La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boudeur »

Boudeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin boudeur boudeurs

Définitions de « boudeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUDEUR, EUSE, adj. et subst.

A.− Adj. Qui boude souvent, qui manifeste de la bouderie :
1. Je reçois ta lettre. (...) je n'aime que ma petite Joséphine, bonne, boudeuse et capricieuse, qui sait faire une querelle avec grâce, comme tout ce qu'elle fait; ... Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1807, p. 145.
2. Son humeur, en effet, est bien changée. Jadis elle était assez triste, ennuyée, nonchalante, un peu boudeuse, (...) maintenant elle est gaie, elle est vive, ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 58.
3. ... elle tient le bras d'une petite sœur mal peignée, boudeuse, qui fait exprès de traîner les pieds. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 248.
SYNT. Accent, air, front, pas, silence, ton boudeur; grimace, mine, moue, voix boudeuse; lèvres boudeuses.
P. métaph. :
4. Les plus robustes lames gravissaient le parapet du boulevard Sainte-Beuve pour venir humecter les caves des villas d'été maintenant boudeusés, désertes, volets hermétiques devant la mer hivernale hostile aux hommes. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 34.
B.− Substantif :
5. ... j'avais honte devant Nora, de faire le boudeur et l'andouille... Céline, Mort à crédit,1936, p. 287.
Spéc., AMEUBL.,subst. fém. Boudeuse. Siège double où les personnes assises se tournent le dos (comme si elles se boudaient).
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965.
1reattest. 1680 (Rich.); dér. de bouder*, suff. -eur2*. [budœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Fér. Crit. 1787 écrit boudeûse (indication de la durée longue). Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 381; xxes. : a) 282, b) 353.

Wiktionnaire

Adjectif - français

boudeur \bu.dœʁ\

  1. Qui boude habituellement, fréquemment.
    • C’est un enfant naturellement boudeur.
  2. (Par extension) Qui exprime la bouderie
    • Quelque matinale que fût cette heure, plusieurs femmes […] revenaient du château, non sans retourner la tête d'un air boudeur, comme si elles se repentaient d'être venues trop tard pour jouir d'un spectacle désiré. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Gros plan sur le profil de Dough qui n'accepte pas, les lèvres boudeuses qui s'entrouvrent pour protester [...]. — (Hélène Vachon, La manière Barrow, Éditions Alto, 2013, p. 103)

Nom commun - français

boudeur \bu.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : boudeuse)

  1. Personne qui boude habituellement, fréquemment.
    • C’est un vilain boudeur.
    • Fuyez les boudeurs.
    • Le vétéran de la route y trouve d’autres vétérans, le boudeur incurable son alter ego, le radical, l’optimiste, l’escroc, l’'alcoolique, tous y trouvent avec qui s’entendre. — (Nels Anderson, Le hobo, sociologie du sans abri, 1923)
    • Le boudeur ne veut plus rien voir ni entendre. Il se fige, la tête dans les mains ou contre le mur, et ne répond à aucune parole. Sorte de fausse catalepsie dont il sort subitement sur un mystérieux signal et qui paraît ensuite frappée d’amnésie. La part de comédie qu’il y a dans la bouderie loin de la dévaluer ajoute à sa complexité. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUDEUR, EUSE. adj.
Qui boude habituellement, fréquemment. C'est un enfant naturellement boudeur. Par extension, Air boudeur. Humeur boudeuse. On l'emploie aussi comme nom. C'est un vilain boudeur. Fuyez les boudeurs.

Littré (1872-1877)

BOUDEUR (bou-deur, deû-z') adj.
  • 1Qui boude habituellement. Un enfant boudeur.
  • 2Qui exprime le mécontentement. Air boudeur Une petite mine boudeuse.
  • 3 Substantivement. C'est un boudeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boudeur »

 Dérivé de bouder, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bouder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « boudeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boudeur budœr

Fréquence d'apparition du mot « boudeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boudeur »

  • « Je porte la collab Kendall x Kylie et pas grand-chose d’autre », annonce-t-elle en légende d’une photo où elle apparaît avec sa moue boudeuse caractéristique.
    Joe Exotic n’est plus à l’isolement… Kendall Jenner fait la promo de son maquillage en lingerie…
  • Vous vous êtes excusée de ce que vous auriez pu dire de blessant, donc normalement entre amis, le pardon suit. Mais pour le boudeur, ça ne suffit pas. Il a besoin de manipuler ses proches, et il utilise son silence pour les rendre mal à l’aise et les emmener à s’humilier encore plus pour régler le conflit.
    Le Journal de Montréal — Comment guérir un boudeur professionnel | JDM
  • Compagnie La Boudeuse : [email protected]
    Saint-Agrève : des lectrices servent les mots de femmes - La Commère 43
  • Il est serieux mais pas boudeur ce petit garcon. Dites les hysteriques qui aiment insulter les gens instruits, allez consulter c'est fatigant ! On n est pas dans les émissions de tvrealite que vous adorez...
    Closermag.fr — Le prince George sérieux et boudeur : il voyage déjà au côté du prince William dans la voiture royale - Closer
  • Tout d’abord, se placer face à Dieu, ce qui a pour mérite de sortir de soi et de faire taire son processus d’accusation (car si le boudeur est silencieux à l’extérieur, il est bavard à l’intérieur !). Puis, poser un acte d’ouverture à l’autre. Cela demande de se rappeler que nous sommes faits pour aimer et non pour nous protéger. Cela demande aussi de l’humilité. La réouverture demande enfin que l’on renonce à sa colère et à ses raisonnements.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Bouder, le plus sûr moyen de tuer son couple
  • Une success-story qui a manifestement inspiré Viktoriia Otdielnova, maîtresse de Kitzia, une chatte à la moue tout à la fois boudeuse et énervée.  Cette photographe d’origine ukrainienne installée en Floride a ainsi récemment créé un compte Instagram à la gloire de son animal de compagnie ; lequel cumule déjà près de 55 000 abonnés. Kitzia qui si elle donne l’impression d’être constamment en colère et évidemment un amour d’animal qui couvre d’affection sa maîtresse.
    Biba Magazine — Voici Kitzia, la nouvelle Grumpy Cat ! - Biba Magazine
  • Son air boudeur et son visage fermé dissimulent un homme pudique d’une grande sensibilité, toujours en quête d’excellence et de dépassement de soi. Depuis l’ouverture de son nouveau Pérolles en janvier 2019, une étoile Michelin un an plus tard, en passant par le Covid-19 et le processus inédit de déconfinement, le chef fribourgeois revient sur sa vie et les derniers dix-huit mois les plus intenses de sa carrière.
    Le Temps — Pierre-André Ayer, la transmission culinaire comme grand idéal de vie - Le Temps
  • Le désir du boudeur est d'être compris sans qu'il ait besoin de parler.
    De Alain de Botton / Portrait d'une jeune fille anglaise
  • Compagnie La Boudeuse : [email protected]
    Saint-Agrève : des lectrices servent les mots de femmes - La Commère 43
  • Son air boudeur et son visage fermé dissimulent un homme pudique d’une grande sensibilité, toujours en quête d’excellence et de dépassement de soi.
    Le Temps — Pierre-André Ayer, la transmission culinaire comme grand idéal de vie - Le Temps
Voir toutes les citations du mot « boudeur » →

Traductions du mot « boudeur »

Langue Traduction
Anglais sulky
Espagnol mohíno
Italien imbronciato
Allemand schmollend
Portugais amuado
Source : Google Translate API

Synonymes de « boudeur »

Source : synonymes de boudeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « boudeur »

Combien de points fait le mot boudeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot boudeur au scrabble : 10 points

Boudeur

Retour au sommaire ➦

Partager