La langue française

Djinn

Définitions du mot « djinn »

Trésor de la Langue Française informatisé

DJINN, subst. masc.

[Dans le Coran et les légendes musulmanes] Être intelligent, généralement malfaisant, créé de feu, entre l'homme et l'ange, qui peut apparaître sous différentes formes (d'apr. Encyclop. de l'Islam, Paris, A. Picard, t. 1, 1908, p. 1076). Le culte rendu aux djinns. Croyez à tout, aux djinns, aux faunes, aux démons apportant Dieu tremblant et pâle sur les monts (Hugo, Légende,1883, p. 708):
Je crois voir danser des flammes sur l'autre rive. Sont-ce les djinns qui m'appellent (...)? On dit qu'il est parmi les djinns des êtres féminins (...) Ah! que j'aimerais connaître les amours des djinns avec les mortels! Barrès, Une Enquête aux pays du Levant,t. 2, 1923, p. 21.
Rem. Le mot a pu être popularisé par le célèbre poème de V. Hugo, intitulé Les djinns (Les Orientales, XXVIII).
Prononc. et Orth. : [dʒin]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1666 dgin (J. de Thévenot, Suite du Voyage de Levant, Paris 1674, p. 263 ds Fr. mod. t. 21, p. 293); 1829 djinn (Hugo, Les Orientales, p. 84). Empr. à l'ar.ǧinn « démon, bon ou mauvais » (FEW t. 19, p. 57b). Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Nom commun

djinn \dʒin\ masculin

  1. Démon, entité malfaisante des contes moyen-orientaux.
    • C’est l’essaim des Djinns qui passe,
      Et tourbillonne en sifflant !
      […]
      Ils sont tout près ! — Tenons fermée
      Cette salle, où nous les narguons.
      Quel bruit dehors ! Hideuse armée
      De vampires et de dragons !
      […]
      Les Djinns funèbres,
      Fils du trépas,
      Dans les ténèbres
      Pressent leurs pas ; […]
      — (Hugo, Les Djinns, in Les Orientales, 1829)
    • Aziyadé parle peu; elle sourit souvent, mais ne rit jamais; son pas ne fait aucun bruit; ses mouvements sont souples, ondoyants, tranquilles, et ne s’entendent pas. C’est bien là cette petite personne mystérieuse, qui le plus souvent s’évanouit quand paraît le jour, et que la nuit ramène ensuite, à l’heure des djinns et des fantômes. — (Loti, Aziyadé, 1879)
    • Si elle ne t’aime point, c’est que quelque djinn jaloux de ton bonheur s’est logé en elle. Seul un Zar peut la guérir. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DJINN. n. m.
Sorte de génie, dans les croyances populaires orientales.

Littré (1872-1877)

DJINN (djin') s. m.
  • Nom, chez les Arabes, d'un mauvais esprit ou démon. Les djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pas, Hugo, Orient. 28.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « djinn »

Arabe, djinn, démon invisible qui inspire ou tourmente les hommes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1666) De l’arabe جِنٌ, ǧn (« démon, bon ou mauvais »[1] ; « caché, invisible ») Référence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’arabe جِنٌ, ǧn.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « djinn »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
djinn d͡ʒin

Évolution historique de l’usage du mot « djinn »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « djinn »

  • Ce n’est pas la première fois que cette photographie est utilisée pour démontrer l’existence de djinns au Sénégal : en mars 2018, le site Dakar92 la partageait dans un article, intitulé “la preuve que les djinn existent”. La même année, cette photographie illustrait également un article du site Sénégo, affirmant qu’un “Djinn se manifestait à Dakar” et “dévoilait son plan maléfique”.  Factuel, Une photo prouvant l’existence des djinns ? Non, des pattes de chien galeux | Factuel
  • Que sait-on des vœux exaucés par le djinn de l'air que tente de capturer Yennefer dans cet épisode ? Tout d'abord, ni Jaskier le barbe, ni Yennefer la sorcière n'ont été les maîtres de djinn. C'est bien Geralt qui a vu ses vœux exaucés durant cette aventure. Jaskier prononce plusieurs souhaits mais à aucun moment l'esprit n'a suivi ses instructions qui sont surtout là pour montrer la superficialité du personnage et offrir quelques touches d'humour au récit.  RTL.fr, "The Witcher" (Netflix) : quel est le "dernier vœu" de Geralt de Riv ?
  • Comme le rappelle finement Jean-Charles Coulon dans ce qui fait partie des meilleures pages de l'ouvrage, la magie est alors totalement liée à la médecine. Les pratiques incantatoires visant à exorciser les personnes possédées par des djinns sont ainsi pleinement vues comme des pratiques médicales. Il n'existe au fond pas de réelle différence, du point de vue épistémologique, entre le fait de prescrire une tisane de plantes pour guérir d'une maladie et le fait de dessiner un carré magique sur la cuisse d'une femme en train d'accoucher pour garantir une naissance paisible : dans les deux cas, il s'agit bien de trouver un moyen matériel d'agir sur le corps humain, en exploitant une connaissance poussée des lois naturelles qui gouvernent le cosmos. Il y a donc une grande perméabilité entre deux domaines que nous serions aujourd'hui prompts à opposer. L'auteur rappelle dès lors qu'il est anachronique de distinguer magie et médecine en fonction des critères de validité scientifique contemporains : pour les auteurs médiévaux, un talisman apposé sur une porte pour chasser les maladies d'une ville a la même force opératoire qu'une cure alimentaire ou qu'un remède à base de plantes. , Les secrets des djinns - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Le jeune Hassan, obsédé par les histoires de djinns, esprits millénaires qui hanteraient ce lieu, suscite les moqueries de ses camarades. Pourtant, une altercation entre deux ados va provoquer l'apparition de deux de ces créatures. La jolie Mira est approchée par Keras, un djinn bienfaisant qui lui demande de l'aider à venir à bout de l'autre esprit maléfique. Jusque-là rien de bien méchant (ni de bien original aussi d'ailleurs)… sauf que des scènes tournées dans le magnifique site de Pétra, ont provoqué des réactions ulcérées dans le royaume hachémite. leparisien.fr, «Jinn», la série arabe de Netflix qui irrite la Jordanie - Le Parisien
  • Le véritable maître du djinn est Geralt de Riv, et non Jaskier ou Yennefer. On connaît très exactement les deux premiers vœux involontaires du chasseur de monstres. Dans la version Netflix, Geralt demande à "avoir la paix" alors que Jaskier bavarde à ses côtés ce qui cause le terrible mutisme du barde. Puis il souhaite qu'un garde "explose". Pour son troisième et dernier vœu, on voit le Sorceleur chuchoter son souhait alors que Yennefer s'apprête à être tuée par le djinn. RTL.fr, "The Witcher" : 12 questions brûlantes auxquelles devra répondre la saison 2

Traductions du mot « djinn »

Langue Traduction
Anglais djinn
Espagnol djinn
Italien djinn
Allemand dschinn
Chinois 吉金
Arabe الجن
Portugais djinn
Russe джинн
Japonais ジン
Basque djinn
Corse djinn
Source : Google Translate API

Synonymes de « djinn »

Source : synonymes de djinn sur lebonsynonyme.fr

Djinn

Retour au sommaire ➦

Partager