La langue française

Inquiétant

Définitions du mot « inquiétant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INQUIÉTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de inquiéter*.
II. − Adjectif
A. − Qui inspire de la crainte, qui est menaçant. Synon. alarmant; anton. rassurant.Elle avait oublié l'aspect redoutable et inquiétant de Corbie lorsqu'il l'avait abordée (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 84).Un labyrinthe de murs ruineux, gonflés de ventres énormes fendus d'inquiétantes lézardes (Tharaud, Marrakech,1920, p. 95).Cette zone inquiétante du retentissement, ces menaçantes possibilités de répercussion sont déjà chez l'abstentionniste, et avant tout engagement le principe de la responsabilité virtuelle (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 224).Une crise économique menaçait. Le chômage avait pris des proportions inquiétantes (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 55):
1. Ici, il était dans un monde fait pour les enfants. Il n'y avait plus de grandes personnes avec leurs conversations inquiétantes pour troubler son sommeil. Il n'y avait plus de chuchotements la nuit autour de lui... Roy, Bonheur occas.,1945, p. 278.
SYNT. Avenir, retard, symptôme inquiétant; attitude, concurrence, fièvre, lettre, toux inquiétante; sifflement inquiétant des obus; trait de caractère inquiétant; inquiétantes nouvelles.
Emploi subst.
Rare. Celui qui inquiète. Il était le turbulent, l'inquiétant de la famille, toujours en inventions diaboliques (Zola, Fécondité,1899, p. 599).
Masc. sing. à valeur de neutre (avec un sens amoindri). J'ai de quoi payer. Mais le gênant, l'inquiétant était que Joris en sût quelque chose (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 409).
B. − Qui intrigue, qui est étrange, mystérieux. Inquiétante atmosphère; bois, sourire inquiétant; inquiétantes légendes; yeux inquiétants. Les choses prennent une tournure de mystère, de drames. Il y a je ne sais quoi d'inquiétant dans le rouge des rideaux, dans le noir d'ébène (Goncourt, Journal,1863, p. 1209).Le plus étrange et le plus inquiétant des « physiciens romantiques » est sans doute Ritter, ce jeune mystique qui fut l'intime de Novalis (Béguin, Âme romant.,1939, p. 67):
2. Qu'est-ce que le poète a ajouté à la vie pour qu'elle nous apparaisse si étrange, si profonde et si inquiétante sous sa puérilité extérieure? Il n'est pas facile de le découvrir et le vieux maître garde plus d'un secret. Maeterl., Trésor des humbles,1896, p. 177.
Prononc. et Orth. : [ε ̃kjetɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér. : 1 036. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 1 413; xxes. : a) 2 056, b) 2 067. Bbg. Gohin 1903, p. 235.

Wiktionnaire

Adjectif

inquiétant \ɛ̃.kje.tɑ̃\

  1. Qui cause de l’inquiétude.
    • Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu’à tout prix il fallait y mettre un terme. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Le coucher de soleil est d’un gris inquiétant et de gros nuages noirs s’accumulent vers l’occident. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le bruit du bombardement au-dessus de l’abri devient formidable. Les obus tombent sur la Chancellerie avec une précision inquiétante. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.319)
    • Parfois, certains gémissaient, en proie à des rêves inquiétants, et les chevaux ronflaient ou soufflaient en retroussant leurs babines. — (Bernadette Boissié-Dubus, Un mur de trop, vol.2 : Le pouvoir des mots, Clair de Plume34/Lulu.com, 2010, page 75)

Forme de verbe

inquiétant \ɛ̃.kje.tɑ̃\

  1. Participe présent de inquiéter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INQUIÉTANT, ANTE. adj.
Qui cause de l'inquiétude. Voisinage inquiétant. Visage inquiétant. Personnage inquiétant. Situation inquiétante. Nouvelles inquiétantes. L'état de ce malade n'a rien d'inquiétant.

Littré (1872-1877)

INQUIÉTANT (in-ki-é-tan, tan-t') adj.
  • Qui cause de l'inquiétude. Une affaire très inquiétante. Une inquiétante maladie. Si on vous prouve une vérité, existe-t-elle moins parce qu'elle traîne après elle des conséquences inquiétantes ? Voltaire, Dial. Évhémère, 2. J'étais d'ailleurs une espèce de personnage inquiétant pour eux ; ils voyaient bien que je n'étais pas à ma place, Rousseau, Conf. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inquiétant »

Participe présent de inquiéter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inquiétant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inquiétant ɛ̃kietɑ̃

Citations contenant le mot « inquiétant »

  • La plus inquiétante jeunesse est celle qui n'a pas d'opinions extrêmes. De Comte de Chambord
  • Des cas positifs en forte augmentation, un taux de reproduction inquiétant, la Bretagne s'alarme ce vendredi 17 juillet : les indicateurs semblent inquiétants quant à une reprise de l'épidémie dans la région. L'ARS calme le jeu : les indicateurs sont à nuancer en période de "dépistage massif". France Bleu, Coronavirus en Bretagne : l'ARS explique les chiffres inquiétants par "un contexte de dépistage massif"
  • Le manque de pluie et le niveau inquiétant des rivières de Moselle ont amené la Préfecture à passer le département en alerte sécheresse. L'arrêté s'accompagne d'un certain nombre de restrictions d'usage de l'eau, tant pour les professionnels que les particuliers. France Bleu, La Moselle placée en alerte sécheresse

Images d'illustration du mot « inquiétant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inquiétant »

Langue Traduction
Anglais disturbing
Espagnol perturbador
Italien inquietante
Allemand störend
Chinois 令人不安
Arabe مزعج
Portugais perturbador
Russe тревожный
Japonais 邪魔
Basque kezkagarria
Corse disturbanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « inquiétant »

Source : synonymes de inquiétant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inquiétant »

Inquiétant

Retour au sommaire ➦

Partager