La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espiègle »

Espiègle

[ɛspjɛgl]
Ecouter

Définitions de « espiègle »

Espiègle - Adjectif

  • Se dit d'une personne manifestant une vivacité et une malice joyeuse, sans intention de nuire.

    Mon oncle avait lui aussi l’œil sur Margarida, qui laissait voir des seins hauts et blancs, avec un visage d’enfant espiègle.
    — Jean-Paul Sartre, Les Temps modernes nº 104 à 108

Espiègle - Nom commun

  • Adj. Qui manifeste une vivacité teintée de malice, sans intention de nuire.

    Caradou, le clairon, incorrigible espiègle, lance sur un ton de commandement :— « L’ennemi est en fuite. […] »— (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pp. 32-33)

Expressions liées

  • Un air espiègle (malicieux ou coquin)

Étymologie de « espiègle »

Du wallon spièk et de l'allemand Eulen-spiegel (miroir de chouette), de Eule (chouette) et Spiegel (miroir). Le terme fait référence à Till Ulespiegle, un personnage allemand du XVe siècle, connu pour ses fourberies ingénieuses. Le mot a été adopté en français avec la même signification, suite à la traduction et publication de l'histoire de ce personnage. Le terme allemand Spiegel est dérivé du latin speculum.

Usage du mot « espiègle »

Évolution historique de l’usage du mot « espiègle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espiègle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « espiègle »

Antonymes de « espiègle »

Citations contenant le mot « espiègle »

  • La poésie est la tendresse espiègle des jeux de mots.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées
  • Nina est déjà une lectrice avertie... et une petite espiègle ! "Son activité préférée est de feuilleter des livres, elle peut y rester des heures. En revanche, elle adore me piquer mon portable !", s'amuse sa maman. La maternité est le plus cadeau du monde, même si cela coûte beaucoup de soucis à l'animatrice. "Jamais je n'aurais imaginé être aussi épuisée ! D'ailleurs, Nina fait ses nuits depuis longtemps, pas moi. Je me réveille dix fois pour veiller sur son sommeil. Je crains toujours la mort subite du nourrisson", explique Adriana Karembeu.
    news.sen360.sn — Adriana Karembeu : cette habitude espiègle de sa fille Nina | SEN360.SN
  • Des mouches aux mains d'enfants espiègles, voici ce que nous sommes pour les dieux ; ils nous tuent pour s'amuser.
    William Shakespeare — Le roi Lear
  • Il porte la barbe à la Darwin et en a le même crâne dégarni. Tout de blanc vêtu, comme immaculé, Loïc Miot a la physionomie généreuse. Des racines auvergnates et bretonnes. Costaud, comme son caractère. Un regard azur espiègle et doux, rehaussé d’une épaisse monture ovale sanguine. Ce qu’il faut de paradoxe pour côtoyer la mort tous les jours et se bâfrer de tranches de rire avec les copains.
    CharenteLibre.fr — Cognac : Loïc Miot, une vie à donner un visage à la mort - Charente Libre.fr
  • Sur le givre du matin, une jeune chevrotine espiègle gambadait insouciante, prenant ses premières marques dans la froide beauté de l'hiver.
    (Citation fictive)
  • Si quelqu’un m’avait naguère prédit que le jour viendrait où je prononcerais sous la Coupole, et en costume d’apparat, le discours annuel sur la vertu, j’aurais trouvé l’idée incongrue voire offensante, et j’aurais répondu, en haussant les épaules, que, même teintée d’ironie ou de malice, l’édification n’était pas mon fort. Hors de question pour moi de finir en vieux sage sévère ou bienveillant. Je ne serais jamais ni un grand-papa ronchon (malgré les apparences) ni le bénisseur espiègle du monde qui vient. Et je ne voulais pas davantage sermonner un public captif que fuir l’homélie dans le badinage.
    Le Figaro.fr — Alain Finkielkraut: «Un nouvel ordre moral s’est abattu sur la vie de l’esprit»
  • A Douarnenez, on parle toujours du dauphin majestueux qui arriva dans le port à l’automne 2003. Il venait de Brest, où les dockers l’avaient baptisé Jean Floc’h. D’emblée, on trouva irrésistible sa façon de nager avec les bateaux, au plus près des hélices, et charmants ses défilés sur l’eau avec le sourire espiègle de son espèce. On sut qu’il était un dauphin ambassadeur ; ceux-là préfèrent la compagnie des hommes. Jean Floc’h, à l’évidence, recherchait l’amitié de ses frères humains.
    L'Obs — La légende de Jean Floc’h, le plus facétieux des dauphins bretons
  • Place des Victoires est l'histoire d'une rencontre improbable et salvatrice entre Gagic, petit garçon de la rue, espiègle et chapardeur, et Bruno, quadragénaire marginalisé par des déboires professionnels et familiaux. Bruno va peu à peu remonter à la surface, guidé par ce petit garçon solaire, plein de malice et de poésie.
    « Place des victoires »: synopsis et bande-annonce

Traductions du mot « espiègle »

Langue Traduction
Anglais playful
Espagnol juguetón
Italien giocoso
Allemand spielerisch
Chinois 好玩的
Arabe مرح
Portugais brincalhão
Russe игривый
Japonais 遊び心のある
Basque ludikoak
Corse ghjucatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.