La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebuter »

Rebuter

[rœbyte]
Ecouter

Définitions de « rebuter »

Rebuter - Verbe

  • Refuser ou écarter avec fermeté et sévérité.

    Aussi les Mores portent toujours des balances , & rebutent les pièces qui ne sont pas de poids: il faut les remettre à la fonte , ce qui produit des sommes considérables aux Juifs, qui sont les seuls monnoyeurs & fondeurs de ce Pays.
    — Histoire des révolutions de l'empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael
  • Dissuader ou détourner quelqu'un par des obstacles ou difficultés.

    Force fut encore à ce voyageur intrépide de revenir à la factorerie sans avoir obtenu aucun résultat. Mais il ne se rebuta pas. Il partit une troisième fois, le 7 décembre 1770, […].
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • Provoquer une réaction d'aversion ou de désapprobation.

    Il faut en prendre son parti avec ce prodigieux écrivain [André Suarès] : il enthousiasme aussi naturellement qu’il rebute.
    — André Gide, Journal 1889-1939

Expressions liées

  • Il a une mine qui rebute
  • L'aspect seul de ce plat rebute

Étymologie de « rebuter »

De l'ancien français reboter. Rebuter est le même que rebouter, de re…, et bouter : bouter arrière, repousser.

Usage du mot « rebuter »

Évolution historique de l’usage du mot « rebuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rebuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rebuter »

Antonymes de « rebuter »

Citations contenant le mot « rebuter »

  • (ETX Studio) - Aux propriétaires qui se tournent vers Instagram pour glaner des tendances déco dans l'optique d'augmenter la valeur de leur propriété sur le marché immobilier, sachez que certaines améliorations vues partout sont plus susceptibles de rebuter les acheteurs potentiels que de les séduire.
    ladepeche.fr — Les tendances déco d'intérieur à éviter quand on vend son appartement - ladepeche.fr
  • Leur goût très acide et salé peut rebuter certains. Il n'en demeure pas moins que de plus en plus de diététiciens considèrent l'umeboshi comme particulièrement bénéfique pour la santé. Antiseptique, fortifiant, minéralisant, alcalinisant du sang, etc. On a identifié pas moins de 17 substances intéressantes en elle.
    DozoDomo — Umeboshi, l'exquise prune salée qui accompagne les repas au Japon | DozoDomo
  • « Une sorte de scooter des mers, mais sans la mauvaise image qui lui colle souvent à la peau, prévient Jérôme Clément. La simplicité était le maître mot du cahier des charges, ce qui supprimait de facto les foils, ce type d’appendice pouvant rebuter les loueurs. »
    Essai Bagoù Boats Scoot-X : bateau et scooter à la fois - Voile & Moteur
  • Prenez un sénateur de droite, un jeune loup de gauche, une admiratrice de Jeanne d’Arc, faites mijoter pendant trois mois et demi à feux doux. Pas assez épicé ? Faites fondre une liste en perdition estampillée à gauche (6,19% au premier tour) dont la tête de liste est une adjointe au maire socialiste avec une liste de droite arrivée en tête le 15 mars 2020 (29,7%). Et voilà une mixture aux saveurs inconnues dont on ne sait pas encore si l’étrange fumet va attirer ou rebuter les électeurs à défaut des vrais gastronomes, le 28 juin prochain.
    Infodujour.fr — Metz : recettes locales pour tambouille politique
  • Ainsi on a droit au bouton Start pour Windows et à la touche Command pour MacOS. À noter tout de même que la disposition originelle des différents OS n’est pas respectée. Certaines touches sont d’ailleurs complètement bousculées, comme les signes ”<” et ”>”, les parenthèses, les crochets, l’arobase ou encore les slash et antislash. Une disposition quelque peu farfelue qui pourrait en rebuter plus d’un.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Logitech K780 : le haut de gamme du clavier multiplateforme
  • – Le bon modèle: celui des Anglais Leur cuisine peut rebuter mais la répartition des aliments est parfaitement chronobiologique, contrairement aux habitudes françaises de foncer sur les glucides dès le réveil.
    NotreTemps.com — Chronobiologie. Je choisis le bon moment
  • Ce légume d’un vert éclatant, au goût doux, proche de l’aubergine, possède un signe distinctif qui peut rebuter les palais non avertis : il est mucilagineux. Une fois coupé et écrasé, il gonfle au contact de l’eau. Idéal pour épaissir soupes et ragoûts. Le voici donc qui compose la sauce gombo, un plat gluant que l’on déguste en général nature avec du tô (une sorte de polenta préparée avec de la farine de mil, de sorgho, voire de maïs) et que l’on agrémente parfois de viande, de poisson ou de crustacés.
    Geo.fr — Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des légumes africains - Geo.fr
  • Le programme était construit autour des grands pivots de l’Évangile : Marie et l’incarnation, la déploration de la passion du Christ, la joie de la Résurrection. Programme extrêmement « théologique » avec des textes pour la plupart bibliques, mais qui ne saurait rebuter les auditeurs incroyants tant sa qualité musicale s’imposait. Le titre du concert annonçait la référence au Miserere d’Allegri. Ce fut sûrement le sommet. Le psaume 50, psaume par excellence de la pénitence, donna lieu à un dialogue de l’Ensemble avec un quatuor répondant depuis la galerie supérieure du temple.
    lanouvellerepublique.fr — L’ensemble vocal du Bois d’amour à l’honneur

Traductions du mot « rebuter »

Langue Traduction
Anglais put off
Espagnol posponer
Italien rimandare
Allemand aufschieben
Chinois 推迟
Arabe تأجيل
Portugais adiar
Russe откладывать
Japonais 延期する
Basque jarri
Corse rimandà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.