Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précaire »
Précaire
Sommaire
- Définitions de « précaire »
- Étymologie de « précaire »
- Phonétique de « précaire »
- Citations contenant le mot « précaire »
- Images d'illustration du mot « précaire »
- Traductions du mot « précaire »
- Synonymes de « précaire »
- Antonymes de « précaire »
- Combien de points fait le mot précaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | précaire | précaires |
Définitions de « précaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCAIRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
précaire \pʁe.kɛʁ\ masculin
-
(Droit) Ce dont on ne jouit, dont on n’a l’usage que par une concession toujours révocable au gré de celui qui l’a faite.
- Il ne jouit de cette terre que par précaire, qu’à titre de précaire.
-
(Néologisme) Personne ayant un statut social précaire (absence de revenus, irrégularité des revenus, précarité de l’emploi, sans domicile fixe, etc.).
- Je suis étudiant, chômeur ou précaire et souhaite m’abonner pour un an et règle la somme de 21 euros. — (Page « Votre formule d’abonnement », sur le site arretsurimages.net, consultée le 10 avril 2016.)
- Les sans-travail et les précaires ne sont pas que les protagonistes auxquels l’actualité ne cesse de nous ramener. — (Marc Leleux, Histoire des sans-travail et des précaires du Nord. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 27 juin 2013. 367 p. ; 24 cm. ISBN 978-2-7574-0448-5. La phrase citée se trouve en quatrième de couverture.)
Adjectif - français
précaire \pʁe.kɛʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui ne s’exerce que par une tolérance qui peut cesser, par une permission révocable.
- Autorité précaire. — Pouvoir précaire.
- Ainsi, depuis son entrée au Bonheur des Dames, elle était surtout blessée par le sort précaire des commis. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Qui est incertain, instable, débile.
- Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait […], les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Dire que le français au Québec n'est pas en position précaire serait une absurdité. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 85.)
Littré (1872-1877)
-
1Qui ne s'exerce que par permission, que par tolérance, avec dépendance. Possession précaire.
Par la nature du climat et du terrain, le peuple chinois a une vie précaire ; on n'y est assuré de sa vie qu'à force d'industrie et de travail
, Montesquieu, Esp. XIX, 20.Tu n'avais que la liberté précaire d'un esclave à qui l'on n'a rien commandé
, Rousseau, Émile, V.Commerce précaire, s'est dit du commerce que deux nations ennemies font ensemble sous un pavillon neutre.
-
2 Par extension, qui a peu de solidité, de force, en parlant de principes, de conjectures.
Ce n'est point une supposition précaire, mais un fait qu'on peut démontrer par une expérience très aisée à répéter
, Buffon, Min. t. II, p. 150.M. Bucquet employait une partie de ses cours à combattre ces préjugés [fausses applications de la chimie à la médecine], à montrer combien les principes chimiques qui leur servaient de base étaient précaires
, Condorcet, Bucquet. -
3 S. m. Terme de jurisprudence. Un précaire, un prêt obtenu par prière, et, de là, sorte de contrat de bail que des personnages puissants consentaient à de plus humbles, par exemple, en droit romain, les patrons aux clients, et, en droit français, au moyen âge, précaire ecclésiastique, bail emphytéotique des biens d'église à des laïques.
Par précaire, à titre de précaire, se dit des choses dont on ne jouit que par une concession toujours révocable.
Sans vouloir examiner si on ne pourrait pas soutenir qu'en effet il [David] était roi de droit, et que Saül ne régnait que par tolérance ou, en tout cas, par précaire et comme simple usufruitier
, Bossuet, 5e avert. 28.Posséder par précaire, posséder non comme propriétaire, mais seulement comme emprunteur ou comme teneur à bail.
HISTORIQUE
XVIe s. Les Morisques aprenoient tous les jours par les pilleries espagnolles, que toute vie precaire cesse bien tost d'estre vie
, D'Aubigné, Hist. I, 346. Chascun, pour sauver sa vie et respirer une ame precaire, se faisoit bourreau de son compagnon
, D'Aubigné, ib. I, 122. En ce cas telle donation ne vaut ; et ne suffiroit retention d'usufruit, constitution de precaire, ou autre ficte tradition
, Coust. génér. t. I, p. 398.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PRÉCAIRE. Ajoutez : - REM. En termes de droit ancien, précaire, substantif, est masculin. Mais on le trouve aussi féminin chez des auteurs qui ont écrit sur les origines du moyen âge : Précaire, acte par lequel un propriétaire demandait à ne plus avoir sa propriété qu'en usufruit. La précaire fut à la fois et l'acte de concession d'une terre à titre d'usufruit, et la terre elle-même concédée dans cette forme
, E. Boutaric, Des origines du régime féodal, Paris, 1875, p. 10. On vit au VIIIe siècle une foule de propriétaires succombant sous le poids des charges publiques, et notamment du service militaire, abandonner leur propriété et la recevoir en usufruit sous forme de précaire
, ID. ib. p. 11.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PRÉCAIRE, adj. (Jurispr.) se dit de ce qu’on ne possede pas à titre de propriété. Un titre précaire est celui en vertu duquel on ne jouit pas animo domini, tel que la commission d’un gardien, d’un dépositaire, un bail à ferme. La possession d’un fermier n’est pareillement qu’une possession précaire.
Le précaire dans le droit romain est un prêt à usage accordé à la priere de celui qui emprunte une chose pour en user pendant le tems que celui qui la prête voudra la laisser, & à la charge de la rendre quand il plaira au maître de la retirer.
Il differe du prêt ordinaire, en ce que celui-ci est pour un tems proportionné au besoin de celui qui emprunte, ou même pour un certain tems réglé par la convention ; au lieu que le précaire est indéfini, & ne dure qu’autant qu’il plaît à celui qui prête.
Du reste le précaire est sujet aux mêmes regles que le prêt à usage, si ce n’est que le précaire finit par la mort de celui qui a prêté. Voyez ff. de precario, & ci-après le mot Prêt.
La clause de précaire dans les constitutions de rente, signifie que le débiteur qui hypotheque ses héritages ne les possede plus qu’à la charge de la rente, qu’il s’en dessaisit jusqu’à concurrence de la valeur de la somme qu’il emprunte.
On appelloit aussi anciennement précaire & en latin precaria ou precarici, un contrat de bail d’héritages que l’on renouvelloit tous les cinq ans, ou bien à titre d’emphitéose ou à vie. On en a vu dont la jouissance devoit passer jusqu’à la cinquieme génération. Ces sortes de baux à rente se faisoient ordinairement en faveur de l’église ; quand quelqu’un donnoit son bien à l’église, on lui donnoit deux ou trois fois autant du bien de l’église pour en jouir pendant le tems porté par le contrat du précaire ; & en reconnoissance de ce que ces terres appartenoient à l’église, il lui en payoit quelquefois une petite rente annuelle. Ces précaires ne s’accordoient d’abord qu’à des ecclésiastiques, mais dans la suite cela fut étendu à des laïcs.
L’usage de ces précaires commença sous Ebroin, maire du palais, en 660. Ebroin & les seigneurs qu’il gratifioit des biens de l’église, se servirent de la forme des lettres précaires ; ils mirent dans toutes la condition de faire le service militaire.
Pepin rendit les biens à l’église.
Charles Martel renouvella l’usage des précaires.
En 743 & 744, les conciles de Leptine & de Soissons permirent au prince de prendre une partie des biens de l’église à titre de précaire.
Charlemagne en 779 ordonna de renouveller les précaires, & d’en faire de nouvelles. Voyez les capitulaires ; voyez aussi le gloss. de du Cange, au mot præcaria, & Loyseau, traité du déguerpissement, liv. I. ch. jv. (A)
Précaire, contrat, (Hist. du Droit canon.) Fra-Paolo nous apprend dans son livre des matieres bénéficiales, que le premier usage du contrat précaire s’introduisit en France, d’où il passa en Italie ; j’aurois cru tout le contraire sans une si grande autorité. M. Simon remarque dans son histoire des revenus ecclésiastiques, que les vieux cartulaires sont remplis de ces sortes d’actes, qui consistoient en une donation que les particuliers faisoient de leurs biens aux églises, ensuite de quoi ils obtenoient des mêmes églises, sur des lettres qui étoient appellées precariæ ou precatoriæ, les mêmes biens pour les posséder par une espece de bail emphytéotique ; car la plûpart faisoient un bail pour cinq, six, & même sept générations, à condition de donner à l’église ou monastere une certain revenu tous les ans. On en rapporte la preuve par des formules de précaires où les particuliers vendoient leurs biens aux moines, & obtenoient ensuite des lettres à cet effet jusqu’à la cinquieme génération, après laquelle les monasteres pouvoient disposer desdits biens. (D. J.)
Précaire, commerce, (Comm.) Le commerce précaire est celui qui se fait par une nation avec une autre nation son ennemie, par l’entremise d’une troisieme qui est neutre. Ainsi l’on dit que les Anglois font un commerce prècaire avec les Espagnols, par le moyen des Portugais, lorsque les deux premieres nations étant en guerre, la troisieme leur prête ses vaisseaux, ses pavillons & son nom pour continuer leur négoce. Dictionn. de Comm. (D. J.)
Étymologie de « précaire »
Prov. precari ; espagn. et ital. precario ; du lat. precarius, de prex, precis, prière : obtenu par prière.
- Du latin precarius, « obtenu par la prière » et n'est donc pas assuré.
Phonétique du mot « précaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
précaire | prekɛr |
Citations contenant le mot « précaire »
-
Le « bail précaire », expression souvent utilisée en immobilier commercial, est une terminologie fausse qui peut être une source de contentieux et de requalification. Journal de l'Agence, "Le bail précaire, ca n'existe pas !" Me Caroline Dubuis Talayrach, avocat - Journal de l'Agence
-
La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. De Jules Romains / Knock ou le triomphe de la médecine ,
-
La virginité est une valeur négociable au capital précaire mais au revenu parfois très rémunérateur. De Docteur Camille Stréletski ,
-
Tous les progrès sont précaires, et la solution d’un problème nous confronte à un autre problème. De Martin Luther King / La Force d’aimer ,
-
Plus une société a besoin de services, plus elle est imparfaite, précaire et exposée à périr. De Guy-René Plour / Défricheur de Hammada ,
-
Nos vies sont faites de tout un réseau de voies inextricables, parmi lesquelles un instinct fragile nous guide, équilibre toujours précaire entre le coeur et la raison. De Georges Dor / Il neige, amour... ,
-
Le bonheur ne se monnaye pas, il ne se thésaurise pas. De tous les biens de la vie, il est le plus précaire. On croit le posséder quand déjà il nous échappe. De Hector Carbonneau / Gabriel et Geneviève ,
-
Chef de l'Etat est un métier précaire, exposé, et d'abord exposé au mécontentement et à la critique. De Philippe Meyer / Les Progrès du progrès ,
-
L’émotion poétique est de l’ordre des révélations intimes, fragiles, précaires et toujours recommencées… De Jean-Pierre Siméon / Evene - Mars 2005 ,
-
Des amours précaires naissaient à l'ombre du couvre-feu sans que l'on soit sûr de se retrouver les jours suivants. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature ,
-
Ils sont en partie fabriqués en France. Ils sont en tissus, lavables 20 fois. Aucun obstacle financier ne doit exister pour que les Français puissent se protéger. Pour les plus précaires, ceux qui n’ont pas d’adresse, des stocks seront envoyés dans les préfectures, les agglomérations, les centres communaux d’action sociale, les associations. Ils pourront les distribuer. » , Covid-19. Masques pour les plus précaires : les premiers colis sont partis | 78actu
-
Une nouvelle fois, les comptes de la commune se sont clôturés fin 2019 avec un déficit de résultat. Une carence de 140 642,99 €, contre 821 141,94 € l’année précédente, qui témoigne de la santé fragile des finances communales, même si celle-ci s’améliore. Une convalescence encore précaire que l’épidémie de covid est venue assombrir comme en témoignent les chiffres exposés hier… SudOuest.fr, Orthez : la crise sanitaire impacte les finances précaires de la Ville
-
Cette revendication est d’ailleurs portée par la FMITEC et le CPHRE, collectif des précaires de l’Hôtellerie – Restauration et Événementiel. Un mouvement né, lui aussi, en pleine crise sanitaire. Ils militent pour la reconnaissance du statut « d’intermittent du travail » ou « intermittent hors spectacle ». Auparavant, ces salariés qui cumulent les CDDU dépendaient d’une annexe spécifique de l’assurance chômage (l’annexe 4). Leurs particularités étaient prises en compte dans le calcul de leurs droits. En 2014, ils ont été basculés dans le régime général. Noyés dans la masse. Rapports de Force, Travailleurs au statut précaire : « quand vient la crise, on n’est plus rien ! » - Rapports de Force
-
Le « bail précaire », expression souvent utilisée en immobilier commercial, est une terminologie fausse qui peut être une source de contentieux et de requalification. Journal de l'Agence, "Le bail précaire, ca n'existe pas !" Me Caroline Dubuis Talayrach, avocat - Journal de l'Agence
-
La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. De Jules Romains / Knock ou le triomphe de la médecine ,
-
La virginité est une valeur négociable au capital précaire mais au revenu parfois très rémunérateur. De Docteur Camille Stréletski ,
-
Tous les progrès sont précaires, et la solution d’un problème nous confronte à un autre problème. De Martin Luther King / La Force d’aimer ,
-
Plus une société a besoin de services, plus elle est imparfaite, précaire et exposée à périr. De Guy-René Plour / Défricheur de Hammada ,
Images d'illustration du mot « précaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Dan Meyers via Unsplash
-
Photo de Will Francis via Unsplash
-
Photo de David T via Unsplash
-
Photo de David T via Unsplash
-
Photo de Ryan Tauss via Unsplash
-
Photo de Cindy Tang via Unsplash
Traductions du mot « précaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | precarious |
Espagnol | precario |
Italien | precario |
Allemand | prekär |
Chinois | car可危 |
Arabe | هشاشة |
Portugais | precário |
Russe | ненадежный |
Japonais | 不安定な |
Basque | prekarioak |
Corse | precariu |
Synonymes de « précaire »
Source : synonymes de précaire sur lebonsynonyme.frAntonymes de « précaire »
Combien de points fait le mot précaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot précaire au scrabble : 11 points