La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patronage »

Patronage

[patrɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « patronage »

Patronage - Nom commun

  • Relation de protection et de dépendance entre un individu puissant et un autre de condition inférieure, héritée des rapports sociaux romains.

    Dans le tumulte de la politique, le sénateur s'est révélé être plus qu'un simple allié pour le jeune député inexpérimenté, son influence devenant un véritable patronage dans l'arène parfois cruelle du pouvoir.
    (Citation fictive)
  • Protection accordée par un saint patron.

    Ces patronages sont beaux : chaque ville avait ainsi son petit dieu propre comme une cité grecque ; seulement le dieu grec victorieux est pour une ville de braves et de conquérants ; ici le saint souffrant est pour un troupeau de malheureux opprimés.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Historique) Privilège d'un prélat ou seigneur laïque à nommer à un office ecclésiastique, étendu au contrôle du clergé par l'État.

    Le patronage, ce privilège autrefois réservé aux seigneurs laïques et aux prélats de nommer un office ecclésiastique, s'est mué en un contrôle subtil du clergé par l'État.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Parrainage moral apporté à une personne, événement ou organisation.

    Dans un élan de générosité, la multinationale a décidé d'étendre son patronage à l'association caritative locale, conférant ainsi à l'événement une aura de légitimité et de sérieux.
    (Citation fictive)
  • (Canada) (Désuet) Favoritisme politique envers les partisans du pouvoir, désigné actuellement par 'retour d'ascenseur'.

    Il arrive cependant que des fonctionnaires soient impliqués dans une relation de patronage.
    — Nicole Aubé, Raymond Hudon et Vincent Lemieux

Patronage - Définition de France Terme

  • Soutien moral explicite apporté à une personne, une manifestation ou une organisation.

Expressions liées

  • Accorder, promettre son patronage à quelqu'un
  • Aller, venir au patronage
  • Comité, société de patronage (groupe de personnalités qui accordent leur caution morale à une oeuvre de bienfaisance, à une action sociale, à une publication scientifique.)
  • Conseil d'administration d'un patronage
  • Fédération gymnastique et sportive des patronages de france
  • Fédération nationale des patronages laïques et centres aérés
  • Moniteur d'un patronage
  • Patro
    Le patronage
    — Becquet, Organisation des loisirs et du travail
  • Patronage d'apprentis
  • Patronage des enfants orphelins
  • Patronage scolaire
  • Prendre quelqu'un sous son patronage
  • Réunion au patronage
  • Soirée organisée sous le haut patronage du président de la république

Étymologie de « patronage »

Du mot patron et du suffixe -age.

Usage du mot « patronage »

Évolution historique de l’usage du mot « patronage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patronage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patronage »

Citations contenant le mot « patronage »

  • Le patronage de l’espace Saint-Joseph vient d’être mis à terre, dans le cadre du projet « mobilité et accessibilité » autour des bâtiments scolaires. C’est l’entreprise Le Roux de Landudec qui a procédé à la démolition de cet ancien « patro » situé face de l’école primaire. Le bâtiment avait traversé les années, affecté à différents usages. Tour à tour organisme de loisirs pour la jeunesse sous une égide religieuse, puis cinéma, l’endroit, du fait de sa vétusté, était ensuite devenu lieu de stockage pour la mairie. Son arasement donne une bouffée d’air à l’espace Saint-Joseph.
    Le Telegramme — L’ancien patronage a été détruit - Plogastel-Saint-Germain - Le Télégramme
  • Mardi, les représentants du conseil d’administration et les salariés du patronage laïque du Pilier Rouge se sont retrouvés pour faire le point sur la période d’inactivité en raison de la crise sanitaire et échanger sur la reprise de l’activité du patronage. Concernant l’accueil de loisirs, l’allègement du protocole sanitaire va permettre l’accueil d’une soixantaine d’enfants, chaque jour, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h, dans les locaux de l’école du Petit-Paris, en raison des travaux qui se déroulent actuellement au patronage.
    Le Telegramme — C’est reparti au Patronage laïque - Brest - Le Pilier-Rouge - Le Télégramme
  • Dirigée par le comédien-metteur en scène Sydney Bernard, la masterclass permettra une formule intermédiaire entre l’atelier loisir de théâtre et le conservatoire. Gérard Quiguer, coprésident, explique « on connaît bien le patronage laïque pour le volet théâtre qui s’y développe. Nous souhaitons renforcer notre engagement dans la diffusion du théâtre pour tous à Brest ».
    Le Telegramme — Une masterclass de théâtre, la nouveauté du Patronage Laïque du Pilier Rouge - Brest - Le Pilier-Rouge - Le Télégramme
  • Since 2010, the award has been placed under the patronage of UNESCO.
    Cité de l'architecture & du patrimoine — Symposium Global Award for Sustainable Architecture 2021 | Cité de l'architecture & du patrimoine
  • Il n’y a plus de cochons dans les porcheries du village, mais la traditionnelle fabrication de la charcuterie en commun subsiste. C’est sous le patronage de Jean-Paul Escande, ancien aubergiste local, qu’une petite troupe d’anciens s’est réunie pour confectionner le pâté de foie de sanglier (de Bouisse). Après le hachage du lard, de la poitrine et du foie, on ajoute les œufs et surtout, un assaisonnement bien dosé. Le tout est mis en pots puis stérilisé. Suivra la préparation des saucisses, pâtés de tête et autres cochonnailles. Tout ceci dans une ambiance joyeuse, dans laquelle le mot cholestérol n’était pas de mise.
    lindependant.fr — La tradition perdure à Greffeil - lindependant.fr
  • Il faut inscrire le système clanique dans les institutions de patronage du monde méditerranéen. Succédant aux caporali, ces chefs de guerre élus par les assemblées populaires qui menaient la lutte contre les occupants ou les féodaux, les chefs de clan se sont glissés dans les replis des évolutions institutionnelles (en tant que maires, conseillers généraux, sénateurs, députés, etc.), incarnant sur l’île les relais de l’Etat et, en même temps, faisant écran entre lui et la société corse.
    Le Monde diplomatique — Le clanisme en quête d’un sursis, par Dominique Franceschetti (Le Monde diplomatique, septembre 2015)
  • La société de chasse La Saint Hubert de Lauret a débuté sa saison le 4 octobre, sous le patronage de son président, Christophe Ancette.
    midilibre.fr — Les chasseurs se veulent des écologues, sentinelles de la nature - midilibre.fr
  • Le Patronage Laïque Saint-Lô Tennis de Table est très actif en cette fin de saison. Le club organise de nombreux événements : premier pas pongiste, tournoi hardbat...
    actu.fr — Jusqu'au 13 juillet 2018, venez découvrir le tennis de table à Saint-Lô | Côté Manche

Traductions du mot « patronage »

Langue Traduction
Anglais patronage
Espagnol mecenazgo
Italien mecenatismo
Allemand schirmherrschaft
Chinois 惠顾
Arabe رعاية
Portugais patrocínio
Russe протекция
Japonais 後援
Basque mezenasgoa
Corse mecenaziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.