Passager : définition de passager


Passager : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PASSAGER2, verbe

ÉQUITATION
A.− Empl. trans. Passager un cheval. ,,Mener un cheval au passage [v. passage2]`` (St-Riquier-Delp. 1975).
B. − Empl. intrans. Exécuter le passage. Ce cheval passage bien. (Dict.xixes. et xxes.). À mesure que l'étendue des foulées du passage diminue, cet air [v. air2B 4 c] tend vers celui du piaffer qui n'est que le passage sur place. Enfin le cheval peut «passager» d'avant en arrière, en reculant à chacune des battues successives de cet air (Decarpentry, Équitation académique, 1949ds Tondra Cheval 1979).
REM.
Passéger, verbe,synon. vieilli (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975).
Prononc. et Orth.: [pasaʒe], [pɑ-]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1678 passeger, passager (Guillet, 1repart. p.173). Empr. à l'ital. passeggiare, att. comme terme d'équit. dep. le xvies. (F. Grisone ds Tomm.-Bell.), propr. «promener, se promener», dér. de passare (passer1*). V. FEW t.7, p.741a et Hope, pp.214-215.

Passager : définition du Wiktionnaire

Adjectif

passager \pa.sa.ʒe\ ou \pɑ.sa.ʒe\

  1. Qui ne s’arrête pas dans un lieu ; qui ne fait que passer.
    • Louise était un de ces oiseaux volages et passagers qui, par fantaisie et souvent par besoin, font pour un jour, ou plutôt une nuit, leur nid dans les mansardes du quartier latin. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
  2. (Figuré) Qui est de peu de durée.
    • La création lexicale ([…]) n'est intéressante que par ce qu'elle révèle du fonctionnement de la langue dans ses zones les plus automatisées (les mots dits « courants »), et les néologismes manifestement éphémères, relevant d'une mode passagère, n'ont pas retenu notre attention. — (Jean-Charles Vegliante, D'écrire la traduction, D'écrire la traduction, 1996, page 142)
    • On dit quelquefois d'une pièce de théâtre : « C'est un succès » et la pièce ne va pas loin. Il y a des succès passagers et il y a des succès durables. — (Antoine Albalat, Comment on devient écrivain et le travail du style, Fantasy-Editions, 2014, chap. 1)
    • Ai-je la même réponse quand il s'agit d'une douleur passagère ou d'une douleur installée ? — (Anne Berquin & ‎Jacques Grisart , Les défis de la douleur chronique: Comprendre et accompagner les patients, éd. Mardaga, 2016)
  3. Qualifie un lieu où il y a beaucoup de passages, qui est très fréquenté , qui est passant.
    • La cour d’appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s’était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. — (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, page 85)
    • Cette ancienne avenue joue le rôle des allées passagères où se promènent les habitants du village pendant les longues soirées de l'été; les jeune mères et leurs enfants, les personnes âgées en particulier, viennent nonchalamment "prendre le frais" et jeter un regard sur l'un des lieux les plus actifs de Maraussan: la coopérative, espace traditionnel des hommes. — (Richard Lauraire, Maraussan, production et producteurs d'un patrimoine social : de la célébration historiographique au rite d'initiation, dans le cadre de la mission Production, producteurs et enjeux contemporains de l'histoire locale - 1996, A.R.C.E., 1998, page 5)

Nom commun

passager \pa.sa.ʒe\ ou \pɑ.sa.ʒe\ masculin (pour une femme on dit : passagère)

  1. (Transport) Celui qui prend passage à bord d’un navire ou d’un aéronef.
    • Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. […]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. — (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil Œuvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 212)
    • L’énorme hydravion Do X avec lequel les Allemands se proposent de transporter un nombre important de passagers et du fret d’Allemagne aux États-Unis, apparaîtra comme trop grand pour son utilisation dans un but pratique. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Seuls les passagers des avions en provenance de l’ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d’Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. — (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
    • L’avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n’auraient peut-être pas apprécié… — (Marie Cerbelaud Salagnac, Le Vol de Bravo Bravo, 2001, p. 63)
  2. Celui qui ne fait que passer dans un lieu, qui n’y a point de demeure fixe.
    • Je ne fais pas ma demeure ici, je n’y suis que passager.
    • Elle n’y est que passagère.
    • Les hommes ne sont que passagers sur la terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Passager : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSAGER, ÈRE. adj.
Qui ne s'arrête point dans un lieu, qui ne fait que passer. Cet aubergiste n'a guère que des clients passagers. Il signifie au figuré Qui est de peu de durée. Un goût passager. Un succès passager. Les plaisirs de ce monde sont passagers. Ce n'est qu'une douleur passagère. Fleurs passagères. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui prend passage à bord d'un navire. Il y avait sur ce bâtiment cent hommes d'équipage et cinq cents passagers. Il désigne aussi Celui, celle qui ne fait que passer dans un lieu, qui n'y a point de demeure fixe. Je ne fais pas ma demeure ici, je n'y suis que passager. Elle n'y est que passagère. Les hommes ne sont que passagers sur la terre.

Passager : définition du Littré (1872-1877)

PASSAGER (pâ-sa-jé. Le g prend un e devant a et o : passageant)
  • 1 V. a. Passager un cheval, le faire marcher de côté, soit au pas soit au trot, de manière que ses hanches tracent un chemin parallèle à celui que tracent ses épaules.
  • 2 V. n. Il se dit du cheval qui exécute cette action. Ce cheval passage bien.

    On dit aussi passéger.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucune fois en accoustrement d'homme Je passageoy pompeusement par Romme, Sur un cheval de mesme enharnaché, Du Bellay, J. VII, 64, recto. Passager et varier la voix, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Passager : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PASSAGER, adj. (Gram.) qui passe vîte, qui ne dure qu’un instant. Les joies de ce monde sont passageres. C’est une ferveur passagere qui tient quelquefois à l’ennui d’un tempérament qui fait effort pour se développer dans l’un & dans l’autre sexe, ou qui s’étant développé porte à de nouveaux besoins dont on ignore l’objet, ou qu’on ne sauroit satisfaire, qui entraîne tant de jeunes & malheureuses victimes de leur inexpérience au fond des cloîtres où elles se croient appellées par la grace, & où elles ne rencontrent que la douleur & le désespoir.

Passager, s. m. (Gram.) celui qui passe d’un lieu à un autre, par une voiture d’eau ou de terre. On n’admet des passagers sur les vaisseaux, qu’après la cargaison. On appelle en mer passagers ceux qui paient fret pour leurs personnes & leurs hardes. Au Levant on les appelle pelerins.

Passager, v. n. (Manege.) c’est exécuter des passages. Voyez Passage, Manege.

Passagers ou Passage, s. m. (Hist. ecclésiast.) hérétiques qui vouloient qu’on observât la loi de Moïse dans toute la rigueur. Ils croyoient à la Trinité. Ils condamnerent les peres & toute la doctrine de l’Eglise romaine. Ils furent condamnés en 1184 dans une constitution du pape Lucius III. fait au concile de Verone.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « passager »

Étymologie de passager - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé de passage avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de passager - Littré

Passage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « passager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passager pasaʒe play_arrow

Citations contenant le mot « passager »

  • Depuis le 18 juillet 2020, le gouvernement français a rendu obligatoire la présentation d’un résultat négatif au test PCR Covid-19 avant embarquement pour tout passager souhaitant accéder aux territoires d’Outre-Mer. Sans ce test ou en cas de résultat positif, le passager ne sera pas en mesure de voyager. Afin de faciliter les démarches de ses passagers souhaitant se rendre à Mayotte ou La Réunion, Air Austral a récemment mis en place un partenariat avec les 850 laboratoires Biogroup pour la réalisation des tests RT-PCR. Air Journal, Outremers : Air Austral et Air Caraïbes facilitent l’accès aux tests | Air Journal
  • Des soignants prélevant des échantillons sur des passagers à leur arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth, le 1er juillet 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher L'Orient-Le Jour, Les procédures à suivre pour les passagers arrivant à l'AIB à nouveau spécifiées - L'Orient-Le Jour
  • Comme pour Vito et la Classe V, la deuxième génération de Mercedes-Benz Citan verra également la variante passager prendre une identité différente, devenant désignée Mercedes-Benz Classe T. 45 Secondes.fr, Mercedes-Benz Classe T. Voici la version passager de Citan
  • Peu avant 9h lundi 27 juillet, le trafic SNCF fret et passager entre Lyon et Saint-Etienne a été interrompu dans les deux sens pour une raison indéterminée. Un TER a été immobilisé entre Rive-de-Gier et Saint-Chamond, les passagers doivent être transférés en bus. Retour à la normale pas avant 19h. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF : le trafic interrompu entre Lyon et Saint-Etienne suite à une rupture d'alimentation électrique
  • Le jeune homme est alors descendu du véhicule, accompagné du passager, pour voir quel était le problème. L’ouverture du capot aurait provoqué un appel d’air qui a embrasé la voiture aussitôt. L'Aisne nouvelle, A Mondrepuis, une voiture prend feu, le conducteur et le passager souffrent de brûlures
  • Mercredi 22 juillet, une patrouille de police intervient à la gare Lille Flandres pour un passager qui veut prendre le train pour Maubeuge sans billet. Le contrôle se passe mal. Le jeune homme était jugé ce lundi en comparution immédiate. La Voix du Nord, Contrôle mouvementé d’un passager sans billet à la gare Lille Flandres
  • Une équipe de l'Institut japonais des maladies infectieuses rapporte avoir séquencé le génome des virus prélevés sur 148 des passagers et membres d'équipage du navire, qui fut placé en quarantaine pendant 14 jours par les autorités japonaises le 3 février dans le port de Yokohama, après qu'un passager de 80 ans débarqué à Hongkong auparavant avait été testé positif le 1er février. leparisien.fr, Coronavirus : un seul passager serait à l’origine des 700 contaminations sur le «Diamond Princess» - Le Parisien
  • Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules : ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls... De Philippe Bouvard / Douze mois et moi
  • Comment peut-on s'élever si ce n'est lentement, d'échelon en échelon ? Et à quoi bon le succès passager, mais si malhabile qu'il interdirait tout lendemain ? De Léo-Paul Desrosiers / Les Engagés du grand portage
  • La mort fut le premier mystère ; elle mit l'homme sur la voie des autres mystères. Elle éleva sa pensée du visible à l'invisible, du passager à l'éternel, de l'humain au divin. De Denis Fustel de Coulanges / La cité antique
  • La pratique du zapping procure au téléspectateur l'illusion de la sélection consciente, alors qu'il ne répond souvent qu'à des réflexes immédiats d'ennui passager. De Joël de Rosnay / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • L'amant ? On le case là, entre la nuit et le jour, entre le lit et la cour, entre le mari et l'amour... c'est le passager clandestin, d'une vie sans destin. De Jérôme Touzalin / Le Passager clandestin
  • L'esprit humain répugne à s'accepter des mains du hasard, à n'être que le produit passager de chances. De Marguerite Yourcenar / Mémoires d'Hadrien, 1951
  • Le leadership est une force qui encourage les participants d’un voyage à passer de l’état de passager à celui d’acteur d’une aventure. De Chris Viehbacher / Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • La victoire n’est rien, mon garçon, la victoire ne laisse pas de trace, c’est un assouvissement passager. La vie, c’est la défaite. De Cees Nooteboom / Le Chant de l’Etre et du Paraître
  • Le beau est supérieur au sublime parce qu'il est permanent et ne rassasie pas ; tandis que le sublime est relatif, passager et violent. De Henri-Frédéric Amiel / Fragments d'un journal intime
  • L'homme se sent tellement passager qu'il a toujours de l'émotion en présence de ce qui est immuable. De Madame de Staël
  • Il faut parfois lutter pour qu'un sentiment guide votre vie, tout est si passager, même nos colères passent... De Patrick Cauvin / Huit Jours en été
  • Le chagrin causé par le mal d'autrui est passager. De Théognis de Mégare
  • Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles. De Charles Péguy
  • Plus un amour est passager plus il semble inhabituel. De Marie-Claire Blais / Le Loup

Images d'illustration du mot « passager »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « passager »

Langue Traduction
Corse passageru
Basque bidaiari
Japonais 旅客
Russe пассажир
Portugais passageiro
Arabe راكب
Chinois 乘客
Allemand passagier
Italien passeggeri
Espagnol pasajero
Anglais passenger
Source : Google Translate API

Synonymes de « passager »

Source : synonymes de passager sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « passager »



mots du mois

Mots similaires