La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alarmant »

Alarmant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin alarmant alarmants
Féminin alarmante alarmantes

Définitions de « alarmant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALARMANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de alarmer*.
II.− Adj. Qui alarme ou qui est de nature à alarmer, à susciter une vive inquiétude.
A.− [En parlant d'une nouvelle]
1. [Intéressant la vie publ.] :
1. Il court encore d'autres bruits alarmans sur la comète; je ne serai tranquille que lorsque vous m'aurez dit qu'elle passera sans nous faire de mal. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 67.
2. Deux heures avant le dépouillement du scrutin pour la nomination du président, un courrier de commerce, réellement parti de Nantes, lui apportera la nouvelle alarmante que deux négociants de Nantes que je connais bien et qui tiennent en leurs mains une partie de sa fortune, sont sur le point de manquer et aliènent déjà leurs propriétés à leurs amis moyennant des actes de vente antidatés. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, pp. 78-79.
3. Une quinzaine plus tard, Jacques, accompagné d'un Autrichien, nommé Boehm, revenait de Vienne par le rapide de jour. Des nouvelles graves, alarmantes, confidentiellement communiquées la veille par Hosmer, l'avaient décidé à interrompre son enquête, et à rentrer précipitamment en Suisse, pour avertir Meynestrel. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 84.
2. [Intéressant un particulier] :
4. ... le mal va toujours croissant, et je reçois des nouvelles de plus en plus alarmantes. Après un moment de mieux, le voilà retombé : rechutes effrayantes qui me désolent. Je ne sais ce qui est survenu. On me cache son état, ou on croit le faire sous des expressions vagues, où je ne me méprends pas; puis d'autres lettres ne confirment que trop mes craintes. E. de Guérin, Lettres,1839, p. 273.
B.− [En parlant d'une situation, d'un fait]
1. [Intéressant la vie publ.] :
5. Ce fut dans cette alarmante situation, au milieu d'alternatives d'espoir et de désespoir, que se passèrent la journée du 15 décembre et la nuit qui suivit. J. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 57.
6. Les journaux annoncent en termes couverts le recul des troupes à Mulhouse. Avant-hier, il semblait que Mulhouse fût repris; ce n'était qu'une pointe hardie, qui sans doute va coûter la vie à mainte famille de la ville. Ce soir les journaux expliquent ce recul; il semble n'avoir rien d'alarmant. Mais on fait prévoir pour un jour très prochain une bataille qui s'annonce formidable. A. Gide, Journal,1914, p. 461.
7. ... à la veille de la déclaration de guerre, en 1870, quand la mobilisation était presque achevée, M. de Norpois (restant dans l'ombre naturellement) avait cru devoir envoyer à ce journal fameux l'éditorial suivant : « L'opinion semble prévaloir dans les cercles autorisés que, depuis hier, dans le milieu de l'après-midi, la situation, sans avoir, bien entendu, un caractère alarmant, pourrait être envisagée comme sérieuse et même, par certains côtés, comme susceptible d'être considérée comme critique... » M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, pp. 637-638.
2. [Intéressant un particulier] :
8. Notre pauvre frère Eugène est toujours dans un état bien alarmant, sinon pour sa santé, du moins pour sa raison. La guérison sera extrêmement longue. Je ne puis songer à ce déplorable malheur sans rendre grâce au ciel de ce que, puisqu'il nous était réservé, il n'est point arrivé du vivant de ma mère. V. Hugo, Correspondance,1823, pp. 363-364.
C.− [En parlant d'un signe : expression d'un visage, symptôme, etc.] :
9. À la suite du soleil venoit une femme qui conduisoit par la main son jeune fils. René fut frappé des traits de cette femme, sur lesquels la nature avoit répandu une expression alarmante de passion et de foiblesse. F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 180.
10. Aux buffets anglais de l'Exposition. Les femmes, un aspect fantastique dans leur éclat, leur blancheur crue, leurs cheveux fulgurants : des prostituées de l'Apocalypse, quelque chose d'effrayant, d'alarmant, d'inhumain. Des yeux qui jamais ne regardent; un mélange de clowns et de bestiaux; des bêtes splendides et inquiétantes. E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1867, p. 385.
11. Je viens d'aller consulter mon médecin, car je ne pouvais plus dormir. Il m'a trouvé le pouls rapide, l'œil dilaté, les nerfs vibrants, mais sans aucun symptôme alarmant. Je dois me soumettre aux douches et boire du bromure de potassium. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Horla, 1886, p. 1099.
Rem. 1. Alarmant se trouve parfois dépouillé d'une partie de son contenu sém. et ne possède plus que la valeur d'un superl. péj. de inquiétant (du point de vue de la santé morale) :
12. Ce sanctuaire est d'une laideur alarmante, se dit Durtal, qui s'en fut s'asseoir sur un banc, devant la statue de saint Joseph; à en juger par les quelques sujets sculptés le long des murs, ce monument date du temps de Louis XVI; fichue époque pour une église! J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 37.
Rem. 2. Comme adv. corresp. pour le sens à alarmant, on peut citer alarmiquement « d'une manière alarmante ». Création de discours (2 ex.) non attestée ds les dict. et due prob. à la difficulté de former un adv. en -ment sur un adj. terminé par -mant ou -ment (aucun ex. dans la lang. vivante); les formations en -iquement correspondent normalement à des adj. en -ique : dramatique/dramatiquement, tragique/tragiquement, etc., qui ont prob. servi de modèle. Il est possible d'autre part qu'il y ait eu influence de l'angl. alarmingly de même sens :
13. Si les anciennes races anglaises avaient réellement péri depuis un siècle environ en nombre alarmiquement considérable (...), ce ne serait que l'effet accéléré, et par conséquent plus visible, d'un jugement dont l'exécution aurait néanmoins commencé d'abord après la faute. J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 319, note.
Prononc. : [alaʀmɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 191.

Wiktionnaire

Adjectif - français

alarmant \a.laʁ.mɑ̃\

  1. Qui alarme, inquiétant.
    • Avant de le quitter, le capitaine Romiati alla explorer les campagnes environnantes et ne découvrit rien d’alarmant. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 39)
    • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment dévoilé une statistique alarmante selon laquelle cinq millions de décès pourraient être évités annuellement si la population mondiale était plus active. — (Karine Gagnon, Les «dociles» écœurés, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALARMANT, ANTE. adj.
Qui alarme. Nouvelle alarmante. Situation alarmante.

Littré (1872-1877)

ALARMANT (a-lar-man, man-t') adj.
  • Qui alarme. Situation alarmante. Des bruits alarmants. Dans la plupart des romans, ce ne sont que conversations tendres, que sentiments passionnés, que peintures séduisantes, que situations alarmantes pour la pudeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alarmant »

(Date à préciser) Participe présent adjectivé de alarmer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alarmant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alarmant alarmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « alarmant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alarmant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alarmant »

  • Les impacts du numérique sur l’environnement et la neutralité carbone pour 2040 sont des enjeux primordiaux en France. En décembre dernier, un groupe de sénateurs français de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a décidé de réaliser une étude poussée sur le sujet. Les résultats ont été publiés hier. Le constat est sans appel : les chiffres sont alarmants, si aucune mesure n’est mise en place prochainement, les émissions de gaz à effet de serre risquent d’augmenter considérablement dans les prochaines années.
    Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... — Tech - Impact environnemental du numérique en France : rapport alarmant de la Commission de l’aménagement du territoire - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...
  • Etat de santé fragilisé, éducation incertaine, pertes financières... L'impact de la crise covid sur le quotidien des familles touchées par le handicap est "alarmant", selon une asso qui réclame des mesures incitatives et un statut d'aidant.
    Handicap.fr — Une prime de 1 500 euros pour des aidants à bout de force?
  • Malgré la situation sanitaire jugée « alarmante » au Texas, les organisateurs du Grand Prix des Etats-Unis continuent de penser que la F1 viendra disputer une course sur le circuit du COTA à Austin fin octobre.
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - Malgré la situation sanitaire alarmante au Texas, le COTA poursuit ses préparatifs | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Après 6 ans d’exercice comme Défenseur des Droits, Jacques Toubon livre un constat « alarmant» sur l’ampleur des inégalités d’accès aux services publics et la prévalence des discriminations en Outre-mer, en particulier concernant les habitants de Mayotte et de Guyane. Ce rapport souligne que « 48,1 % des personnes interrogées déclarent rencontrer des difficultés dans l’accomplissement de leurs démarches administratives et 40 % pensent que les ultramarins sont souvent discriminés». Plus d’explications avec Aline Druelle de notre partenaire RCI.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Accès aux droits: Un constat alarmant sur la situation en Outre-mer selon Jacques Toubon le Défenseur des Droits - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°

Traductions du mot « alarmant »

Langue Traduction
Anglais alarming
Espagnol alarmante
Italien allarmante
Allemand alarmierend
Portugais alarmante
Source : Google Translate API

Synonymes de « alarmant »

Source : synonymes de alarmant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « alarmant »

Combien de points fait le mot alarmant au Scrabble ?

Nombre de points du mot alarmant au scrabble : 10 points

Alarmant

Retour au sommaire ➦