La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « momentané »

Momentané

Variantes Singulier Pluriel
Masculin momentané momentanés
Féminin momentanée momentanées

Définitions de « momentané »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOMENTANÉ, -ÉE, adj.

Qui ne dure qu'un petit espace de temps. De toutes les amertumes humaines, celle qui naît du départ, cette mort momentanée, est la plus affreuse (Mallarmé,Corresp., 1871, p.41).Les convalescents se trouvent bien d'un changement momentané de climat (Carrel,L'Homme, 1935, p.261).La pensée rêveuse et errante, les troubles momentanés de l'attention (Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p.289).
SYNT. Absence, arrêt, avantage, oubli, séparation, soulagement, triomphe momentané(e); n'être que momentané.
LINGUISTIQUE
Aspect momentané. ,,L'aspect momentané (...) est celui d'une action envisagée à un moment de son développement et d'ordinaire à son point d'aboutissement, d'où le nom plus usuel d'aspect perfectif`` (Mar. Lex. 1951, p.121).
Consonne momentanée. ,,Consonne momentanée (...) dont l'émission ne comporte pas de durée appréciable, du fait qu'elle consiste essentiellement dans une explosion: type des explosives ou occlusives, qu'on oppose aux duratives ou continues`` (Mar. Lex. 1951, p.121).
Emploi subst. masc. sing., littér. Instant présent, bref espace de temps. À défaut du définitif, il n'est pas homme à dédaigner le momentané (Vogüé,Morts, 1899, p.68).Comme l'art du comédien, l'art de l'avocat est un art du momentané. Il ne vise qu'à un effet momentané, portant sur un moment décisif (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p.53).
Prononc. et Orth.: [mɔmɑ ̃tane]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1376 momentané (Ordonnance gén. sur les forêts royales..., juillet ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.5, p.466: chauffages, charruries, et en choses samblables qui sont annuelz, temporelz et momentanez); 1402 (Isambert, op. cit., t.7, 29: momentanez); 1611 (Cotgr.); 1730 (Crébillon Fils, Le Sylphe, p.31); b) 1388 momentené (Ordonnances des Rois de France, t.7, p.776: annuelz et momentenez); c) 1remoitié xves. momentanee fém. (Jean de Meun, Trad. du De Consolatione Philosophiae de Boethius, éd. V. L. Dedeck-Héry, prose VI, 49, var., p.272: momentanee [...] presence); 1571 momentanée masc. (M. de La Porte, Épithètes, s.v. espace); 2.a) 1872 phonét. consonnes momentanées (Littré Add.); b) 1881 fém. arg. «femme galante, avec laquelle on n'a pas de liaison durable» (M.Boucheron [ds] Echo de Paris ds France 1907, s.v. horizontale); 1889 (Fustier, Suppl. au dict. d'A. Delvau, p.559); c) 1933 ling. aspect momentané (Mar. Lex.). Empr. au b. lat. momentaneus «momentané, passager» (dér. de momentum, v. moment), d'où est issu l'a. fr. et m. fr. momentain (ca 1300 Jean de Meun, loc. cit., ms. de base du xives.: momentaine [...] presence) qui a été supplanté par momentané. Fréq. abs. littér.: 552. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 852, b) 571; xxes.: a)544, b) 987. Bbg. Gohin 1903, p.302. - Quem. DDL t.17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

momentané \mɔ.mɑ̃.ta.ne\

  1. Qui ne dure qu’un moment.
    • Mais les révolutions sont toujours des sacrifices que le temps fait à l'avenir, et qui nécessitent de la part des peuples par qui elles s'accomplissent un grand désintéressement momentané. — (Lamartine, Jacquard)
    • Les néologismes sont en effet des constructions momentanées, la plupart du temps non reprises, et qui rapidement disparaissent. — (Guy Cornillac, De la nécessité de concevoir pour l'esquimau un dictionnaire sans mots, dans les Actes : La "découverte" des langues et des écritures d'Amérique, Paris, 7-11 septembre 1993, A.E.A., 1995, page 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOMENTANÉ, ÉE. adj.
Qui ne dure qu'un moment. Un effort momentané. Une absence momentanée.

Littré (1872-1877)

MOMENTANÉ (mo-man-ta-né, née) adj.
  • Qui ne dure qu'un moment. Un effort momentané. Lorsque votre impatience aura été suspendue par ces délais momentanés qui lui servaient de digue, avec quelle impétuosité ne se répandra-t-elle pas au moment où il plaira au poëte de les rompre ! Diderot, Éloge de Richardson.

REMARQUE

Autrefois on écrivait momentanée, même au masculin, pour représenter le latin de plus près.

HISTORIQUE

XIVe s. Chauffaiges qui sont annuelz et momentenez, Ordonn. des rois, t. VII, p. 776.

XVIe s. Son goust est plus momentanée, fluide et caduque, Montaigne, I, 69. Ce n'est pas contre la mort que nous nous preparons, c'est chose trop momentanée…, Montaigne, IV, 213.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOMENTANÉ. Ajoutez :

Terme de phonétique. Consonnes momentanées, voy. EXPLOSIF au Supplément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « momentané »

Lat. momentaneus, de momentum, moment (voy. MOMENT 1). Au XVIe siècle, on disait momentain, qui était conforme à l'accentuation de momentáneus( le dernier e et le u sont brefs).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin momentaneus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « momentané »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
momentané mɔmɑ̃tane

Fréquence d'apparition du mot « momentané » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « momentané »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « momentané »

  • La goutte d'eau séparée de l'océan peut trouver un repos momentané, mais celle qui est dans l'océan ne connaît pas de repos.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.
    Marcel Proust — Extrait de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs"
  • La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • La provocation n’est que superficialité et ne sert qu’à faire réagir momentanément les gens.
    Danielle Arbid — Evene.fr - Mai 2007
  • L’acte sexuel est un voile qui obscurcit le cerveau momentanément.
    Docteur Sapience — Ce que nos fils doivent savoir à dix-huit ans
  • Selon Bernard Magrez, les perspectives de la période 2020–2021 ne sont pas suffisamment rassurantes pour imaginer le retour de la clientèle étrangère, qui fréquentait pour une grande partie cet établissement haut-de-gamme. Une fermeture définitive ? Il est possible que ce baisser de rideau ne soit que momentané.
    ladepeche.fr — Le restaurant La Grande Maison à Bordeaux avec le chef Pierre Gagnaire ferme ses portes - ladepeche.fr
  • Bernard Boyer, président de la Gaule Cordaise organisateur des guinguettes estivales du plan d’eau de la Rivière, après avoir mûrement réfléchi, annonce l’arrêt momentané des soirées guinguettes qui ont connu un immense succès ces derniers étés : "Au vu de la situation actuelle due à l’épidémie et sa circulation très importante et grandissante sur notre territoire, les mesures de restrictions gouvernementales interdisant les lieux de danse et de rassemblement ne nous autorisant pas pour cette saison estivale d’organiser nos soirées guinguettes au plan d’eau à Souel" note-t-il.
    ladepeche.fr — Cordes-sur-Ciel. Pas de soirées guinguette - ladepeche.fr
  • Le théâtre est l'exercice d'un métier, inaccessible à l'esprit, dans lequel on ne peut rien comprendre que dans l'épisodique, le fragmentaire, le momentané, car la loi est "l'explicable" et "l'inconnaissable.
    Louis Jouvet
  • Le tournoi, imaginé par Patrick Mouratoglou, coach de Serena Williams, se veut résolument révolutionnaire et brise de nombreux codes en vigueur dans le monde de la petite balle jaune. Lors des rencontres, jouées sur quatre quart-temps de dix minutes, les joueurs peuvent utiliser des « cartes UTS » qui leur procurent un avantage momentané. Ils peuvent aussi communiquer avec leur coach et les commentateurs aux changements de côté.
    Le Soir — L’Ultimate Tennis Showdown va déjà faire son retour avec des tableaux masculin et féminin - Le Soir
  • L’amour n’est qu’une étape, un arrêt momentané sur la route de la vie.
    Octave Uzanne — Le bric-à-brac de l’amour
Voir toutes les citations du mot « momentané » →

Traductions du mot « momentané »

Langue Traduction
Anglais momentary
Espagnol momentáneo
Italien momentaneo
Allemand momentan
Chinois 瞬间
Arabe لحظة
Portugais momentâneo
Russe моментальный
Japonais 一瞬
Basque momentuko
Corse momentariu
Source : Google Translate API

Antonymes de « momentané »

Combien de points fait le mot momentané au Scrabble ?

Nombre de points du mot momentané au scrabble : 12 points

Momentané

Retour au sommaire ➦