Manufacturer : définition de manufacturer


Manufacturer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MANUFACTURER, verbe trans.

Vieilli
A. −
1. [Correspond à manufacture A 1] Fabriquer à la main ou à la machine. Absol. Manufacturer, c'est, à l'aide de quelques instruments, changer du chanvre en toile et en vêtements (Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 286).
2.
a) [Le compl. désigne des objets qui résultent d'une transformation] Fabriquer des objets dans une manufacture (v. ce mot B 1). Ces étoffes ont été manufacturées à Lyon (Ac.1835, 1878).Ce seizième siècle est l'âge de la laine (...) cette fortune nouvelle profitera surtout à Londres (...); au lieu d'acheter des draps, il en manufacturera. Il attirera dans ses murs les artisans anversois (...) et surtout ces célèbres tisserands que tout le moyen âge envia à la Flandre, fabriqueront à Londres draps, serges, taffetas et damas (Morand,Londres,1933, p. 14).
Emploi absol. Chaque métropole tirait du sien [de son empire colonial] ce qui lui faisait défaut et y répandait une part de ses exportations; elle lui interdisait en principe de cultiver ou de manufacturer concurremment avec elle (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p. 9).
b) [Le compl. désigne une matière à transformer] Transformer des matières premières à l'aide de procédés industriels. Il y avait de l'argent à faire en manufacturant les blés durs de Limagne. Tout le monde rêvait de devenir industriel pour faire fortune (Pourrat,Gaspard,1931, p. 68).
B. − P. anal. [Le suj. désigne un organe du corps humain] Fabriquer naturellement. Synon. générer.La simple administration au malade des substances chimiques dont il a besoin ne lui apporte pas la véritable santé. Il faut rendre les organes capables de manufacturer eux-mêmes ces substances chimiques dans le corps (Carrel,L'Homme,1935, p. 383).
REM.
Manufacturé, -ée, part. passé en emploi adj.a) Qui a été fabriqué dans une manufacture (cf. ce mot B 1). Nous y voyons [à Sèvres] (...) le plus joli objet manufacturé que j'aie vu (Stendhal,Journal,1810, p. 97).b) Qui est produit industriellement, qui est issu de la transformation des matières premières par des procédés industriels. Tant qu'elle n'aura pas de fabriques, et elle n'en aura pas de longtemps, elle sera tributaire des pays qui en ont, et elle importera des produits manufacturés. Il ne faut pas songer à improviser une industrie dans le pays le moins industriel du monde (About,Grèce,1854, p. 109).Ce qui s'échange (...) ce sont des objets manufacturés d'Europe contre des produits naturels de l'Asie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 260).[P. anal. avec le manque d'originalité des produits fabriqués en série] Tout ce qui vient d'Orient, les plantes surtout, a l'air de sortir de la main artistique de l'homme, tandis qu'en Europe, toute la nature semble manufacturée (Goncourt,Journal,1862, p. 1122).Lorsque, du haut de son esprit, il avait raillé la sottise du républicain de province, comme le bon sens, l'infâme bon sens, outragé, avait frémi en elle! Quoi, elle était de tous points pareille au «produit manufacturé» qui l'avait mis en colère (Larbaud,F. Marquez,1911, p. 134).Rem. Manufacturé n'entre, comme épithète, que dans une série limitée: objet, produit manufacturé.
Prononc. et Orth.: [manyfaktyʀe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 part. passé adjectivé manufacturé (Comptes de Bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. 2, p. 406); ca 1576 manufacturer (Henri Hauser, La liberté du commerce et la liberté du travail sous Henri IV ds R. hist., t. 80, p. 261); 1810 objet manufacturé (Stendhal, loc. cit.). Dér. de manufacture*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 34.
DÉR.
Manufacturable, adj.Qui peut être manufacturé, qui est employé comme matière première dans les manufactures. (Dict. xixeet xxes.). Matières premières manufacturables (LittréSuppl.1877). [manyfaktyʀabl̥]. 1reattest. av. 1877 (Congr. intern. de statistique, 8esession, 1repartie, 4esect. p. 38, ibid.); de manufacturer, suff. -able*; l'angl. manufacturable de même sens est att. dep. 1784 ds NED.
BBG.Gemmingen Arbeit 1973, p. 65.

Manufacturer : définition du Wiktionnaire

Verbe

manufacturer \ma.ny.fak.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fabriquer des objets industriels dans une manufacture.
    • La substance ne peut être ni manufacturée ni importée. — (Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil concernant REACH -29.10.2003)
  2. Fabriquer, faire, engendrer.
    • La simple administration au malade des substances chimiques dont il a besoin ne lui apporte pas la véritable santé. Il faut rendre les organes capables de manufacturer eux-mêmes ces substances chimiques dans le corps. — (Carrel, L'Homme, 1935, page 383)

Nom commun

manufacturer \Prononciation ?\

  1. Fabricant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Manufacturer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANUFACTURER. v. tr.
Fabriquer des objets industriels dans une manufacture. On a fait venir beaucoup de laines d'Écosse pour les manufacturer. Objets, produits manufacturés. On dit plus ordinairement Fabriquer.

Manufacturer : définition du Littré (1872-1877)

MANUFACTURER (ma-nu-fa-ktu-ré) v. a.
  • 1Produire, travailler en manufacture. D'abord ils [les Anglais] ne surent que vendre des laines ; mais, depuis Élisabeth, ils manufacturèrent les plus beaux draps de l'Europe, Voltaire, Mœurs, 182. Les colons sont possesseurs de certaines matières premières qu'ils n'ont pas le droit de manufacturer, Diderot, Lett. d'un ferm.

    On dit plus ordinairement fabriquer.

  • 2Se manufacturer, v. réfl. Être manufacturé. On n'aurait pas imaginé… qu'un jour, au delà du lac Ladoga, sous un climat glacé et dans des marais inconnus, il s'élèverait une ville opulente et magnifique dans laquelle la soie de Perse se manufacturerait aussi bien que dans Ispahan, Voltaire, Russie, II, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. Manifacturer, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manufacturer »

Étymologie de manufacturer - Wiktionnaire

 Dérivé de manufacture avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de manufacturer - Littré

Manufacture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de manufacturer - Wiktionnaire

Dénominal de manufacture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manufacturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manufacturer manyfaktyre play_arrow

Conjugaison du verbe « manufacturer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe manufacturer

Traductions du mot « manufacturer »

Langue Traduction
Corse fabricatore
Basque fabrikatzailea
Japonais メーカー
Russe производитель
Portugais fabricante
Arabe الصانع
Chinois 制造商
Allemand hersteller
Italien fabbricante
Espagnol fabricante
Anglais manufacturer
Source : Google Translate API

Synonymes de « manufacturer »

Source : synonymes de manufacturer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires