La langue française

Embrassade

Définitions du mot « embrassade »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBRASSADE, subst. fém.

Fam. [Correspond à embrasser I A 2] Action de prendre quelqu'un entre ses bras en serrant contre soi; résultat de cette action. De temps en temps, dans des embrassades à pleine empoigne, résonnaient des baisers goulus (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 201):
1. ... il sauta à la gorge d'un gros Prussien, d'un tel bond, que tous deux roulèrent sur le gravier, jusqu'à la porte défoncée de la cuisine, dans une embrassade mortelle. Zola, La Débâcle,1892, p. 374.
[Correspond à embrasser I A 2 spéc.] Action ou fait d'étreindre quelqu'un avec ses bras, généralement de façon démonstrative, pour exprimer son amitié, son affection, sa tendresse, son amour... Le triomphe d'Esterhazy culminant en l'embrassade d'un prince d'Orléans (Clémenceau, Vers réparation,1899, p. 156):
2. Daudet continue : « Un jour, me voyant embrassé par mon fils et moi lui rendant son embrassade, il [Magnard] s'écria : « Moi, je hais le mien... et il me le rend bien! ... C'est tout le portrait de sa mère! » Goncourt, Journal,1894, p. 667.
[Correspond à embrasser I A 2 p. ext.] Action ou fait de donner un ou plusieurs baisers à quelqu'un généralement en le prenant et le serrant dans ses bras. La soirée se termine dans l'effusion d'une embrassade générale, où je suis tendrement embrassé par la fiancée (Goncourt, Journal,1894p. 1201).Il avait l'embrassade franche, la bouche fraîche (Morand, Homme pressé,1941, p. 170):
3. C'était un petit drôle mal débarbouillé, d'une laideur de singe, et qui fit reculer M. Creton du Coche, ne se souciant pas de donner une embrassade à un si vilain marmot. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 88.
Rem. Cf. rem. 2 sous embrasser I A 2.
SYNT. Tumulte des embrassades et des compliments; embrassade conjugale; dernière embrassade; recevoir l'embrassade de qqn, rendre son embrassade à qqn, échanger/(se) faire des embrassades, accabler qqn d'embrassades, subir les embrassades de qqn, se défendre d'une embrassade, esquiver/parer l'embrassade, se dégager des embrassades de qqn.
[Formules épistolaires] Mille adieux et embrassades; amitiés et embrassades à tous les tiens; reçois la plus cordiale embrassade de ton vieil ami; faites une embrassade à... Recevez donc embrassades, hommages et les plus beaux souhaits de tous vos amis de Nohant (Sand, Corresp., t. 5, 1812-76, p. 348).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀasad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. ambraschade (Valenc., ap. La Fons ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de embrasser*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 138.

embrassade « action de deux (ou plusieurs) personnes qui s'embrassent amicalement »

Wiktionnaire

Nom commun

embrassade \ɑ̃.bʁa.sad\ féminin

  1. Action de deux personnes qui s’embrassent.
    • Tout d’abord, rappeler à l’entrée de chaque bureau de vote, à l’aide d’un écriteau, quelles sont les « mesures barrières » à adopter pour ne pas répandre le virus : « saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude », etc. — (Les municipales à l’heure du coronavirus, dans Le Monde, 10 mars 2020 [texte intégral])
    • Il y avait quelque chose d’enivrant dans ces embrassades fréquentes, données et reçues, qu’on aurait pris tous les passans pour des voyageurs qui revenaient d’une terre étrangère, et qui revoyaient la patrie. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRASSADE. n. f.
Action de deux personnes qui s'embrassent. Ils échangèrent une dernière embrassade.

Littré (1872-1877)

EMBRASSADE (an-bra-sa-d') s. f.
  • Action de deux personnes qui s'embrassent. Sophie pouvoit à peine suffire à toutes les embrassades et à tous les compliments qu'on lui fit, Scarron, Rom. com. II, 14. Mon importun et lui courant à l'embrassade, Molière, Fâcheux, I, 1. Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Molière, Mis. I, 1. Cet homme-là avec ses grandes embrassades est un fourbe, Molière, Pourceaug. II, 4. Mme Scarron a reçu votre embrassade, Sévigné, 127. J'ai ma pipe et vos embrassades, Venez me donner mon congé, Béranger, Vieux cap.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce ne furent que salutations et embrassades, Lanoue, 557. Treves d'embrassades, D'Aubigné, Vie, XXX. Donne moy une embrassade, D'Aubigné, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embrassade »

Embrasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de embrasser avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embrassade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrassade ɑ̃brasad

Évolution historique de l’usage du mot « embrassade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrassade »

  • L’émission sera un peu spéciale : pas de public, studio vide, pas d’embrassade en cas de victoire. , Finale de The Voice : près de Fougères, le Parc floral soutient Gustine ! | La Chronique Républicaine
  • Mais pas d’embrassades cette année. Tous portent un masque, et le parcours a été balisé pour éviter les attroupements. Les Terminales rentrent au compte-gouttes et suivent la rubalise. D’abord, les tableaux d’affichage, puis chacun rejoint la table assignée à sa filière. Les surveillants y transmettent leur « collante » aux lycéens, c’est-à-dire leur relevé de note. , Education | Un bac sans embrassade au lycée Jules-Haag…
  • « La pensée scientifique nous a permis de prendre du recul sur cette familiarité, reprend l’enseignant-chercheur. De pouvoir analyser, préciser tous les effets du toucher. » Depuis quelques décennies, les neurosciences ont listé les impressionnants bienfaits des caresses, câlins, embrassades… Notamment sur les nouveau-nés et enfants, pour qui le peau-à-peau et les gestes tendres sont indispensables pour bien se développer. Mais pour les adultes aussi, le toucher joue un rôle essentiel dans la vie sociale et le bien-être. , Déconfinement : Saluts, câlins, embrassades… Pourquoi le toucher nous manque tant depuis le début de l'épidémie
  • #Bac2020 Au moment de découvrir vos résultats, n’oubliez pas de respecter les gestes barrière et évitez les embrassades : le virus circule toujours ! pic.twitter.com/JlXZyp5pR0 France 3 Occitanie, Baccalauréat 2020 : à Montpellier, les élèves découvrent leurs résultats dans des conditions inédites
  • En Russie, le baiser entre hommes est lui, banni de l’espace public depuis 2013. Adieu l’embrassade fraternelle et socialiste de Brejnev qui saluait ses homologues sur la bouche. Les députés ont jugé que cette pratique encourageait les tendances homosexuelles. Franceinfo, Une journée mondiale du baiser : chaste ou sensuel, il ne fait pas l'unanimité partout
  • Après cette année tumultueuse et inédite, les dessins ont été décrochés des murs, les cahiers rendus… Cet au revoir avait un goût bizarre, pas d’embrassade, pas de fête d’école, pas de sortie de fin d’année. midilibre.fr, Au revoir aux enseignants - midilibre.fr
  • C’est un anniversaire pas comme les autres que Gilberte Royer a fêté à la Résidence Paul Gérard de Vertus. Dans cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), préconisations Covid-19 obligent, pas de bisous ni d’embrassade, mais une ambiance festive pour célébrer les 102 ans de la doyenne des lieux. Ses deux fils étaient auprès d’elle pour partager gâteau et champagne avec les autres résidents. Michel et Aurélie venus animés l’après-midi, ont apporté joie et bonne humeur à ce rendez-vous. Journal L'Union, La doyenne de l’Ehpad de Vertus a fêté ses 102 ans
  • L'aîné d'Arthur vole déjà de ses propres ailes. Samuel Essebag a fêté ses 23 ans ce dimanche 5 juillet, et l'animateur, de son vrai nom Jacques Essebag, lui a dédié un joli message sur son compte Instagram. Il a posté une photo d'eux deux en pleine embrassade, accompagnée de cette légende : "Birthday Boy. Love You." Le hashtag "proud daddy" -"papa fier" en anglais- ponctue la publication. Gala.fr, PHOTO – Arthur : qui est son fils aîné Samuel ? - Gala

Images d'illustration du mot « embrassade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embrassade »

Langue Traduction
Anglais embrace
Espagnol abrazo
Italien abbraccio
Allemand umarmung
Chinois 拥抱
Arabe تعانق
Portugais abraço
Russe объятия
Japonais 擁する
Basque besarkada
Corse abbrazza
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrassade »

Source : synonymes de embrassade sur lebonsynonyme.fr

Embrassade

Retour au sommaire ➦

Partager