La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transitoire »

Transitoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin transitoire transitoires

Définitions de « transitoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSITOIRE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui passe vite, qui ne dure pas. Synon. éphémère, fugitif, passager1, temporaire.État, situation transitoire. En Dieu il n'y a rien de fini; en Dieu il n'y a rien de transitoire; en Dieu il n'y a rien qui tende vers la mort. Il s'ensuit que pour Dieu le présent n'existe pas (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 460).Mais, comme cette vie est transitoire, Onoflette mourut à Vernon-sur-Seine (A. France, P. Nozière, 1899, p. 185).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Odile est une production de l'Alsace éternelle, le symbole de la plus haute moralité alsacienne. Elle représente ce qu'il y a sur cette région de permanent dans le transitoire (Barrès, Serv. All., 1905, p. 101).Tout sentiment qui n'a pas d'autre objet que la fixation du transitoire est condamné à une maladie aiguë et à une mort prématurée (Du Bos, Journal, 1923, p. 239).
B. − Qui constitue une transition, le passage d'un état à un autre. Gouvernement, fonction, période, régime transitoire; dispositions transitoires. À compter de cette date, la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés est substituée à la caisse nationale de sécurité sociale. À titre transitoire, elle exerce des droits et attributions et assume les obligations de celle-ci (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 42).
II. − Adj. et subst. masc., spéc.
A. − Adjectif
1. ÉLECTR. ,,Caractérise le passage d'un régime permanent à un autre régime permanent`` (Industries 1986).
2. TECHNOL. Régime transitoire. ,,Période de démarrage d'un moteur, d'une machine`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
B. − Subst. masc.
1. ACOUST. Transitoire d'attaque, d'extinction. [Expressions utilisées par les acousticiens pour caractériser le rôle vocal des consonnes (d'apr. Pir. 1964)]
MUS. Durée du transitoire d'attaque. Durée mise par le son à trouver son régime normal (lorsqu'on met en vibration une corde de violon ou la colonne d'air d'un tuyau d'orgue, le son ne s'établit pas instantanément) (d'apr. Mus. 1976).
2. AUDIO-VISUEL. ,,Modification passagère des propriétés d'un stimulus auditif lors du passage d'un état vibratoire stable`` (Thinès-Lemp. 1975).
3. INFORMAT. ,,Phénomène qui ne se reproduit pas périodiquement ou phénomène qui ne se produit qu'une fois`` (Bureau 1972).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃zitwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1174-1178 « qui est passager, qui ne dure pas » (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 384); 1521 « id.; terrestre » (Marot, Epistre en prose à la dicte Dame touchant l'Armée du Roy en Haynault, éd. C. A. Mayer, t. 1, p. 282: Jesus, qui vous doint heureuse vie transitoire et en fin eternelle); 2. 1798 « qui mène d'une chose à une autre » (Ac.). Empr. au lat.transitorius « qui offre un passage » et, à basse époque « passager, court », dér. de transitum, supin de transire « passer de l'autre côté » (transir*). Fréq. abs. littér.: 196.
DÉR.
Transitoirement, adv.D'une manière transitoire. a) [Corresp. à supra I A] De façon provisoire, non durable. Synon. occasionnellement.Les amphithéâtres des Romains qui n'étaient que des enclos couverts transitoirement (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 111).b) [Corresp. à supra I B] De façon à assurer la transition entre deux états. Cependant, ces ribosomes (...) ne seraient que les supports du RNA portant l'information ou RNA messager qui viendrait se plaquer transitoirement sur les ribosomes, juste le temps de fournir son message, et qui disparaîtrait ensuite (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 119). [tʀ ɑ ̃zitwaʀmɑ ̃]. 1resattest. 1530 (Seyssel, tr. Diodore, Proheme ds Hug.); de nouv. 1794 (Chénier, Amérique, p. 115); de transitoire, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transitoire \tʁɑ̃.zi.twaʁ\ masculin

  1. (Sécurité nucléaire) Variation de certains paramètres physiques intervenant entre deux régimes de fonctionnement stationnaires d’une installation.

Adjectif - français

transitoire \tʁɑ̃.si.twaʁ\ ou \tʁɑ̃.zi.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est passager, qui ne doit pas durer.
    • Toutes les choses de ce monde sont transitoires.
  2. Ce qui remplit l’intervalle d’un état de choses à un autre.
    • Régime transitoire.
    • L’année 2010 se présentait comme une année politique transitoire entre deux cycles électoraux (2007-2009 et 2012-2015). — (Thierry Desrues et Miguel Hernando de Larramendi, Initiatives souveraines, attentisme partisan et protestation au Sahara : une année politique transitoire au Maroc, L'Année du Maghreb, n° VII, 2011)
    • La controverse récente sur la levée des mesures transitoires qui limitent aux Roms l’accès au marché du travail est là pour rappeler que le débat est définitivement loin d’être clos. — (Xavier Chojnicki, Idées reçues sur l’immigration : une lecture économique, Revue Humanitaire, n° 33, 2012)
  3. (Chimie) Se dit d'une entité moléculaire à courte durée de vie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSITOIRE (tran-zi-toi-r') adj.
  • 1Qui ne fait que passer, qui ne dure pas. Il y a des États où les lois ne sont qu'une volonté transitoire et capricieuse du souverain, Montesquieu, Esp. XXVI, 2. Il [Frédéric II] m'a offert biens et dignités ; je sais qu'elles sont transitoires ; je les ai refusées, Voltaire, Lett. Richelieu, 6 oct. 1756. Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777.
  • 2Intérimaire, qui remplit l'intervalle d'un état de choses à un autre. Un régime transitoire.
  • 3Synonyme de transitif. Les actions immanentes sont opposées aux actions transitoires, Acad. à Immanent.

HISTORIQUE

XIIIe s. Solaux qui le monde enlumine, Lune sans lueur transitoire, Rutebeuf, II, 12. En ceste vie transitoire, J. de Meung, Tr. 525. Toutes choses que tu as transitoires, ne les cuidier pas grans choses, Latini, Trésor, p. 347.

XVIe s. Je sçavois bien que j'avois des richesses transitoires, et non permanentes, Amyot, De la tranq. d'âme, 33. Un mespris philosophique des choses transitoires et mondaines, Montaigne, IV, 76.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Se dit d'une entité moléculaire à courte durée de vie.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « transitoire »

Provenç. transitori ; espagn. et ital. transitorio ; du lat. transitorius, de transire, passer (voy. TRANSIT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin transitorius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transitoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transitoire trɑ̃sitwar

Fréquence d'apparition du mot « transitoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transitoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transitoire »

  • C'est au sein du transitoire que l'homme s'accomplit, ou jamais.
    Simone de Beauvoir — Pour une morale de l'ambiguïté
  • Toute opinion est transitoire et toute oeuvre est permanente.
    Man Ray — A suivre sans se faire remarquer
  • Un dispositif transitoire est prévu pour permettre aux véhicules éligibles commandés jusqu’au lundi 3 août de bénéficier du dispositif exceptionnel, un délai de 3 mois étant accordé pour la facturation du véhicule.
    Automobile : coup de rabot sur la prime à la conversion dès ce lundi 3 août | Actu
  • Enfin, le décret prévoit des dispositions transitoires : les fonctionnaires territoriaux qui, à la date d’entrée en vigueur de ce décret, remplissent les conditions fixées respectivement à l’article 1er du décret du 20 mars 1978, dans sa rédaction antérieure à l’entrée en vigueur de ce nouveau décret, et au deuxième alinéa du 1° de l’article 57 de la loi du 26 janvier 1984, peuvent opter :
    La Gazette des Communes — La réforme des congés bonifiés des agents ultramarins entre en vigueur
  • Mais en Dieu il n'y a rien de fini : en Dieu, il n'y a rien de transitoire ; en Dieu il n'y a rien qui tende vers la mort. Il s'ensuit que pour Dieu le présent n'existe pas.
    Charles Baudelaire — Les Paradis artificiels
  • « De façon nécessairement transitoire, la RATP, en conformité avec ses obligations de service public, a décidé de poursuivre l’exploitation de son offre de transport nominale, en puisant sur sa trésorerie pour financer ses charges, en attendant qu’une solution soit trouvée pour rétablir l’équilibre financier du système de transports francilien », a relevé Catherine Guillouard, citée dans le communiqué.
    Coronavirus : La RATP dans le rouge au premier semestre
  • La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser.
    Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions
  • Le plus souvent, les symptômes régressent en moins de 24 h et le patient ne présente aucune séquelle. Les ischémies cérébrales transitoires ont le même mécanisme et les mêmes causes que les AVC ischémiques.
    Medisite — Accident ischémique transitoire Accident ischémique transitoire
  • Il me faut, à chaque instant passer par l'infini pour atteindre d'incertaines et transitoires petites choses.
    Maurice Blanchard — Terre brûlée
  • Pour le maire Evans Haumani, l’objectif était d’arriver à une décision collective pour aborder l’avenir du service de l’électricité et d’assurer la continuité du service public en y intégrant une nouvelle dimension. Celle de l’arrivée sur le réseau des énergies renouvelables. Une ligne de conduite transitoire qui n’est pas nouvelle pour cette commune qui est à l’origine du premier bilan carbone sur l’ensemble de son territoire. Elle est aussi la première à avoir fait construire la première école primaire bioclimatique (Papetoai).
    Moorea carbure au solaire photovoltaïque | La Dépêche de Tahiti
Voir toutes les citations du mot « transitoire » →

Traductions du mot « transitoire »

Langue Traduction
Anglais transient
Espagnol transitorio
Italien transitorio
Allemand vorübergehend
Chinois 短暂的
Arabe عابر
Portugais transitório
Russe преходящий
Japonais 一時的な
Basque transizioa
Corse transitori
Source : Google Translate API

Synonymes de « transitoire »

Source : synonymes de transitoire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transitoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot transitoire au scrabble : 11 points

Transitoire

Retour au sommaire ➦