La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fruste »

Fruste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin fruste frustes

Définitions de « fruste »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRUSTE, adj.

A.− [En parlant d'un inanimé]
1. B.-A., HÉRALD. et NUMISM. [En parlant d'une statue, d'un blason, d'une monnaie] Qui présente un relief usé par le temps. Un blason fruste que le plus habile héraut d'armes eût été impuissant à déchiffrer (Gautier, Fracasse,1863, p. 2).Quelques statues frustes recueillies au hasard des fouilles (Arène, Veine argile,1896, p. 225).Ces médailles dont s'est effacée l'effigie, hélas frustes à présent (Gide, Feuillets,1911, p. 344).
Au fig. [En parlant d'un mot, d'une expr.] Qui est presque effacé par l'usage, qui a perdu son sens. Un mot devenu trop fruste d'avoir servi à désigner tout le contraire de ce à quoi on l'applique (Blanche, Modèles,1928, p. 201).
2. Qui présente un relief rugueux, mal poli. L'aspect gris et fruste d'une carrière de pierre (Goncourt, Journal,1871, p. 742).Un mur de granit, à gros blocs frustes, mal équarris, mal ajustés (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 92).
Emploi subst. masc. Aspect usé d'un relief. Une lumière grise et terne d'éclipse, empoussiérant le mousseux des toits, le fruste des murs (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 57).
Au fig. [En parlant d'un style ou d'une production artistique en gén.] Qui n'est pas élaboré. Les poèmes de M. François Porché, si sobres (...) même si frustes dans leur ton et dans leur forme qu'on leur a quelquefois reproché de manquer un peu d'art (Léautaud, Théâtre, M. Boissard,1943, p. 61).
B.− P. ext. [En parlant d'une pers. ou p. méton. d'un trait de comportement ou de caractère] Qui manque de finesse, qui est mal dégrossi. Âme, manière fruste; homme fruste. Synon. balourd, inculte, lourd, lourdaud, sauvage.Ce grand gaillard de Parisien, au mot brutal, au geste fruste, mais au cœur franc (Benjamin, Gaspard,1915, p. 88).L'embarras restituait à son visage cette expression lourde, fruste (Martin du G., Thib.,Belle Sais., 1923, p. 963).
Rem. On rencontre ds la lang. parlée la forme frustre due à un croisement sémantique et phonétique avec rustre.
REM.
Frustement, adv.D'une manière fruste. Là était la maison de Karelina. On y vivait frustement (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 26).
Prononc. et Orth. : [fʀyst]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1580 fruste « usé » [en parlant d'une médaille] (Ronsard, Disc. sur une médaille d'Antinous ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 18, p. 411); 2. 1831 « qui manque de finesse, mal dégrossi » (Michelet, Hist. rom., t. 2, p. 76 : Peu à peu s'effaçait le type rude et fruste du génie latin). Empr. à l'ital. frusto, attesté au sens 1 dep. 1remoitié xvies. (l'Arétin ds Batt.), « user », proprement « mettre en morceaux », dér. de frusto « morceau », du lat. class. frustum « id. ». Fréq. abs. littér. : 186. Bbg. Hope 1971, p. 197. − Kohlm. 1901, p. 45. − Quem. DDL t. 3 (s.v. frustement).Wind 1928, p. 182.

Wiktionnaire

Adjectif - ancien français

fruste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de frustre.

Adjectif - français

fruste \fʁyst\ masculin et féminin identiques

  1. Dont le relief a été effacé par l’usure, par le frottement, par le temps.
    • Médaille fruste.
    • Et de joindre la bure fruste au clair métal
      Et le glaive tragique au bâton pastoral
      . — (Henri de Régnier, Les Jeux rustiques et divins, “L'Augure”).
    • J’allais m’asseoir près de la pompe et de son auge, souvent ornée, comme un fond gothique, d’une salamandre, qui sculptait sur la pierre fruste le relief mobile de son corps allégorique et fuselé, sur le banc sans dossier ombragé d’un lilas, dans ce petit coin du jardin qui s’ouvrait par une porte de service sur la rue du Saint-Esprit et de la terre peu soignée duquel s’élevait par deux degrés, en saillie de la maison, et comme une construction indépendante, l’arrière-cuisine. On apercevait son dallage rouge et luisant comme du porphyre. Elle avait moins l’air de l’antre de Françoise que d’un petit temple à Vénus. Elle regorgeait des offrandes du crémier, du fruitier, de la marchande de légumes, venus parfois de hameaux assez lointains pour lui dédier les prémices de leurs champs. Et son faîte était toujours couronné du roucoulement d’une colombe. — (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
  2. Dépoli, corrodé, usé.
    • Un marbre fruste. Une colonne fruste. Une coquille fruste.
  3. (Médecine) Qui est atténué, léger.
    • Forme fruste d’une maladie. Symptômes frustes.
  4. Qui est peu éduqué, mal dégrossi, en parlant d’une personne ou de ses pensées, d’un peuple ou de ses idées, etc.
    • Et Jacques, ignorant des idées frustes et primitives que se fait de l’islam le peuple illettré, ne se rendait point compte de la portée de ce qu’il venait de faire. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • […] mais son talent c’est précisément de mettre les problèmes les plus ardus à la portée des cerveaux les plus frustes. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Comme d’ailleurs sa santé fragile est une qualité, chez toi la bonne santé est la marque d’une nature assez grossière, un peu fruste. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRUSTE. adj. des deux genres
. Dont le relief a été effacé par l'usure, par le frottement, par le temps. Médaille fruste. Il se dit également d'une Pierre, d'un débris antique dont le temps a dépoli ou corrodé la surface; et, en Histoire naturelle, d'une Coquille dont les pointes et les cannelures sont usées. Un marbre fruste. Une colonne fruste. Une coquille fruste. Il signifie spécialement, en termes de Médecine, Qui est atténué, léger. Forme fruste d'une maladie. Symptômes frustes. C'est d'une façon tout à fait incorrecte que quelques-uns emploient ce mot dans le sens de Rude, inculte, grossier, qui est un contresens, et disent Manières frustes, un homme fruste, ce qui signifie en réalité le contraire de ce qu'on veut dire.

Littré (1872-1877)

FRUSTE (fru-st') adj.
  • 1 Terme d'antiquaire. Se dit d'une médaille ou d'une pierre antique dont on ne peut plus reconnaître les figures et les caractères ; d'une sculpture dont le temps a altéré la forme. Monnaie, colonne fruste. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée, Voltaire, Dict. phil. Trinité.

    Terme d'histoire naturelle. Coquillages frustes, coquillages dont les stries, les cannelures et les pointes sont usées.

    Fig. Style, poésie fruste, style, poésie qui porte la marque d'une haute antiquité.

  • 2 S. m. Diognète sait d'une médaille le fruste, le feloux [sans doute le flou ?] et la fleur de coin, La Bruyère, XIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fruste »

Ital. frusto, usé ; du lat. frustum, morceau, de même radical que le grec θραῦσμα, morceau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1580) De l’italien frusto (« usé », proprement « mis en morceaux »), dérivé de frusto, « morceau », du latin frustum « morceaux ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fruste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fruste fryst

Fréquence d'apparition du mot « fruste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fruste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fruste »

  • Nos idées morales naturelles et frustes, au lieu de fournir un remède à la partialité de nos affections, s’accordent plutôt avec cette partialité et lui donnent un supplément de force et d’influence.
    David Hume — Traité de la nature humaine
  • Il reste que la manœuvre se réduit à une forme bien fruste de chantage. Ne pas aller au charbon serait en effet, pour l’opposition, s’exposer aux accusations de non-assistance à patrie en danger et autres perles de bla-bla-bla que ne manqueraient pas de lui lancer les organisateurs. Et y aller, mais sans pour autant cautionner, ou seulement absoudre, les errements du régime et du gouvernement, se solderait par le même prix : il n’y a guère là, on le voit, de quoi berner une faune politique rompue aux affaires…
    L'Orient-Le Jour — Affaire(s) de volonté - L'Orient-Le Jour
  • « Pour autant, on a beaucoup communiquer et travailler avec Pascal Obispo pendant cette période. Mais ce qui fruste le plus, c’est de ne pas pouvoir faire de câlins. Je suis très câlin. »
    Val-d'Oise. Abi va-t-il gagner la finale de The Voice ? | La Gazette du Val d'Oise
  • Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes, il ne reste que les poings, la violence fruste, stupide, aveugle.
    Jacqueline de Romilly — Le Point, 25 janvier 2015
  • On connait moins le dessinateur François, né en Roumanie, publicitaire, caricaturiste puis affichiste et peintre. Son trait alerte et fruste marie finesse et dérision; il semble annoncer les univers de Tomi Ungerer ou Arnold Lobel. François n’a pas – à proprement parler – agi en qualité d’illustrateur: le projet des Iles est né d’un «communer» véritable, de multiples conversations entre les deux hommes – le dessinateur se mettant le premier à l’ouvrage. De fait, souvent la mise en page proposée voit l’image précéder le texte. Ni fautifs, ni importuns, ces décalages tisonnent l’imagination des lecteurs.
    Le Courrier — Baladar ou l’irrésistible élan - Le Courrier
  • – de prescrire les tests de dépistage du SRAS-CoV-2 (RT-PCR et sérologie) au moindre doute devant tout tableau clinique fruste, atypique ou inhabituel pouvant faire penser à la Covid-19.
    Caducee.net — Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?
  • Sengo met en scène deux anciens soldats de l’armée japonaise, défaite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et qui tentent de retrouver un semblant d’existence dans un Tokyo dévasté. L’un est intelligent, dépressif et alcoolique, l’autre est plus fruste, brutal et presque animal. Mais c’est une amitié forte qui les lie, et les maintient à flot. Un manga tour à tour bouleversant et drôle, fascinant et glacial, qui met en scène un petit théâtre de la misère d’après-guerre, avec des orphelins errants, des prostituées maltraitées, des soldats démobilisés meurtris, des petits truands désabusés, des Américains arrogants et violents…
    « Sengo », Prix Asie de la Critique ACBD 2020 | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas
  • Nos idées morales naturelles et frustes, au lieu de fournir un remède à la partialité de nos affections, s’accordent plutôt avec cette partialité et lui donnent un supplément de force et d’influence.
    David Hume — Traité de la nature humaine
  • Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes, il ne reste que les poings, la violence fruste, stupide, aveugle.
    Jacqueline de Romilly — Le Point, 25 janvier 2015
  • – de prescrire les tests de dépistage du SRAS-CoV-2 (RT-PCR et sérologie) au moindre doute devant tout tableau clinique fruste, atypique ou inhabituel pouvant faire penser à la Covid-19.
    Caducee.net — Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?
Voir toutes les citations du mot « fruste » →

Images d'illustration du mot « fruste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fruste »

Langue Traduction
Anglais rough
Espagnol áspero
Italien ruvido
Allemand rau
Chinois
Arabe الخام
Portugais rude
Russe грубый
Japonais 粗い
Basque zakarra
Corse aspra
Source : Google Translate API

Synonymes de « fruste »

Source : synonymes de fruste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fruste »

Combien de points fait le mot fruste au Scrabble ?

Nombre de points du mot fruste au scrabble : 9 points

Fruste

Retour au sommaire ➦

Partager