Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gradation »
Gradation
Sommaire
- Définitions de « gradation »
- Étymologie de « gradation »
- Phonétique de « gradation »
- Fréquence d'apparition du mot « gradation » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « gradation »
- Citations contenant le mot « gradation »
- Images d'illustration du mot « gradation »
- Traductions du mot « gradation »
- Synonymes de « gradation »
- Antonymes de « gradation »
- Combien de points fait le mot gradation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | gradation | gradations |
Définitions de « gradation »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRADATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gradation \ɡʁa.da.sjɔ̃\ féminin
-
Augmentation successive et par degrés.
- Le cabinet de zoologie [du Jardin des Plantes, à Paris], qui est presque aussi spacieux, contient plus de 140.000 spécimens classés avec tant de clarté, que l’on peut suivre toutes les gradations de la nature animale, depuis l’éponge jusqu’à l’homme — (François-Xavier Garneau (1809-1866), Voyage en Angleterre et en France dans les années 1831, 1832 et 1833 (1855).)
- Mais leurs dépenses soutiennent le prix des productions de la meilleure qualité, ce qui entretient par gradation le bon prix des autres productions, à l'avantage des revenus du territoire. — (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
- Dans les mêmes locaux, s’ils ont accès à l’éclairage naturel, l’installation d’éclairage comporte des sources à gradation de puissance, régulées en fonction d’une détection du niveau d’éclairement pour tenir compte de l’apport de lumière naturelle. Ces dispositifs couvrent chacun une surface de 25 m² au maximum. — (Pascal Poggi, « A quoi sert la RT Existant par élément ? », batirama.com, article du 20 février 2020, consulté le 21 février 2020)
-
(Rhétorique) Figure de rhétorique par laquelle on assemble plusieurs idées, plusieurs expressions qui enchérissent les unes sur les autres.
- Va, cours, vole est une gradation.
- (Peinture) Passage insensible d’une couleur à une autre.
-
(Plus courant) (Peinture, Sculpture) Artifice de composition qui consiste à faire saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement l’expression, la lumière, etc., dans les autres figures à mesure qu’elles s’éloignent du centre de l’action.
- Une gradation savante.
- (Architecture) Disposition de plusieurs parties qui sont rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres et dont les formes et les ornements sont symétriques.
-
(Couture) Déclinaison d’un patron en plusieurs tailles.
- Je reçois les dessins techniques des vêtements par mail et ensuite, j’utilise mon logiciel de gradation, ma table de digitalisation et mon mannequin en bois pour effectuer les patrons qui me sont demandés. Puis j’adresse les fichiers informatiques à mes clients. — (parcoursfrance.com)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Augmentation successive et par degrés. La gradation de la lumière est sensible depuis le point du jour jusqu'au lever du soleil. Gradation lente. Gradation insensible. Cette méthode conduit par gradation aux vérités les plus abstraites. Il se dit aussi d'une Figure de Rhétorique par laquelle on assemble plusieurs idées, plusieurs expressions qui enchérissent les unes sur les autres. Va, cours, vole est une gradation. En termes de Peinture, il se dit du Passage insensible d'une couleur à une autre. Il se dit plus ordinairement, en termes de Peinture et de Sculpture de cet Artifice de composition qui consiste à faire saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement l'expression, la lumière, etc., dans les autres figures à mesure qu'elles s'éloignent du centre de l'action. Une gradation savante. Il se dit aussi, en termes d'Architecture, de la Disposition de plusieurs parties qui sont rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres et dont les formes et les ornements sont symétriques.
Littré (1872-1877)
-
1Passage successif d'un état à un autre.
Sans aucune de ces gradations insensibles qui amènent les saisons
, Voltaire, Charles XII, 1.Cette gradation d'êtres qui s'élèvent depuis le plus léger atome jusqu'à l'être suprême, cette échelle de l'infini frappe d'admiration
, Voltaire, Dict. phil. Chaîne des êtres.Celui-là [Mars] fait son tour en deux ans, Jupiter son voisin en douze, Saturne en trente, et encore Saturne, le plus éloigné de tous, n'est pas si gros que Jupiter ; où est la gradation prétendue ?
Voltaire, ib.Nous voyons partout des gradations entre les êtres ; mais l'ordre de ces gradations ne nous est encore connu que très imparfaitement
, Bonnet, Contempl. nat. III, 26. -
2Particulièrement, accroissement progressif. La gradation de la lumière est sensible depuis la pointe du jour jusqu'au lever du soleil.
Ils se prirent de paroles, et, après quelque gradation d'injures, Charpentier reprocha à l'abbé Tallemant qu'il était fils d'un marchand banqueroutier de la Rochelle
, Furetière, Factums, t. I, p. 197. -
3 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on accumule plusieurs termes ou plusieurs idées qui enchérissent l'une sur l'autre.
Il fallait dire [dans l'ode de Boileau sur la prise de Namur] : Je vois nos cohortes s'ouvrir un large chemin à travers les débris des rochers, au milieu des armes brisées et sur des morts entassés ; alors il y aurait eu de la gradation, de la vérité et une image terrible
, Voltaire, Dict. phil. Enthousiasme. - 4 Terme de peinture. Passage insensible d'un ton à un autre.
- 5Plus particulièrement, en peinture et en sculpture, artifice de composition par lequel on fait saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement la lumière, l'expression dans les autres figures.
- 6En architecture, disposition de plusieurs parties qui, rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres, symétrisent par leurs formes et leurs ornements,
-
7En musique, mélodie dans laquelle l'expression monte, pour ainsi dire, au moyen d'une progression de figures qui se ressemblent.
Il signifie aussi la progression du piano ou dolce au forte et au fortissimo.
HISTORIQUE
XVIe s. Je loue [chez les femmes] la gradation et la longueur en la dispensation de leurs faveurs
, Montaigne, III, 369.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
GRADATION, s. f. (Gramm.) il se dit en général d’une disposition où les choses sont considérées, comme s’élevant les unes au-dessus des autres. Ce corps s’est formé par une gradation insensible.
Gradation, en termes de Logique, signifie une argumentation qui consiste en plusieurs propositions arrangées, de façon que l’attribut de la premiere soit le sujet de la seconde, & que l’attribut de la seconde soit le sujet de la troisieme, & ainsi des autres, jusqu’à ce que le dernier attribut vienne à être affirmé du sujet de la premiere, comme dans l’arbre de porphyre. L’homme est un animal : un animal est une chose vivante : une chose vivante est un corps, un corps est une substance, donc l’homme est une substance.
Un argument de cette espece est susceptible d’une infinité d’erreurs qui peuvent naître de l’ambiguité des termes, dont un sophiste abuse ; comme dans celui-ci : Pierre est un homme, un homme est un animal, un animal est un genre, un genre est un des universaux, donc Pierre est un des universaux. Chambers.
Gradation, (Poésie.) tableau gradué d’images & de sentimens, qui enchérissent les uns sur les autres ; c’est ainsi que l’on doit présenter les passions, en peignant avec art leurs commencemens, leurs progrès, leur force, & leur étendue ; je n’en citerai pour exemple que le fragment de Sapho sur l’amour ; il est si beau que trois grands poëtes, Catulle, Despréaux, & l’auteur anglois de l’hymne à Vénus, se sont disputé la gloire de le rendre de leur mieux, chacun dans leur langue. Me permettra-t-on d’insérer ici les trois traductions en faveur de leur élégance, & pour la satisfaction d’un grand nombre de lecteurs qui seront bien-aises de les comparer & de les juger ?
Ecoutons d’abord Catulle, il dit à Lesbie sa maîtresse :
Ille mi par esse Deo videtur,
Ille, si fas est superare divos,
Qui sedens adversûs identidem te
Spectat, & audit
Dulce ridentem ; misero quod omnes
Eripit sensus mihi ! nam simul te
Lesbia aspexi, nihil est super me
Quod loquar amens ;
Lingua sed torpet, tenuis sub artus
Flamma dimanat, sonitu suopte
Tinniunt aures, geminâ teguntur
Lumina nocte.
Voici maintenant la traduction de Despréaux.
Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire,
Qui joüit du plaisir de t’entendre parler,
Qui te voit quelquefois doucement lui sourire,
Les Dieux dans leur bonheur peuvent-ils l’égaler ?
Je sens de veine en veine une subtile flamme,
Courir par tout mon corps sitôt que je te vois ;
Et dans les doux transports où s’égare mon ame,
Je ne saurois trouver de langue, ni de voix.
Un nuage confus se répand sur ma vûe,
Je n’entends plus, je tombe en de douces langueurs ;
Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue,
Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs.
Enfin voici la traduction angloise.
Blest as th’ immortal god is he
The jouth who fondly sets by thee,
And hears, and fees thee all the while,
Softly speak, and sweetly smile,
My bozom glowed, the subtle flame
Ran quick through all my vital frame,
O’er my dim eyes a darkness hung,
My ears with kollow murmurs rung.
In dewy damps my limbs were chill’d,
My blood with gentle horrors thrill’d,
My feeble pulze forgot to play,
I faint’d, sunk, and dy’d away. (D. J.)
Gradation, en terme d’Architecture, signifie la disposition de plusieurs parties rangées avec symmétrie & par degrés, de sorte qu’elles forment une espece d’amphitéatre, & que celles de devant ne nuisent point à celles de derriere.
Les Peintres se servent aussi du terme de gradation pour marquer le changement insensible des couleurs, qui se fait en diminuant les teintes & les nuances. Voyez Dégradation. Chambers.
Étymologie de « gradation »
Provenç. gradatio ; ital. gradazione ; du lat. gradationem, ayant pour radical grad qui est dans gradus, degré (voy. GRADE).
- (1464) Emprunté au latin gradatio (« passage successif d'une idée à une autre, gradation ») [1].
Phonétique du mot « gradation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
gradation | gradasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « gradation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « gradation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « gradation »
-
Burkina : Kaboré investi candidat à la présidentielle malgré la dégradation de la situation sécuritaire
CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Duda et Trzaskowski au coude à coude, la Pologne à pile ou face - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU -
Son rapport évoquait notamment une dégradation importante et multifactorielle du climat de travail qualifié par certains employés de « toxique », souligne le Musée des beaux-arts de Montréal.
CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Le Musée des beaux-arts de Montréal met fin au contrat de Nathalie Bondil - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU -
Une fois sur le terrain, il faut également respecter une certaine gradation et ne pas se lancer dans des services immédiatement.
La Presse — Conseils pour les adeptes de la raquette -
Rapprochez-vous de la réalité avec le téléviseur Hisense 65U7QF 4K QLED avec Quantum Dot Colour, qui offre plus d’un milliard de couleurs réalistes. Le système de gradation locale Direct Full Array utilise des zones de gradation contrôlées indépendamment pour une précision accrue. La résolution 4K certifiée HDR offre une qualité d’image époustouflante grâce au moteur Hi-View™, qui permet une optimisation avancée des scènes en temps réel.
Betanews.fr — Hisense 65U7QF : le téléviseur raisonnable avec plusieurs avantanges - Betanews.fr -
En tant que psychologue, je soumets le patient à une échelle qui permet de déterminer une gradation de son bien-être. Je lui suggère de faire des choix pour essayer d’atteindre une vie saine, et trouver ce qui peut le rendre malheureux.
Radio-Canada — Comment favoriser le bien-être sans en faire une obsession | Ça prend un village -
« Le mouvement prend des proportions qui sont nécessaires. Un feu ne s’embrase pas pour rien », souligne Chloé Bouchard, qui a lancé le mouvement sur Instagram. « On parle du spectre des abus. Ce sont des choses qui vont avec une gradation. Mais elles sont toutes importantes à dénoncer. Tout est valide », estime cette tatoueuse montréalaise.
Le Devoir — Un autre mouvement pour briser le silence sur les inconduites | Le Devoir
Images d'illustration du mot « gradation »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de natsuki via Unsplash
-
Photo de natsuki via Unsplash
-
Photo de Sangga Rima Roman Selia via Unsplash
-
Photo de nichiiro via Unsplash
-
Photo de natsuki via Unsplash
-
Photo de Masaaki Komori via Unsplash
-
Photo de nichiiro via Unsplash
-
Photo de nichiiro via Unsplash
-
Photo de nichiiro via Unsplash
-
Photo de natsuki via Unsplash
Traductions du mot « gradation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gradation |
Espagnol | gradación |
Italien | gradazione |
Allemand | gradation |
Chinois | 层次 |
Arabe | تدرج |
Portugais | gradação |
Russe | градация |
Japonais | グラデーション |
Basque | mailaketak |
Corse | gradazione |
Synonymes de « gradation »
- phase
- échelonnement
- hiérarchie
- palier
- grade
- nuance
- accroissement
- progression
- étape
- augmentation
- ascendant
- ordre
Antonymes de « gradation »
Combien de points fait le mot gradation au Scrabble ?
Nombre de points du mot gradation au scrabble : 11 points