La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rudimentaire »

Rudimentaire

[rydimɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « rudimentaire »

Rudimentaire - Adjectif

  • (Histoire naturelle) Qui est à l'état initial ou primitif, ressemblant à une ébauche.

    — (les Martiens, au moyen d’une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) — — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
  • (Figuré) Se dit de ce qui est encore imparfaitement développé ou élaboré.

    Dans son dernier rapport, l'entreprise n'a présenté qu'une stratégie rudimentaire, laissant de nombreux points sans résolution claire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Auteur rudimentaire (auteur d'ouvrages de ce type et plus particulièrement d'ouvrages contenant les principes de la grammaire latine.)
  • Forme rudimentaire de quelque chose
  • Installation rudimentaire
  • Instrument rudimentaire
    Vieux comme le monde, le bâton se dresse encore aujourd'hui comme un symbole universel de l'affrontement, instrument rudimentaire de défense ou d'attaque dans les mains d'un guerrier.
    (Citation fictive)
  • Étamines, yeux rudimentaires

Étymologie de « rudimentaire »

Dérivé du mot « rudiment » avec le suffixe -aire, attesté depuis 1789.

Usage du mot « rudimentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « rudimentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rudimentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rudimentaire »

Antonymes de « rudimentaire »

Citations contenant le mot « rudimentaire »

  • C'est alors qu'intervient le second film, celui de la rédemption du petit bandeur cherchant à prouver qu'une âme d'artiste palpite sous la gueule de bois du Swann des soirées mousse au Vip Room. On découvre alors une comédie dramatique poussive composée d'un enchaînement rudimentaire de flash-back (la vie du héros remonte à la surface comme une lente confession), le tout relayé par des petits sketchs en cabine mettant en scène un steward zélé, des voisins d'avion attendris et un Jackie Berroyer en clown patraque de la classe business.
    leplus.nouvelobs.com — "Amour et turbulences" : l'autoportrait gluant, vulgaire et misogyne de Nicolas Bedos - le Plus
  • La poésie est comme une bardelle : sous son apparence rudimentaire se cache la douceur et la résilience de ceux qui savent apprécier la vie dans sa forme la plus pure.
    Marcelle Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cependant le socialisme ne méritait pas un tel honneur. Il ne soutient pas l’examen comme doctrine ; comme fait, il n’a pu réussir dans aucune circonstance, ni sur aucun point. Tous les essais qu’on en a faits en Amérique et en Europe ont tristement avorté.Robert Owen a éprouvé,dans sa longueet laborieuse carrière,,deux échecs avérés,,ceuxde New-Harmonyetd ’Orbiston[en Écosse],sans compter une foulede mécomptesd’un ordre secondaire;les saint-simoniensontdû se retirer devantleshuées dupublic,,après avoir donné le spectacle d’un grand scandaleetd’une triste bouffonnerie;les disciplesde Charles Fourieront euà Condé-sur-Vègreseta Citeaux deux expériencesdes plus malheureuses,,etn ’ont disparuqu ’après avoir misleur doctrined ’aborden commandite,puisen liquidation;M.[Étienne] Cabetapromenésesinfortunés adhérentsdemisèresenmisères,,,et semédleursossementslessolitudesdel ’Amériquedu Nord;M.LouisBlanc,,,quoiqu’il s’en défende,,,adonnédansson ateliersociall ’idée rudimentaire del ’atelier national,dont nousavons touspu apprécier lesmérites; M.[Pierre-Joseph] Proudhona eusa banque d’échange,célèbrepar ledénoumentleplusmalencontreux;;M.PierreLerouxestle seulquin’aipaspoussésadoctrinejusqu'auxhon- leursd’uneapplication;;maiscommentappliquerlecône,lasp-hère,,,,lecylindre,latriadeetles inventionscoprologiquesde M.Pierre Leroux?
    Charles Coquelin — Charles Guillaumin
  • Dans un élan de nostalgie, il opta pour une simple bardelle, cette selle rudimentaire en toile épaisse et rembourrée, privilégiant ainsi le confort à l'apparat.
    (Citation fictive)
  • La brante, bien que rudimentaire en apparence, incarne l'âme du vigneron vaudois, portant sur son dos le fruit de la vigne et les espoirs de la récolte.
    Étienne Lavaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman Océans en péril, l'auteur évoque la nécessité du cale-pied : 'Un simple élément en bois fixé au liston, percé de trous réguliers, une sécurité rudimentaire pour prévenir les chutes par-dessus bord du personnel navigant sur ces yachts légers.'
    (Citation fictive)
  • En somme, c'est la technique la plus rudimentaire qui est ici la plus appropriée, même si des améliorations techniques sont possibles, comme le gabionnage.
    Jean-Jacques Pérennès — L’eau et les hommes au Maghreb
  • L'espingole, bien que rudimentaire dans sa conception, était d'une efficacité redoutable entre les mains d'un soldat déterminé.
    Marguerite de Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rudimentaire »

Langue Traduction
Anglais rudimentary
Espagnol rudimentario
Italien rudimentale
Allemand rudimentär
Chinois 初级的
Arabe بدائي
Portugais rudimentar
Russe зачаточный
Japonais 初歩的な
Basque baldarra
Corse rudimentale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.