Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passant »
Passant
Sommaire
- Définitions de « passant »
- Étymologie de « passant »
- Phonétique de « passant »
- Évolution historique de l’usage du mot « passant »
- Citations contenant le mot « passant »
- Images d'illustration du mot « passant »
- Traductions du mot « passant »
- Synonymes de « passant »
- Antonymes de « passant »
- Combien de points fait le mot passant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | passant | passants |
Féminin | passante | passantes |
Définitions de « passant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
passant \pa.sɑ̃\ masculin
- Anneau dans lequel passe l’ardillon.
-
(Textile) Petite extension de matière textile par laquelle passe une ceinture.
- Tout en alimentant la conversation, elle a glissé les pouces dans les passants de son jean, et laisse insensiblement apparaître la rondeur commençante de ses hanches. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 35)
- Scie passe-partout.
Nom commun 1 - français
passant \pa.sɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : passante)
- Celui qui passe par une rue, par un chemin, etc.
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
- Il y a un trafic de passants, de fêtes, de ces enterrements arabes glapissants qui trottent comme des champions de marche. — (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
- J’ai donc repris la file des passants qui s’engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades […] — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, p. 154)
- Nom de Dieu ! Feempje, qu’est-ce que tu fous ? s’informa joyeusement un passant en lui bourrant l’épaule d’une tape. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 43)
- En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s’abattre sur les passants. — (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, p. 33)
- Il faisait un froid de gueux. Dans la ville, sous un ciel plus que sombre les rares passants se pressaient de rentrer au plus tôt chez eux ou à leur travail, pour ceux qui en avaient. — (A. M. Ivankov-Diaz, Moi, Jean Thomas Collot, fils de gueux, Lyon : L'encre et le grattoir, 2017, page 126)
Adjectif - français
passant \pa.sɑ̃\
- Par où tout le monde passe.
- De plus, le Marché de la Madeleine est le premier marché couvert de Bruxelles et répond, comme les galeries commerçantes, au souci d'améliorer l'hygiène et la circulation dans les rues passantes en supprimant les innombrables petits marchés de plein air. — (Raymond Lemaire, Le Patrimoine monumental de la Belgique : Bruxelles, Ministère de la culture française, Belgium, Solédi, 1971, vol.12, part.4, p.XXIX)
- Je remarquai que la rue n’aboutissait à rien, et ne devait pas être très-passante. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
-
(Héraldique) Se dit d'un quadrupède représenté de profil et adoptant une posture avec 3 pattes au sol, la patte avant dextre relevée, face tournée vers dextre. La posture est blasonnée quand elle diffère de la position ordinaire de l’animal. Cas particulier, le lion passant est dit léopardé.
- D’or à la tour d’azur issant d’une forêt de sinople sur un tertre du même, au chef de gueules chargé d’un griffon passant du champ et d’un lion léopardé d’argent couronné aussi du champ affrontés, qui est de La Tour-de-Salvagny → voir illustration « griffon passant »
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Par où tout le monde passe. Chemin passant. Rue passante. En termes de Blason, il signifie Qui passe et désigne une Figure placée sur champ. D'azur au cheval passant d'or. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui passe par une rue, par un chemin, etc. Se mettre à la fenêtre pour regarder les passants. La rue était pleine de passants. Il s'emploie comme nom masculin en termes d'Arts et désigne l'Anneau dans lequel passe l'ardillon.
Littré (1872-1877)
-
1Qui passe.
Terme de blason. Animaux passants, animaux qui sont représentés marchant sur leurs quatre pieds.
Les armes de Laval sont de gueules à un léopard passant d'or
, Saint-Simon, 463, 22. -
2Où il passe beaucoup de monde (par la métonymie de l'effet pour la cause, comme on dit une couleur voyante).
Vous, dans le rang que vous tenez, dans la plus brillante et la plus passante province de France [la Provence]…
, Sévigné, 14 déc. 1689.Commerci étant le lieu du monde le plus passant, il [le cardinal de Retz] est venu demeurer à Saint-Denis [bourgade voisine]
, Sévigné, 27 juin 1678.Il fit bien valoir la beauté de la Provence, et comme tout y est vif et passant et brillant à cause de ces vaisseaux et de ces galères, de ceux qui vont et viennent d'Italie
, Sévigné, 18 août 1680.Chemin passant, chemin public où tout le monde a le droit de passer.
-
3 S. m. et f. Passant, passante, celui, celle qui passe par une rue, par un chemin.
Un passant inconnu touché de cette enfance Sur le mont Cythéron reçut de lui mon fils
, Corneille, Œd. IV, 2.Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ?
Pascal, Pens. V, 17.Nous étions, l'année passée, assassinés de chenilles à Livry ; celle-ci, ce sont des voleurs qui assassinent les passants dans la forêt
, Sévigné, 439.Ce ne sont pas flatteurs que les passants, Et moins encore les passantes
, Fontenelle, Poés. Œuv. t. VIII, p. 384, dans POUGENS.Dans son chemin, dès que Robert trouvait Ou femme ou fille, il priait la passante De lui conter ce que plus elle aimait
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Qui vous nourrit ? - Les dons du passant que j'implore
, Delavigne, Paria, III, 2.Arrête, passant (mots qui se mettent souvent dans une épitaphe).
Jeter de l'eau bénite des passants, jeter des pierres ; locution provenue d'une ancienne coutume par laquelle les passants jetaient une pierre sur une fosse qu'ils rencontraient.
-
4 S. m. Passant de baudrier, partie du baudrier dans laquelle s'introduit le fourreau d'une arme blanche. On dit aussi pendant.
Nom, dans le harnachement, d'une petite pièce de cuir, en forme d'anneau, placée transversalement autour d'une courroie, et dans laquelle on engage l'extrémité d'une autre courroie. Suivant qu'ils sont ou non cousus à la courroie qu'ils entourent, les passants sont dits passants fixes ou passants coulants
- 5 S. m. Passant, scie de bûcheron sans monture.
- 6Se dit de petits morceaux de cuir cousus le long d'une bottine par un de leurs bouts.
HISTORIQUE
XIVe s. Se toute la cité mettoient leur estude à recevoir honorablement aucuns estranges messages ou passans
, Oresme, Eth. 116.
XVe s. Il fut ordonné de y faire ung pont bien passant et assez large…
, Commines, IV, 9.
XVIe s. Il feit secrettement faire plusieurs vaisseaux, au bourg de Thymetades, arriere des grans chemins passans
, Amyot, Thésée, 23. Quand elles veirent qu'il n'y avoit point de gardes à l'entour d'elles, ny aucuns passans
, Amyot, Publ. 3b.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PASSANT, adj. on dit un lieu passant, une rue passante, lorsqu’on y passe beaucoup ; un passant, de celui qui passe ou dans une rue, ou sur une route, ou dans une ville. Voyez Passer. Passant se prend aussi substantivement. Un passant est celui qui passe. M. Piron a employé dans son épitaphe le mot passant & comme participe, & comme substantif.
Ami passant, qui desirez connoître
Ce que je fus. Je ne voulus rien être.
Je vécus nul ; & certes je fis bien.
Car après tout bien fou qui se propose,
De rien venu, s’en retournant à rien,
D’être en passant ici bas quelque chose.
PASSANT, en Blason, est un terme qui s’applique à un animal qui paroît marcher doucement, ou bien c’est l’attitude ordinaire des animaux terrestres. Voyez Contre-passant.
Ainsi nous disons, il porte de gueule à deux lions passant sur un autre. Pour la plûpart des animaux, excepté le lion, on se sert ordinairement du terme rampant au lieu de passant. Merinville, en Languedoc, de gueules à deux lions passant l’un sur l’autre.
Passant, en terme de Bottier ; c’est un morceau de cuir d’environ un pouce de long, un peu plus large par le bout qui n’est point attaché à la tige, que par l’autre, & fendu au milieu dans presque toute sa longueur. On en coud plusieurs le long d’une bottine, & on les passe les uns dans les autres après les avoir passés dans les bouffonnieres de la tige. Voyez Pl. du Bottier.
Étymologie de « passant »
- Dérivé de passer, avec le suffixe -ant.
Phonétique du mot « passant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
passant | pasɑ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « passant »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « passant »
-
L'homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu'en passant outre. De Arthur Adamov / L'aveu ,
-
Je trouve que le temps passant, on vit de plus en plus facilement ensemble. De Simone Veil / Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne) ,
-
La nuit tombe, vous frôle en passant de son aile noire toute humide. De Alphonse Daudet / Lettres de mon moulin ,
-
La supériorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passant de l'enfer. De Napoléon Bonaparte ,
-
Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays. De Voltaire / Le Sottisier ,
-
Faites faire des études à vos filles. Comme ça, plus tard, elles pourront penser en passant l'aspirateur. De Régis Hauser / Les murs se marrent ,
-
Nous avons tous ressemblé en passant à quelqu'un de ceux qui nous font le plus horreur. De Jean Rostand / Pensées d’un biologiste ,
-
Connais-moi si tu peux, ô passant, connais-moi ! Je suis ce que tu crois, et suis tout le contraire. De Marie Noël / Les chansons et les heures ,
-
Du tortillard au TGV, en passant par le corail et l’omnibus, les trains changent, la vache reste ! De Vincent Roca / Les Vaches pensent ,
-
Les voyageurs parlent d'une espèce d'hommes sauvages, qui soufflent au passant des aiguilles empoisonnées. C'est l'image de nos critiques. De Denis Diderot / Discours sur la poésie dramatique ,
-
Allons-nous cueillir en passant la fleur d'un jour pour gâcher à jamais l'amour de toute une vie ? De Nguyên Du / Kim Van Kiêu ,
-
La terrible chose que de vieillir, passant de tout à presque rien, de la certitude d'être à la confusion qui doute. De Noël Audet / L'Ombre de l'épervier ,
-
Le "savant qui ne sait pas" est une espèce impopulaire et peu crédible, l'honnêteté intellectuelle passant facilement pour de l'incompétence. De Pierre Joliot / La recherche passionnément ,
-
Celui qui en passant se mêle dans une querelle qui ne le regarde point, est comme celui qui prend un chien par les oreilles. De La Bible / Le Livre des proverbes ,
-
Soit dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes. De Victor Hugo / Les Misérables ,
-
La moyenne du nombre de décès a, elle, diminué, passant de 2,7 pour la semaine du 10 au 16 juillet à 1,9 les sept jours suivants. sudinfo.be, Coronavirus: le nombre moyen d’infections poursuit son augmentation en passant à 278,9 par jour
-
Une scène filmée dans les rues de Jinzhong, dans la province du Shanxi au nord de la Chine, a boulversé la toile. Elle montre un chien errant debout sur ses pattes arrières, les pattes avant en l’air, comme pour attirer l’attention de quelqu’un. Et il semble que son petit tour ait fini par payer. En effet, une passante s’est arrêtée pour offrir une saucisse à l’animal sans-abri, qui parait ému par ce geste. Wamiz, Une passante nourrit un chien errant : la réaction du toutou fait pleurer des millions de personnes - Société - Wamiz
-
Xiaomi le rappelle dans sa dernière vidéo. La marque y compare la bande passante WiFi 6 du Xiaomi Mi 11 avec celle de l'iPhone 12 Pro Max. Les deux smartphones étaient pour cela placés à distance égale d'un routeur WiFi 6E de la marque, le Xiaomi AX6000. Et le résultat est sans appel : quelle que soit la distance, le Xiaomi Mi 11 bénéficie de deux fois plus de bande passante WiFi. Il y a pourtant, il faut le souligner, une petite entourloupe. PhonAndroid, Mi 11 : Xiaomi ridiculise l'iPhone 12 Pro Max dans un test de bande-passante WiFi
-
Vers 11 h, mardi 5 janvier, une passante place de la Comédie est abordée par un individu qui lui raconte qu’il vient de sortir de prison et lui demande quelques sous. Elle refuse mais l’individu se rapproche, jusqu’à provoquer un contact avec elle. midilibre.fr, Montpellier : il vole par ruse le téléphone d'une passante et lui réclame de l'argent pour lui restituer - midilibre.fr
-
Rue Pierre Marx, au très fréquenté Carrefour de la Bascule, une passante a été blessée au cours d'un accident entre deux voitures ce lundi 11 janvier 2021. , La Ferté-sous-Jouarre. Un piéton héliporté dans un état grave suite à un accident de voiture | La Marne
-
Selon Boumzar, en 2020, Algérie Télécom a baissé de 50% ses offres ADSL. Mais, le débit minimum de 2 Mégas, inchangé depuis 2018, reste « insuffisant » pour permettre une navigation aisée sur le Net. Il a expliqué que l’augmentation du débit minimum est une nécessité, car il y a une consommation croissante de la bande passante dans le pays. Algerie Eco, Boumzar : "L'objectif à court terme est d'arriver à un débit internet minimum de 4 à 8 mégas"
-
Comme tous les serveurs Dedibox, la Génération 7 bénéficie d’une connectivité à Internet basée sur un réseau performant, ultra rapide et fiable, entièrement maillé, de plus de 10 TBit/sec de capacité vers de multiples opérateurs et points d’échange. La sortie de la Génération 7 marque une étape supplémentaire dans la personnalisation avancée de la bande passante pour répondre à différents cas d’usage. Ainsi, l’option bande passante additionnelle permet d’augmenter de 1 Gbit/s non garantie avec trafic illimité par défaut, jusqu’à 25 Gbit/s garantie par serveur. Global Security Mag Online, Scaleway lance “Dedibox Génération 7” - Global Security Mag Online
-
L'homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu'en passant outre. De Arthur Adamov / L'aveu ,
-
Je trouve que le temps passant, on vit de plus en plus facilement ensemble. De Simone Veil / Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne) ,
-
La nuit tombe, vous frôle en passant de son aile noire toute humide. De Alphonse Daudet / Lettres de mon moulin ,
-
La supériorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passant de l'enfer. De Napoléon Bonaparte ,
-
Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays. De Voltaire / Le Sottisier ,
Images d'illustration du mot « passant »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ben White via Unsplash
-
Photo de Piotr Chrobot via Unsplash
-
Photo de Clement Souchet via Unsplash
-
Photo de matthew Feeney via Unsplash
-
Photo de Tengyart via Unsplash
-
Photo de Cupcake Media via Unsplash
Traductions du mot « passant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | passing |
Espagnol | paso |
Italien | passaggio |
Allemand | vorbeigehen |
Chinois | 通过 |
Arabe | عابرة |
Portugais | passagem |
Russe | прохождение |
Japonais | 通過 |
Basque | joana |
Corse | passendu |
Synonymes de « passant »
Source : synonymes de passant sur lebonsynonyme.frAntonymes de « passant »
Combien de points fait le mot passant au Scrabble ?
Nombre de points du mot passant au scrabble : 9 points