La langue française

Rétrogression

Sommaire

  • Définitions du mot rétrogression
  • Étymologie de « rétrogression »
  • Phonétique de « rétrogression »
  • Citations contenant le mot « rétrogression »
  • Traductions du mot « rétrogression »
  • Synonymes de « rétrogression »
  • Antonymes de « rétrogression »

Définitions du mot rétrogression

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTROGRESSION, subst. fém.

A. − Rare. Mouvement, évolution en sens inverse. Synon. rétrogradation.Le mythe Pawnee expose un système rituel inverse, non pas de celui qui prévaut dans cette tribu, mais d'un système qu'elle n'applique pas, et qui est celui de tribus apparentées dont l'organisation rituelle est exactement à l'opposé de la sienne. En outre, la relation entre les deux systèmes offre un caractère contrapunctique: si l'un est considéré comme une progression, l'autre apparaît comme rétrogression (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 263).
MÉTÉOR. ,,Mouvement d'une onde atmosphérique ou d'un système de pression dans la direction opposée à celle du courant de base dans lequel il est compris`` (Villen. 1974).
RHÉT. ,,Se dit d'une figure de rhétorique plus généralement appelée réversion`` (Littré).
B. − PSYCHOL. ,,Réapparition du comportement caractéristique d'une époque révolue personnelle d'un individu`` (Sill. 1965).
Rem. ,,Lewin désigne ainsi le retour à des buts et ajustements correspondant à un stade plus précoce de développement, par différenciation avec la régression où il y aurait recours à des buts et ajustements d'une nature plus primitive`` (Piéron 1973).
REM.
Rétrogressif, -ive, adj.,rare. Synon. de rétrograde. (Dict. xixes.).
Prononc.: [ʀetʀ ɔgʀ εsjɔ ̃], [-tʀogʀe-]. Étymol. et Hist. 1836 (Land.). Dér. de rétrograder* d'apr. progression*, régression*.

Wiktionnaire

Nom commun

rétrogression \ʁe.tʁɔ.ɡʁɛ.sjɔ̃\ ou \ʁe.tʁo.ɡʁe.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rétrograder, déclin vers une forme plus simple, moins complexe, moins évoluée.
    • Les relations de la Communauté avec la Chine connaissent une amélioration constante, après la rétrogression qui a suivi les événements de la place Tien an Men.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉTROGRESSION (ré-tro-grè-ssion) s. f.
  • 1 Néologisme. Mouvement en arrière.
  • 2Se dit d'une figure de rhétorique plus généralement appelée réversion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétrogression »

(Siècle à préciser) Sur le modèle de progression avec substitution du préfixe pro- par rétro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. retro, en arrière, et gressus, pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rétrogression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétrogression retrɔgrɛsjɔ̃

Citations contenant le mot « rétrogression »

  • Dans les autres catégories, les champions sont Frédéric Garneau avec 154 (74-80) dans la classe AAA, Nicolas Cloutier avec 153 (79-74) dans la classe AA, Steeve Boivin avec 162 (83-79) dans la classe A, Clément Poulin avec 163 (78-85) dans la classe BB, Pierre Domingue avec 170 (89-81) dans la classe B après rétrogression ayant terminé à égalité avec Marc Simard (88-82) ainsi que Mario Hudon avec 186 dans la classe CC avec 186 (92-94). L'Éclaireur Progrès, Noël Gilbert et Carolle Martel champions du Club de golf de Saint-Georges - L'Éclaireur Progrès
  • Le Tricolore n’a toujours pas confirmé ce mouvement de personnel, mais la rétrogression de l’arrière de 26 ans a été annoncée sur le site internet de la LAH. Il semblerait d’ailleurs qu’il s’agit d’une transaction que sur papier, et ce, afin de permettre à Ouellet d’être admissible pour les séries éliminatoires de la LAH.    TVA Sports, Le Rocket récupère son capitaine (sur papier) - TVA Sports
  • Crée en 1941, l’abattoir de Neussargues est l’un des derniers abattoirs publics de France à résister. Après avoir produit, dans les années 70, jusqu’à 5 000 tonnes de viande par an, la structure n’en sortait que 2 000 tonnes en 2014. Une baisse due à la concentration et à la maîtrise du marché par quelques grands groupes. Le couperet tombe en décembre 2014, lorsque la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP) menace de fermer l’abattoir, qui se voit dès lors déclassé en catégorie 3, si quelque chose n’est pas fait sous 18 mois. Cette rétrogression impliquait une majoration des taxes d’abattage. 6 mois plus tard l’entreprise retrouvait la catégorie 2. , Cantal. Environ 18 mois de travaux pour l'abattoir de Neussargues-en-Pinatelle qui emploie 12 personnes | Actu Cantal

Traductions du mot « rétrogression »

Langue Traduction
Anglais retrogression
Espagnol retroceso
Italien regresso
Allemand rückschritt
Chinois 倒退
Arabe التراجع
Portugais retrocesso
Russe регресс
Japonais 退行
Basque atzerakada
Corse retrogressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rétrogression »

Source : synonymes de rétrogression sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rétrogression »

Partager