La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rieur »

Rieur

[riœr]
Ecouter

Définitions de « rieur »

Rieur - Nom commun

  • Individu qui manifeste sa gaieté ou son amusement par le rire.

    Je voudrais bien savoir comment vous feriez à ma place, messieurs les rieurs ?
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (En anatomie) Dénomination ancienne du muscle risorius, impliqué dans l'expression du sourire.

    La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l’orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l’élévateur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres.
    — Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs

Rieur - Adjectif

  • Qui manifeste une propension marquée à rire, soit par tempérament, soit en raison d'une disposition momentanée.

    Un patron accessible, direct et rieur, mais exigeant
  • (Figuratif) Se dit d'une partie du corps évoquant l'expression ou l'acte de rire.

    Ce doit être l’approche des Fêtes qui donne envie de rigoler, comme ces bélugas « dont le bec rieur est surmonté d’un large front »…
    — Le Journal de Montréal, 6 décembre 2014

Expressions liées

  • Avoir les rieurs pour soi (faire rire aux dépens de son adversaire et, p. ext., avoir l'approbation de la majorité.)
  • Colombe rieuse
  • Enfant rieur
  • Jeune fille rieuse
  • Lèvres rieuses
  • Pigeon rieur
  • Rieur bruyant
  • Voix rieuse
  • Yeux rieurs
    À 43 ans, ce « nouvel agriculteur » s’attache à développer son activité d’agrosylviculture. Mais c’est à l’université que Carlos fait une brillante carrière. Docteur agrégé en biologie, il enseigne à l’université d’Aveiro. Les yeux rieurs du professeur se plissent un peu plus à l’évocation de son parcours atypique. « Ma spécialité, ce sont les sangliers. J’ai couru l’Europe sur leurs traces pour ma thèse. »
    — La Croix, Universitaire et planteur d’arbousiers

Étymologie de « rieur »

Du verbe rire ; wallon, ryeu ; Berry, rieux.

Usage du mot « rieur »

Évolution historique de l’usage du mot « rieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rieur »

Antonymes de « rieur »

Citations contenant le mot « rieur »

  • Une vache plus rieuse, qui veut retrouver son « iconicité » ! Il est difficile de toucher à l’image d’une mascotte très populaire, surtout lorsque la marque est présente dans 130 pays. Mais fêter un centenaire peut le justifier. Ce qui sera le cas pour la Vache qui rit en 2021. Accompagné de son agence partenaire, Team Créatif, le groupe Bel ne s’est pas livré cependant à une révolution du packaging, puisque cette cure de jouvence ne concerne que le décor de la marque.
    emballagesmagazine.com — La Vache qui rit subit une cure de jouvence
  • La balade commence tranquillement. Le long de la réserve ornithologique et des refuges pour animaux (papillons, grenouilles et hérissons), huit stations d’interprétation permettent de découvrir la faune et la flore locale. L’amateur éclairé pourra même surprendre le bal d’espèces protégées, comme le héron cendré, le grèbe huppé, la mouette rieuse, la foulque macroule ou encore la bécassine des marais.
    L’été en Ille-et-Vilaine. Nature, pêche et récréation à l’étang de la Forge - Redon.maville.com
  • La mouette, plus craintive, est bien moins imposante que le goéland. Facilement identifiable à son cri aigu et rauque, ses pattes et son bec sont toujours plus rouges et elles portent un petit capuchon gris-brun lors de la période de reproduction. La plus connue de nos côtes est la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus).
    National Geographic — Mouettes, goélands et albatros : comment les différencier ?
  • Sous la soutane du prêtre qui confesse, un Dieu rieur se cache et s'amuse d'entendre déplorer des péchés qu'il n'a jamais eu l'inélégance de nous reprocher.
    Romano Celli — Petites miettes de Dieu
  • Selon l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), une oie rieuse a été dépistée positive à l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) le 16 janvier dans l’est de l’Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière avec la Pologne.
    La France Agricole — Virus H5N8 : Une oie sauvage positive en Allemagne
  • Ils sont muets et plein de malice, ils sont agiles et un peu déjantés. Elle fait virevolter tout ce qui vole quand lui fait disparaître les corps de ce spectacle sans paroles. Padpanick c’est un duo chic qui s’entrechoque dans l’univers du cirque, du théâtre et du clown. Bourrées d’humour et de poésie loufoque, leurs facéties déclenchent les rires et l’émerveillement dans une tranche de vie où défilent les jongleries, les échasses et la magie. Un monde de fantaisies pour enchanter les grands et les petits dans la grande et rieuse tradition des circassiens.
    frequence-sud.fr — Padpanik - 21/07/2020 - Miramas - Frequence-sud.fr
  • A 94 ans, sa voix au téléphone rayonne, elle est ô combien entraînante et rieuse. Presque naturellement, cette ancienne couturière de métier, habitante de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) nous confie « j’y suis trois heures le matin, après une petite pause entre midi et deux, je m’y remets jusqu’à 19 ou 20h, vous savez cela m’occupe ».
    Forcalquier : Jacqueline, 94 printemps, coud, et coud encore… - Haute Provence Info
  • Série d’été. Une vallée rieuse et charmante. Quelques villes « historiques » – Lobbes, Thuin. Les vestiges romantiques d’une abbaye. Loin des cicatrices de la Révolution industrielle.
    Le Soir Plus — Les balades de l’été: le charme bucolique de la vallée de la Sambre, de la frontière à Charleroi - Le Soir Plus

Traductions du mot « rieur »

Langue Traduction
Anglais laughing
Espagnol riendo
Italien ridendo
Allemand lachen
Chinois
Arabe يضحك
Portugais rindo
Russe смеющийся
Japonais 笑い
Basque barre
Corse ridendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.