La langue française

Élaboré

Définitions du mot « élaboré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLABORÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de élaborer*.
II.− Emploi adj.
A.− PHYSIOL. Qui a été rendu assimilable par le corps. Aliments élaborés; chyle élaboré. La partie centrale renferme un liquide, rendu épais par des matières protéiques, qui passe lentement au travers des cribles : c'est la sève élaborée (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 125).
B.− Qui résulte d'un long travail.
1. Domaine de l'activité organique.Un courant beaucoup moins important comme flux (...) de sève élaborée quitte les feuilles (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931p. 366).
2. Domaine de l'activité hum.Art élaboré; problématique élaborée. Synon. perfectionné, raffiné.Tout cela filtre lentement, insensiblement, dans les plus épais cerveaux; ce n'est pas très-clarifié, ni élaboré, mais c'est très-acquis et très-fixe (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 1, 1863-69, p. 79).Après des mets fins, élaborés et peu copieux, la domestique apporta des rince-doigts où flottaient des pétales (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 152).
Fréq. abs. littér. : 233. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 119; xxes. : a) 275, b) 655.

Wiktionnaire

Adjectif

élaboré \e.la.bɔ.ʁe\

  1. Complexe, compliqué, qui demande un effort pour être créé.

Forme de verbe

élaboré \e.la.bɔ.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de élaborer.
    • Aujourd’hui, il semble que la Société se socialise — l’initiative privée ne s’exerçant plus que dans le cadre d’un plan élaboré et discuté en commun — mais en même temps elle se désadministratise; dans la mesure où tout devient une question sociale, c’est une fonction qui doit être exercée par les citoyens eux-mêmes, l’État central ayant pour tâche de créer les règles de la confrontation, d’assurer un équilibre des forces, et au besoin de dire le dernier mot, mais après que tous les autres mots aient été prononcés et convenablement écoutés. — (Zachariah Keodirelang Matthews, La responsabilité des gouvernements à une époque révolutionnaire, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLABORER. v. tr.
T. didactique. Préparer un produit par un long travail. Il se dit principalement des Opérations qui s'accomplissent dans les corps vivants, et par lesquelles certains produits composés sont graduellement transformés en d'autres combinaisons. L'estomac élabore les aliments. Le foie élabore la bile. La sève liquide, absorbée par les racines des plantes, s'élabore dans leurs parties foliacées. Fig., Élaborer un système, un projet.

Littré (1872-1877)

ÉLABORÉ (é-la-bo-ré, rée) part. passé.
  • 1Qui a subi une élaboration. Le chyle élaboré par les intestins.
  • 2 Fig. Présenter un projet élaboré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « élaboré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élaboré elabɔre

Évolution historique de l’usage du mot « élaboré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élaboré »

  • L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. De Paul Valéry / De l'histoire
  • 93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! De Stéphane Hessel / Indignez-vous !
  • La présidente du PDL estime qu’il est impossible de mener des réformes économique et sociale actuellement parce que l’agenda des Frères a été élaboré de manière à vider les caisses de l’Etat et à pousser les institutions publiques vers la faillite. La Presse de Tunisie, Abir Moussi : "l’agenda des Frères a été élaboré de manière à pousser les institutions publiques vers la faillite" | La Presse de Tunisie
  • Une fois élaboré, le système de surveillance sera applicable à l’administration flamande et proposé aux pouvoirs locaux. Les conclusions du comité d’expert sont attendues pour fin novembre. sudinfo.be, La Flandre élabore un système de surveillance contre les discriminations

Traductions du mot « élaboré »

Langue Traduction
Anglais elaborate
Espagnol elaborar
Italien elaborare
Allemand erarbeiten
Chinois 阐述
Arabe توضيح
Portugais elaborar
Russe разрабатывать
Japonais 精巧な
Basque prestatzerakoan
Corse elaboratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « élaboré »

Source : synonymes de élaboré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « élaboré »

Élaboré

Retour au sommaire ➦

Partager