La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réjoui »

Réjoui

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réjoui réjouis
Féminin réjouie réjouies

Définitions de « réjoui »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉJOUI, -IE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de réjouir*.
II. − Adjectif
A. − Dont la personne, le visage ou l'humeur reflète la joie, le plaisir. Synon. content, épanoui, gai, heureux, radieux; anton. maussade, morose, triste.Mine réjouie, ton réjoui. C'était une Auvergnate, haute en couleur, l'air réjoui, franche, à dents blanches, figure de l'Auvergne (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 282).Il vit, il entendit des convives réjouis, assis sous une treille, fêtant la vie, narguant la tombe (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 179).
B. − Fam. [Souvent en assoc. avec un certain embonpoint] C'est Geneviève de Messey (...) une bonne grosse fille réjouie, vigoureuse et indisciplinée comme moi, avec laquelle je m'entends très bien (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 306).
Empl. subst. Gros(se) réjoui(e). Le premier qu'on annonce est un gros réjoui À l'œil vif, au teint frais, au rire épanoui, Masque de bon vivant chauffé de rouge antique (Barbier, Satires, 1865, p. 66).
Prononc. et Orth.: [ʀeʒwi]. Ac. 1694: resjouï, -ïe; 1718: rejoui, -ie; dep. 1740: réjoui, -ie. Étymol. et Hist. Ca 1200 resjoï (Beuve de Hantone, I, 3368 ds T.-L.). Part. passé adj. de réjouir*. Fréq. abs. littér.: 614. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 767, b) 1 262; xxes.: a) 890, b) 744.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réjoui \ʁe.ʒwi\ masculin (pour une femme, on dit : réjouie)

  1. Personne grasse, d’une physionomie gaie et de bonne humeur.
    • Un gros réjoui.
    • Une grosse réjouie.

Adjectif - français

réjoui \ʁe.ʒwi\

  1. Qui exprime la gaieté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉJOUIR. v. tr.
Donner de la joie. Cette nouvelle doit vous réjouir. Cela réjouit tout le monde. Cette couleur réjouit la vue. Absolument, Voilà un air qui réjouit. Réjouir la compagnie aux dépens de quelqu'un, Amuser une compagnie par des plaisanteries qui portent sur une personne présente ou absente.

SE RÉJOUIR signifie Éprouver de la joie, du plaisir. Je me réjouis de lui apprendre cette bonne nouvelle. Je me réjouis de l'aller voir. Il signifie aussi Se féliciter, éprouver une vive satisfaction de quelque chose. Je me réjouis avec vous de cette bonne fortune. Personne ne s'en réjouit plus que moi. Je me réjouis de vous voir en si bonne santé. Il signifie encore Passer le temps agréablement, se divertir. Se réjouir avec ses amis. Le participe passé

RÉJOUI s'emploie adjectivement. Une figure réjouie, Une figure gaie. Il s'emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur. Un gros réjoui. Une grosse réjouie.

Littré (1872-1877)

RÉJOUI (ré-jou-i, ie) part. passé de réjouir
  • 1Qui éprouve de la joie, du divertissement. La foule réjouie par ce spectacle. Je suis tout réjoui de voir cette jeunesse, Racine, Plaid. III, 4.
  • 2Gai. Pour avoir de la joie, il faut être avec des gens réjouis ; vous savez que je suis comme on veut, mais je n'invente rien, Sévigné, 16 juillet 1672.

    Substantivement. Personne qui a de l'embonpoint et de la gaieté. J'ai pris une bonne grosse réjouie, belle et de bonne humeur, Dancourt, Vert gal. sc. 3. C'était un gros garçon de vingt-huit à trente ans, un réjoui, dont l'humeur était si conforme à la mienne, que nous nous plûmes l'un à l'autre dès la première vue, Lesage, Estev. Gonz. VI. Elle aimait un gros réjoui, D'une humeur toute différente, Voltaire, Thél. et Macare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réjoui »

Du participe passé de réjouir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réjoui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réjoui reʒwi

Fréquence d'apparition du mot « réjoui » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réjoui »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réjoui »

  • La bonne chère et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome.
    Antonin Carême
  • Il ne faut jamais se réjouir de sa journée avant d'avoir mis son bonnet de nuit.
    August Strindberg — La Saga des Folkungar
  • Rire, c'est se réjouir d'un préjudice, mais avec bonne conscience.
    Friedrich Nietzsche — Le Gai Savoir
  • Les malheureux devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quant il y a tant de millionnaires gastralgiques.
    Jean Anouilh
  • Changement d’herbage réjouit les veaux.
    Proverbe berrichon
  • Qui veille la nuit, se réjouit le matin.
    Proverbe oriental
  • La conscience ne vous interdit pas de faire ce que vous ne devriez pas, elle vous empêche de vous en réjouir.
    Cleveland Amory
  • “Le président Muhammadu Buhari se réjouit chaleureusement avec le président de la Banque Africaine de Développement, Dr Akinwumi Adesina, de la clarification de toutes les allégations portées à son encontre par un groupe anonyme et la validation supplémentaire de son compétence et de son intégrité”.
    Financial Afrik — Banque Africaine de Développement: le président Buhari heureux du rapport disculpant Adesina | Financial Afrik
  • Les fautes des autres, c'est toujours réjouissant.
    André Gide
  • Comme le vin, les légendes réjouissent le coeur de l'homme.
    Le Talmud
Voir toutes les citations du mot « réjoui » →

Traductions du mot « réjoui »

Langue Traduction
Anglais glad
Espagnol alegre
Italien lieto
Allemand froh
Chinois 高兴
Arabe سعيد
Portugais feliz
Russe довольный
Japonais うれしい
Basque pozik
Corse cuntentu
Source : Google Translate API

Antonymes de « réjoui »

Combien de points fait le mot réjoui au Scrabble ?

Nombre de points du mot réjoui au scrabble : 12 points

Réjoui

Retour au sommaire ➦