La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rudimentaire »

Rudimentaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin rudimentaire rudimentaires

Définitions de « rudimentaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUDIMENTAIRE, adj.

A. − Vx. [Corresp. à rudiment A 2, 3]
1. [En parlant d'un ouvrage] Qui contient les notions élémentaires d'une discipline enseignée aux écoliers. Mon sac de voyage (...) me pesait si peu dans la main, que je l'agitai comme un écolier agite, au sortir de la classe, le paquet sanglé de ses livres rudimentaires (A. France, Bonnard, 1881, p. 340).
2. Auteur rudimentaire. Auteur d'ouvrages de ce type et plus particulièrement d'ouvrages contenant les principes de la grammaire latine. Les livres élémentaires sont, de tous les livres, les plus difficiles à bien faire, et ceux néanmoins que l'on entreprend le plus aisément. Combien d'auteurs rudimentaires ont cru (je parle même des plus habiles) qu'il leur suffisait d'avoir lu beaucoup de latin (Gramm. t. 6 1789, s.v. rudiment).
B. − Qui est réduit à peu de chose; qui est élémentaire, simple, peu développé, peu élaboré. Synon. embryonnaire, sommaire.Forme rudimentaire de qqc.; civilisation, organisation, société rudimentaire; installation rudimentaire; instrument rudimentaire. Il n'y a guère de manifestation de la vie qui ne contienne à l'état rudimentaire, ou latent, ou virtuel, les caractères essentiels de la plupart des autres manifestations (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 107).Les habitations sont très rudimentaires, ce sont de simples abris ou des huttes légères (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 45).Ceci nous amène à indiquer que la technique, rudimentaire chez le débutant, devient extrêmement riche et complexe chez le joueur de compétition (Jeux et sports, 1967, p. 1388).
Péj. Qui est d'une simplicité excessive, qui est insuffisant par son manque de complexité. Synon. fruste, primitif.Culture, esprit, intelligence rudimentaire. Une profonde unité rattache les généralisations maladroites et rudimentaires des illettrés aux spéculations des maîtres (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 89).Et plus ton langage est rudimentaire, plus sont grossiers tes liens avec les hommes, moins tu peux connaître l'attente et l'ennui (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 593).
BIOL. [En parlant d'un organe ou d'un organisme] Qui existe sous une forme élémentaire, à un stade de développement imparfait; qui se trouve à l'état d'ébauche ou de vestige. Étamines, yeux rudimentaires. [Le] manchot dont l'aile vraiment rudimentaire ne sert point comme voile, n'aide point à la marche, n'est qu'une indication comme un souvenir de la nature (Michelet, Oiseau, 1856, p. 41).Si réellement la vie n'est qu'un effet supérieur de la mécanique moléculaire, il n'y a aucune raison pour que les savants ne parviennent un jour (...) à faire apparaître (...) un être rudimentaire, à peine supérieur aux grosses molécules protéiques qui se comportent comme des virus (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 193).V. hipparion rem. s.v. hipp(o)- ex. de Boule.
REM.
Rudimentairement, adv.D'une façon rudimentaire, sommaire. Ils vivent (...) de peu, à tous vents, finissant de vieux habits, rudimentairement logés (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 239).Remontons le cours des temps, nous arriverons de proche en proche dans une sorte de no man's land historique − où tout ce qui sert à la caractériser [la société occidentale], au moins rudimentairement, disparaîtra (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p. 127).
Prononc. et Orth.: [ʀydimɑ ̃tε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1789 « auteur d'un rudiment » (Gramm.); 2. id. adj. « qui appartient au rudiment, aux premières règles du langage » (ibid.); 3. 1842 hist. nat. « qui a le caractère d'un rudiment, d'une ébauche » (Ac. Compl.); 4. 1865 organes rudimentaires « organes réduits, atrophiés » (Littré-Robin). Dér. de rudiment*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 299. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24, b) 246; xxes.: a) 713, b) 689.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rudimentaire \ʁy.di.mɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Surtout dans le cadre de l’histoire naturelle) Qui a le caractère d’un rudiment, d’une ébauche.
    • L'odorat, qui a pour siège les poils olfactifs est, chez lui, rudimentaire, et partiellement inhibé par la vision. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • — (les Martiens, au moyen d’une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) — — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
  2. (Figuré) Qui en est à ses débuts, qui est à l’état d’ébauche, qui n’est pas encore développé.
    • Science rudimentaire.
    • Une civilisation rudimentaire.
    • Une organisation rudimentaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUDIMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui a le caractère d'un rudiment, d'une ébauche. Il se dit surtout en termes d'Histoire naturelle. Un organe rudimentaire. Il s'emploie aussi figurément et signifie Qui en est à ses débuts, qui est à l'état d'ébauche, qui n'est pas encore développé. Science rudimentaire. Une civilisation rudimentaire. Une organisation rudimentaire.

Littré (1872-1877)

RUDIMENTAIRE (ru-di-man-tê-r') adj.
  • 1Qui appartient au rudiment, aux premières règles du langage.
  • 2 Terme d'histoire naturelle. Se dit de toute partie qui n'existe qu'ébauchée d'une manière plus ou moins imparfaite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rudimentaire »

(1789) Dérivé de rudiment avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rudiment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rudimentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rudimentaire rydimɑ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « rudimentaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rudimentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rudimentaire »

  • Fin mars, jusqu’à 3,4 milliards de personnes, près de la moitié de l’humanité, se sont retrouvées simultanément confinées. Les avions ont disparu du ciel, l’atmosphère est redevenue limpide, le piaillement des oiseaux s’est imposé dans le fond sonore des rues. Partout la nature a regagné des positions. Et ce n’est pas le seul signe percutant délivré par cet événement unique dans l’histoire de notre société mondialisée : un micro--organisme rudimentaire avait enrayé en quelques semaines le mouvement de l’hégémonique civilisation humaine.
    Politis.fr — Les luttes essentielles déconfinées par Patrick Piro | Politis
  • En Croatie, l’automatisation des phares a là aussi permis de libérer une dizaine de petites maisons, désormais disponibles à la location, notamment à Plocica, où les visiteurs profiteront d’un confort rudimentaire mais aussi de la totalité de cette petite île déserte. Plus de renseignements sur lighthouses-croatia.com.
    Courrier international — Des vacances seuls au monde
  • Sur ce marché en plein air, chaque vendeur installe un enclos rudimentaire avec du grillage métallique pour enfermer ses moutons et, comme la fête tombe en plein été cette année, il veille à protéger ses bêtes du soleil avec un simple voile.
    TV5MONDE — En Libye, ambiance morose à Tripoli pour l'Aïd al-Adha

Traductions du mot « rudimentaire »

Langue Traduction
Anglais rudimentary
Espagnol rudimentario
Italien rudimentale
Allemand rudimentär
Chinois 初级的
Arabe بدائي
Portugais rudimentar
Russe зачаточный
Japonais 初歩的な
Basque baldarra
Corse rudimentale
Source : Google Translate API

Synonymes de « rudimentaire »

Source : synonymes de rudimentaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rudimentaire »

Combien de points fait le mot rudimentaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot rudimentaire au scrabble : 15 points

Rudimentaire

Retour au sommaire ➦