La langue française

Boudeur, boudeuse

Sommaire

  • Définitions du mot boudeur, boudeuse
  • Étymologie de « boudeur »
  • Phonétique de « boudeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boudeur »
  • Citations contenant le mot « boudeur »
  • Traductions du mot « boudeur »
  • Synonymes de « boudeur »
  • Antonymes de « boudeur »

Définitions du mot « boudeur, boudeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUDEUR, EUSE, adj. et subst.

A.− Adj. Qui boude souvent, qui manifeste de la bouderie :
1. Je reçois ta lettre. (...) je n'aime que ma petite Joséphine, bonne, boudeuse et capricieuse, qui sait faire une querelle avec grâce, comme tout ce qu'elle fait; ... Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1807, p. 145.
2. Son humeur, en effet, est bien changée. Jadis elle était assez triste, ennuyée, nonchalante, un peu boudeuse, (...) maintenant elle est gaie, elle est vive, ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 58.
3. ... elle tient le bras d'une petite sœur mal peignée, boudeuse, qui fait exprès de traîner les pieds. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 248.
SYNT. Accent, air, front, pas, silence, ton boudeur; grimace, mine, moue, voix boudeuse; lèvres boudeuses.
P. métaph. :
4. Les plus robustes lames gravissaient le parapet du boulevard Sainte-Beuve pour venir humecter les caves des villas d'été maintenant boudeusés, désertes, volets hermétiques devant la mer hivernale hostile aux hommes. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 34.
B.− Substantif :
5. ... j'avais honte devant Nora, de faire le boudeur et l'andouille... Céline, Mort à crédit,1936, p. 287.
Spéc., AMEUBL.,subst. fém. Boudeuse. Siège double où les personnes assises se tournent le dos (comme si elles se boudaient).
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965.
1reattest. 1680 (Rich.); dér. de bouder*, suff. -eur2*. [budœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Fér. Crit. 1787 écrit boudeûse (indication de la durée longue). Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 381; xxes. : a) 282, b) 353.

Wiktionnaire

Nom commun

boudeur \bu.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : boudeuse)

  1. Personne qui boude habituellement, fréquemment.
    • C’est un vilain boudeur.
    • Fuyez les boudeurs.
    • Le vétéran de la route y trouve d’autres vétérans, le boudeur incurable son alter ego, le radical, l’optimiste, l’escroc, l’'alcoolique, tous y trouvent avec qui s’entendre. — (Nels Anderson, Le hobo, sociologie du sans abri, 1923)

Adjectif

boudeur \bu.dœʁ\

  1. Qui boude habituellement, fréquemment.
    • C’est un enfant naturellement boudeur.
  2. (Par extension) Qui exprime la bouderie
    • Quelque matinale que fût cette heure, plusieurs femmes […] revenaient du château, non sans retourner la tête d'un air boudeur, comme si elles se repentaient d'être venues trop tard pour jouir d'un spectacle désiré. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Gros plan sur le profil de Dough qui n'accepte pas, les lèvres boudeuses qui s'entrouvrent pour protester [...]. — (Hélène Vachon, La manière Barrow, Éditions Alto, 2013, p. 103)

Nom commun 1

boudeuse \bu.døz\ féminin (pour un homme on dit : boudeur)

  1. Celle qui boude habituellement, fréquemment.

Nom commun 2

boudeuse \bu.døz\ féminin

  1. Siège à deux places adossées et séparées par un dossier, par opposition avec la causeuse.

Forme d’adjectif

boudeuse \bu.døz\

  1. Féminin singulier de boudeur.
    • Boudeuse, Cédulie grimpa l'escalier et toute la journée fit la baboune dans sa chambre. — (Lina Savignac, L'églantine et le chardon, Éditions la Caboche, 2014, chap. 1)


Nom commun 1

boudeuse \bu.døz\ féminin (pour un homme on dit : boudeur)

  1. Celle qui boude habituellement, fréquemment.

Nom commun 2

boudeuse \bu.døz\ féminin

  1. Siège à deux places adossées et séparées par un dossier, par opposition avec la causeuse.

Forme d’adjectif

boudeuse \bu.døz\

  1. Féminin singulier de boudeur.
    • Boudeuse, Cédulie grimpa l'escalier et toute la journée fit la baboune dans sa chambre. — (Lina Savignac, L'églantine et le chardon, Éditions la Caboche, 2014, chap. 1)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUDEUR, EUSE. adj.
Qui boude habituellement, fréquemment. C'est un enfant naturellement boudeur. Par extension, Air boudeur. Humeur boudeuse. On l'emploie aussi comme nom. C'est un vilain boudeur. Fuyez les boudeurs.

Littré (1872-1877)

BOUDEUR (bou-deur, deû-z') adj.
  • 1Qui boude habituellement. Un enfant boudeur.
  • 2Qui exprime le mécontentement. Air boudeur Une petite mine boudeuse.
  • 3 Substantivement. C'est un boudeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boudeur »

Bouder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de bouder avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boudeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boudeur budœr

Évolution historique de l’usage du mot « boudeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boudeur »

  • Compagnie La Boudeuse : [email protected]boudeuse.fr , Saint-Agrève : des lectrices servent les mots de femmes - La Commère 43
  • Le désir du boudeur est d'être compris sans qu'il ait besoin de parler. De Alain de Botton / Portrait d'une jeune fille anglaise
  • Son air boudeur et son visage fermé dissimulent un homme pudique d’une grande sensibilité, toujours en quête d’excellence et de dépassement de soi. Depuis l’ouverture de son nouveau Pérolles en janvier 2019, une étoile Michelin un an plus tard, en passant par le Covid-19 et le processus inédit de déconfinement, le chef fribourgeois revient sur sa vie et les derniers dix-huit mois les plus intenses de sa carrière. Le Temps, Pierre-André Ayer, la transmission culinaire comme grand idéal de vie - Le Temps
  • Il est serieux mais pas boudeur ce petit garcon. Dites les hysteriques qui aiment insulter les gens instruits, allez consulter c'est fatigant ! On n est pas dans les émissions de tvrealite que vous adorez... Closermag.fr, Le prince George sérieux et boudeur : il voyage déjà au côté du prince William dans la voiture royale - Closer
  • Tout d’abord, se placer face à Dieu, ce qui a pour mérite de sortir de soi et de faire taire son processus d’accusation (car si le boudeur est silencieux à l’extérieur, il est bavard à l’intérieur !). Puis, poser un acte d’ouverture à l’autre. Cela demande de se rappeler que nous sommes faits pour aimer et non pour nous protéger. Cela demande aussi de l’humilité. La réouverture demande enfin que l’on renonce à sa colère et à ses raisonnements. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Bouder, le plus sûr moyen de tuer son couple
  • Vous vous êtes excusée de ce que vous auriez pu dire de blessant, donc normalement entre amis, le pardon suit. Mais pour le boudeur, ça ne suffit pas. Il a besoin de manipuler ses proches, et il utilise son silence pour les rendre mal à l’aise et les emmener à s’humilier encore plus pour régler le conflit. Le Journal de Montréal, Comment guérir un boudeur professionnel | JDM
  • « Je porte la collab Kendall x Kylie et pas grand-chose d’autre », annonce-t-elle en légende d’une photo où elle apparaît avec sa moue boudeuse caractéristique. , Joe Exotic n’est plus à l’isolement… Kendall Jenner fait la promo de son maquillage en lingerie…
  • Une success-story qui a manifestement inspiré Viktoriia Otdielnova, maîtresse de Kitzia, une chatte à la moue tout à la fois boudeuse et énervée.  Cette photographe d’origine ukrainienne installée en Floride a ainsi récemment créé un compte Instagram à la gloire de son animal de compagnie ; lequel cumule déjà près de 55 000 abonnés. Kitzia qui si elle donne l’impression d’être constamment en colère et évidemment un amour d’animal qui couvre d’affection sa maîtresse. Biba Magazine, Voici Kitzia, la nouvelle Grumpy Cat ! - Biba Magazine

Traductions du mot « boudeur »

Langue Traduction
Anglais sulky
Espagnol mohíno
Italien imbronciato
Allemand schmollend
Portugais amuado
Source : Google Translate API

Synonymes de « boudeur »

Source : synonymes de boudeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « boudeur »

Partager