Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spectre »
Spectre
Sommaire
- Définitions de « spectre »
- Étymologie de « spectre »
- Phonétique de « spectre »
- Fréquence d'apparition du mot « spectre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « spectre »
- Citations contenant le mot « spectre »
- Images d'illustration du mot « spectre »
- Traductions du mot « spectre »
- Synonymes de « spectre »
- Combien de points fait le mot spectre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | spectre | spectres |
Définitions de « spectre »
Trésor de la Langue Française informatisé
SPECTRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
spectre \spɛktʁ\ masculin
-
Fantôme, apparition d’un mort.
- Comment expliquerez-vous, docteur, que des coups donnés par des spectres ont pu faire naître des places noires sur le corps de celui qui les a reçus ? — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l’impression vague de spectres titubants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
- […] le spectre de Marguerite, spectre que chaque fois que j’assistai à Faust je fus navré de ne pas même apercevoir, quels que fussent mes efforts et si éperdument que je me penchasse par-dessus le rebord pelucheux de la loge, car il ne se manifestait que très fuligineux et sur le côté droit de la scène. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 50.)
- — Où SOS Fantômes passe, les spectres trépassent. — (SOS Fantômes, 1984)
-
(Figuré) Souvenir de personnes disparues.
- Jamais les spectres des morts du 6 Février ne quitteront plus ces hommes, malgré leurs fanfaronnades, leurs plastronnades, leurs mensonges, leurs ricanements. — (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
-
(Figuré) Évocation ou apparition effrayante.
- Le spectre de la guerre n’étendait pas alors son ombre sur le monde. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
(Familier) (Par hyperbole) Personne hâve et maigre à faire peur.
- C’est un spectre.
-
Chimère qu’on se forme dans l’esprit.
- Un seul mot fera tiquer Yvan et les siens : « souchiens ». Un néologisme pour remplacer « Français de souche ». Le mot donne soudain vie à des spectres, les Français de souche. Des fantômes en qui l’on peut bien croire, mais dont l’existence n’a encore jamais été démontrée. — (Philippe Pujol, Mon cousin le fasciste, Le Seuil, 2017)
-
(Physique) Ensemble des rayonnements de différentes longueurs d’onde, qui résultent de la décomposition de la lumière par un prisme, d’un élément chimique à l’état excité, etc.
- Soumis à l’action de plusieurs sources lumineuses différemment colorées, il se dirige, en général, vers celle dont la couleur avoisine le plus l’extrémité violette du spectre […]. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; […]. — (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l’avancement des sciences, 1913, page 166)
- […]; la netteté décroit rapidement et les objets brillamment éclairés sont entourés d'une frange colorée où l’on retrouve toutes les couleurs du spectre. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 87)
-
(Figuré) Ensemble de choses assez semblables dont les variations sont déterminées.
-
Le spectre biologique de notre Arrhénathéraie sous-vosgienne s’établit ainsi : […].
À titre documentaire, nous reproduisons conjointement les spectres qu’ont publiés différents auteurs pour les prairies mésophiles de diverses régions françaises : […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 87) - Comme on peut le voir le spectre ADSL contient trois canaux : la voix humaine, la voie montante et la voie descendante. — (http://web.univ-pau.fr/~cpham/M2SIR/BIBLIO/DOC03-04/xDSL_etc.pdf)
- Autant dire qu’avec un spectre d’opinions aussi réduit, la contradiction aurait été surprenante.— (Hadrien Mathoux, Quand l'émission « C dans l’air » se vautre dans un Mélenchon-bashing sans nuance sur Marianne.fr, 3 septembre 2017)
-
Le spectre biologique de notre Arrhénathéraie sous-vosgienne s’établit ainsi : […].
-
(Agriculture, Médecine) Ensemble des agents infectieux, contaminants ou pathogènes qui sont atteints par une substance curative.
- En prescrivant des antibiotiques sophistiqués ou à large spectre, il cherche à « écraser une mouche avec un marteau », enrichit les laboratoires et contribue au pillage de la Sécurité sociale. — (Fabien Gruhier, Onze docteurs au « banc d'essai », dans Le Nouvel observateur, n° 686 à 698, 1978, p. 66)
- L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l’oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l’excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé. — (Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques, Bourgogne-Publications, 1998, page 40)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Fantôme, apparition d'un mort. Spectre hideux, effroyable. Il lui est apparu un spectre. Il dit avoir vu un spectre épouvantable. Fam. et par exagération, C'est un spectre se dit d'une Personne hâve et maigre à faire peur.
SPECTRE signifie figurément Évocation, apparition effrayante. Le spectre de la famine, de la guerre civile. En termes de Physique, il se dit de l'Ensemble des rayons colorés qui résulte de la décomposition de la lumière par un prisme. Spectre solaire. Les couleurs du spectre se succèdent dans l'ordre suivant : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
Littré (1872-1877)
-
1Figure fantastique d'un mort, d'un esprit que l'on croit voir.
Ah ! monsieur, c'est un spectre, je le reconnais au marcher
, Molière, Festin, v, 5.La croyance que les spectres s'enfuient au point du jour est immémoriale ; l'origine de cette idée vient uniquement des rêves qu'on fait pendant la nuit, et qui cessent quand on s'éveille le matin
, Voltaire, Phil. Bible, Genèse.Ôtez la crainte des spectres, et vous bannirez de la société la superstition
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Hobbisme).Un spectre, dit l'un d'eux, paraît vers le grand bois
, Saint-Lambert, Sais. IV.Fig.
Elle avait pris une sorte d'horreur pour tous les objets qu'elle voyait en allant et en revenant ; ils étaient tous comme les spectres de ses pensées
, Staël, Corinne, XVII, 1.Vous n'avez jamais vu le spectre de la faim Soulever en chantant les draps de votre couche, Et, de sa lèvre blême effleurant votre bouche, Demander un baiser pour un morceau de pain
, Musset, Rolla.Près du ruisseau quand nous marchions ensemble, Le soir, sur le sable argentin, Quand devant nous le blanc spectre du tremble De loin nous montrait le chemin
, Musset, la Nuit d'octobre.Fig. et par exagération. C'est un spectre, se dit d'une personne maigre, pâle.
Il avait depuis longtemps l'air d'un spectre
, Grimm, Corresp. t. I, p. 184. -
2 Terme de physique. Spectre solaire, ou, simplement, spectre, image oblongue, teinte des plus vives couleurs de l'arc-en-ciel, et résultant de la décomposition de la lumière blanche qui traverse un prisme de verre ; cette image est formée de bandes parallèles diversement colorées et disposées dans l'ordre suivant, en allant de haut en bas : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
Ces sept rayons de lumière, échappés du corps de ce rayon qui s'est anatomisé au sortir du prisme, viennent se placer chacun dans leur ordre sur ce papier blanc, chaque rayon occupant une portion du spectre
, Voltaire, Phil. Newt. II, 8.On conçoit que les diverses couleurs, qui chacune occupent une certaine étendue dans le spectre, doivent se mêler de plus en plus dans leurs limites aux deux extrémités de l'oscillation [lumineuse]
, Biot, Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 81.Herschell a trouvé qu'au delà du rayon rouge, hors du spectre, jusqu'à une certaine distance, il existait des rayons plus chauds que le rayon rouge ; que ces rayons étaient obscurs…
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 94, dans POUGENS.Spectre continu, spectre qui émane d'un corps ou solide ou liquide incandescent, et où la lumière règne d'un bout à l'autre ; spectre discontinu, spectre qui émane d'un gaz incandescent, et où la lumière, transformée par le prisme en un certain nombre de plans lumineux, offre des lignes séparées par des intervalles obscurs.
Spectres stellaires, spectres fournis par la lumière des étoiles.
- 3 Terme de pathologie. Spectres, affection de la vision dite plus souvent mouches volantes.
-
4Genre de papillons.
Genre d'insectes orthoptères
HISTORIQUE
XVIe s. Cettui-là remonstra avec plusieurs exemples tous frais, combien d'affaires on leur faisait moins serrer et puis après demordre entierement sur un spectre de paix
, D'Aubigné, Hist. I, 209.
Étymologie de « spectre »
- Du latin spectrum.
Wallon, sper ; du lat. spectrum, de specio, voir, regarder (voy. SPECTACLE).
Phonétique du mot « spectre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
spectre | spɛktr |
Fréquence d'apparition du mot « spectre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « spectre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « spectre »
-
Evolution de la norme 802.11ax actuelle, le Wi-Fi 6E offre, par l’utilisation de la fréquence 6 GHz, un plus grand nombre de canaux disponibles et permet de gérer le spectre radiofréquence (RF) de manière beaucoup plus efficace.
Silicon — Wi-Fi 6E : une utilisation optimisée du spectre pour apporter une réponse aux environnements exigeants - Silicon -
Toujours le Social. Le contrat social, le sens social, l'avenir social, la souffrance sociale, le spectre social. Cette croyance à la Société est quand même la plus étrange qui ait jamais existé.
Philippe Sollers — Passion fixe -
Il y a des parents qui veulent, à tout prix, maintenir le prestige de l’autorité et qui ne réussissent qu’à installer, dans leur foyer, le spectre hideux de la tyrannie. Ils font, de leurs enfants, des esclaves ou de sauvages petits rebelles.
Tristan Bernard — Les Parents paresseux -
Un spectre hante les partis communistes : le spectre du socialisme.
Maria Antonietta Macciocchi — De la France -
Cette foule hagarde ! Elle annonce : Nous sommes la triste opacité de nos spectres futurs.
Stéphane Mallarmé — Toast funèbre -
La Fédération québécoise de l’autisme la voit aussi d’un bon œil. Joint au téléphone, son directeur général, Luc Chulak, indique qu’elle suscite de bons commentaires, mais qu’elle déçoit légèrement en présentant uniquement des relations amoureuses entre personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le Journal de Montréal — La téléréalité amoureuse élargit son spectre | JDM -
Nous sommes La triste opacité de nos spectres futurs.
Stéphane Mallarmé — Poésies, Toast funèbre -
La bonté véritable ne menace que ceux qui sont à l’autre bout du spectre de la moralité.
Charles Spencer -
Ce spectre singulier n’a pour toute toilette,Grotesquement campé sur son front de squelette,Qu’un diadème affreux sentant le carnaval.Sans éperons, sans fouet, il essouffle un cheval,Fantôme comme lui, rosse apocalyptique,Qui bave des naseaux comme un épileptique. […]
Charles Baudelaire — Une gravure fantastique -
ROMÉO – Ah ! chère Juliette, pourquoi es-tu si belle encore ? Dois-je croire que le spectre de la Mort est amoureux et que l’affreux monstre décharné te garde ici dans les ténèbres pour te posséder ?... Horreur ! Je veux rester près de toi, et ne plus sortir de ce sinistre palais de la nuit ; ici, ici, je veux rester avec ta chambrière, la vermine ! Oh ! c’est ici que je veux fixer mon éternelle demeure et soustraire au joug des étoiles ennemies cette chair lasse du monde...
William Shakespeare — Roméo et Juliette
Traductions du mot « spectre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | spectrum |
Espagnol | espectro |
Italien | spettro |
Allemand | spektrum |
Chinois | 光谱 |
Arabe | الطيف |
Portugais | espectro |
Russe | спектр |
Japonais | スペクトラム |
Basque | espektroa |
Corse | spettru |
Synonymes de « spectre »
- cauchemar
- hallucination
- psychose
- fantôme
- revenant
- apparition
- esprit
- ectoplasme
- épouvantail
- arc-en-ciel
- elfe
- farfadet
- prisme
- vampire
- ombre
Combien de points fait le mot spectre au Scrabble ?
Nombre de points du mot spectre au scrabble : 11 points