La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrogression »

Rétrogression

[retrɔgrɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rétrogression »

Rétrogression - Nom commun

  • Mouvement de retour ou de recul vers un état antérieur, moins développé ou moins complexe.

    Face au nouveau plan d'austérité, on craignait la rétrogression économique, un retour aux jours sombres de la crise financière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rétrogression »

Du latin retro, signifiant « en arrière », et gressus, signifiant « pas ». Le mot a été formé sur le modèle de progression en substituant le préfixe pro- par rétro-.

Usage du mot « rétrogression »

Évolution historique de l’usage du mot « rétrogression » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétrogression » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rétrogression »

Antonymes de « rétrogression »

Citations contenant le mot « rétrogression »

  • Dans les autres catégories, les champions sont Frédéric Garneau avec 154 (74-80) dans la classe AAA, Nicolas Cloutier avec 153 (79-74) dans la classe AA, Steeve Boivin avec 162 (83-79) dans la classe A, Clément Poulin avec 163 (78-85) dans la classe BB, Pierre Domingue avec 170 (89-81) dans la classe B après rétrogression ayant terminé à égalité avec Marc Simard (88-82) ainsi que Mario Hudon avec 186 dans la classe CC avec 186 (92-94).
    L'Éclaireur Progrès — Noël Gilbert et Carolle Martel champions du Club de golf de Saint-Georges - L'Éclaireur Progrès
  • Le Tricolore n’a toujours pas confirmé ce mouvement de personnel, mais la rétrogression de l’arrière de 26 ans a été annoncée sur le site internet de la LAH. Il semblerait d’ailleurs qu’il s’agit d’une transaction que sur papier, et ce, afin de permettre à Ouellet d’être admissible pour les séries éliminatoires de la LAH.   
    TVA Sports — Le Rocket récupère son capitaine (sur papier) - TVA Sports
  • « Il est évident que le possesseur de ce chapeau était extrêmement intelligent, et que dans ces dernières années il s’est trouvé dans une situation, qui, d’aisée, est devenue difficile. Il a été prévoyant, mais l’est beaucoup moins aujourd’hui, c’est la preuve d’une rétrogression morale qui, ajoutée au déclin de sa fortune, semble indiquer quelque vice dans sa vie, probablement celui de l’ivrognerie. Ceci explique suffisamment pourquoi sa femme ne l’aime plus. » (« L’escarboucle bleue », 1892).
    Science et vie — Sherlock Holmes : ses incroyables déductions sont des calculs de probabilité bayésiennes
  • Un vieux débat subsiste sur le rôle des plantes dans le cycle du silicium. Traditionnellement, les plantes n’étaient pas considérées comme importantes dans le recyclage de cet élément. Or, les résultats des chercheurs montrent que «la rétention du silicium par les plantes pendant la rétrogression de l'écosystème soutient son cycle terrestre». En d’autres termes, les plantes qui savent manger du sable permettent de conserver cet élément dans les sols.
    Les plantes mangeuses de sable font l’objet d’un article dans «Science» | UdeMNouvelles
  • Jalila Ben Khelil, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a déclaré le 26 août 2021, que la crise épidémique est en rétrogression systématique mais parler de victoire est en encore prématuré.
    www.businessnews.com.tn — Jalila Ben Khelil : La crise sanitaire est encore là

Traductions du mot « rétrogression »

Langue Traduction
Anglais retrogression
Espagnol retroceso
Italien regresso
Allemand rückschritt
Chinois 倒退
Arabe التراجع
Portugais retrocesso
Russe регресс
Japonais 退行
Basque atzerakada
Corse retrogressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.