La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phimosis »

Phimosis

[fɛ̃ɔsi]
Ecouter

Définitions de « phimosis »

Phimosis - Nom commun

  • Affection caractérisée par l'impossibilité de rétracter le prépuce sur le gland du pénis ou le capuchon clitoridien, pouvant survenir lors de l'érection.

    Comme j’avais, par ailleurs, congénitalement tendance au phimosis (ce qui me fut plus tard une grande source de honte, quand je comparais mon membre à celui des autres garçons) il fut à cette époque question de me circoncire, mais on n’eut pas besoin, en fin de compte, d’une telle intervention.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme

Expressions liées

  • Phimosis accidentel, congénital

Étymologie de « phimosis »

Du latin phimosis, tiré du grec ancien φίμωσις, phímôsis (« muselière »), lui-même dérivé de φιμὸς, signifiant « lien ».

Usage du mot « phimosis »

Évolution historique de l’usage du mot « phimosis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phimosis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phimosis »

Citations contenant le mot « phimosis »

  • Le paraphimosis constitue une complication du phimosis (rétrécissement de l'extrémité du prépuce qui empêche de décalotter complètement le gland). Il s’agit d’une rétraction du prépuce en arrière du gland.
    Medisite — Paraphimosis : causes, que faire face à cette affection du prépuce ?
  • Avoir un phimosis arrive à tout âge. En primaire, c’est parfois le lot des petits garçons à qui l’on n’a pas appris à se décalotter très tôt dans le bain et sous la douche pour dilater progressivement l’anneau préputial.
    A 25 ans, je crois avoir un phimosis
  • Mais lorsqu’il persiste à l’âge adulte, le phimosis peut être provoqué par une irritation prolongée ou une inflammation récidivante du gland et du prépuce. Cela peut occasionner des douleurs.
    Medisite — Phimosis du prépuce : définition, causes, traitements, opération
  • La capote n’est pour rien dans ce que vous découvrez, cela fait plutôt penser à ce qu’on appelle un phimosis. Il se caractérise par un orifice préputial étroit qui permet le plus souvent un décalottage plus ou moins facile à l’état flaccide mais peut être plus difficile, voire impossible en érection. Et il ne faut surtout pas forcer.
    L'usage d'un préservatif peut-il faire passer à côté d'un phimosis ?

Traductions du mot « phimosis »

Langue Traduction
Anglais phimosis
Espagnol fimosis
Italien fimosi
Allemand phimose
Chinois 包茎
Arabe شبم
Portugais fimose
Russe фимоз
Japonais 包茎
Basque fimosia
Corse fimosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.