Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « col »
Col
Sommaire
- Définitions de « col »
- Étymologie de « col »
- Phonétique de « col »
- Fréquence d'apparition du mot « col » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « col »
- Citations contenant le mot « col »
- Images d'illustration du mot « col »
- Traductions du mot « col »
- Synonymes de « col »
- Antonymes de « col »
- Combien de points fait le mot col au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | col | cols |
Définitions de « col »
Trésor de la Langue Française informatisé
COL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
col \Prononciation ?\ masculin
- (Anatomie) Cou.
Nom commun - français
col \kɔl\ masculin
-
Partie du vêtement qui entoure le cou.
- Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l’édition de 1921)
- Jusqu’aux cravates, au petit nœud suavement bloqué par une épingle dans l’échancrure du col, jusqu’au feu d’un vrai diam’ et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 95)
-
Pièce de lingerie, de dentelle ou d’étoffe qui garnit le haut d’un corsage de femme.
- Un col de mousseline. - Un col de velours.
-
(Vieilli) Cou. — Note d’usage : On le dit quelquefois encore devant une voyelle.
- Celui-là, tué d’hier, les loups lui on déchiqueté la chair sur le col en si longues aiguillettes qu’on le dirait paré […] d’une touffe de rubans rouges. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Ils se tortillaient sur leur siège, haussaient le col, se penchaient les uns sur les autres pour discuter de la qualité des prix exposés. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 177)
-
J'étais un grand bateau descendant la Garonne
Farci de contrebande et bourré d'Espagnols
Les gens qui regardaient saluaient la Madone
Que j'avais attachée en poupe par le col. — (Léo Ferré, extrait des paroles de la chanson Le bateau espagnol, 1950) - Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, […] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Anatomie) (Par analogie) Désigne différentes extrémités du corps.
- C'est en 1875 que Copeman a proposé la dilatation du col par l’introduction du doigt contre l’hyperemesis gravidarum ; l'auteur publie deux faits favorables à la méthode. — (Lyon médical, 1880, vol. 33, page 289)
- Le col de la vessie : ce qui est comme l’embouchure de la vessie.
- Le col d’un os : le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os.
- Le col de l’utérus. - Le col du fémur. - Le col de l’humérus, du radius, etc.
-
Partie longue et étroite par laquelle on remplit et on vide une bouteille ou un vase.
- Le col d’une bouteille, d’un matras, etc.
-
(Par extension) (Conditionnement) Récipient d’emballage qui possède un tel col.
- La Bouteillerie, qui représente en tonnage la part essentielle de la production du Verre Creux, a réalisé, à elle seule, une production de 3 200 000 tonnes […]. Les ventes de bouteilles en 1998 ont représenté près de 8 milliards de cols. — (Fédération des Chambres syndicales de l’industrie du verre, rapport d’activité 1998)
-
(Géographie) Point de passage privilégié entre deux versants, du fait d'une altitude plus basse que les environs.
- Aux Pyrénées centrales et occidentales, par exemple, ce sont les cols de la chaîne d’altitude inférieure à 2300 mètres qui paraissent avoir permis le passage au versant Nord de plantes semiméditerranéennes, venues du bassin de l’Èbre. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 83)
- Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. — (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Éditions Publibook, 2006, page 354)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie du vêtement qui entoure le cou. Col de chemise, ou simplement col. On a dit dans un sens analogue Col de rabat, col de pourpoint. Le col de l'habit. Faux col, Col de chemise rapporté qui s'attache autour du cou au moyen de boutons. Il se dit aussi d'une Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme. Un col de mousseline. Un col de velours. Il désignait anciennement la Partie du corps qui joint la tête aux épaules. On le dit quelquefois encore devant une voyelle. Voyez COU. Par analogie, en termes d'Anatomie, Le col de la vessie, le col de la matrice, Ce qui est comme l'embouchure de ces parties. Le col d'un os, Le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. Le col du fémur. Le col de l'humérus, du radius, etc. Le col d'une bouteille, d'un matras, etc. Voyez COU. Il se dit encore d'un Passage entre deux montagnes à la naissance d'une vallée. Le col de Tende. L'armée se saisit de tous les cols des montagnes.
Littré (1872-1877)
-
1Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie ; et encore l'usage s'en perd de plus en plus ; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique.
[Il] tend à tes ennemis Un col à ton saint joug heureusement soumis
, Rotrou, St-Gen. III, 7.À l'État j'en dois le sacrifice. - Hé bien, achevez-le ; voilà ce col tout prêt
, Rotrou, Vencesl. V, 4.Avant que de parler du teint, Je devais vous avoir dépeint, Pour aller par ordre en l'affaire, La posture du dieu ; son col était penché ; C'est ainsi que le Somme en sa grotte est couché
, La Fontaine, Psyché, I, p. 83. -
2 Terme d'anatomie. Embouchure de certaines parties. Col de la vessie, sorte de prolongement de la partie antérieure inférieure de la vessie, représentant un goulot très court.
Nom de parties qui sont plus minces que le reste de l'organe dont elles dépendent. Col de la matrice, canal étroit, cylindrique, qui conduit de l'orifice à l'intérieur de l'utérus.
Rétrécissement entre la tête et le corps de certains os. Le col du fémur, de l'humérus.
- 3 Par analogie, le col d'une bouteille, d'une cornue, la partie entre le goulot et le ventre.
-
4 Terme de géographie. Passage étroit entre deux montagnes.
Le prince Eugène était entré dans le Dauphiné par le col de Tende
, Voltaire, Louis XIV, 21. -
5Col de chemise, partie de la chemise qui entoure le cou.
Col de cravate, ce qu'on met dans une cravate pour lui donner de la fermeté.
Par extension, sorte de cravate qui s'attache derrière le cou avec une boucle. Col de soie, de velours.
Le Czar [Pierre 1er] ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune
, Saint-Simon, 467, 139.Faux col, façon de col de chemise qui s'attache autour du cou.
Sorte de petit collet en toile, en mousseline brodée ou en dentelle, monté sur un fond de fichu, que les femmes mettent autour de leur cou, dépassant le corsage de la robe, et généralement rabattu sur ce corsage.
- 6 Terme de marine. Col de cygne, bosse de fer qui sert à retenir les câbles-chaînes.
- 7 Terme de serrurerie. Toute courbure que l'on fait subir à une tringle.
HISTORIQUE
XIIe s. El chemin s'esteit mis, ne l'a pas atendu ; L'evesque le siwi tut à col estendu
, Th. le mart. 110.
XIIIe s. Soit qu'il amaine de dehors la ville, ou qu'il envoit dehors la ville, soit sur cheval, ou à col
, Liv. des mét. 247.
XVIe s. Le col de la vessie, le col de la matrice
, Paré, Introd. 2. Il n'eschet point de partage du costé ny du chef ou du col du pere ou de la mere encore vivant soit en ligne directe ou collateralle
, Nouveau coustum. gén. t. I, p. 964.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COL. Ajoutez :REMARQUE
Le col d'une montagne est insuffisamment défini. C'est le point d'une chaîne de montagne où le faîte, faisant une inflexion, offre un passage d'un versant à l'autre, entre les points d'attache de deux contre-forts.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
COL, voyez Cou.
Col, (Géog.) c’est le nom qu’on donne en Géographie à plusieurs passages étroits, entre des montagnes.
Col, s. m. partie de notre ajustement ; c’est un morceau de toile très-fine, garnie par ses deux bouts de deux autres morceaux de toile plus grosse, à l’aide desquels & d’une boucle ou d’une agrafe, on fixe cet ajustement autour du cou sur celui de la chemise. Si l’on se sert d’une boucle, il ne faut des boutonnieres qu’à un des bouts du col ; mais l’autre bout doit être plus long, afin de pouvoir boucler commodément. Si c’est une agrafe, il faut des boutonnieres aux deux bouts, où les attaches des deux parties de l’agrafe soient reçûes.
Col, (Géog. mod.) île d’Ecosse, l’une des Westernes, dans l’Océan. Long. 11. lat. 57.
Étymologie de « col »
Voy. COU.
- Du latin collum.
Phonétique du mot « col »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
col | kɔl |
Fréquence d'apparition du mot « col » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « col »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « col »
-
Le court-métrage est au cinéma ce qu’est l’amidon au col de chemise. C’est pour le durcir et non pour le ramollir.
Anonyme -
Comment est-il possible de trouver une signification à un univers limité, compte tenu de mon tour de taille et de ma pointure de col ?
Woody Allen — Mon allocution -
Ce qu'on appelle stratégie consiste essentiellement à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols.
Anatole France -
La montagne est déconcertante. Son paysage est plissé et secret. Les mots et les habitudes butent sur le passage des cols.
Jason Goodwin — Chemins de traverse -
L’art, c’est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose.
Andy Warhol — The Studio - Novembre 1981 -
Traduire : transvaser un liquide d'un vase à col large dans un vase à col étroit. Il s'en perd toujours.
Victor Hugo -
Une importante chute de blocs de neige s’est produite au-dessus du Rocher-des-Curieux, dans le col du Galibier (RD 902), dans la nuit de dimanche 7 juin à lundi 8 juin. Le col a dû être fermé. Mardi 9 juin, il a pu rouvrir grâce à des travaux de dégagement. Mais, jeudi 11 juin, à 18 heures, rebelote. Nouvelle fermeture en raison du très gros risque d’avalanche , annonçait le conseil départemental des Hautes-Alpes. Des interventions étaient envisagées afin de purger les secteurs concernés.
Environnement | Col du Galibier : la purge se poursuit dans des conditions difficiles -
L'élégance ?... oui, ça me vient, avec l'âge. Plus on a de plis sur le front, moins on veut en avoir à son col.
Francis Blanche -
Ce mercredi, Julian Alaphilippe, le coureur français de la Deceuninck-Quickstep, était présent au sommet du col la Loze en compagnie de ses coéquipiers Bob Jungels et Dries Devenyns.
Sport | Tour de France : Julian Alaphilippe en reconnaissance au col de la Loze -
Grimpez les cols mythiques de l'Oisans sur route fermée
Oisans Col Series - Villard Reymond - Evénement sportif
Images d'illustration du mot « col »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Romain Lohezic via Unsplash
-
Photo de Jochen Bückers via Unsplash
-
Photo de Alexander Schimmeck via Unsplash
-
Photo de Alex Block via Unsplash
-
Photo de Alexander Schimmeck via Unsplash
-
Photo de Jakob Owens via Unsplash
Traductions du mot « col »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | collar |
Espagnol | collar |
Italien | collare |
Allemand | halsband |
Chinois | 领 |
Arabe | طوق |
Portugais | colarinho |
Russe | воротник |
Japonais | 襟 |
Basque | lepokoa |
Corse | collà |
Synonymes de « col »
Source : synonymes de col sur lebonsynonyme.frAntonymes de « col »
Combien de points fait le mot col au Scrabble ?
Nombre de points du mot col au scrabble : 5 points