La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passager »

Passager

Variantes Singulier Pluriel
Masculin passager passagers
Féminin passagère passagères

Définitions de « passager »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSAGER2, verbe

ÉQUITATION
A.− Empl. trans. Passager un cheval. ,,Mener un cheval au passage [v. passage2]`` (St-Riquier-Delp. 1975).
B. − Empl. intrans. Exécuter le passage. Ce cheval passage bien. (Dict.xixes. et xxes.). À mesure que l'étendue des foulées du passage diminue, cet air [v. air2B 4 c] tend vers celui du piaffer qui n'est que le passage sur place. Enfin le cheval peut «passager» d'avant en arrière, en reculant à chacune des battues successives de cet air (Decarpentry, Équitation académique, 1949ds Tondra Cheval 1979).
REM.
Passéger, verbe,synon. vieilli (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975).
Prononc. et Orth.: [pasaʒe], [pɑ-]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1678 passeger, passager (Guillet, 1repart. p.173). Empr. à l'ital. passeggiare, att. comme terme d'équit. dep. le xvies. (F. Grisone ds Tomm.-Bell.), propr. «promener, se promener», dér. de passare (passer1*). V. FEW t.7, p.741a et Hope, pp.214-215.

Wiktionnaire

Verbe - français

passager \pa.sa.ʒe\ ou \pɑ.sa.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Le passage est une allure artificielle du cheval, qui consiste en un trot écourté et raccourci, rassemblé et cadencé. Il est caractérisé par un temps de suspension entre le moment où le cheval soulève deux jambes opposées en diagonale et le moment où il les pose. C’est un mouvement très élégant et d’une grande élasticité.
  2. Exécuter cette action, en parlant du cheval.
    • Ce cheval passage bien.
    • La queue droite sur le dos, les poulains passagèrent aux flancs des mères… — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 12)
    • Au second appel, le coup de sifflet lui devint tout à fait familier, et, passageant à travers les mares, au grand effroi des pluviers, il s’en vint à moi. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 166)

Nom commun - français

passager \pa.sa.ʒe\ ou \pɑ.sa.ʒe\ masculin (pour une femme, on dit : passagère)

  1. (Transport) Celui qui prend passage à bord d’un navire ou d’un aéronef.
    • Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. […]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. — (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil Œuvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 212)
    • L’énorme hydravion Do X avec lequel les Allemands se proposent de transporter un nombre important de passagers et du fret d’Allemagne aux États-Unis, apparaîtra comme trop grand pour son utilisation dans un but pratique. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Seuls les passagers des avions en provenance de l’ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d’Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. — (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
    • L’avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n’auraient peut-être pas apprécié… — (Marie Cerbelaud Salagnac, Le Vol de Bravo Bravo, 2001, p. 63)
  2. Celui qui ne fait que passer dans un lieu, qui n’y a point de demeure fixe.
    • Je ne fais pas ma demeure ici, je n’y suis que passager.
    • Elle n’y est que passagère.
    • Les hommes ne sont que passagers sur la terre.

Adjectif - français

passager \pa.sa.ʒe\ ou \pɑ.sa.ʒe\

  1. Qui ne s’arrête pas dans un lieu ; qui ne fait que passer.
    • Louise était un de ces oiseaux volages et passagers qui, par fantaisie et souvent par besoin, font pour un jour, ou plutôt une nuit, leur nid dans les mansardes du quartier latin. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
  2. (Figuré) Qui est de peu de durée.
    • La création lexicale ([…]) n'est intéressante que par ce qu'elle révèle du fonctionnement de la langue dans ses zones les plus automatisées (les mots dits « courants »), et les néologismes manifestement éphémères, relevant d'une mode passagère, n'ont pas retenu notre attention. — (Jean-Charles Vegliante, D'écrire la traduction, D'écrire la traduction, 1996, page 142)
    • On dit quelquefois d'une pièce de théâtre : « C'est un succès » et la pièce ne va pas loin. Il y a des succès passagers et il y a des succès durables. — (Antoine Albalat, Comment on devient écrivain et le travail du style, Fantasy-Editions, 2014, chap. 1)
    • Ai-je la même réponse quand il s'agit d'une douleur passagère ou d'une douleur installée ? — (Anne Berquin & ‎Jacques Grisart , Les défis de la douleur chronique: Comprendre et accompagner les patients, éd. Mardaga, 2016)
  3. Qualifie un lieu où il y a beaucoup de passages, qui est très fréquenté , qui est passant.
    • La cour d’appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s’était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. — (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, page 85)
    • Cette ancienne avenue joue le rôle des allées passagères où se promènent les habitants du village pendant les longues soirées de l'été; les jeune mères et leurs enfants, les personnes âgées en particulier, viennent nonchalamment "prendre le frais" et jeter un regard sur l'un des lieux les plus actifs de Maraussan: la coopérative, espace traditionnel des hommes. — (Richard Lauraire, Maraussan, production et producteurs d'un patrimoine social : de la célébration historiographique au rite d'initiation, dans le cadre de la mission Production, producteurs et enjeux contemporains de l'histoire locale - 1996, A.R.C.E., 1998, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSAGER, ÈRE. adj.
Qui ne s'arrête point dans un lieu, qui ne fait que passer. Cet aubergiste n'a guère que des clients passagers. Il signifie au figuré Qui est de peu de durée. Un goût passager. Un succès passager. Les plaisirs de ce monde sont passagers. Ce n'est qu'une douleur passagère. Fleurs passagères. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui prend passage à bord d'un navire. Il y avait sur ce bâtiment cent hommes d'équipage et cinq cents passagers. Il désigne aussi Celui, celle qui ne fait que passer dans un lieu, qui n'y a point de demeure fixe. Je ne fais pas ma demeure ici, je n'y suis que passager. Elle n'y est que passagère. Les hommes ne sont que passagers sur la terre.

Littré (1872-1877)

PASSAGER (pâ-sa-jé. Le g prend un e devant a et o : passageant)
  • 1 V. a. Passager un cheval, le faire marcher de côté, soit au pas soit au trot, de manière que ses hanches tracent un chemin parallèle à celui que tracent ses épaules.
  • 2 V. n. Il se dit du cheval qui exécute cette action. Ce cheval passage bien.

    On dit aussi passéger.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucune fois en accoustrement d'homme Je passageoy pompeusement par Romme, Sur un cheval de mesme enharnaché, Du Bellay, J. VII, 64, recto. Passager et varier la voix, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passager »

Passage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de passage, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passager pasaʒe

Fréquence d'apparition du mot « passager » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passager »

  • Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules : ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls...
    Philippe Bouvard — Douze mois et moi
  • Plus un amour est passager plus il semble inhabituel.
    Marie-Claire Blais — Le Loup
  • La victoire n’est rien, mon garçon, la victoire ne laisse pas de trace, c’est un assouvissement passager. La vie, c’est la défaite.
    Cees Nooteboom — Le Chant de l’Etre et du Paraître
  • L'amant ? On le case là, entre la nuit et le jour, entre le lit et la cour, entre le mari et l'amour... c'est le passager clandestin, d'une vie sans destin.
    Jérôme Touzalin — Le Passager clandestin
  • Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.
    Charles Péguy
  • L'homme se sent tellement passager qu'il a toujours de l'émotion en présence de ce qui est immuable.
    Madame de Staël
  • Le beau est supérieur au sublime parce qu'il est permanent et ne rassasie pas ; tandis que le sublime est relatif, passager et violent.
    Henri-Frédéric Amiel — Fragments d'un journal intime
  • La pratique du zapping procure au téléspectateur l'illusion de la sélection consciente, alors qu'il ne répond souvent qu'à des réflexes immédiats d'ennui passager.
    Joël de Rosnay — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Il faut parfois lutter pour qu'un sentiment guide votre vie, tout est si passager, même nos colères passent...
    Patrick Cauvin — Huit Jours en été
  • Le leadership est une force qui encourage les participants d’un voyage à passer de l’état de passager à celui d’acteur d’une aventure.
    Chris Viehbacher — Leadership d'Eric-Jean Garcia
Voir toutes les citations du mot « passager » →

Traductions du mot « passager »

Langue Traduction
Anglais passenger
Espagnol pasajero
Italien passeggeri
Allemand passagier
Chinois 乘客
Arabe راكب
Portugais passageiro
Russe пассажир
Japonais 旅客
Basque bidaiari
Corse passageru
Source : Google Translate API

Synonymes de « passager »

Source : synonymes de passager sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « passager »

Combien de points fait le mot passager au Scrabble ?

Nombre de points du mot passager au scrabble : 11 points

Passager

Retour au sommaire ➦