Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffuser »
Diffuser
Sommaire
- Définitions de « diffuser »
- Étymologie de « diffuser »
- Phonétique de « diffuser »
- Fréquence d'apparition du mot « diffuser » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « diffuser »
- Citations contenant le mot « diffuser »
- Images d'illustration du mot « diffuser »
- Traductions du mot « diffuser »
- Synonymes de « diffuser »
- Antonymes de « diffuser »
- Combien de points fait le mot diffuser au Scrabble ?
Définitions de « diffuser »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIFFUSER, verbe.
A.− Emploi trans.
1. Répandre de façon uniforme dans toutes les directions. Diffuser la chaleur, la lumière. Raboliot aspirait les odeurs de la nuit, celle des pousses vertes, celle des essences légères que diffusait la sève (Genevoix, Raboliot,1925, p. 68):
1..... la chapelle entière, plongée dans la pénombre verte que diffusaient ses vitraux, contre lesquels les feuilles pressées (...) remuaient avec un mouvement plus doux et plus nonchalant que celui des algues,...
Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 107.
− Emploi pronom. à sens passif. Autour de la « Marie », (...) une pâleur humide où se diffusait la lumière et où la mâture du navire semblait même se perdre (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 181).
♦ MÉD. Dans la vie le globule du sang contient de la potasse; après la mort, il s'imbibe de soude. Les liquides se diffusent autrement (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 133).
2. P. anal.
a) [L'obj. désigne une nouvelle, une idée, etc.] Propager dans un large public par les moyens d'information. L'expérience inhumaine que la guerre a diffusée autour d'elle jusque fort loin des champs de bataille (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. 147).− Ce serait aussi une œuvre humanitaire de diffuser la connaissance d'un médicament aussi efficace pour des maladies aussi graves (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 123).
♦ Emploi pronom. à sens passif. Se répandre dans le public. Une de ces chansons innombrables (...) qui se sont diffusées ainsi oralement, de bouche en bouche (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 366).
b) [L'obj. désigne un ouvrage imprimé, un journal, un tract, etc., et, p. ext., un disque, un film] Distribuer dans le public. Imprimer clandestinement l'Humanité? (...) sur dix mille exemplaires diffusés, il y en aura au moins cent, chaque fois, qui tomberont aux mains des chleuhs (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 242):
2. Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient.
Camus, La Peste,1947, p. 1398.
c) Spéc., TECHNOL.
− Transmettre par le moyen des ondes radio-électriques. Concert diffusé en direct, en différé après enregistrement (Rob.). La station d'Oporte diffuse un journal parlé complet (Vocab. radiophonique,[1933-52]) :
3. Le bruit des pas étouffait presque celui de la musique diffusée par le haut-parleur d'un minuscule poste de radio posé sur le coin d'un bar.
Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 63.
− DOCUM. Cf. diffusion B 4.Dans les enquêtes d'opinion (...) le questionnaire est diffusé par voie de presse ou expédié par la poste (Traité sociol.,1967, p. 145).
− FIN. [L'obj. désigne des titres] Les répartir entre un certain nombre de porteurs. Dans beaucoup de vieilles affaires aux titres très diffusés, le contrôle appartenait aux possesseurs d'une portion assez faible du capital (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 52).
B.− Emploi intrans., CHIM. Se répandre en tous sens dans le milieu ambiant. La vitamine A et le carotène (...) ne peuvent en aucune façon diffuser dans l'eau (Rob. Suppl.1970);attesté ds Guérin 1892, Lar. Lang. fr..
Rem. On rencontre ds la docum. diffondre, verbe trans. Synon. de diffuser au sens A 1. Le soleil se couchait et diffondait ses longues gerbes d'or pur à travers les massifs éblouissants (Barb. d'Aurev., Mémor. 1, 1836, p. 31).
Prononc. et Orth. : [difyse], (je) diffuse [dify:z]. [ff] double ds Littré et DG. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Début xves. « répandre » (Traicté de Salem, P. Le Fruitier dit Salmon, ms. Genève 165, fo256 vods Gdf. : diffuser ... sa prédication); spéc. techn. (radio) 1933 (Annuaire-Radio, 123-124); 2. 1947 « distribuer un ouvrage », Supra ex. 2. Dér. de diffus*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 105.
Wiktionnaire
Verbe - français
diffuser \di.fy.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Répandre dans toutes les directions.
- L’émission de télévision va être diffusée chaque lundi.
- Diffuser la lumière.
- Diffuser des idées, des sentiments.
- Les chrétiens s’efforcèrent d’agir sur l’opinion publique en diffusant une série de libelles, […], où les juifs étaient dépeints sous les traits les plus odieux. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Propager ; publier.
- […] l’expérience inhumaine que la guerre a diffusée autour d’elle jusque fort loin des champs de bataille […] — (Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté, 1932, page 147)
- Dans le courant du XIIIe siècle, l'héraldique se diffuse dans toutes les strates de la société, à telle enseigne que le choix de ce langage ne désigne pas le statut social du sigillant. — (Ambre Vilain, Matrices de sceaux du Moyen Âge, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2015, page 96)
-
Émettre, transmettre par le moyen des ondes radio-électriques.
- Le bruit des pas étouffait presque celui de la musique diffusée par le haut-parleur d’un minuscule poste de radio posé sur le coin d’un bar. — (Roger Vailland, Drôle de jeu, 1945, page 63)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
DIFFUSER. v. tr.
Répandre dans tous les sens. Diffuser la lumière. Fig., Diffuser des idées, des sentiments.
Répandre dans tous les sens. Diffuser la lumière. Fig., Diffuser des idées, des sentiments.
Littré (1872-1877)
DIFFUSER (di-ffu-zé) v. a.
- Terme de physique. Répandre de çà et de là, répandre à travers.
Ce reflet qui diffuse la lumière dans toute l'étendue du plan perpendiculaire aux stries
, Léon Foucault, J. des Débats, 5 juin 1861.
Étymologie de « diffuser »
Lat. diffusum, supin de diffundere, répandre (voy. DIFFUS).
- (XVe siècle) Composé[1] de diffus et -er. Il correspond à l’adaptation, en français, du latin diffundo → voir effuser, infuser, perfuser et transfuser.
Phonétique du mot « diffuser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
diffuser | difyze |
Fréquence d'apparition du mot « diffuser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « diffuser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « diffuser »
-
Plus on dépense pour diffuser, moins on dépense pour produire, et à moins de disposer d'une richesse considérable, le déséquilibre survient en défaveur de la production, c'est-à-dire du principal.
Yves Jaigu — Les dossiers de l’Audiovisuel -
Mais, comme les initiatives qui découlent de l'annulation de concerts comportent décidemment et malgré tout leur lot de bonnes nouvelles, le groupe a décidé de marquer la date et, jamais dans la demi-mesure, a fait appel à Netflix pour diffuser la captation d'un concert de leur tournée Dans La Légende.
Les Inrockuptibles — PNL va diffuser un de ses concerts sur Netflix ce dimanche 5 juillet -
Le jour est arrivé: Hamilton est officiellement disponible pour diffuser sur Disney + dans le monde entier. La comédie musicale primée de Lin-Manuel Miranda raconte la vie d’Alexander Hamilton, et vous pouvez maintenant la regarder sur Disney + directement sur votre iPhone, iPad, Mac et Apple TV.
Breakingnews.fr — comment diffuser sur iPhone, iPad, Apple TV -
Nous avons des détails sur tous les diffuseurs américains, britanniques, australiens et canadiens de la Premier League plus loin dans ce guide. Si vous cherchez à regarder l’action mais que vous vous trouvez loin de chez vous, vous rencontrerez des problèmes lorsque vous tenterez de diffuser votre couverture nationale en ligne depuis l’étranger car elle est susceptible d’être bloquée géographiquement.
Breakingnews.fr — Diffuser en direct le football de Premier League en ligne de n'importe où -
Lundi soir, la chaîne a indiqué sur Twitter que « pour des raisons juridiques », BeIN Sports avait « malheureusement dû prendre la décision de ne pas diffuser les matches de Serie A », en l'espèce le retour en championnat de la Juventus de Cristiano Ronaldo, contre Bologne.
leparisien.fr — Télévision : BeIN, cesse de diffuser les matchs italiens de Serie A - Le Parisien
Traductions du mot « diffuser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | broadcast |
Espagnol | transmitir |
Italien | trasmissione |
Allemand | übertragung |
Chinois | 广播 |
Arabe | بث |
Portugais | transmissão |
Russe | широковещательный |
Japonais | 放送 |
Basque | broadcast |
Corse | emissione |
Synonymes de « diffuser »
- propager
- généraliser
- transmettre
- véhiculer
- retransmettre
- répandre
- publier
- poster
- universaliser
- disperser
- vulgariser
- réverbérer
Antonymes de « diffuser »
Combien de points fait le mot diffuser au Scrabble ?
Nombre de points du mot diffuser au scrabble : 15 points