La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revenant »

Revenant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin revenant revenants
Féminin revenante revenantes

Définitions de « revenant »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVENANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de revenir*.
II. − Adj. et subst. (Personne, chose) qui revient.
A. − Adj., littér., rare
1. [Corresp. à revenir I B] De nouveau le gaz se ravivait, et avec la lumière revenante, se remontrait une vie humaine sur les visages des spectateurs, tout à l'heure des visages de spectres (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 245).
2. [Corresp. à revenir II A] Dans la fatigue de ce manège sur place, dans l'ahurissement de cette promenade toujours allante et revenante, ses yeux (...) contemplaient stupidement les deux poupées macabres (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 97).
[P. réf. aux âmes des défunts] . Les femmes de Berlin [dont Lawrence a fait le portrait] (...) ont un petit air revenant du XVIIIesiècle, qui séduit comme une apparition d'une mode morte (Goncourt, Journal, 1860, p. 794).Les physiologistes parlent quelquefois de types revenants. Ils entendent par ce mot des figures où revivent quelques traits des races de jadis, et qui surprennent comme des réapparitions de morts (Barrès, Pays Levant, t. 1, 1923, p. 148).
3. [Corresp. à revenir II C 2 f] Qui plaît. Elle était dodue, (...) la physionomie revenante, (...) la taille fort bien prise ([Leclair],Médit. hussard,1809,p. XXI).
B. − Substantif
1. [Corresp. à revenir II A] Esprit d'un(e) défunt(e) censé revenir de l'autre monde pour se manifester aux vivants sous une apparence humaine. Une histoire de revenants. Elle vit distinctement les revenants qui remuaient dans les arbres (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 466).Le mess entier m'a accablé: les revenants de l'Irlande sont des faits scientifiques (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 147).
2. P. ext. Personne qui revient effectivement. Revenir ou mourir, cadavre ou revenant, Cadavre saint, revenant pire qu'un cadavre (...) Sous le drapeau troué, parbleu! de mille balles (Verlaine, Chair, 1943 [1896], p. 128).P. métaph. Fauchard, ruiné, fini, tel que le revenant du travail déshonoré et douloureux (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 18).
3. Fam. Personne qui revient après une longue absence et sans être attendue. On va revoir enfin (...), sire Fouettard (...). La salle entière, un instant interdite, allait d'une seule voix appeler le si cher revenant (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 158).Visite de Jeanne Dortzal, une revenante pour moi, que j'ai connue toute jeune, à ses débuts à Paris (Léautaud, Journal littér., 3, 1920, p. 321).
Prononc. et Orth.: [ʀ əvnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694-1878 au masc. et au fém.; 1935 au masc. Étymol. et Hist. 1. 1690 les revenants de grands voyages (Fur.); 2. [1690 esprits revenants (ibid.)] 1718 il a peur des revenants (Ac.). Part. prés. subst. de revenir*. Fréq. abs. littér.: 2 301. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 563, b) 4 262; xxes.: a) 3 498, b) 2 356. Bbg. Ranft 1908, p. 156.

Wiktionnaire

Adjectif - français

revenant \ʁə.və.nɑ̃\

  1. Qui revient.

Nom commun - français

revenant \ʁə.və.nɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : revenante)

  1. Esprit qu’on suppose revenir de l’autre monde.
    • Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l’ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 17-27)
    • Et pourtant les revenants des vieux forfaits ne se formulaient qu’en des figures indécises, ne parvenaient pas à se coaguler, à prendre corps. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • L'église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu'elle met en place le Purgatoire entre l'Enfer et le Paradis. — (Claude Nachin, Les fantômes de l'âme: à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
  2. (Familier) (Par extension) Personne que l'on avait plus revue depuis longtemps au point qu'on aurait pu la croire disparue.
    • Kyo l’avait connu à Pékin et avait confiance en lui. Ils se serrèrent tranquillement la main : à Han-Kéou, tout revenant était le plus normal des visiteurs. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 152)
  3. (Plus rare) Rescapé ; survivant qui revient.
    • Mais il existe une autre dimension au projet critique de Jules Isaac contre le « bourrage de crâne » : témoigner parce qu'il fit partie de ces rescapés marqués d'un sceau indélébile et unis par le sentiment commun d'avoir appartenu à la sombre cohorte des « revenants ». — (Jules Isaac, un historien dans la grande guerre: Lettres et carnets, 1914-1917, conclusion de Marc Michel, éd. Armand Colin/SEJER, 2004)
  4. (Politique, Relations internationales) Citoyen qui revient dans son pays d’origine après avoir combattu dans les rangs d’une organisation terroriste à l’étranger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVENANT. n. m.
Il se dit des Esprits qu'on suppose revenir de l'autre monde. Il a peur des revenants. Elle assure avoir vu un revenant. Croire aux revenants. Des contes, des histoires de revenants.

Littré (1872-1877)

REVENANT (re-ve-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui revient, qui est reproduit. Je suis fort aise que vous ayez compris la coiffure… on marque quelques boucles ; le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante [où les cheveux commencent à repousser], Sévigné, 15 avr. 1671.
  • 2 Fig. Qui plaît, qui revient. Ce canevas fut brodé par moi de toutes les couleurs que je crus les plus revenantes à ceux à qui je les faisais voir, Retz, III, 244. Quelquefois pourtant, nombre de gens ont estimé que j'étais un garçon assez revenant, Marivaux, le Legs, 3. Un jeune bachelier de mes parents, de la plus grande espérance, plein d'esprit, de sentiments, de talents, et d'une figure fort revenante, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 2.

    Il s'est dit substantivement. Ce terme est encore fort en usage et nouveau : quand une femme a quelque chose d'agréable, on dit : elle a bien du revenant, Marg. Buffet, Observ. p. 34, 1668.

HISTORIQUE

XVe s. En effet, il n'avoit rien de revenant…, Mém. s. du G. ch. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Citoyen qui revient dans son pays d’origine après avoir combattu dans les rangs d’une organisation terroriste à l’étranger.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « revenant »

Participe présent de « revenir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revenant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revenant rœvœnɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « revenant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « revenant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « revenant »

  • Les personnes revenant de zones à risque vers la Belgique doivent remplir un formulaire électronique par lequel elles s'engagent à respecter les mesures de quarantaine et via lequel elles recevront un code d'activation pour obtenir un test.
    L'Echo — Voyages: voici le formulaire à remplir obligatoirement pour revenir en Belgique | L'Echo
  • Le virus de la dengue a été récemment diagnostiqué chez une personne revenant d'un voyage en outre-mer et ayant séjourné sur la commune de Fargues-sur-Ourbise. Une opération de démoustication est programmée.
    petitbleu.fr — Moustique tigre : un nouveau cas de dengue détecté en Lot-et-Garonne - petitbleu.fr
  • Jusqu’à présent, les voyageurs revenant de l’un des 130 pays considérés à risque, dont les Etats-Unis, le Brésil, l’Israël et le Luxembourg, doivent observer une quarantaine de 14 jours, à moins qu’ils ne soient testés négatifs.
    Coronavirus : L’Allemagne va imposer des tests aux voyageurs revenant de « régions à risques »
  • BERLIN, 24 juillet (Reuters) - Les ministres de la Santé des Lander allemands ont convenu vendredi d'imposer aux personnes revenant de pays jugés à haut risque un dépistage à l'aéroport ou un placement en quarantaine dans le but de prévenir une nouvelle vague d'infections.
    Investir — Coronavirus-L'Allemagne va tester les personnes revenant de pays à risque, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Aucune quarantaine n'est plus recommandée pour les voyageurs revenant d'une zone orange, affirme la cellule d'évaluation Celeval dont la décision est à lire sur le site du SPF Affaires étrangères. Il est toutefois demandé à ces personnes de surveiller étroitement leur état de santé.
    L'Echo — La quarantaine n'est plus recommandée pour les voyageurs revenant d'une zone orange | L'Echo
  • Le Comité de concertation a décidé que les personnes revenant d'une zone rouge devront obligatoirement se soumettre à un dépistage et à une quarantaine.
    L'Echo — Quarantaine obligatoire en revenant de zone rouge: quels sont les pays concernés? | L'Echo
  • (Agence Ecofin) - Les Britanniques revenant d’Espagne à partir de minuit, seront mis en quarantaine pendant 02 semaines. L’annonce surprise a été faite ce samedi soir par le ministère des transports, provoquant incompréhension et sentiment de déception parmi les vacanciers britanniques en Espagne.
    Agence Ecofin — Quarantaine pour les Britanniques revenant d'Espagne
  • Cordélia doit partager sa maison avec une colocataire très particulière ; une revenante ! (Chapitre 4)
    Bordeaux Gazette — Cordélia et son fantôme : Chapitre IV
  • Comme on pouvait s'en douter, des filles ont fait jouer leur classement protégé pour pouvoir jouer Melbourne. Il s'agit de la revenante kazhaque Yaroslava Shvedova, de la Russe Vera Zvonareva, de l'Anglaise Katie Boulter et de l'Allemande Mona Barthel. Pour l'instant quatre Tricolores joueront le Chelem australien: Fiona Ferro, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet.
    Open d'Australie (Q) - Andrianjafitrimo cinquième Bleue en qualifs? #ausopen #dodin #burel #melbourne #qualifs - TennisActu
  • Prudente en première manche (26e), l’autre «revenante» Mélanie Meillard (22 ans) a quant à elle témoigné du relâchement et de l’agressivité nécessaires sur le deuxième parcours pour effectuer une folle remontée. La Neuchâtelo-Valaisanne a réalisé le 3e temps en finale, conservant la tête jusqu’au passage de Camille Rast pour se hisser pour la deuxième fois de l’hiver dans le top 15.
    Ski alpin: premier podium de l’hiver pour Wendy...
Voir toutes les citations du mot « revenant » →

Traductions du mot « revenant »

Langue Traduction
Anglais coming back
Espagnol regresando
Italien tornare indietro
Allemand zurück kommen
Chinois 回来
Arabe العودة
Portugais voltando
Russe возвращается
Japonais 戻ってくる
Basque bueltan
Corse vultà
Source : Google Translate API

Synonymes de « revenant »

Source : synonymes de revenant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revenant »

Combien de points fait le mot revenant au Scrabble ?

Nombre de points du mot revenant au scrabble : 11 points

Revenant

Retour au sommaire ➦