Embryonnaire : définition de embryonnaire


Embryonnaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMBRYONNAIRE, adj.

A.− Relatif à l'embryon. Cellule embryonnaire; développement, état embryonnaire. Mouvements encore embryonnaires [du nouveau-né] (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 351).
1. [Dans l'espèce humaine ou animale] Ces cellules, (...) tirent naissance d'un tissu particulier (...) qui s'est isolé à un stade très précoce du développement embryonnaire (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 43).Ne peut-on remonter plus loin, plus haut encore, franchir le seuil de la conscience embryonnaire et retrouver des sensations prénatales (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 190):
1. Les doigts de caoutchouc exploraient ses muqueuses profondes, tandis que l'autre main, appuyée sur son ventre, aidait à déceler la consistance d'une vie embryonnaire, à en cerner la présence, le volume. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 118.
2. BOTANIQUE :
2. ... les champignons, (...) ne s'élèvent pas organiquement au-dessus des tissus qui, chez les végétaux supérieurs, se forment dans le sac embryonnaire de l'ovule et précèdent le développement germinatif du nouvel individu. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 108.
B.− Au fig. Qui est à un stade rudimentaire, non achevé. Un dialogue embryonnaire, une esthétique embryonnaire; une musique embryonnaire. Pendant deux mois Coriolis eut-il les attaques de tous ces arrière-fonds de café, où se baptisent les gloires embryonnaires et les grands hommes sans nom (Goncourt, Man. Salomon,1867p. 159).Notre monde n'a pas quinze ans d'âge. Il est neuf et encore embryonnaire, peu décrit, mal reconnu, faiblement étreint par l'esprit (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 21).Elle n'avait de la connaissance que des vues fragmentaires, troubles, et ridiculement embryonnaires (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 200).Il souhaite, lui aussi, écrire un long roman touffu, chargé d'épisodes. (...). Son plan est encore embryonnaire (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1371).
Rem. On trouve aussi l'emploi de à l'état embryonnaire « Travail à l'état embryonnaire. À la mobilisation, l'organisation de la défense contre avions était naturellement à l'état embryonnaire (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 21).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀijɔnε:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1834 « qui a rapport à l'embryon » (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris); 2. 1856 (Baudelaire, Hist. extr., trad. d'E. Poe, p. 21 : Nous ne devons pas juger [...] par cette instruction embryonnaire. La police ... procède sans méthode). Dér. de embryon*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 109.

Embryonnaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

embryonnaire \ɑ̃.bʁi.jɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie et Physiologie) Qui a rapport à l’embryon, qui est à l’état d’embryon.
    • Période embryonnaire.
    • État embryonnaire.
    • Dans une tribune publiée par « Le Monde » (31/3), ces râleurs se plaignent de cette très pieuse fondation, soutenue par le Vatican, qui ne cesse de leur mettre des bâtons dans les roues chaque fois qu’ils veulent lancer des recherches sur les cellules souches embryonnaires. — (H. L., Un embryon de résistance, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 8)
  2. (Figuré) Qui est en cours de construction.
    • Il me sembla voir prématurément poindre … une conception embryonnaire de la vérité… — (Edgar Poe, Le Scarabée d’or, traduction de Baudelaire)
    • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l’une des plus grande richesse de l’époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Embryonnaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRYONNAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie et de Physiologie. Qui a rapport à l'embryon, qui est à l'état d'embryon. Période embryonnaire. État embryonnaire.

Embryonnaire : définition du Littré (1872-1877)

EMBRYONNAIRE (an-bri-o-nê-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a rapport à l'embryon. La période embryonnaire.

    Qui est à l'état d'embryon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embryonnaire »

Étymologie de embryonnaire - Littré

Embryon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de embryonnaire - Wiktionnaire

Composé de embryon et du suffixe -aire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embryonnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embryonnaire ɑ̃brijɔnɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « embryonnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embryonnaire »

  • En dix ans, UAV Show s’est imposé comme le seul rendez-vous professionnel du drone en France, et l’un des plus importants en Europe. Il y a dix ans, les prévisions de croissance du marché embryonnaire du drone se chiffraient en milliards d’euros. Dix ans plus tard, ces sommets annoncés semblent encore bien inaccessibles. « Il faut avoir conscience que 90% des entreprises du drone font moins de 100.000 euros de chiffres d’affaires et que l’audiovisuel et les prises de vues aériennes représentent encore 50% du marché », souligne le directeur général de Bordeaux Technowest. L’agriculture ne progresse pas aussi vite qu’annoncé. En revanche, la surveillance, l’environnement et la sécurité se développent. « Les enjeux de demain sont le transport de marchandises et de médicaments ». Aerobuzz, François Baffou : « Le marché du drone s’organise » - Aerobuzz
  • Cette dernière qui a porté sur l’activité encore embryonnaire mais néanmoins stratégique des FinTechs (entreprises axées ou fondées sur la technologie, qui utilisent ou fournissent des technologies modernes et innovantes dans le domaine financier) a montré que beaucoup d’entre elles ont du mal à atteindre la maturité en raison du manque de compétences managériales de leurs fondateurs et de leur incapacité à trouver un soutien approprié. , En Afrique francophone, les FinTechs ont besoin d’un coup de pouce pour se développer (Etude) - Apanews.net
  • Marc Pettersen a confié ne pas vouloir se représenter comme conseiller lors de la prochaine élection municipale. Il souhaite que ce projet, encore à un stade embryonnaire, soit son héritage politique. Radio-Canada.ca, Marc Pettersen souhaite un réaménagement du parc de la Colline | Radio-Canada.ca
  • Le procédé Lunix développé par le sélectionneur Grimaud Frères sera disponible dès début 2021. Cette solution de sexage non intrusive détecte le sexe du caneton au stade embryonnaire. Elle permettra de sélectionner les futurs canetons mâles avant éclosion et d’éviter d’éliminer les femelles à leur naissance. Dans les filières d’élevage françaises, seuls les mâles mulards et 50% des femelles en Barbarie sont élevés. Réussir volailles, Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021 | Réussir volailles
  • Des scientifiques ont développé un modèle humain d'embryon à partir de cellules souches embryonnaires humaines, qui reproduit en laboratoire les premiers stades de son développement, une avancée en trois dimensions qui pourrait s'avérer utile pour étudier les malformations congénitales ou d'autres anomalies, selon une étude.  Orange Actualités, Un modèle humain d'embryon développé à partir de cellules souches
  • Ce sont des perspectives intéressantes, mais on peut dès aujourd’hui réaliser le prélèvement d’une cellule embryonnaire, ou diagnostic préimplantatoire (pratiqué depuis 1991), à cette fin. Cette technique permet l’analyse des chromosomes et permettrait également des recherches sur le métabolisme intracellulaire ou sur l’équipement mitochondrial de l’embryon. Ces techniques de prélèvement cellulaire embryonnaire ne sont pas délétères, mais, à la différence de la plupart des pays européens, demeurent interdites en France pour ce type de recherche sur le potentiel de développement. Le Monde.fr, « Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous »
  • Lors des premiers jours du développement embryonnaire, la santé de chaque cellule est « vitale » pour la santé de l'ensemble de l'embryon. Une période au cours de laquelle « souvent, ces jeunes cellules présentent des aneuploïdies chromosomiques, c'est-à-dire qu'il y a trop ou trop peu de copies de chromosomes dans la cellule ». Les aneuploïdies peuvent conduire à des fausses couches ou au développement de trisomies. , Des chercheurs observent l' "auto-réparation" des embryons de souris | Gènéthique
  • Créé à partir de cellules souches, il doit permettre d'explorer plus en détails le processus de gastrulation, étape cruciale du développement embryonnaire humain. Ces ébauches embryonnaire nommées "gastruloïdes" ne peuvent pas devenir de vrais embryons. Sciences et Avenir, Un modèle pour étudier le développement embryonnaire humain - Sciences et Avenir
  • La folie est aussi ancienne que le genre humain. Le premier homme qui a dit "je" a peut-être éprouvé la déchirure de cette identité embryonnaire. De Goce Smilevski / La liste de Freud

Traductions du mot « embryonnaire »

Langue Traduction
Corse embrionariu
Basque enbrioi
Japonais 初期の
Russe эмбриональный
Portugais embrionário
Arabe الخلايا الجنينية
Chinois 胚胎的
Allemand embryonal
Italien embrionale
Espagnol embrionario
Anglais embryonic
Source : Google Translate API

Synonymes de « embryonnaire »

Source : synonymes de embryonnaire sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires