La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rassurant »

Rassurant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rassurant rassurants
Féminin rassurante rassurantes

Définitions de « rassurant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RASSURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de rassurer*.
II. − Adjectif
A. − Qui rend confiance, ôte toute inquiétude; qui ne provoque aucune inquiétude. Synon. apaisant, sécurisant, tranquillisant; anton. affolant, alarmant, inquiétant.
1. [En parlant d'une pers.] Le romantisme jouait double jeu, le machinisme jouait double jeu, car ils flattaient aussi des forces sauvages. Mais les historiens et les savants étaient si rassurants! (Mounier, Traité caract., 1946, p. 129):
... la République présente à la société rebellée et prête à en venir aux coups, un rideau de messieurs presque lavés, presque peignés, presque honnêtes. Il est vrai que ces messieurs rassurants, ces messieurs du nouveau pouvoir ne gardent le pouvoir que juste le temps nécessaire pour livrer la société, désarmée par leurs bonnes mines, leurs douces paroles et leurs blanches cravates, à la bêtise et à la férocité des gens groupés derrière eux. Goncourt, Journal, 1871, p. 753.
2. [En parlant d'un attribut, d'une manifestation de la pers.] Il redoubla d'amabilité, abattit sur l'épaule du chef de bureau qui murmurait, point convaincu: « C'est égal, ça finira mal! » de légères tapes rassurantes (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., iii, p. 120).Il lui prit le poignet et lui dit d'une voix rassurante: Qu'est-ce qui pouvait m'arriver, voyons? (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 161).
SYNT. Idée, hypothèse, doctrine rassurante; déclaration, explication, parole, phrase, récit, réponse, télégramme, coup de téléphone, dépêche, lettre rassurant(e); nouvelles rassurantes; air, expression des traits/du visage rassurant(e); geste, signe, sourire, ton, visage rassurant; main, présence rassurante.
3. [En parlant d'une chose ou de ce qui s'y rapporte] Lumière rassurante; perspective, situation rassurante. Boissonnas m'a rappelé, d'abord, que les planètes de notre système tournaient toutes dans le même sens (...). C'est rassurant, n'est-ce pas? C'est un ordre, quelque chose qui met l'esprit en repos (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 64).Au-dessus du lavabo il y avait un rasoir, un blaireau, une brosse à dents, un savon (...) c'était de bons objets rassurants (Beauvoir, Tous hommes mort., 1946, p. 22).
4. [Dans une tournure impers.] Il était bon, il était rassurant d'avoir de pareils défenseurs! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 247).Les désirs, pensais-je, sont le propre de l'homme; il m'était rassurant de ne pas admettre que la femme en pût éprouver de semblables; ou seulement les femmes de « mauvaise vie » (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1128).
B. − P. euphém. [Avec adv. de nég. ou d'atténuation] Qui provoque le trouble, une grande inquiétude. Une physionomie de vieux loup de mer peu rassurante (Balzac, Rabouill., 1842, p. 347).L'instruction universelle et générale de l'heure présente pourrait bien priver la société future de l'homme instruit et la doter de la femme instruite: une perspective pas rassurante pour les maris futurs (Goncourt, Journal, 1884, p. 310).V. brigand ex. 2.
III. − Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui rassure. Le rassurant, c'est que tous ces secrets se ressemblent (Bernanos, Joie, 1929, p. 654).Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge (Gracq, Syrtes, 1951, p. 51).
Prononc. et Orth.: [ʀasyʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 436. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 563; xxes.: a) 459, b) 1 038. Bbg. Gohin 1903, p. 235.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rassurant \ʁa.sy.ʁɑ̃\

  1. Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité.
    • Nouvelle rassurante.
    • Avis rassurant.
    • Ce n’est pas rassurant, ce n’est guère rassurant.
    • Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, […], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RASSURANT, ANTE. adj.
Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité. Nouvelle rassurante. Avis rassurant. Ce n'est pas rassurant, ce n'est guère rassurant.

Littré (1872-1877)

RASSURANT (ra-su-ran, ran-t') adj.
  • Qui rassure, qui donne de la sécurité. L'état du malade n'est pas grave ; le médecin est rassurant. Cette rassurante nouvelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rassurant »

De rassurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rassurant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rassurant rasyrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rassurant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rassurant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rassurant »

  • Dieu a fait l'homme à son image, c'est rassurant, ça veut dire qu'il aime le foot.
    Patrick Timsit — Fallait pas l'ouvrir
  • La religion, ce n'est pas gênant mais confortable. Savoir où l'on va est quand même rassurant.
    Jean Basile — La jument des Mongols
  • Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger.
    Julien Gracq
  • Le malheur, dans le fond, n'est rassurant que lorsqu'il est partagé par la collectivité.
    Nathalie Petrowski — Il restera toujours le Nebraska
  • La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.
    Jean Dion — Le Devoir - 10 Décembre 1998
  • Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.
    Alain Touraine — Lettres à une étudiante
  • L'existence de la mauvaise foi prouve que la foi n'est pas une croyance forcément bonne. C'est rassurant.
    Jean-Michel Ribes
  • Je suis content que la vie soit courte, Je trouve ça rassurant. J'ai peur des choses qui ne finissent pas.
    Georges Wolinski
  • Voilà qui est rassurant : il n y a pas de cas positif au coronavirus sur les deux derniers dépistages organisés en Côte-d'Or.
    France Bleu — Dépistage Covid-19 : aucun cas positif à Talant et Quetigny
  • Ce qui rend la vie rassurante, ce sont ses redites.
    Frédéric Dard
Voir toutes les citations du mot « rassurant » →

Traductions du mot « rassurant »

Langue Traduction
Anglais reassuring
Espagnol tranquilizador
Italien rassicurante
Allemand beruhigend
Chinois 放心
Arabe مطمئنة
Portugais tranquilizador
Russe обнадеживающим
Japonais 安心
Basque reassuring
Corse rassicurante
Source : Google Translate API

Synonymes de « rassurant »

Source : synonymes de rassurant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rassurant »

Combien de points fait le mot rassurant au Scrabble ?

Nombre de points du mot rassurant au scrabble : 9 points

Rassurant

Retour au sommaire ➦