La langue française

Recul

Définitions du mot « recul »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECUL, subst. masc.

A. −
1. Action de reculer; mouvement en arrière accompli par un être vivant ou un objet mobile durant cette action. Synon. vieillis reculade (v. ce mot A), reculement (v. ce mot dér. s.v. reculer).Ah! non, par exemple! s'écria Henriette, avec un mouvement de recul. Je ne veux pas être de la noce (Zola, Bonh. dames,1883, p. 786).Les deux premiers treuils servent à l'avancement et au recul du bateau (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 237).
En partic. [À propos d'une armée] Synon. décrochage, repli, retraite.Recul stratégique. Tous ces endroits-là sont régulièrement et terriblement repérés. Depuis leur recul, les Allemands ne cessent d'y envoyer de vastes obus (Barbusse, Feu,1916, p. 160).
Spéc. Fait de reculer.
ARMES À FEU. Mouvement en arrière, imprimé par les gaz, au moment du départ du coup. Canon sans recul. Barrès, que le recul d'un fusil aurait mis par terre (Alain, Propos,1934, p. 1219).Ces vieilles pétoires ont un recul absurde. J'ai l'épaule démanchée (Claudel, Partage midi,1949, iii, p. 1123).
GÉOGR. Recul des eaux. Le paysage, sauf à Garguerin, qui apparaît derrière une palmeraie, est dépouillé de toute végétation. C'est la nudité de la pierre au lendemain du grand recul des eaux (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 76).
HORLOG. Échappement à recul. ,,Celui qui fait reculer la roue de rencontre`` (Ac.).
MAR. Recul d'une hélice. ,,Rapport au pas moyen, de la différence entre ce pas et l'avance par tour de l'hélice`` (Gruss 1952). Vent de recul. Vent tournant de droite à gauche (du Nord à l'Ouest) dans l'hémisphère nord, et de gauche à droite dans l'hémisphère sud (d'apr. Gruss 1978).
PHYS. NUCL. ,,Mouvement de l'un de deux corps qui se séparent après avoir été unis`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Amas de recul. V. amas A 2 c.Particule de recul. ,,Particule mise en mouvement par suite d'une collision ou de l'éjection d'une autre particule`` (Nucl. 1975).
2. Au fig.
a) Attitude de renoncement, de fuite. Synon. vieilli reculade (v. ce mot B 1).Lenteur de la pensée, embarbouillement de la parole, recul devant l'action immédiate (...) remontent à la même cause, un cerveau mou et un esprit trouble (Amiel, Journal,1866, p. 245).La disparition de l'appétit ou le refus de manger peuvent provenir d'un recul quelconque devant la vie, symbolisé de manière élémentaire (Mounier, Traité caract.,1946, p. 139).
b) Régression. Synon. reculade (v. ce mot B 2), reculement (v. ce mot dér. s.v. reculer); anton. avancée, progrès.Recul de la civilisation, de la moralité, de la politesse; recul de la fièvre, d'une maladie. Il admet que le Parti socialiste aura des reculs, des effondrements apparents (Barrès, Cahiers,t. 5, 1907, p. 93):
1. ... toute l'évolution du règne animal, abstraction faite des reculs vers la vie végétative, s'est accomplie sur deux voies divergentes dont l'une allait à l'instinct et l'autre à l'intelligence. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 135.
B. −
1. Action de reculer quelque chose ou de se reculer par rapport à une position initiale; distance nécessaire à cette action. Quatre mètres de recul; autant vaudrait me dire de supprimer les tourelles (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 251).Rien n'est plus adorable que la minute où M. Raimu, empêtré dans son rêve, demande à la marquise de prendre le recul nécessaire à l'exécution de sa troisième révérence (Cocteau, Foyer artistes,1957, p. 182).
SPORTS (tennis, ping-pong). Espace libre qui permet au joueur de reculer pour reprendre certaines balles. Le recul du fond [d'un court] doit être de 6,40 m au moins (Encyclop. des Sports,1961ds Petiot 1982).
2. Distance qui permet une bonne appréciation visuelle d'un objet, d'un ensemble. Dans l'imitation de l'apparence sensible [en peinture], le premier point est la connaissance des dimensions que le recul donne aux objets (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 137).Nous n'entrons plus cette fois dans la gare du Grand Central, nous contentant d'admirer, avec du recul, sa coupole verte et or (Morand, New-York,1930, p. 218).
C. − Temps nécessaire à une appréciation globale ou à une meilleure appréciation d'un événement. L'œuvre faite cette année (...) dans cinquante ans seulement ne sera plus qu'une curiosité qui fera sourire. La recherche des sources, le recul du temps, se réduira à bien peu de chose (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 346):
2. Aussi l'homme de génie pour s'épargner les méconnaissances de la foule se dit peut-être que, les contemporains manquant du recul nécessaire, les œuvres écrites pour la postérité ne devraient être lues que par elle... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 531.
P. méton. Attitude de détachement par rapport à ce qui touche de près. Avoir, prendre du recul. De mon côté, je conservais assez de recul sur moi-même pour bien me regarder agir (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 184).Je peux me distinguer de ma jouissance, prendre du recul par rapport à elle, la juger, ce qui est l'exiler non plus en quelque partie du corps, mais comme corps et vie (Ricœur,Philos. volonté, 1949, p. 245).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. sanz recul « sans possibilité d'esquive » (Du Prestre et des II Ribaus ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 59); ca 1575 recul du canon (Blaise de Montluc, Commentaires, éd. P. Courteault, livre I, p. 407); 1752 horlog. recul d'échappement (Trév.); 1801 fig. (Mercier Néol.). Déverbal de reculer*; cf. 1450-53 n'avoir pas grand reculee « n'avoir pas beaucoup d'espace pour reculer » (Jacques Milet, Destruction de Troyes, f o70b, éd. 1544 ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 586. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 293; xxes.: a) 1 053, b) 1 684.

Wiktionnaire

Nom commun

recul \ʁə.kyl\ masculin

  1. Action de reculer.
    • Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
    • En l’apercevant j’ai eu un mouvement de recul.
  2. (En particulier) Mouvement du canon quand on tire.
    • Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. — (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
  3. (Figuré) Retour en arrière.
    • Quand elle comprend l'importance de rester fidèle à ses aspirations, elle mesure, avec le recul, toutes les conséquences de son attitude de dévalorisation tant sentimentalement que professionnellement. — (Christian Bourit, Je m'autorise au bonheur ! En finir avec les problèmes à répétition, Thonex : Éditions Jouvence, 2006, chap. 11)
    • Un recul de la civilisation.
  4. Éloignement dans l’espace ou dans le temps.
    • Je n’ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau.
    • Il faut un certain recul pour apprécier les événements.
  5. (Sports hippiques) Désavantage donné à certains chevaux participants à une course de trot à conditions, que l'on fait partir en retrait des autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECUL. (On prononce l'L.) n. m.
Action de reculer. En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul. Il se dit particulièrement du Mouvement du canon quand on tire. Le recul du canon. Il s'emploie aussi figurément. Un recul de la civilisation. Il signifie encore Éloignement dans l'espace ou dans le temps. Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau. Il faut un certain recul pour apprécier les événements. En termes d'Horlogerie, Échappement à recul, Celui qui fait reculer la roue de rencontre.

Littré (1872-1877)

RECUL (re-kul) s. m.
  • 1Mouvement en arrière que fait un corps.

    Particulièrement, en artillerie, mouvement en arrière que prennent les armes à feu pendant le tir. Le recul est produit en vertu d'un théorème de mécanique : quand un système n'est soumis qu'à des forces intérieures, la somme des projections des quantités de mouvement de ses différentes parties sur un axe doit rester constante ; cette somme, qui est nulle avant le tir, doit rester encore nulle pendant qu'on l'effectue ; la vitesse que prennent dans un sens le projectile, les gaz de la poudre et l'air ambiant, nécessite de la part du canon et de son affût une vitesse en sens contraire. Le premier coup fut tiré à recul libre, et l'on tira les autres à recul arrêté, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 182. Je ne sais si le recul d'une seule pièce ne ferait pas crouler tous ces vieux créneaux, Chateaubriand, Itin. 4e part.

  • 2Recul du cœur, phénomène d'hydrodynamique qu'éprouve le cœur lors de la propulsion du sang par les parois qui se contractent ; ce recul du cœur fait que la pointe soulève la paroi du thorax, et produit ce qu'on nomme le battement du cœur.
  • 3 Terme de marine. Vents de recul, ceux qui, après avoir monté du sud-ouest au nord-ouest, et même au nord en passant par l'ouest, reviennent ou descendent vers le sud-ouest en passant par l'ouest.
  • 4 Terme d'horlogerie. Échappement de recul, celui qui fait reculer la roue de rencontre.
  • 5Chute, dans les régulateurs de la lumière électrique, d'une armature mobile que le passage du courant fait tomber, et qui, tombant ainsi, produit, entre les extrémités libres des charbons, l'espacement nécessaire pour que la lumière se manifeste et persiste.

HISTORIQUE

XVIe s. Recul du canon, Montluc, Mém. t. I, p. 532, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECUL, s. m. (Fortificat.) est le mouvement en arriere de quelque corps que ce soit, mais singulierement d’une arme à feu. Voyez Canon, Mortier, &c.

Plus la charge est forte, cæteris paribus, plus le recul est considérable.

Par une expérience faite en présence de la société royale de Londres, & rapportée dans les Transactions philosophiques, on a trouvé que des canons avec une certaine charge, envoient le boulet à gauche de leur direction naturelle, & que le recul au contraire se faisoit en tirant sur la droite.

Quelques membres de l’académie royale des Sciences doutant de la justesse de l’observation, M. Cassini le jeune entreprit de répeter l’expérience ; ce qu’il fit avec une machine aussi semblable qu’il put à celle dont on s’étoit servi en Angleterre, & réitéra l’opération quantité de fois.

Le résultat de cette expérience fut que le boulet, quand le canon avoit la liberté du recul, s’écartoit en effet à droite de la ligne qu’il auroit suivie si le canon eût été arrêté de maniere à ne point pouvoir reculer ; mais on ne trouva point ces deux directions contraires entre le boulet & le recul qu’on avoit trouvées en Angleterre. Voyez l’histoire de l’academie royale des Sciences, année 1703, p. 120. &c. Chambers.

Le recul est causé par l’action de la poudre, qui en s’enflammant agit d’abord également sur toutes les parties intérieures de la chambre, ce qu’elle ne peut faire sans donner un petit mouvement à la piece de tout sens ; mais comme la résistance des côtés dirige l’action de la poudre, selon la direction de l’ame du canon, lorsqu’elle agit sur le boulet pour le pousser ou chasser en avant, elle agit aussi vers la partie de l’ame opposée à l’ouverture de la piece, c’est-à-dire vers la culasse, à laquelle elle donne ce mouvement en arriere qu’on appelle recul. Le recul diminue une partie de l’action de la poudre sur le boulet, mais on ne peut éviter cet inconvenient. Si l’on vouloit empêcher l’affut de s’y prêter, l’action de la poudre le briseroit en très-peu de tems. (Q)

Recul, (Horlogerie.) c’est dans l’échapement dit à recul, l’excès de la force motrice transmise sur le régulateur, qui par son mouvement acquis fait retrograder la roue de rencontre.

Dans l’échappement à recul & à palette, l’on sait que l’axe de la roue de rencontre est perpendiculaire sur celui du balancier, & que la roue poussant par une de ses dents la palette du balancier, lui communique le mouvement en lui faisant décrire un arc appellé arc de levée ; & après cette levée le balancier ayant reçu du mouvement, continue l’arc qui devient cinq ou six fois plus grand. Pendant ce tems la dent diametralement opposée, qui est la suivante, pour pousser l’autre palette se trouve en action sur elle, & tend par son mouvement propre à retenir la vibration. Mais comme le balancier a acquis de la force pour continuer l’arc commencé, il arrive que la palette opposée qui doit succéder, a obligé la roue de rencontre de retrograder ; c’est ce qui forme le recul.

Ce recul est en raison composée de la directe des arcs que le balancier décrit après la levée, & de l’inverse du nombre des dents de la roue. Le balancier ayant fini sa vibration, se trouve ramené par le concours de la roue de rencontre qui reprend son mouvement direct & de la réaction de son ressort spiral.

Dans cet échappement, la vibration du balancier est gênée par l’extrémité de la palette opposée à celle qui vient de décrire l’arc de levée ; d’où il faut remarquer que le levier de résistance est plus court que la palette, puisqu’il n’est à cause de l’obliquité, que le sinus de l’angle qu’elle forme sur le plan de la roue ; de sorte que ce levier étant très-court & très-puissant pour faire retrograder la roue de rencontre, & celle-ci au contraire n’ayant que peu de force à l’extrémité de son rayon pour gêner la vibration, cet échappement est celui qui permet le plus puissant régulateur. M. Romilly.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « recul »

Substantif verbal de reculer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de reculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recul rœkyl

Citations contenant le mot « recul »

  • Je suis assez méfiant, j’ai toujours une longueur de recul. De Gad Elmaleh / Télérama - 23 Juillet 2003
  • Lorsqu'on a vécu un grand amour on a l'impression au moindre recul que tout est fini. De Jean Basile / La jument des Mongols
  • Le recul permet toujours de mieux apprécier les choses, et de redonner à certains évènements la place qu'ils méritent. De Samuel Blumenfeld
  • Pour aller de l'avant, il faut prendre du recul Car prendre du recul, c'est prendre de l'élan. De MC Solaar / Le Bien, le mal
  • L'abstention est un recul avant de devenir une lâcheté. De Reine Malouin / Cet ailleurs qui respire
  • Le recul de -64,3% du chiffre d'affaires sur le mois de juin 2020 par rapport à 2019 s'élève à : , 1er semestre fortement impacté par la crise sanitaire : Recul du chiffre d'affaires consolidé de 54.5%, EBITDA et résultat opérationnel courant négatifs au 30 juin 2020 | Zone bourse
  • Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l'arrêt. Tout ralentissement équivalant à un recul, l'humanité est condamnée au progrès à perpétuité. De Alfred Sauvy / Théorie générale de la population
  • Il est important de prendre du recul par rapport aux lubies des autres, car on a déjà assez de mal comme ça à garder son propre cap. De Helen Fielding / Bridget Jones, l’âge de raison
  • Depuis dix ans, il y a un recul apparent de civilisation : Venise enchaînée, la Hongrie garrottée, la Pologne torturée ; partout la peine de mort. De Victor Hugo / Actes et Paroles
  • Les livres et les films nous aident à prendre du recul. C’est pour ça qu’un livre c’est magnifique. De Mélanie Laurent / une interview à Livreshebdo.fr le 27 décembre 2014
  • Trois ans, l'âge où les sensations et les faits s'emmagasinent dans la mémoire et prennent, avec le recul des années, la dimension des souvenirs d'enfance. De Jacques Lamarche / La Dynastie des Lanthier
  • Le destin est-il autre chose qu'un tissu d'événements insignifiants qu'on ne remarque guère et dont le merveilleux enchaînement n'est perceptible qu'avec le recul du temps ? De Jean Pellerin / Le Diable par la queue
  • L'artiste dévoile la profondeur. C'est parce qu'il prend du recul par rapport au visible qu'il est proche de l'invisible. De Karlfried Graf Dürckheim
  • Chez Ellroy il y a à la fois une violence extrême et fascinante. Mais en même temps, Ellroy arrive tout le temps à avoir une espèce de recul, qui fait qu'il y a un jugement moral sur la violence. De François Guérif / Du polar
  • Si tu avances, tu meurs ! Si tu recules, tu meurs ! Alors, pourquoi reculer ? De Proverbe chinois
  • Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Alors pourquoi reculer ? De Proverbe africain
  • Paris (awp/afp) - L'opérateur télécoms Orange a annoncé jeudi un bénéfice net en recul d'un peu plus de 10% (-10,7%) sur le semestre, à 1,04 milliard d'euros (1,12 milliard de francs suisses), qui s'explique principalement par une hausse des provisions liées aux risques et litiges, et confirmé ses objectifs pour l'année. , Orange: bénéfice en recul de 10% au S1, objectifs confirmés | Zone bourse
  • Covid-19 : l’ampleur du recul de l’économie dévoilée ce vendredi Le Telegramme, Covid-19 : l’ampleur du recul de l’économie dévoilée ce vendredi - Économie - Le Télégramme
  • Bruxelles (awp/afp) - Le brasseur belgo-brésilien AB InBev, numéro un mondial de la bière, a annoncé jeudi un bénéfice en fort recul au deuxième trimestre et prévient que l'épidémie de Covid-19 pourrait avoir "un effet négatif majeur" sur sa situation financière. , AB InBev: bénéfice en fort recul au 2e trimestre | Zone bourse
  • Vienne (awp/afp) - L'Autriche a subi un recul historique de 10,7% de son produit intérieur brut d'avril à juin comparé au trimestre précédent, en raison de l'impact du nouveau coronavirus et des mesures de confinement, selon une première estimation jeudi de l'institut de référence Wifo. , Autriche : recul historique de 10,7% du PIB au deuxième trimestre
  • Compte tenu des données et projections disponibles à date, Assystem entend réaliser, pour l'exercice 2020, un chiffre d'affaires consolidé de 485 millions d'euros, soit plus de 255 millions d'euros au 2nd semestre, et une marge opérationnelle d'activité de 5%. La perspective de chiffre d'affaires prend en compte un périmètre inchangé par rapport au périmètre existant à fin juin 2020, à l'exception de l'activité classée sous 'Divers', cédée début juillet 2020 et déconsolidée au 1er juillet 2020. L'effet périmètre attendu au 2nd semestre est, en conséquence des différentes variations de périmètre intervenues au 2nd semestre 2019 et à date en 2020, d'un montant très limité. Par ailleurs, Assystem suit avec attention l'évolution d'Expleo Group, dont elle détient 38,16% du capital. Comme les autres acteurs de la R&D externalisée, Expleo Group est très significativement affecté par le recul marqué de l'activité des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique. Boursier.com, Assystem : recul de l'activité
  • Le groupe Cegedim, spécialisé dans la gestion de flux financiers et l'informatisation des professionnels de santé, a annoncé le 28 juillet avoir enregistré au deuxième trimestre 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 114,7 millions d’euros et en recul de 8% par rapport à la même période en 2019. , Cegedim enregistre un recul de 8% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2020
  • PARIS, 30 juillet (Reuters) - Danone a fait état jeudi d'un recul de 5,7% de son chiffre d'affaires en données organiques au deuxième trimestre, largement impacté par la crise du coronavirus qui a pesé notamment sur sa division Eaux et sur sa marge opérationnelle. Investir, Danone-Recul du CA et de la marge opérationnelle au T2 avec le coronavirus, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Images d'illustration du mot « recul »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recul »

Langue Traduction
Anglais recoil
Espagnol retroceso
Italien rinculo
Allemand rückstoß
Chinois 畏缩
Arabe نكص
Portugais recuo
Russe отдача
Japonais 反動
Basque recoil
Corse ricuperà
Source : Google Translate API

Synonymes de « recul »

Source : synonymes de recul sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recul »

Recul

Retour au sommaire ➦

Partager