Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sommaire »
Sommaire
Sommaire
- Définitions de « sommaire »
- Étymologie de « sommaire »
- Phonétique de « sommaire »
- Fréquence d'apparition du mot « sommaire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sommaire »
- Citations contenant le mot « sommaire »
- Images d'illustration du mot « sommaire »
- Traductions du mot « sommaire »
- Synonymes de « sommaire »
- Antonymes de « sommaire »
- Combien de points fait le mot sommaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | sommaire | sommaires |
Définitions de « sommaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOMMAIRE1, subst. masc.
Analyse écrite ou orale, se limitant au points essentiels et qui rend compte d'une information ou d'un texte donnés ou qui sert de base à un développement ultérieur. Je ne donnerai que le sommaire de son récit vraiment intéressant (Dusaulx,Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 171):SOMMAIRE2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sommaire \sɔ.mɛʁ\ ou \sɔm.mɛʁ\ masculin
-
Résumé, abrégé.
- Le sommaire d’un livre, d’un discours.
- Faire un sommaire.
- (Édition) Liste des titres de chapitres, de parties ou de paragraphes, accompagnés ou non de numéros de pages.
- (Typographie) Se dit d’une ligne de texte qui est alignée au fer à gauche tandis que les lignes suivantes sont renfoncées d’un ou de plusieurs cadratins.
-
Les sommaires, à l’opposé des alinéas, font la première ligne pleine et renfoncent les lignes suivantes d’un cadratin (ou plus, suivant la justification), si le sommaire fait au moins trois lignes :
I. — Organisation de l’armée civique. — La légion servienne en ordre compact. —
La réforme de Camille. — L’ordre manipulaire. — Les turmæ ou escadrons de
cavalerie.
— (Désiré Greffier, Les Règles de la composition typographique, Arnold Muller, 1897, p. 52-53)
-
Les sommaires, à l’opposé des alinéas, font la première ligne pleine et renfoncent les lignes suivantes d’un cadratin (ou plus, suivant la justification), si le sommaire fait au moins trois lignes :
- […] il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l’Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l’éditeur a bien pu facturer ce pensum à l’ambassade. — (Vincent Hervouët, « Václav Klaus, le Président en auteur maudit », dans Ainsi va le monde… : 100 chefs d’État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
Adjectif - français
sommaire \sɔ.mɛʁ\ ou \sɔm.mɛʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui est succinct, court, abrégé, qui expose un sujet en peu de paroles.
- De plus, avant le XXe siècle, on n’avait eu qu’un exemple, et relativement sommaire, avec l’insurrection de la Commune de Paris, en 1871, de ce dont était capable une population urbaine moderne en temps de conflit armé. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 289 de l’édition de 1921)
- Le gros temps persiste. Après une toilette sommaire et difficultueuse, je monte sur le pont. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 12)
- Avant d’envoyer l’ensemble de ce dossier, le ministère intéressé saisit le secrétariat général du Gouvernement d’un dossier sommaire et examine avec lui l’opportunité et la formulation de la saisine. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
-
(Droit) Prompt et avec peu de formalités.
- Jugement sommaire, jugement rendu sur certaines contestations qui requièrent célérité.
-
(Droit) Dépourvu des formalités nécessaires.
- Exécution sommaire, exécution qui n’est pas précédée d’un jugement.
-
(Figuré) Qui est dépourvu du confort nécessaire.
- Dans les cours et les jardins de la ville européenne étaient dissimulées les « boyeries », c'est-à-dire les habitations sommaires dans lesquelles était logé le personnel domestique bantou : cuisiniers, « boys de maison », « lavadaires », […]. — (Jean Sauvy, Le Katanga, 50 ans décisifs, Société continentale d'éditions modernes illustrées, 1961, page 260)
-
Superficiel, fait sans examen approfondi, sans réflexion suffisante.
- La façon vraiment sommaire dont M. Delcassé a été sacrifié, renversé, piétiné, l’émotion qu’on a manifestée, le désarroi qui s’est emparé des esprits ont donné à croire que la France se laisserait conduire les yeux fermés partout et jusqu’où on voudrait. — (Francis Charmes, « Chronique de la quinzaine, histoire politique - 29 juin 1905 », Revue des Deux Mondes, 1905)
-
Pour supprimer ces voleurs
Nul moyen n’est trop sommaire. — (Eugène Pottier, La Terreur blanche, vers 1871) -
Pascal. — La psychologie, y’en a qu’une : défourailler le premier.
Théo. — C’est un peu sommaire, mais ça peut être efficace. — (Michel Audiard, Les Tontons flingueurs, 1963)
-
(Figuré) Informel.
- Tenue sommaire, tenue légère, état d’une personne qui est peu vêtue.
- Ta garde-robe me semble un peu sommaire… — (Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat, 1907)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est succinct, court, abrégé, qui expose un sujet en peu de paroles. Traité sommaire. Réponse sommaire. Discours sommaire. Requête sommaire. Exposé sommaire. En termes de Procédure, Matières sommaires se dit de Certaines affaires qui doivent être jugées promptement et avec peu de formalités. Jugement sommaire, Jugement rendu sur certaines contestations qui requièrent célérité. Exécution sommaire, Exécution qui n'est pas précédée d'un jugement. Dans ces deux expressions, il s'emploie figurément, dans le langage courant, en un sens péjoratif et signifie Qui est superficiel, qui a été fait sans examen approfondi, sans réflexion suffisante. Fig. et fam., Tenue sommaire, Tenue légère, état d'une personne qui est peu vêtue.
SOMMAIRE s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Résumé, abrégé. Le sommaire d'un livre, d'un discours. Faire un sommaire. Mettre des sommaires en tête des chapitres d'un livre.
Littré (1872-1877)
-
1Exprimé, exposé en peu de mots. Réponse, traité, discours sommaire.
Fig. et par plaisanterie. De taille sommaire, très petit, en parlant d'un homme.
Il a pour médecin pris un apothicaire Pas plus haut que ma jambe et de taille sommaire
, Regnard, le Lég. I, 1. -
2 Terme de procédure. Matières sommaires, affaires qui doivent être jugées promptement.
Exécution sommaire, exécution qui n'est précédée d'aucun jugement.
-
3 S. m. Extrait, abrégé, résumé.
Là-dessus, de la pièce il m'a fait un sommaire
, Molière, Fâch. I, 1.Votre ministre [Jurieu] s'élève contre moi, sur ce que je dis : que ces peuples étaient sauvés sans qu'on imposât autre chose que le sommaire de la foi dans le Symbole des apôtres
, Bossuet, 2e instr. past. 123.Après avoir commencé sa vie par un sommaire de ses divers exploits
, Hamilton, Gramm. 1.On doute avec fondement que les épitomes ou sommaires qui sont à la tête des livres de Tite-Live soient de Florus
, Rollin, Hist. anc. t. XII, p. 289, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Complainte en cas de proprieté, si est la sommiere et derniere maniere et forme de requerir droict sur aucun heritage dont on seroit de longtemps despointé
, Bouteiller, Somme rural, tit. 32, p. 201, dans LACURNE. Suit le grant esclaircissement Et meilleur applanissement De ce qu'avois-je en mon sommaire Par trop brief laissé de l'affaire
, Tr. d'alch. 963.
XVIe s. Tel fut le sommaire de la harangue genereuse que prononcea lors Aemilius devant le peuple romain
, Amyot, P. Ém. 59.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOMMAIRE, s. m. (Littérat.) abregé qui contient en peu de mots la somme ou substance d’un chapitre, d’un traité, d’un ouvrage, &c. Voyez Abregé.
Le sommaire qu’on met à la tête d’un livre, d’un chapitre, d’une loi, &c. est utile au lecteur, pour lui donner une idée générale, & lui faciliter l’intelligence de ce dont il s’agit. Les sommaires sont surtout nécessaires dans les histoires, pour présenter sous un coup d’œil abregé, & indiquer les principaux événemens. Voyez Argument.
Il y a cette différence entre un sommaire & une récapitulation, que celle-ci est à la suite, ou à la fin des matieres, & que le sommaire doit les préceder.
Sommaire, (Jurisprud.) se dit de ce qui est bref, & dont l’expédition est prompte.
Les matieres sommaires sont celles dont l’objet est léger, & dont l’instruction est sommaire, c’est-à-dire, simple & prompte. Voyez Matieres sommaires. (A)
Sommaire, imprimer en, (Imprimerie.) imprimer en sommaire est lorsqu’un titre un peu long, est disposé de façon que la premiere ligne avance de deux ou trois lettres, tandis que les suivantes sont en retraite, & ont chacune un quadratin au commencement. Ce mot se dit par opposition à cul-de-lampe, dont les lignes vont en diminuant de part & d’autre. (D. J.)
Étymologie de « sommaire »
Provenç. sommari ; espagn. sumario ; ital. sommario ; du lat. summarium, abrégé, sommaire, de summa, somme (voy. SOMME 2).
- Du latin summarium.
Phonétique du mot « sommaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sommaire | sɔmɛr |
Fréquence d'apparition du mot « sommaire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sommaire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sommaire »
-
Les économistes ne possèdent, en règle générale, qu'une culture historique plus que sommaire, sont animés d'incroyables préjugés mais disposent d'une influence énorme auprès des "décideurs".
Jacques Le Goff — Le Monde de l'éducation - Mai 2000 -
Les gouvernements ont une vision très sommaire de l’économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s’arrête de bouger, donne des subventions.
Ronald Reagan -
Le désir de l'homme est brutal et sommaire. Celui de la femme rusé et lent, comme venant de plus loin.
Léon Daudet — La Femme et l'amour -
Si l'homme est à l'image de Dieu, ce doit être une image d'Epinal, bien sommaire, bien naïve et de couleurs bien enfantines.
-
Les plus sommaires sont assurés de trouver le salut éternel dans la radicalité de la plus inhumaine violence.
Marc Fumaroli — Le Point, 19 février 2015 -
Elles vous ont tout un système philosophique - en vérité sommaire, et qui ne concerne que les hommes - mais qui tient parfaitement debout quand ceux-ci sont couchés.
Sacha Guitry -
Les gouvernements ont une vision très sommaire de l’économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s’arrête de bouger, donne des subventions.
Ronald Reagan -
Le désir de l'homme est brutal et sommaire. Celui de la femme rusé et lent, comme venant de plus loin.
Léon Daudet — La Femme et l'amour -
Si l'homme est à l'image de Dieu, ce doit être une image d'Epinal, bien sommaire, bien naïve et de couleurs bien enfantines.
-
Elles vous ont tout un système philosophique - en vérité sommaire, et qui ne concerne que les hommes - mais qui tient parfaitement debout quand ceux-ci sont couchés.
Sacha Guitry
Images d'illustration du mot « sommaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Aaron Burden via Unsplash
-
Photo de Lena Varzar via Unsplash
-
Photo de Phaedra Botanicals via Unsplash
Traductions du mot « sommaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | summary |
Espagnol | resumen |
Italien | sommario |
Allemand | zusammenfassung |
Chinois | 摘要 |
Arabe | فهرس |
Portugais | resumo |
Russe | резюме |
Japonais | 概要 |
Basque | laburpen |
Corse | riassuntu |
Synonymes de « sommaire »
- rapide
- expéditif
- bref
- court
- concis
- succinct
- laconique
- restreint
- simple
- léger
- superficiel
- élémentaire
- rudimentaire
- fragmentaire
- hâtif
- immédiat
- imminent
- imprévu
- informel
- inorganisé
- lapidaire
- non-programmé
- résumé
- simpliste
- abrégé
- extrait
- précis
- raccourci
- manuel
- condensé
- digest
- liste
- analyse
- simplifié
- déstructuré
Antonymes de « sommaire »
Combien de points fait le mot sommaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot sommaire au scrabble : 12 points