La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parlant »

Parlant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parlant parlants
Féminin parlante parlantes

Définitions de « parlant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de parler1*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui parle, qui possède la faculté de parler. Je m'approche en même temps que la directrice: une mare s'est étalée sous la fillette et celle-ci, terrifiée, mal parlante, se défend: −J'avais... j'avais pas envie (Frapié, Maternelle, 1904, p.52).Il faut une masse parlante pour qu'il y ait une langue. À aucun moment, et contrairement à l'apparence, celle-ci n'existe en dehors du fait social, parce qu'elle est un phénomène sémiologique (Sauss.1916, p.112).Une image poétique, rien ne la prépare (...). Nous en arrivons donc toujours à la même conclusion: la nouveauté essentielle de l'image poétique pose le problème de la créativité de l'être parlant. Par cette créativité, la conscience imaginante se trouve être, très simplement mais très purement, une origine (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.8).
Empl. subst. masc., rare. Celui qui parle. Le reproche (...) que l'on fait aux fleurs de rhétorique dépeint le parlé, non le parlant, le lecteur, non l'auteur de clichés (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.116).
LING. Sujet* parlant.
En partic. Qui reproduit, après enregistrement, la parole humaine. Horloge parlante (v. horloge A 1 en partic.). Il n'y a pas très longtemps qu'un homme cultivé, qu'une maîtresse de maison de bonne compagnie avouent qu'ils possèdent une machine parlante dans leur salon, car jusqu'à présent, cette prosaïque distraction impliquait un fâcheux encanaillement du goût et semblait réservée, par définition, à des ouvriers ou à d'humbles gagne-petit sans culture (Arts et litt., 1935, p.88-7).On a d'abord enregistré des instruments à vent, dont les sons étaient mieux reproduits que ceux des instruments à cordes; puis les voix, pour la même raison. Ce fut la grande période du «bel canto» (...) on peut dire que c'est le «bel canto» qui a lancé la machine parlante (Disque Fr., 1963, p.14).V. exutoire ex. 4.
[P. oppos. à muet] . Film parlant, cinéma parlant; p.ell. du déterminé, le parlant. Procédé cinématographique, film où l'image est accompagnée de la reproduction synchronisée des sons et des paroles. Les films parlants n'étaient pas une nouveauté. Le cinéma avait déjà balbutié quelques mots dans les laboratoires Édison, en 1899 (...). Pathé avait organisé des présentations de films chantants avant 1900, tandis que Baron et Lauste proposaient d'ingénieux systèmes de synchronisation (Sadoul, Cin., 1949, p.219).En 1935, la généralisation du parlant fit considérer les négatifs muets comme dépourvus de toute valeur (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1171).
Banderole parlante. Phylactère des imagiers chrétiens du Moyen Âge et de la Renaissance. Aussi l'avons-nous vu [Grandville] souvent user du vieux procédé qui consiste à attacher aux bouches de ces personnages des banderoles parlantes (Baudelaire dsLar. Lang. fr.).
2. Fam. Qui aime parler, qui parle facilement, volontiers. Synon. causant.La bonne créature, redevenue confiante et parlante comme autrefois, rappelait en souriant mes espiègleries; disait combien je la faisais endêver soit en cachant ses balais, soit en mettant des poids très lourds dans son panier quand elle s'apprêtait pour aller au marché (A. France, Pt Pierre, 1918, p.243).
P. ext. Qui s'exprime volontiers au moyen du langage, qui fait grand usage du langage écrit ou parlé:
. Vous le savez, mais vous ne l'avez peut-être pas assez médité, à quel point l'ère moderne est parlante [it. ds le texte]. Nos villes sont couvertes de gigantesques écritures. La nuit même est peuplée de mots de feu. Dès le matin, des feuilles imprimées innombrables sont aux mains des passants, des voyageurs dans les trains, et des paresseux dans leurs lits. Il suffit de tourner un bouton dans sa chambre pour entendre les voix du monde, et parfois la voix de nos maîtres. Valéry, Variété III, 1936, p.282.
B. −
1. Très expressif. Regards, gestes parlants; physionomie parlante; mains parlantes (v. main 1resection I B 1 b , ex. de Sazonova). Il n'avait rien perçu des paroles que prononçaient les hommes (...). Mais le cercle de leurs visages, sous la lampe, était assez parlant, et trop; c'était pire que des phrases de menace, pire que des injures de colère (Genevoix, Raboliot, 1925, p.219).
En partic. Très ressemblant, donnant l'illusion du réel. Peinture parlante, portrait parlant. Ce Massacre des Innocents [de Ghirlandajo] qui passe pour son chef-d'oeuvre (...). On dit (...) que les têtes sont parlantes et pleines de ces vérités de nature qui, plus tard, firent la réputation de Van Dyck (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, 1817, p.154).Ces peintures et ces sculptures lui racontaient à lui-même sa vie en allégories passionnées, non froides comme sont souvent les allégories, mais vivantes, parlantes, réelles autant et plus que ne fut la réalité (Michelet, Journal, 1857, p.363).
HÉRALD. Armes parlantes. Armoiries dont les pièces représentent un ou des objets dont le nom suggère ou rappelle le nom des propriétaires. Les anciens appartements de M. Lemeunier de Fontevrault, où des moulins, armes parlantes, étaient brodés au satin des courtines et sur toutes les tentures (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.43).François de La Gorgette, prêtre à Vézelay, se vit gratifié d'un écu à un buste de jeune femme, la gorge découverte. Une famille Néant à Nogent-sur-Marne reçut pour marque un squelette. Ce sont là autant d'armes parlantes, celles qui, par quelque élément de leur décoration, rappellent le nom de celui qui les porte (L'Hist. et ses méth., 1961, p.749).
2. Au fig. Dont la signification n'est pas douteuse; convaincant. Indices parlants; preuves parlantes. Cet Henry! Le commencement de son manifeste, avec la hautaine et féroce revendication des tués et des blessés par ses bombes, c'est bien parlant aux imaginations anarchistes (Goncourt, Journal, 1894, p.562).Pour qui veut s'en donner la peine, il est facile de suivre dans les grandes oeuvres de Beethoven, surtout dans celles de la fin, le double travail, simultané, du subconscient et de la volonté. Elles sont «parlantes» (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.25).
REM.
Parlatif, -ive, adj.,vieilli, synon. (supra II A 2).Les conversations avec les ouvriers, −surtout les écoutant; (ils doivent me trouver peu «parlatif», comme ils disent) (Larbaud, Journal, 1934, p.329).
Prononc. et Orth.: [paʀlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 4524. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7081, b) 7446; xxes.: a) 6424, b) 5343. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.121.

Wiktionnaire

Adjectif - français

parlant \paʁ.lɑ̃\

  1. Qui parle.
    • L’homme est la seule créature parlante.
    • Horloge parlante.
    1. (Vieilli) Bavard.
      • Cet homme est très parlant, est peu parlant, Il parle volontiers, il parle rarement.
  2. (Cinématographie) Qui reproduit les paroles des personnages.
    • Cinéma parlant.
    • Machine parlante, Toute machine qui, comme le phonographe, reproduit la voix humaine.
  3. (Par extension) Qui est très ressemblant, très expressif.
    • Ce portrait est parlant.
    • Il a une physionomie parlante.
    • Des regards, des gestes parlants, Des regards, des gestes expressifs.
  4. Qui se passe de commentaire, évident.
    • Les chiffres sont parlants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARLANT, ANTE. adj.
Qui parle. L'homme est la seule créature parlante. Dans les pièces de théâtre, Personnages parlants, par opposition à Personnages muets, Ceux qui ne font que paraître et ne disent rien. Spécialement, en termes de Cinématographie, Film parlant, Qui reproduit les paroles des personnages qui paraissent sur l'écran. Machine parlante, Toute machine qui, comme le phonographe, reproduit la voix humaine. Cet homme est très parlant, est peu parlant, Il parle volontiers, il parle rarement. Par extension, Des regards, des gestes parlants, Des regards, des gestes expressifs.

PARLANT s'emploie figurément et signifie Qui est très ressemblant, très expressif. Ce portrait est parlant. Il a une physionomie parlante. En termes de Blason, Armes parlantes, Armes dont la pièce principale rappelle le nom de la famille à qui elles appartiennent. Les armes de Mailly, qui sont des maillets, sont des armes parlantes.

Littré (1872-1877)

PARLANT (par-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui parle. Les arbres et les plantes Sont devenus chez moi créatures parlantes, La Fontaine, Fabl. II, 1.

    Fig. Tels devraient être les prédicateurs ; il faudrait que tout fût parlant et résonnant en eux, Bossuet, Sermons, Véritable convers. préambule.

    Cet homme est parlant, c'est-à-dire il aime à parler ; il est peu parlant, il parle rarement. Jamais il n'avait vu sa fille si éveillée et si parlante, Marmontel, Mém. II.

    Au théâtre, personnages parlants, par opposition à personnages muets.

    Trompette parlante, porte-voix.

  • 2 Par extension, expressif. Le philosophe s'écria qu'il lui semblait voir la chose même et non pas la représentation, et que cet homme [un pantomime] avait le corps et les mains parlantes, Perrot D'Ablancourt, Lucien, De la danse. Harlay avait des yeux beaux, parlants, perçants, qui ne regardaient qu'à la dérobée, Saint-Simon, 17, 198.

    Fig. Ah ! Que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition ! Molière, G. Dandin, I, 1. Nous trouvons trop plaisant, depuis neuf jours que nous sommes arrivés, de n'avoir pas vu Termes… c'est une chose parlante qu'un procédé si peu naturel, Sévigné, 368. Pensez-vous qu'il cherche à s'instruire par les médailles, et qu'il les regarde comme des preuves parlantes de certains faits… ? La Bruyère, XIII. Je craignais moins alors sa présence, quoique mon ajustement me semblât un reproche parlant de dissimulation, Marivaux, Pays. parv. part. 7. Italie ! Italie ! ah pleure tes collines [de Rome]… Voilà le plus parlant de tes sacrés débris, Lamartine, Harm. II, 3.

    Terme de blason. Armes parlantes, armes dont la pièce principale exprime le nom de la famille à qui elles appartiennent. Les armes de Mailly, qui sont des maillets, sont des armes parlantes.

  • 3Portrait parlant, portrait très ressemblant. J'ai été tantôt chez Mignard pour voir le portrait de Souvigny : il est parlant, Sévigné, 6 sept. 1675. Tous les portraits de Fénelon sont parlants, sans toutefois avoir pu attraper la justesse de l'harmonie qui frappait dans l'original, Saint-Simon, 380, 136.

    On dit dans le même sens : vous êtes parlant dans votre portrait. Si quelqu'un par hasard d'un mauvais caractère S'y trouve si bien peint qu'il soit presque parlant, Boursault, Ésope à la cour, Prologue. Par ma foi, c'est vous-même, et vous voilà parlant ; Jamais peintre ne fit portrait si ressemblant, Regnard, les Ménechmes, IV, 3.

    Fig. Cet air, ce port, cette âme bienfaisante Du bon vieux temps est l'image parlante, Voltaire, Enf. prod. III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parlant »

De parler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parlant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parlant parlɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « parlant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parlant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parlant »

  • […] il sait que je tremble pour Bost et il éprouve ma sérénité en me parlant des tortures mentales d’Ehrenbourg; il est d’ailleurs marrant, il n’est pas mobilisé et ne le sera pas, il est paisible comme tout et il parle avec un air d’héroïsme de s’enfermer dans une tour d’ivoire, de se faire une vie agréable, de boire, manger, se divertir […]
    Simone de Beauvoir — Lettres à Sartre
  • La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres.
    Emil Michel Cioran — Cahiers 1957-1972
  • Erection - Ne se dit qu'en parlant des monuments.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • La conversation est l'art de ne rien dire en parlant beaucoup.
    Anthony Chester
  • En parlant peu, tu entends davantage.
    Proverbe russe
  •  Il y a trop de messages que j’essaie de véhiculer, pour en sortir un du lot. Je pense que mon travail est un concentré de nombreuses questions que je me pose sur l’humain, sur le fonctionnement de la société, des choses absolument absurdes qui se passent autour de nous. Il y a trop de questionnements pour me focaliser sur un seul sujet. En parlant de tout le monde au quotidien, j’essaie d’englober des problèmes plus larges.
    Artistikrezo — Philippe Hérard : "En parlant de tout le monde, j’essaie d’englober des problèmes plus larges" - Artistikrezo
  • En parlant, on ne change jamais l’opinion des autres, on change quelquefois la sienne.
    Alfred Capus — Les Pensées
  • Ne rien dire, surtout en parlant, c'est la moitié de cet art qu'on appelle la diplomatie.
    Will et Ariel Durant
  • Un personne honorable brille en parlant, brille aussi en restant silencieuse.
    Anonyme — Lalitavistara
  • Attendre un enfant est un grand mystère qu'on diminue et profane en en parlant.
    Natalie Paley
Voir toutes les citations du mot « parlant » →

Traductions du mot « parlant »

Langue Traduction
Anglais speaking
Espagnol hablando
Italien a proposito di
Allemand sprechen
Chinois 请讲
Arabe تكلم
Portugais falando
Russe говорящий
Japonais 話し中
Basque mintzo
Corse parlà
Source : Google Translate API

Synonymes de « parlant »

Source : synonymes de parlant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parlant »

Combien de points fait le mot parlant au Scrabble ?

Nombre de points du mot parlant au scrabble : 9 points

Parlant

Retour au sommaire ➦