La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alarmiste »

Alarmiste

[alarmist]
Ecouter

Définitions de « alarmiste »

Alarmiste - Nom commun

  • Individu qui propage volontairement des informations ou rumeurs visant à susciter l'inquiétude ou la peur.

    Le carnage, sous la figure d'un géant, tenait une coupe de sang qu'il buvait à longs traits, et un glaive à deux tranchans, sur lequel étaient gravés ces mots: Guerre à mort aux aristocrates aux modérés, aux ci-devant nobles aux prétres, aux alarmistes aux indulgens au peuple qui parle et à celui qui se-tait.
    — 1794, Jugement du peuple souverain

Étymologie de « alarmiste »

Dérivé d'alarmer, lui-même dérivé d'alarme, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « alarmiste »

Évolution historique de l’usage du mot « alarmiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alarmiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alarmiste »

Antonymes de « alarmiste »

Citations contenant le mot « alarmiste »

  • En 1968, le biologiste et démographe américain Paul Ralph Ehrlich publie La Bombe P (The Population Bomb), un livre alarmiste controversé où il met en garde contre les dangers de la surpopulation et prône un antinatalisme radical pour empêcher l’apocalypse alimentaire. Un demi-siècle plus tard, force est de constater que la «bombe humaine» n’a pas explosé. Les défis à venir n’en restent pas moins préoccupants. La croissance démographique est toujours
    Le Courrier — L’humanité a peur de son nombre - Le Courrier
  • « Place des héros » de Thomas Bernhard, revu par Krystian Lupa, nous confronte au retour du nationalisme d'extrême droite à Vienne un demi-siècle après  l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne Nazie. L'ultime pièce du dramaturge autrichien, écrite en 1988 pour l'anniversaire de l'Anschluss, fustige avec férocité la classe politique viennoise, les catholiques et les nationalistes antisémites. Elle anticipe les victoires électorales de l'extrême droite à venir. Son propos alarmiste fait froid dans le dos.
    Les Echos — « Place des héros » : le glaçant chef d'oeuvre de Krystian Lupa | Les Echos
  • La sixième extinction de masse s’accélère : d’ici vingt ans, plus de 500 espèces animales auront disparu, soit autant qu’au XXe siècle. C’est le constat alarmiste que tirent les scientifiques dans une nouvelle étude de la revue Proceeding of the National Academy of Science, publiée par The Guardian. “Sans la destruction de la nature par l’homme, ce taux de perte aurait pris des milliers d’années”, déplorent les chercheurs.
    Courrier international — La sixième extinction de masse s’accélère à cause de l’homme, avertit la science

Traductions du mot « alarmiste »

Langue Traduction
Anglais alarmist
Espagnol alarmista
Italien allarmista
Allemand alarmierend
Portugais alarmista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.