La langue française

Adossement

Sommaire

  • Définitions du mot adossement
  • Étymologie de « adossement »
  • Phonétique de « adossement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adossement »
  • Citations contenant le mot « adossement »
  • Traductions du mot « adossement »
  • Synonymes de « adossement »

Définitions du mot adossement

Trésor de la Langue Française informatisé

ADOSSEMENT, subst. masc.

A.− [Le suj. du procès est une chose concr. quelconque, introd. par la prép. de] Fait d'être adossé.
1. Le plus souvent dans des domaines techn.[En parlant de deux choses ou plus, identiques, appuyées, placées l'une contre l'autre] (Correspond à adossé B 2) :
1. ... les cloisons qui les limitent [les poches branchiales] résultent de l'adossement des parois des poches branchiales de ces derniers; ... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 3, 1893, p. 2471.
Rem. Pour un emploi en anat. cf. étymol. 2.
2. [En parlant d'une chose placée contre une autre chose] (Correspond à adossé A 2) :
2. ... l'adossement de l'échoppe suffit pour que le firmament épaississe au-dessus de l'église ses voiles; la boutique retire au temple les étoiles. V. Hugo, La légende des siècles,t. 5, 1877, p. 1041.
BÂT. Mur d'adossement. Mur qui sert à adosser, mur contre lequel on adosse, on appuie une construction, une cheminée, une colonne... (cf. adossé A 2 spéc.).
B.− AGRIC. Ce qui est adossé. Paille, feuilles mortes ou fumier mis contre une couche que l'on veut protéger du gel.
Rem. Dans cet emploi techn., le syntagme contre une couche reste implicite.
C.− Appui contre lequel on s'adosse.
1. Synon. de dossier.
2. Au fig. Synon. de appui, de soutien :
3. Jette au peuple un hennissement, À l'échafaud une ruade; Fais une brèche au firmament Pour que l'esprit humain s'évade. Soutiens le penseur, qui dément L'autel, l'augure et la sibylle, Et n'a pas d'autre adossement Que la conscience immobile. V. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Au cheval, 1865, p. 295.
Prononc. : [adosmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1. 1432 « état de ce qui est adossé (d'une constr.) » (17 mai-16 août 1432, Compte d'ouvrages, 4osomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl. : A avoir tailliet les vossoirs et deux sommiers de certaine vossure contenant XII pies de long, faicte au pan de mur faisant adossement contre le vies pan de mur tenant a la porte de Bruille); 1611 « id. » (Cotgr. s.v. : Adossement. A backing; a leaning against with the backe; a setting backe to backe); n'est plus attesté dans les dict. jusqu'à Littré; 2. 1872 méd. « connexion de deux membranes » (Littré s.v. : ... en termes d'anatomie, adossement de deux membranes, connexion de deux membranes qui s'appliquent l'une à l'autre par des faces opposées; 3. 1964 agric. ds Lar. encyclop. : dépôt contre une couche que l'on veut protéger : adossement de fumier. Dér. de adosser*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.
BBG. − Bél. 1957. − Dup. 1961.

Wiktionnaire

Nom commun

adossement \a.dɔs.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui est adossé.
    • L’adossement d’une maison contre un coteau, à un coteau..
    • Les points particuliers à examiner sont l'adossement de constructions neuves à un immeuble classé, la constitution des servitudes légales, puis des servitudes conventionnelles. — (Robert Brichet, Le régime des monuments historiques en France, 1952)
  2. (En particulier) (Architecture) État ou mise en place d’un ouvrage contre un autre.
    • adossement d'un conduit de cheminée contre un mur.
  3. (Finance) Garantie à terme pour mieux certifier le remboursement du principal d’un emprunt.
    • Selon la nature du contrat (location de titres, subrogation, nantissement, hypothèque….) permettant de déterminer la cessibilité éventuelle, conditionnelle ou immédiate, ou l’incessibilité assortie de clauses de mise à disposition, l'adossement sera l’ultime moyen de compenser l'éventuelle défaillance de l’offreur d’un ados.
  4. (Relations internationales) Activité de conseil et de suivi assurée par des consultants extérieurs pour mener à bien des projets de développement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOSSEMENT. n. m.
État de ce qui est adossé. L'adossement d'une maison contre un coteau, à un coteau.

Littré (1872-1877)

ADOSSEMENT (a-dô-se-man) s. m.
  • 1État de ce qui est adossé. L'adossement de votre maison à un coteau.
  • 2 En termes d'anatomie, adossement de deux membranes, connexion de deux membranes qui s'appliquent l'une à l'autre par des faces opposées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adossement »

 Dérivé de adosser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adossement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adossement adɔsmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adossement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adossement »

  • La frustration de Trump et de ses partisans tourne donc à l’exaspération. Sachant qu’il serait suicidaire d’aller à la guerre à la veille de l’élection présidentielle, ils s’en prennent à présent à l’Accord de Vienne lui-même, avec l’idée de le réduire en miettes. Peu importe les conséquences. On aurait cru l’Accord protégé par la volonté des six participants restants, Iran compris, de continuer à l’appliquer, protégé aussi par son adossement à une résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies en approuvant tous les termes. Cette résolution présentée par les États-Unis eux-mêmes, a été parrainée et adoptée le 20 juillet 2015 par les quinze membres du Conseil dans la foulée de la conclusion de l’Accord. Mais cette construction était fragile. D’abord parce que le JCPOA lui-même était rédigé, à la demande des Américains, comme une simple déclaration commune d’intentions. Un accord en bonne et due forme aurait dû être ratifié par le Congrès, où l’Administration d’Obama ne détenait pas de majorité. Ensuite, parce que la résolution du Conseil de sécurité était tournée, là encore à la demande des Américains, de façon à ne rendre en aucune façon obligatoire, au sens de la Charte des Nations unies, la mise en œuvre de l’Accord par les participants et par tous les États-membres de l’ONU. C’est ainsi que Trump a pu s’en extraire par une simple décision. Boulevard Extérieur, L’Iran, le nucléaire, et les autres : l’Accord de Vienne dans la (...) - Boulevard Extérieur
  • EXCLUSIF Le groupe notamment propriétaire de Bertin Technologies et fournisseur sensible de la Défense, est victime de la défaillance en cascade de plusieurs partenaires industriels. Un protocole de financement a été négocié mais les banques imposent la cession ou l'adossement de ses activités. Le syndicat majoritaire FO demande, lui, « une nationalisation partielle et temporaire ». Les Echos, CNIM, fleuron français de la mécanique de précision, est en vente | Les Echos
  • (Actualisation: déclarations du directeur financier sur la finalisation de l'adossement de CNP à La Banque Postale) Investir, CNP Assurances vise une progression de 3% à 7% de son résultat net en 2020, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « adossement »

Langue Traduction
Anglais affiliation
Espagnol vinculación
Italien integrazione
Allemand anlehnung
Portugais integração
Source : Google Translate API

Synonymes de « adossement »

Source : synonymes de adossement sur lebonsynonyme.fr
Partager