relig. « état d'abandon moral » (St François de Sales, Œuvres complètes, pp. les religieuses de la Visitation d'Annecy, t. XIII, p. 200). Empr. au lat. class. derelictio « abandon ». Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déréliction \de.ʁe.lik.sjɔ̃\ féminin

  1. (Théologie) Épreuve de la vie mystique dans laquelle le fidèle a le sentiment d'avoir perdu la grâce, d’être dédaigné pour l’éternité.
    • Et ce petit jociste de Magenta (Marne), condamné pour son action catholique, est allé mourir dans la déréliction de Güsen, annexe mortifère de Mauthausen, où il a rencontré un prêtre résistant, […]. — (La "mère du rédempteur": réflexions actuelles sur Redemptoris mater, ouvrage collectif, 50e session de la SFEM, le Puy 1993, Editions Médiaspaul, 1994, page 37)
    • Dès les années noires du XXe siècle, il allait besogner avec Jules Isaac notamment, à l'élucidation du mystère d’Israël ; et à cette déréliction ultime dans laquelle les Juifs avaient été jetés par l'industrie nazie chargée de leur disparition. — (Michel Leplay, « Difficile pardon », La Croix, 31 octobre 2015, page 18)
  2. Sentiment d’abandon, de solitude.
    • Tout concourt à opprimer les politiques qui n’avaient déjà pas besoin de cela pour être en proie à un sentiment d’accablement et de déréliction. — (Alexandre Soljenitsyne, L’Archipel du Goulag, 1973. Traduit du russe, 1974, tome 1, deuxième partie, chapitre 2)
    • Sa voix était si fraîche, c’était comme plonger sous une cascade à la fin d’une poussiéreuse après-midi d’été, on se sentait aussitôt lavé de toute souillure, de toute déréliction et de tout mal. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 100)
    • L’embastillement sanitaire et épidémiologique peut pour autant nuire davantage que l’emmurement volontaire de l’abstraction créative ? Peut-il conduire à un esseulement frisant la déréliction ? — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l’invisible. Haïkus d’intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, pages 7-8)
  3. (Par extension) Isolement, solitude qui provoque ce sentiment.
    • Mais comme moi, dis-toi qu’il est tellement plus mieux d’éradiquer les tentacules de la déréliction, et tout deviendra clair ! — (Les Inconnus, chanson-sketch, Vice et Versa, 1992)
    • Un silence mortel accompagne la déréliction à perte de vue. — (Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul, 2002)
    • Même la déshéritée de la géographie qu’est par exemple l’île de la Désolation a ses thuriféraires : sa déréliction a quelque chose d’attirant. — (Amélie Nothomb, Biographie de la faim, Éditions Albin Michel, Paris, 2004)
    • Lors des visites que je fus bientôt autorisée à lui rendre, en marge de la cité et pourtant en son sein même (car Sainte-Anne est une véritable ville dans la ville), je découvris une forme de misère et d’abandon dont j’ignorais l’existence. Au détour d’une lecture, je m’étais interrogée sur le sens exact du mot déréliction, l’avais cherché dans le dictionnaire. L’illustration m’en était donnée. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Osez-vous nier que notre monde chrétien est tombé en déréliction ? — (Leopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, 1870. Traduit de l’allemand par Pierre Malherbet, 2013, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déréliction »

(Date à préciser) Du latin derelictio (« abandon complet »), lui-même de derelinquo (« délaisser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déréliction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déréliction dereliksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déréliction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déréliction »

  • Ce traumatisme partagé a fait prendre conscience à tous que l’éducation était un bien commun à l’échelle du monde entier. Une société sans école et sans apprentissages, ou avec des enseignements fortement dégradés, est une société appelée à la déréliction sociale, éthique et économique. Le droit à l’éducation doit être fortement réaffirmé, en assumant toutes les conséquences qui en découlent.
    Le Monde.fr — « Le temps est venu d’agir pour ce bien commun mondial qu’est l’éducation »
  • Karina Sainz Borgo, La fille de l’Espagnole. Un roman très fort qui prend presque des tournures de thriller et qui retrace, dans une langue affûtée, quelques jours dans la vie d'une jeune femme à Caracas, alors que les émeutiers ont pris le contrôle de la ville. Récit d'un pays en proie à la faillite, ce roman ausculte aussi la part la plus sombre des êtres humains, la déréliction des valeurs morales et interroge la frontière entre le bien et le mal.
    Conseils d'expert·e·s pour voyager en romans cet été – Que Faire à Paris ?
  • Une société sans école et sans apprentissages, ou avec des enseignements fortement dégradés, est une société appelée à la déréliction sociale, éthique et économique.
    Le Monde.fr — « Le temps est venu d’agir pour ce bien commun mondial qu’est l’éducation »
  • Récit d'un pays en proie à la faillite, ce roman ausculte aussi la part la plus sombre des êtres humains, la déréliction des valeurs morales et interroge la frontière entre le bien et le mal.
    Conseils d'expert·e·s pour voyager en romans cet été – Que Faire à Paris ?
  • Et le rêve parce qu'il y a quelque chose d'un peu fou dans cette déréliction absolue qui est la sienne à vouloir incarner non pas une réaction militaire, mais la France.
    France Culture — Jean-Noël Jeanneney : "Pour comprendre l'Histoire, expliquons, expliquons, expliquons !"
  • Ces manifestations de policiers, je en m'intéresse pas au fait de savoir si elles sont ou non justifiées, nous montre dans quel état de déliquescence et de déréliction se trouve notre pays.
    ladepeche.fr — Nouvelle manifestation nocturne de policiers à Paris après le discours d'Emmanuel Macron - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « déréliction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déréliction »

Langue Traduction
Anglais dereliction
Espagnol abandono
Italien abbandono
Allemand verfall
Chinois 失职
Arabe التقصير
Portugais abandono
Russe упущение
Japonais 怠惰
Basque dereliction
Corse dereluzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déréliction »

Source : synonymes de déréliction sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déréliction »

Combien de points fait le mot déréliction au Scrabble ?

Nombre de points du mot déréliction au scrabble : 12 points

Déréliction

Retour au sommaire ➦

Partager