La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrogradation »

Rétrogradation

[retrɔgradasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rétrogradation »

Rétrogradation - Nom commun

  • Action de reculer ou de revenir à un état antérieur.

    Marx […] ne songeait pas qu'il pût se produire une révolution ayant un idéal de rétrogradation ou même de conservation sociale.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II
  • (Astronomie) Déplacement apparent d'un astre en sens contraire des signes du zodiaque.

    Dans notre ciel, Mars amorce sa rétrogradation, semblant ainsi défier les lois cosmiques en errant à l'encontre des signes zodiacaux.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Sanction disciplinaire consistant à abaisser un sous-officier en grade.

    Dans une décision sans appel, le Tribunal militaire a prononcé la rétrogradation du sergent Dupont, lequel a vu ses épaulettes perdre deux galons suite à une conduite jugée inappropriée.
    (Citation fictive)
  • (Éducation, France) Affectation d’un enseignant à une position hiérarchique inférieure.

    À la rentrée, les six profs apprennent qu’en plus de la plainte au pénal le rectorat a engagé une procédure disciplinaire. Ils risquent un blâme, une rétrogradation ou, pire, une révocation.
    — Jérôme Canard, La saga des tableaux noirs

Expressions liées

  • Cheval déclaré gagnant après rétrogradation du cheval arrivé premier

Étymologie de « rétrogradation »

Du provençal retrogradacio, de l'espagnol retrogradacion, de l'italien retrogradazione, et du latin retrogradationem, dérivé de retrogradare (rétrograder). Emprunté aussi au bas latin retrogradatio (mouvement rétrograde, rétrogradation).

Usage du mot « rétrogradation »

Évolution historique de l’usage du mot « rétrogradation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétrogradation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rétrogradation »

Antonymes de « rétrogradation »

Citations contenant le mot « rétrogradation »

  • Le club a en effet été entendu mercredi matin pour expliquer la production d'un faux document devant la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) à l'issue de la saison 2018-2019. En plus d'une rétrogradation en N3, la commission de discipline a prononcé une suspension de dix ans contre Karim Aklil, président au moment des faits. Le club a décidé de faire appel.
    RMC SPORT — L'Athlético Marseille relégué en N3, deux jours après son repêchage en N2
  • Sur les hauteurs de Laz, les montagnes Noires se dessinent à l’horizon. Un point de vue apprécié dans ce petit village du Centre-Finistère (685 habitants). Une autre chose y reste immuable : son club de football, créé en 1948, rassemble toujours ses fidèles supporters le dimanche après-midi. Aujourd’hui, les « Verts et Blancs » évoluent en D4 après une rétrogradation en mai dernier. Une déception, certes, mais les Laziens sont toujours debout, comme les reliefs qui les entourent, malgré de longues années de doute.
    Le Telegramme — Laz - AS Laz. La Division 3 à l’horizon - Le Télégramme
  • Déjà lors des députations de 2013, l’abeille a été sevrée de résultats dans plusieurs circonscriptions. Situation programmée pour renforcer le Rassemblement Pour le Mali (RPM) qui venait fraîchement d’arriver à Koulouba. Une rétrogradation face à laquelle, l’actuel roi de la ruche Tiémoko Sangaré alors intérimaire dénonçait à longueur de journée. Mais il faut avouer que la Commune II reste un cas très particulier. Par essence adémiste, elle avait en son sein le Centre Abeille qui a fait les heures de gloire du parti.
    LÉGISLATIVE EN COMMUNE 2 Plus qu’un enjeu pour l’ADEMA-PASJ – Malijet
  • Le gendarme financier du football français s'est prononcé mardi pour la rétrogradation du club de Mulhouse, ce qui pourrait profiter à l'AS Saint-Priest, premier club repêchable en N2. La DNCG s'est aussi prononcée pour un encadrement de la masse salariale du Sporting Club de Lyon (N1)
    Football. DNCG : un espoir pour le maintien de l'AS Saint-Priest en N2?
  • Foot Locker – Les actions du détaillant de chaussures ont augmenté de plus de 5% malgré leur rétrogradation à sous-pondération par rapport à poids égal chez Morgan Stanley. La firme de Wall Street a déclaré qu’elle était préoccupée par le potentiel de revenus après que la société a déclaré qu’elle vendrait moins de produits Nike.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Raytheon, Block, Tesla, Foot Locker et plus - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Ce sont ces deux phénomènes combinés de rétrogradation et de synérèse qui concourent à ce qu’on appelle communément le «rassissement» du gâteau (ou du pain).
    Libération.fr — Pourquoi les gâteaux mous deviennent durs et les gâteaux durs deviennent mous ? - Libération
  • L'heure était grave pour le Gazelec Ajaccio ce vendredi matin. Le club était devant la commission d'appel de la DNCG pour tenter d'infirmer la première décision d'une nouvelle rétrogradation en plus de la relégation sportive. Le GFCA passait ainsi du N1 au N3.
    Foot National — DNCG : Le verdict en appel pour le Gazelec Ajaccio dévoilé
  • Avril 2024 s’annonce comme un mois périlleux pour les natifs d’un des 12 signes astrologiques, avec la rétrogradation de Mercure menaçant sérieusement leurs finances. Découvrez comment ce phénomène astrologique pourrait impacter leur situation économique, et si ce signe est le vôtre.
    Marie France, magazine féminin — Ce signe astro va perdre beaucoup d'argent à cause de la rétrogradation de Mercure

Traductions du mot « rétrogradation »

Langue Traduction
Anglais demotion
Espagnol degradación
Italien retrocessione
Allemand degradierung
Chinois 降级
Arabe تخفيض رتبة
Portugais rebaixamento
Russe понижение в должности
Japonais 降格
Basque demotion
Corse dimuzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.