La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ectoplasme »

Ectoplasme

[ɛktɔplasm]
Ecouter

Définitions de « ectoplasme »

Ectoplasme - Nom commun

  • (Biologie) Partie externe du protoplasme cellulaire.

    Dans l'infinitésimal univers de la cellule, l'ectoplasme se présente comme la frontière ténue, mais essentielle, entre le milieu intérieur et le monde extérieur.
    (Citation fictive)
  • (Sciences occultes) Apparition surnaturelle attribuée à un médium.

    A chaque nouvel enchantement, elle prenait la même expression que la petite Soubirous devant son ectoplasme cavernicole.
    — Tito Topin, 55 de fièvre
  • (Figuré) Individu dépourvu de caractère ou de substance.

    Imagine que tu t’endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu’à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna ! — Qui ça ? — Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades. — Oh, putain ! Y’a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF ! — (Bruno Pochesci, Cadenas d’amour, dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017)

Expressions liées

  • Membrane plasmique ou ectoplasmique

Étymologie de « ectoplasme »

Dérivé du préfixe ecto-, avec le suffixe -plasme.

Usage du mot « ectoplasme »

Évolution historique de l’usage du mot « ectoplasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ectoplasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ectoplasme »

Citations contenant le mot « ectoplasme »

  • Incohérence, perte de repères ? Non, mais, comme l'analysait Gramsci, déglingage du vieux système politique qui se meurt alors que le relais n'a pas encore émergé. Le chef de la droite est un imbécile, celui de LREM un nul, celui de la gauche socialiste un ectoplasme, celui de l'extrême gauche insoumise un caractériel. Soyons positifs : tout cela annonce une fulgurante renaissance. Il y a quatre-vingts ans, le général de Gaulle lançait également l'appel du 18 Juin.
    Marianne — Municipales : quand le "n'importe quoi" annonce une renaissance | Marianne
  • Les ectoplasmes, moins nombreux que les squelettes à prendre place dans les cases, sont une autre manifestation du corps-mort qui peut reposer dans un cercueil ou être enfoui dans un passé révolu. La série Aspic s’ouvre par un premier album intitulé La Naine aux ectoplasmes mêlant complot, ésotérisme et enlèvement d’une médium. Tout récemment, l’auteure de Carnets de thèse a publié un récit dont l’héroïne, centenaire, parvient à convaincre des ectoplasmes qu’elle peut diffuser le virus de l’imbécibilité.
    Squelettes, ectoplasmes et fantômes dans la bande dessinée (Angoulême)
  • Quant à la consécration baptismale « Grand Est », elle aura délesté l’ectoplasme régional de quelques autres ridiculités toponymiques particulièrement savoureuses, digne d’un 4ème de couverture de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », au travers de sa rubrique « les titres auxquels vous avez échappé » :
    L'Alterpresse68 — Le « Grand Est » où l'invention d'un roman régional, conté par des médias télévisuels aux ordres du prince Jean (Rottner) - L'Alterpresse68
  • Dans de telles conditions, l’État n’est ni craint ni respecté. C’est un ectoplasme qui n’existe tout simplement pas, comme le disait dernièrement l’actuel Premier ministre, Joute. Souhaiter par conséquent que ses représentants disparaissent, que le corona virus les achèvent tous, il n’y a qu’un pas, franchi allègrement par Vwadelma, rappeur haïtien qui, debout, clame dans sa dernière livraison : « Pa gen al pran swen à létrangé, my nigger !  Se rété la al pran swen nan lopital nou te konstrwi yo. Si dirijan nou yo ta mouri nan korona pep la ta tou jwen jistis yo, my nigger ! ».
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Haïti, d’un virus à l’autre

Traductions du mot « ectoplasme »

Langue Traduction
Anglais ectoplasm
Espagnol ectoplasma
Italien ectoplasma
Allemand ektoplasma
Chinois 外质
Arabe الجبلة الخارجية
Portugais ectoplasma
Russe флюид
Japonais エクトプラズム
Basque ectoplasm
Corse ectoplasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.