Répartir : définition de répartir


Répartir : définition du Wiktionnaire

Verbe

répartir transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Partager ; distribuer ; attribuer à chacun sa part.
    • L'ustensile employé est une cocotte en fonte très épaisse, assez grande. La fonte est longue à chauffer mais, à travers sa matière, la chaleur se répartit plus régulièrement. — (Françoise Bernard, La cuisine, Hachette Pratique, 2011)
    • Là encore, il est utile d'aider les apprenants à se répartir les tâches : installation des panneaux d'affichage, […], installation du fléchage, accueil de l’intervenant extérieur s'il y a lieu. — (Virginie Charreau, Nicolas Étienne & Émilie Ingargiola, À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l'alimentation, Dijon : Educagri Éditions, 2006, 2e éd. 2013, p. 319)
    • Répartir les biens d’une succession entre plusieurs cohéritiers. — Répartir des bénéfices, les contributions.
    • La ville était trop petite pour loger toutes les troupes, il fallut en répartir la moitié dans les villages voisins.
  2. (Transport aérien) Réguler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Répartir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPARTIR. (Je répartis; nous répartissons. Je répartissais. Je répartis. Je répartirai. Répartis; répartissez. Que je répartisse. Répartissant. Réparti.) v. tr.
Partager, distribuer, attribuer à chacun sa part. Répartir les biens d'une succession entre plusieurs cohéritiers. Répartir des bénéfices. Répartir les contributions. La ville était trop petite pour loger toutes les troupes, il fallut en répartir la moitié dans les villages voisins.

Répartir : définition du Littré (1872-1877)

RÉPARTIR (ré-par-tir), je répartis, tu répartis, il répartit, nous répartissons, vous répartissez, ils répartissent ; je répartissais ; je répartis ; je répartirai ; je répartirais ; répartis, répartissez ; que je répartisse ; qu'il répartisse ; que je répartisse, qu'il répartît ; répartissant ; réparti v. a.
  • Partager, distribuer. Répartir une somme. Répartir les contributions. Un chameau mourut ; on répartit sa charge sur le dos de chacun des serviteurs, Voltaire, Zadig, 10. On va répartir aux indigents qui travaillent et surtout aux pauvres officiers, les biens immenses de certains oisifs qui ont fait vœu de pauvreté, Voltaire, Voyage de la raison. Quand tout est dans l'ordre, tous les travaux sont utiles ; il est vrai qu'ils répartissent inégalement les richesses, mais c'est avec justice, puisqu'ils supposent des talents plus ou moins rares, Condillac, Comm. gouv. I, 10.

    Se répartir, v. réfl. Être réparti. Afin qu'un pays agricole soit aussi riche qu'il peut l'être…, il faut que les différentes occupations se répartissent entre les citoyens, et que, dans chaque profession, le nombre des travailleurs se proportionne au besoin qu'on en a, Condillac, Comm. gouv. I, 29.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant Diex nasqui en terre sous humaine figure, Et li homs reparti [eut part] à devine nature, Disp. du juif et du chrétien, Ms. de St-Germ. f° 108, dans LACURNE.

XVIe s. Il seroit malaisé que chascun peust representer les choses mesmes qu'il auroit eues en sa part du butin, pour les repartir de nouveau, Amyot, Cam. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Répartir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉPARTIR, v. act. (Gramm.) diviser entre plusieurs associés, les profits ou les pertes d’une société ; il se dit particuliérement des profits qui se font par les actionnaires dans les compagnies de commerce. Faire une répartition est plus en usage que repartir. Voyez Société, & Compagnie. Dictionn. de Commerce & de Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Répartir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « répartir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « répartir »

Étymologie de répartir - Littré

Re…, et partir 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de répartir - Wiktionnaire

De partir avec le préfixe ré- → voir repartir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « répartir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répartir repartir play_arrow

Conjugaison du verbe « répartir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe répartir

Citations contenant le mot « répartir »

  • Tout randonneur un peu entraîné peut suivre cet itinéraire bien balisé, en jaune. Les pentes sont douces et le dénivelé de 400 m avec plusieurs replats, permet de répartir son effort tout au long du parcours. ladepeche.fr, La Barguillère, tantôt verte comme l’Irlande ou sèche comme l’Espagne - ladepeche.fr
  • « On a décidé évidemment de soutenir le monde médical dans la lutte contre le Covid-19, mais aussi d'autres causes sociétales qui nous tiennent particulièrement à cœur », précise le directeur général adjoint. Les salariés avaient le choix de répartir leurs dons entre trois structures. Résultat : 25 % des 1 200 000 € iront à la Fondation Abbé-Pierre, 30 % à la Fondation des Femmes et 45 % à la Fondation de France, qui représente également l'Institut Pasteur et l'AP-HP à travers une alliance de circonstance : « Tous unis contre le virus. » La Matmut devrait remettre les chèques aux fondations d'ici la rentrée. leparisien.fr, Les salariés de la Matmut réunissent 1,2 million d’euros de dons pour le monde médical - Le Parisien
  • Vous avez 1 million d’euros à répartir parmi des centaines de projets potentiels dans le département et c’est à vous de choisir vos préférés. Depuis hier et jusqu’au 4 septembre, tous les Lot-et-Garonnais âgés de 11 ans et plus pourront élire les projets qui bénéficieront du budget participatif du conseil départemental. Ceux qui auront recueilli le plus de voix devraient être réalisés dans les douze mois suivants. ladepeche.fr, Un million d’euros à répartir - ladepeche.fr
  • Les gens du monde se réunissent moins pour goûter le plaisir d'être ensemble que pour s'en répartir l'ennui. De Henri de Régnier

Images d'illustration du mot « répartir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « répartir »

Langue Traduction
Corse dividite
Basque arraila
Japonais 割る
Russe делить
Portugais dividir
Arabe يقسم
Chinois 划分
Allemand teilen
Italien dividere
Espagnol dividir
Anglais divide
Source : Google Translate API

Synonymes de « répartir »

Source : synonymes de répartir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « répartir »


Mots similaires