La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrogradation »

Rétrogradation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rétrogradation rétrogradations

Définitions de « rétrogradation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTROGRADATION, subst. fém.

A. − [Corresp. à rétrograder A]
1. Mouvement en sens inverse d'une direction initiale, du sens direct. P. métaph. Le véritable progrès semble parfois un recul et puis un retour. Les rétrogradations de l'humanité sont comme celles des planètes. Vues de la terre, ce sont des rétrogradations; mais absolument ce n'en sont pas (Renan, Avenir sc., 1890, p. 306).
2. Au fig.
a) Retour en arrière dans le temps, dans le passé. Combien d'Européens, épris du charme de ce régime [la vie des chasseurs indigènes], ne l'ont-ils pas adopté jusqu'à leur mort? (...) c'est sur-tout dans les climats chauds de la Géorgie et des deux Florides, que les exemples de cette rétrogradation vers la vie primitive sont beaucoup plus fréquens (Crèvecœur, Voyage, t. 1, 1801, p. 144).
b) Recul vers un niveau d'organisation sociale moins élaboré que l'état, le niveau atteint actuellement. Synon. régression; anton. progrès.Pour l'homme qui examine de près, il est visible que la France se trouve aujourd'hui dans un état de rétrogradation et de détresse (J. de Maistre, Corresp., 1804, p. 130).[La société] a essayé la rétrogradation en barbarie sous Robespierre; l'anarchie démocratique (...) sous le Directoire; puis le despotisme militaire sous Bonaparte; elle tend aujourd'hui à la théocratie; ce sont-là des antiquailles, des rétrogradations et non pas des nouveautés ni des progrès (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 37).
B. − [Corresp. à rétrograder B] Action de ramener, par sanction disciplinaire, à un grade inférieur. (Dict. xxes.).
SPORTS. Action de rétrograder (un concurrent); résultat de cette action. Cheval déclaré gagnant après rétrogradation du cheval arrivé premier.
Prononc. et Orth.: [ʀetʀ ɔgʀadasjɔ ̃], [-tʀo-]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. « mouvement rétrograde » (Introd. d'astron., B.N. 1353, f o24 r ods Gdf. Compl.); 2. 1488 « action de rétrograder (d'un astre) » (La Mer des Histoires, I, 191c, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 153); 3. 1794 « évolution qui s'oppose au progrès » (Babeuf, Le Tribun du peuple, déc., n o28, p. 41 ds Quem. DDL t. 11); 4. 1904 « mesure disciplinaire par laquelle un militaire, un fonctionnaire doit reculer dans la hiérarchie » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au b. lat.retrogradatio « rétrogradation, mouvement rétrograde ». Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 302.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rétrogradation \ʁet.ʁɔ.ɡʁa.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Mouvement rétrograde.
    • Marx […] ne songeait pas qu'il pût se produire une révolution ayant un idéal de rétrogradation ou même de conservation sociale. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
  2. (Astronomie) (En particulier) Mouvement par lequel certains corps célestes semblent se déplacer en sens inverse des signes du zodiaque.
    • La rétrogradation de Mars, de Jupiter.
  3. (Par extension) Mouvement rétrograde des points équinoxiaux.
    • Les rétrogradations du soleil et de la lune peuvent survenir en raison de l’obliquité du ciel qui se trouve par moments contraint à obliquer ; […]. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
  4. (Militaire) Mesure disciplinaire par laquelle un sous-officier est reporté à un grade inférieur.
  5. (Par extension) (Éducation) (France) Déplacement d’un professeur vers un poste moins élevé dans la hiérarchie ressentie de l’Éducation Nationale.
    • À la rentrée, les six profs apprennent qu’en plus de la plainte au pénal le rectorat a engagé une procédure disciplinaire. Ils risquent un blâme, une rétrogradation ou, pire, une révocation. — (Jérôme Canard, La saga des tableaux noirs, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 5)
    • La rétrogradation d’un sous-officier.
  6. (Automobile) Fait de passer une vitesse inférieure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTROGRADATION. n. f.
Mouvement rétrograde. Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, du Mouvement par lequel certains corps célestes semblent se déplacer en sens inverse des signes du zodiaque. La rétrogradation de Mars, de Jupiter. Il se dit pareillement du Mouvement des points équinoxiaux.

RÉTROGRADATION se dit, en termes militaires, de la Mesure disciplinaire par laquelle un sous-officier est reporté à un grade inférieur. La rétrogradation d'un sous-officier.

Littré (1872-1877)

RÉTROGRADATION (ré-tro-gra-da-sion) s. f.
  • 1Mouvement rétrograde, mouvement en arrière. Un coup de pied qui le fit choir, après une rétrogradation fort précipitée, Scarron, Rom. com. I, 10.
  • 2 Terme d'astronomie. Action de rétrograder, c'est-à-dire d'aller contre l'ordre des signes du zodiaque. La rétrogradation de Jupiter.

    Il se dit aussi du mouvement des équinoxes. La rétrogradation des points équinoxiaux vient de ce que les pôles de la terre tournent d'orient en occident autour des pôles de l'écliptique dans un cercle d'environ 47 degrés de diamètre, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 30.

  • 3Fig Mesure, tendance politique par laquelle on cherche à rétablir un passé incompatible avec le présent.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y a pas plus de retrogradation, trepidation… aux astres et corps celestes, qu'ils [les philosophes] en ont forgé en ce pauvre petit corps humain, Montaigne, II, 281.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétrogradation »

Provenç. retrogradacio ; espagn. retrogradacion ; ital. retrogradazione ; du lat. retrogradationem, de retrogradare, rétrograder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au bas latin retrogradatio (« mouvement rétrograde, rétrogradation »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétrogradation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétrogradation retrɔgradasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rétrogradation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétrogradation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétrogradation »

  • Le club a en effet été entendu mercredi matin pour expliquer la production d'un faux document devant la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) à l'issue de la saison 2018-2019. En plus d'une rétrogradation en N3, la commission de discipline a prononcé une suspension de dix ans contre Karim Aklil, président au moment des faits. Le club a décidé de faire appel.
    RMC SPORT — L'Athlético Marseille relégué en N3, deux jours après son repêchage en N2

Traductions du mot « rétrogradation »

Langue Traduction
Anglais demotion
Espagnol degradación
Italien retrocessione
Allemand degradierung
Chinois 降级
Arabe تخفيض رتبة
Portugais rebaixamento
Russe понижение в должности
Japonais 降格
Basque demotion
Corse dimuzione
Source : Google Translate API

Antonymes de « rétrogradation »

Combien de points fait le mot rétrogradation au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétrogradation au scrabble : 15 points

Rétrogradation

Retour au sommaire ➦