La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patronage »

Patronage

[patrɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « patronage »

Patronage - Nom commun

  • Relation de protection et de dépendance entre un individu puissant et un autre de condition inférieure, héritée des rapports sociaux romains.

    Dans le tumulte de la politique, le sénateur s'est révélé être plus qu'un simple allié pour le jeune député inexpérimenté, son influence devenant un véritable patronage dans l'arène parfois cruelle du pouvoir.
    (Citation fictive)
  • Protection accordée par un saint patron.

    Ces patronages sont beaux : chaque ville avait ainsi son petit dieu propre comme une cité grecque ; seulement le dieu grec victorieux est pour une ville de braves et de conquérants ; ici le saint souffrant est pour un troupeau de malheureux opprimés.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Historique) Privilège d'un prélat ou seigneur laïque à nommer à un office ecclésiastique, étendu au contrôle du clergé par l'État.

    Le patronage, ce privilège autrefois réservé aux seigneurs laïques et aux prélats de nommer un office ecclésiastique, s'est mué en un contrôle subtil du clergé par l'État.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Parrainage moral apporté à une personne, événement ou organisation.

    Dans un élan de générosité, la multinationale a décidé d'étendre son patronage à l'association caritative locale, conférant ainsi à l'événement une aura de légitimité et de sérieux.
    (Citation fictive)
  • (Canada) (Désuet) Favoritisme politique envers les partisans du pouvoir, désigné actuellement par 'retour d'ascenseur'.

    Il arrive cependant que des fonctionnaires soient impliqués dans une relation de patronage.
    — Nicole Aubé, Raymond Hudon et Vincent Lemieux

Patronage - Définition de France Terme

  • Soutien moral explicite apporté à une personne, une manifestation ou une organisation.

Expressions liées

  • Accorder, promettre son patronage à quelqu'un
  • Aller, venir au patronage
  • Comité, société de patronage (groupe de personnalités qui accordent leur caution morale à une oeuvre de bienfaisance, à une action sociale, à une publication scientifique.)
  • Conseil d'administration d'un patronage
  • Fédération gymnastique et sportive des patronages de france
  • Fédération nationale des patronages laïques et centres aérés
  • Moniteur d'un patronage
  • Patro
    Le patronage
    — Becquet, Organisation des loisirs et du travail
  • Patronage d'apprentis
  • Patronage des enfants orphelins
  • Patronage scolaire
  • Prendre quelqu'un sous son patronage
  • Réunion au patronage
  • Soirée organisée sous le haut patronage du président de la république

Étymologie de « patronage »

Du mot patron et du suffixe -age.

Usage du mot « patronage »

Évolution historique de l’usage du mot « patronage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patronage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patronage »

Citations contenant le mot « patronage »

  • La Fondation Forum d’Assilah organise, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 42e édition du Moussem culturel international d’Assilah. Cette édition se tiendra en deux sessions de l’été et de l’hiver en partenariat avec le ministère de la Culture et la commune d’Assilah.
    42e édition du Moussem culturel international d'Assilah - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Pierre Jourde aime tremper sa plume dans le vitriol et se faire des ennemis. Son nouvel ouvrage ne dérogera pas à la règle. L’écrivain, qui se place sous le patronage de Philippe Muray, réjouissant tranche-tête des adorateurs d’une société postmoderne, qu’on peut identifier sous le label de « rousseauistes », non pas en référence à Jean-Jacques mais à Sandrine, l’écoféministe qui veut déconstruire les hommes et créer un délit de non-partage des tâches domestiques. Quel que soit le rousseauisme, Pierre Jourde reste du côté de Voltaire, et c’est tant mieux.
    SudOuest.fr — Livres : deux fois feu sur les vertueux
  • Le règne des Karakhanides fut marqué par un essor impressionnant de l'art et de l'architecture, en particulier sous le patronage de leurs souverains éclairés.
    Pierre Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec une centaine de participants, le centre de loisirs du patronage laïque Sanquer a atteint ses limites d’accueil et fait savoir qu’aucune inscription ne sera acceptée. « Nous sommes navrés de devoir refuser les inscriptions, alors que les demandes sont importantes. Mais, afin de fournir une qualité d’accueil et de services, c’est la solution qui a été prise, à contrecœur », indique la directrice Marion Calvarin, véritablement désolée.
    Le Telegramme — Au patronage laïque Sanquer, à Brest, le centre de loisirs du mercredi affiche complet - Brest - Sanquer - Le Télégramme
  • Au cœur de la controverse, la filière du lait cru est exposée à une pression sanitaire croissante. Alors entre risques et bénéfices, de quel côté penche la balance ? Le colloque scientifique, placé sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture à Paris le 30 janvier, a tenté d’y répondre.
    La France Agricole — Santé : Lait cru, danger ou pas ?
  • Elles ont eu lieu à Paris, les 18 et 19 novembre, organisées par le groupe d’allergologie moléculaire de la société française d’allergologie grâce au talent d’organisateur d’Hervé Masson et sous le patronage bienveillant de Madame la professeur Gabrielle Pauli. Et c’était bien. Alors je vous la raconte façon allergologie pour les nuls (que les dieux de l’allergologie moléculaire me pardonnent).
    Oasis-Allergies.org — Allergologie moléculaire : les 6e Rencontres ont parlé - Oasis-Allergies.org
  • Du jour au lendemain, on le vit prendre en effet, sous son patronage exclusif, le faubourg le plus crasseux et le plus empuanti, le plus mal famé aussi de la ville.
    Marcel Jouhandeau — Chaminadour
  • Si des étrangers sont punis de l’expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage ; […].
    Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres — 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire

Traductions du mot « patronage »

Langue Traduction
Anglais patronage
Espagnol mecenazgo
Italien mecenatismo
Allemand schirmherrschaft
Chinois 惠顾
Arabe رعاية
Portugais patrocínio
Russe протекция
Japonais 後援
Basque mezenasgoa
Corse mecenaziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.