La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éphémère »

Éphémère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin éphémère éphémères

Définitions de « éphémère »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPHÉMÈRE, adj.

A.− [En parlant d'entités concr.] Qui ne vit, qui ne dure qu'un jour. Fleurs, insectes éphémères. La mouche éphémère qui éclôt le matin, et meurt avant le coucher du soleil, croit le jour éternel (Stendhal, Hist. peint. Ital.,1817, p. 34).
P. ext. Qui dure peu. Le vent a balayé les roses éphémères (Régnier, Poèmes anc.,1890, p. 65).
Spéc. Fièvre éphémère. Qui dure un jour ou deux. Synon. fièvre de courbature.Une fièvre éphémère qui le tint quarante-huit heures au lit, les membres brisés, la tête brûlante (Zola, Germinal,1885, p. 1248).
Emploi subst. fém., ZOOL. Insecte névroptère qui ne vit que quelques heures ou quelques jours. Un essaim d'éphémères. L'éphémère est cette mouche qui naît juste pour mourir, vit une heure unique d'amour (Michelet, Insecte,1857, p. 104).
B.− P. ext. [En parlant d'entités abstr.] Qui dure peu de temps, qui (s')échappe, qui ne fait que passer. Équilibre, existence éphémère. C'est une chose si petite, si éphémère, si docile, la vie d'un homme (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 394):
1. Toutes nos situations jusque là n'avaient été qu'éphémères et transitoires. Cette dernière devenait fixe, et menaçait d'être durable. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 440.
SYNT. Bonheur, gloire, puissance, victoire éphémère; célébrités, projets, sectes éphémères.
P. anal. Ministères, ministres éphémères. Une monarchie brillante, éphémère, artificielle et superficielle (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 285).
Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. L'éphémère de la vie :
2. ... j'ai un dégoût profond du journal, c'est-à-dire de l'éphémère, du passager, de ce qui est important aujourd'hui et de ce qui ne le sera pas demain. Flaubert, Corresp.,1846, p. 270.
Cour. [P. compar. avec l'insecte] Nous établissant avec une importance risible comme si nous n'étions pas des éphémères, aussi vite oubliés qu'oublieux (Amiel, Journal,1866, p. 211).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Éphémér(é)ité, subst. fém. État de ce qui ne fait que passer. Un jour pour lui (...) correspond à peine à une seconde et sans contenu notable à notre éphémérité (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 39). Ce règne triomphant [de Miss América] sera extraordinairement bref, car, comme il a l'éclat du papillon, il en a l'éphéméréité (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 177). b) Éphémèrement, adj. D'une manière éphémère, passagère. Les piqûres d'insuline qui ramenaient éphémèrement la proportion de sucre à un chiffre presque décent (Simonin, Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 153).
Prononc. et Orth. : [efemε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) Ca 1256 fievre efimere (A. de Sienne, Regime du Corps, 54, 3 ds T.-L.); b) 1544 p. ext. peines ephimeres (Maurice Scève, Delie, 310 ds Hug.); c) 1690 subst. « sorte d'insecte » (Fur.). Empr. au gr. ε ̓ φ η ́ μ ε ρ ο ς adj. « qui dure un jour (notamment en parlant de la fièvre); éphémère » et subst. désignant un insecte. Fréq. abs. littér. : 651. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 777; xxes. : a) 989, b) 1 097. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 231. − Quem. Fichier (s.v. éphémérité).

Wiktionnaire

Nom commun - français

éphémère \e.fe.mɛʁ\ masculin

  1. (Entomologie) (Nom courant) Éphéméroptère.
    • Le dix-septième jour de marche, vers le temps où l’éphémère sort des eaux, nous entrâmes sur la grande savane Alachua. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801, Les chasseurs)
    • C’était le soir. Les hirondelles, sur les eaux roses de l’étang, pourchassaient les éphémères. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 93)
    • Des éphémères bruissaient autour de la petite lampe. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 157)

Adjectif - français

éphémère \e.fe.mɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne dure qu’un jour.
    • Insecte éphémère. Fleur éphémère. Fièvre éphémère.
    • J’admirais dans les gouttières quelques végétations éphémères, pauvres herbes bientôt emportées par un orage ! — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Par extension) Qui n’a qu’une très courte durée.
    • Calme et douce comme ces petits lacs purs que les pluies laissent au printemps pour un instant dans les éphémères prairies africaines, et où rien ne se reflète, sauf l’azur infini du ciel sans nuages… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom avait été le support d’une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres. — (Monique de Saint Martin, L’espace de la noblesse, Métailé, 1993, page 145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPHÉMÈRE. adj. des deux genres
. Qui ne dure qu'un jour. Insecte éphémère. Fleur éphémère. Fièvre éphémère. Dans cette acception, il s'emploie comme nom masculin, en termes d'Entomologie, pour désigner une Sorte d'insectes névroptères. Les éphémères se montrent quelquefois en si grand nombre que l'air en est obscurci. Il se dit, par extension, de Tout ce qui n'a qu'une très courte durée. Succès, bonheur éphémère. Ouvrages éphémères.

Littré (1872-1877)

ÉPHÉMÈRE (é-fé-mê-r') adj.
  • 1Qui ne dure, qui ne vit qu'un jour. Fleurs, animaux éphémères. Bourdonnez sous votre herbe, insectes éphémères, Lamartine, Harm. II, 4.

    Terme de médecine. Fièvre éphémère, ou courbature, fièvre causée la plupart du temps par un excès de fatigue, une marche forcée, un refroidissement, etc. et qui ne dure guère plus de vingt-quatre heures.

  • 2 Par extension, momentané, passager. Bonheur éphémère. Ouvrages, productions éphémères. Desmahis, auteur célèbre, mais éphémère, de la comédie de l'Impertinent, Rousseau, Conf. X. Tu veux livrer au peuple un pouvoir éphémère, Ancelot, Fiesque, IV, 4.
  • 3 s. m. Genre d'insectes névroptères qui naissent et meurent le même jour, dans lequel on distingue l'ephemera communis. L'éphémère dont je parle ne vit guère que quatre à cinq heures ; jamais une mouche de cette espèce n'a vu lever le soleil, Bonnet, Consid. corps organ. Œuvres, t. VI, p. 200, dans POUGENS. Montre-moi l'Éternel donnant comme un royaume Le temps à l'éphémère et l'espace à l'atome, Hugo, Odes, IV, 9.

    S. f. Terme de botanique. Éphémère de Virginie, ou, simplement, éphémère, nom vulgaire de la tradescantie virginienne (commélinacées), dite aussi éphémérine. Les sauvages de la Louisiane marquent la sixième heure du jour par le moment où l'éphémère sort des eaux, Chateaubriand, Génie, I, V, 8.

HISTORIQUE

XIVe s. Et la fievre appelée effimere, H. de Mondeville, f° 67.

XVIe s. Fievre ephemere ou diaire, Paré, XX, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éphémère »

Ἐφήμερος, éphémère, de ἐπὶ, sur, et ἡμέρα, jour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1300) De l’ancien français effimere. Emprunt savant au grec ancien ἐφημέριος, ephếmerios (« qui ne dure qu’un jour »). Effimere fut réécrit ephemere (puis éphémère) pour mieux conformer à l’orthographe grecque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éphémère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éphémère efemɛr

Fréquence d'apparition du mot « éphémère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éphémère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éphémère »

  • La vie est un papillon éphémère arborant les ailes du paradoxe.
    Benoît Gagnon
  • Ce qui est matériel est éphémère, ce qui est non matériel est éternel.
    Les Upanishads — Mahâ-nârâyana Upanishad
  • En imaginant que quelque chose est immuable, on s'expose à le trouver un jour éphémère.
    Vincent Forest
  • Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues ; seules, les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables.
    Édouard Estaunié — Les Choses voient, Grasset
  • Du 10 au 14 juillet 2020, rendez-vous sur la fréquence FM 92.6 et sur www.francofolies.fr pour découvrir la Radio éphémère des Francos !
    France Bleu — Y’a des Franco dans l’air, une édition réduite des Francofolies
  • La compagnie du Lot « Plume Pourpre » développe cet été un nouveau projet rafraîchissant, un jeu d’évasion itinérant et éphémère dans plusieurs commune du Lot du 4 au 24 juillet 2020.
    Un « escape game » itinérant et éphémère dans plusieurs communes du Lot | Actu Lot
  • Le bonheur, c'est la permanence de l'éphémère.
    Jean-Baptiste Portalis
  • Les producteurs de vin sont menacés de surstock à la suite du confinement. Le Conseil municipal de la ville a donc permis l’installation pour six mois d’une boutique éphémère où les vignerons peuvent proposer leurs produits. 
    SudOuest.fr — Jurançon : les vignerons ont une boutique éphémère
  • Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les hommes sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir.
    Gustave Le Bon
  • T-Pk s’inscrit dans une famille de projets urbains éphémères qui réinterrogent la place de parking en ville et qui deviennent d’une indéniable actualité dans le contexte du Covid.
    Chroniques d‘architecture — T-PK ou la terrasse éphémère pour place de parking
Voir toutes les citations du mot « éphémère » →

Images d'illustration du mot « éphémère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « éphémère »

Langue Traduction
Anglais ephemeral
Espagnol efímero
Italien effimero
Allemand flüchtig
Chinois 短暂的
Arabe سريع الزوال
Portugais efêmero
Russe эфемерный
Japonais はかない
Basque iragankorrak
Corse efimera
Source : Google Translate API

Synonymes de « éphémère »

Source : synonymes de éphémère sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éphémère »

Combien de points fait le mot éphémère au Scrabble ?

Nombre de points du mot éphémère au scrabble : 12 points

Éphémère

Retour au sommaire ➦

Partager