Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vampire »
Vampire
Sommaire
- Définitions de « vampire »
- Étymologie de « vampire »
- Phonétique de « vampire »
- Fréquence d'apparition du mot « vampire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « vampire »
- Citations contenant le mot « vampire »
- Traductions du mot « vampire »
- Synonymes de « vampire »
- Combien de points fait le mot vampire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | vampire | vampires |
Définitions de « vampire »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAMPIRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vampire \vɑ̃.piʁ\ masculin (pour la femelle, on dit : vampiresse) ou masculin et féminin identiques
-
(Par extension) (Mythologie) (Fantastique) Mort-vivant se nourrissant du sang de ses victimes, ces dernières étant par la suite contaminées et changées en vampire si la saignée ne les avait pas tuées.
- De ces grands yeux noirs et humides s’échappait une âme de feu, comme un vampire qui sort d’une tombe, et s’attachait sur le beau visage de l’étranger. — (Léopold de Sacher-Masoch, Don Juan de Kolomea, in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
- Est-ce que, pendant votre séjour dans les monts Carpathes, continua en riant le docteur, est-ce que par hasard vous auriez vu des vampires ? — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Ils affirmaient, « avec preuves à l’appui », que les loups-garous courent la campagne, que les vampires, appelés stryges, parce qu’ils poussent des cris de strygies, s’abreuvent de sang humain, que les « staffii » errent à travers les ruines et deviennent malfaisants, si on oublie de leur porter chaque soir le boire et le manger. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 17-27)
- Quant à la hyène, sa forme étrange, ses allures mystérieuses, son invisibilité le jour et les ricanements sinistres par lesquels elle annonce sa présence la nuit, en font pour l’indigène une espèce de vampire ou de loup-garou. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 224)
- La plus récente causerie de Wambery portait sur l’existence d’un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. Le tout-Londres ne parle bientôt plus que de vampires. — (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération, 31 décembre 1987)
-
(Par extension) (Figuré) Profiteur accusé de s’enrichir aux dépens d’autrui.
- C’est ainsi que ce Vampire politique suçoit le sang de toute la France, tiroit de l’argent de tout le monde, & n’en donnoit à personne. — (Jean-Baptiste-Louis Coquereau, Mémoires concernant l’administration des finances, sous le ministere de M. l’Abbé Terrai, 1776, page 53)
- J’étais la croix sur la terre ! J’aurais jamais la conscience !… J’étais seulement que des instincts et puis du creux pour tout bouffer la pauvre pitance et les sacrifices des familles. J’étais un vampire dans un sens. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
- (Figuré) Violateur de sépultures. Référence nécessaire
-
Chauve-souris d’Amérique du Sud, suceuse de sang.
- On trouve aussi dans les pays chauds du Nouveau-Monde un autre quadrupède volant dont on ne nous a pas transmis le nom américain, et que nous appellerons vampire, parce qu’il suce le sang des hommes et des animaux qui dorment, sans leur causer assez de douleur pour les éveiller […] Le vampire est plus petit que la rougette, qui est plus petite elle-même que la roussette. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes de Buffon, tome 11, 1835, page 278)
- Ce que dit ici notre voyageur, sur les Vampires, n’a rien d’exagéré (…) Il avait tué un Vampire, qui portait 32 pouces d’envergure — (Voyage dans le Nord du Brésil, fait durant les années 1613 et 1614 (Reproduit en fac-similé) par le Père Yves d’Évreux ; publié, d’après l’exemplaire unique conservé à la Bibliothèque impériale de Paris)
Littré (1872-1877)
-
1Dans l'Europe orientale, être chimérique qui, suivant la superstition populaire, sort du tombeau pour sucer le sang des vivants.
Quoi ! c'est dans notre dix-huitième siècle… que le révérend père dom Augustin Calmet… abbé de Sénone, abbaye de cent mille livres de rente, a imprimé et réimprimé l'histoire des vampires avec l'approbation de la Sorbonne, signée Marcilli !
Voltaire, Dict. phil. Vampire.Calmet rapporte qu'en Hongrie deux officiers délégués par l'empereur Charles VI, assistés du bailli du lieu et du bourreau, allèrent faire enquête d'un vampire, mort depuis six semaines, qui suçait tout le voisinage
, Voltaire, ib.S'il y a dans le monde une histoire attestée, c'est celle des vampires ; rien n'y manque ; procès-verbaux, certificats de notables, de chirurgiens, de curés, de magistrats ; la preuve juridique est des plus complètes ; avec cela, qui est-ce qui croit aux vampires ?
Rousseau, Lett. à l'arch. de Par. -
2 Fig. Il se dit de ceux qu'on accuse de s'enrichir par des gains illicites et aux dépens du peuple.
Les vrais vampires sont les moines qui mangent aux dépens des rois et des peuples
, Voltaire, Dict. phil Vampire.Tous ces vampires qui suçaient perpétuellement la fortune des courtisans
, Bachaumont, Mém. t. XXXIV, p. 123.Ils se seraient associés dans votre capitale avec des aventuriers agioteurs, avec ces vampires dont tout l'art est de pressurer vos peuples
, Mirabeau, Collect. t. I, p. 327. - 3Très grosse chauve-souris, dite aussi stryge.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VAMPIRE. - ÉTYM. Ajoutez : C'est un mot slave qui se trouve dans les langues russe, tchèque et polonaise, sous la forme oupir, d'où l'on peut déduire une forme archaïque vompir.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
VAMPIRE, s. m. (Hist. des superstit.) c’est le nom qu’on a donné à de prétendus démons qui tirent pendant la nuit le sang des corps vivans, & le portent dans ces cadavres dont l’on voit sortir le sang par la bouche, le nez & les oreilles. Le p. Calmet a fait sur ce sujet un ouvrage absurde dont on ne l’auroit pas cru capable, mais qui sert à prouver combien l’esprit humain est porté à la superstition. (D. J.)
Étymologie de « vampire »
Mot venu d'Allemagne, mais non d'origine germanique.
- (1738) De l’allemand Vampir (« vampire »), dérivé du serbe вампир, vampir via le hongrois vámpir, mot qui désigne originellement, dans la plupart des langues slaves, une chauve-souris ; à comparer avec le russe упырь, upyr’, le tchèque upír, l’ukrainien упир, upyr, le polonais upiór.
Phonétique du mot « vampire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
vampire | vɑ̃pir |
Fréquence d'apparition du mot « vampire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « vampire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « vampire »
-
Rentre ! C’est le moment où la lune réveille Le vampire blafard sur sa couche vermeille.
Théophile Gautier — Comédie maudite -
Tout le monde connaît la figure du vampire, issu des mythes anciens et de notre imaginaire commun : une créature dangereuse que se repaît de notre sang. Elle peut prendre plusieurs formes mais son caractère de prédateur ne fait nul doute.
Force Ouvrière — [Livres]Vampires, vous avez dit vampires ? - Force Ouvrière -
Toi, jeune homme, ne te désespère point ; car tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l'acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis !
Isidore Ducasse dit le comte de Lautréamont — Chants de Maldoror -
Déjà j'ai trouvé toutes l'intrigue des vampires super ennuyante surtout qu'on on se concentré sur Hector et la meuf même si ta quelques bonnes scènes avec Isaac et Dracula.Sauf dans la saison 1 je me suis fait chié tout le long sauf 2 ou 3 fois
Breakingnews.fr - Actualités en temps réel ! — Vampires saison 1 sur Netflix : une série totalement ratée ! -
Le trailer nous montre donc le tout début du jeu, on nous explique qu’au XXIe siècle, il est difficile de rester cacher en tant que vampire. Même la Camarilla, la plus grande secte qui se charge de garder le secret de leur existence, est en difficulté face à ce monde moderne. L’histoire se déroule dans la ville de Boston aux Etats-Unis où un nouveau prince prend la tête de cette organisation.
ActuGaming.net — Vampire The Masquerade Swansong lâche un trailer et de nouvelles infos -
L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d'une anémone.
Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard -
Elle était l’héroïne de série la plus badass de notre adolescence. « Buffy contre les vampires » a révolutionné le petit écran avec son élan féministe et rebelle. Icône des années 90, on aime se demander : comment s’habilleraient la tueuse de vampires et ses amis en 2020 ?
Buffy contre les vampires : comment s’habilleraient les personnages en 2020 ? - Elle -
Lord Byron, gentleman-vampire, Hystérique du ténébreux ; Anglais sec, cassé par son rire, Son noble rire de lépreux.
Édouard Joachim, dit Tristan Corbière — Les Amours jaunes -
L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d'une anémone.
Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume -
Ils ont les dents longues et le teint pâle et aiment le sang... Des origines de Dracula aux gentils monstres d'Hôtel Transylvanie, voici 5 films de vampires à voir sur Netflix.
AlloCiné — Netflix : 5 films de vampires à voir sur la plateforme - Actus Ciné - AlloCiné
Traductions du mot « vampire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | vampire |
Espagnol | vampiro |
Italien | vampiro |
Allemand | vampir |
Chinois | 吸血鬼 |
Arabe | مصاص دماء |
Portugais | vampiro |
Russe | вампир |
Japonais | 吸血鬼 |
Basque | banpiroa |
Corse | vampire |
Synonymes de « vampire »
Source : synonymes de vampire sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot vampire au Scrabble ?
Nombre de points du mot vampire au scrabble : 14 points