La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vampire »

Vampire

[vɑ̃pir]
Ecouter

Définitions de « vampire »

Vampire - Nom commun

  • Créature légendaire nocturne et mort-vivante, qui se sustente du sang des vivants et peut les transformer en ses semblables.

    Ils affirmaient, « avec preuves à l’appui », que les loups-garous courent la campagne, que les vampires, appelés stryges, parce qu’ils poussent des cris de strygies, s’abreuvent de sang humain, que les « staffii » errent à travers les ruines et deviennent malfaisants, si on oublie de leur porter chaque soir le boire et le manger.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes
  • Individu accusé d'exploiter autrui pour son propre bénéfice.

    J’étais la croix sur la terre ! J’aurais jamais la conscience !… J’étais seulement que des instincts et puis du creux pour tout bouffer la pauvre pitance et les sacrifices des familles. J’étais un vampire dans un sens.
    — Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit
  • (Zoologie) Espèce de chiroptère hématophage originaire d'Amérique du Sud.

    Ce que dit ici notre voyageur, sur les Vampires, n’a rien d’exagéré (…) Il avait tué un Vampire, qui portait 32 pouces d’envergure
    — Voyage dans le Nord du Brésil, fait durant les années 1613 et 1614 (Reproduit en fac-similé) par le Père Yves d’Évreux ; publié

Expressions liées

  • De vampire (qui possède des caractéristiques attribuées aux vampires.)
    La barbe noire du passant, son cheval rouge comme guigne, sa pâleur de vampire distingué ne déplurent pas à la jeune fille
    — Colette, Mais. Cl.
  • Nosferatu, le vampire
  • Vampiriser la foule

Étymologie de « vampire »

(1738) Du allemand Vampir (« vampire »), dérivé du serbe vampir via le hongrois vámpir, mot qui désigne originellement, dans la plupart des langues slaves, une chauve-souris ; à comparer avec le russe upyr’, le tchèque upír, l’ukrainien upyr, le polonais upiór. Mot venu d'Allemagne, mais non d'origine germanique.

Usage du mot « vampire »

Évolution historique de l’usage du mot « vampire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vampire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vampire »

Citations contenant le mot « vampire »

  • Rentre ! C’est le moment où la lune réveille Le vampire blafard sur sa couche vermeille.
    Théophile Gautier — Comédie maudite
  • Tout le monde connaît la figure du vampire, issu des mythes anciens et de notre imaginaire commun : une créature dangereuse que se repaît de notre sang. Elle peut prendre plusieurs formes mais son caractère de prédateur ne fait nul doute.
    Force Ouvrière — [Livres]Vampires, vous avez dit vampires ? - Force Ouvrière
  • Toi, jeune homme, ne te désespère point ; car tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l'acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis !
    Isidore Ducasse dit le comte de Lautréamont — Chants de Maldoror
  • L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d'une anémone.
    Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard
  • Elle était l’héroïne de série la plus badass de notre adolescence. « Buffy contre les vampires » a révolutionné le petit écran avec son élan féministe et rebelle. Icône des années 90, on aime se demander : comment s’habilleraient la tueuse de vampires et ses amis en 2020 ?
    Buffy contre les vampires : comment s’habilleraient les personnages en 2020 ? - Elle
  • Lord Byron, gentleman-vampire, Hystérique du ténébreux ; Anglais sec, cassé par son rire, Son noble rire de lépreux.
    Édouard Joachim, dit Tristan Corbière — Les Amours jaunes
  • L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d'une anémone.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume
  • Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
    Théophile Gautier — La Morte Amoureuse

Traductions du mot « vampire »

Langue Traduction
Anglais vampire
Espagnol vampiro
Italien vampiro
Allemand vampir
Chinois 吸血鬼
Arabe مصاص دماء
Portugais vampiro
Russe вампир
Japonais 吸血鬼
Basque banpiroa
Corse vampire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.