Parlant : définition de parlant


Parlant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PARLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de parler1*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui parle, qui possède la faculté de parler. Je m'approche en même temps que la directrice: une mare s'est étalée sous la fillette et celle-ci, terrifiée, mal parlante, se défend: −J'avais... j'avais pas envie (Frapié, Maternelle, 1904, p.52).Il faut une masse parlante pour qu'il y ait une langue. À aucun moment, et contrairement à l'apparence, celle-ci n'existe en dehors du fait social, parce qu'elle est un phénomène sémiologique (Sauss.1916, p.112).Une image poétique, rien ne la prépare (...). Nous en arrivons donc toujours à la même conclusion: la nouveauté essentielle de l'image poétique pose le problème de la créativité de l'être parlant. Par cette créativité, la conscience imaginante se trouve être, très simplement mais très purement, une origine (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.8).
Empl. subst. masc., rare. Celui qui parle. Le reproche (...) que l'on fait aux fleurs de rhétorique dépeint le parlé, non le parlant, le lecteur, non l'auteur de clichés (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.116).
LING. Sujet* parlant.
En partic. Qui reproduit, après enregistrement, la parole humaine. Horloge parlante (v. horloge A 1 en partic.). Il n'y a pas très longtemps qu'un homme cultivé, qu'une maîtresse de maison de bonne compagnie avouent qu'ils possèdent une machine parlante dans leur salon, car jusqu'à présent, cette prosaïque distraction impliquait un fâcheux encanaillement du goût et semblait réservée, par définition, à des ouvriers ou à d'humbles gagne-petit sans culture (Arts et litt., 1935, p.88-7).On a d'abord enregistré des instruments à vent, dont les sons étaient mieux reproduits que ceux des instruments à cordes; puis les voix, pour la même raison. Ce fut la grande période du «bel canto» (...) on peut dire que c'est le «bel canto» qui a lancé la machine parlante (Disque Fr., 1963, p.14).V. exutoire ex. 4.
[P. oppos. à muet] . Film parlant, cinéma parlant; p.ell. du déterminé, le parlant. Procédé cinématographique, film où l'image est accompagnée de la reproduction synchronisée des sons et des paroles. Les films parlants n'étaient pas une nouveauté. Le cinéma avait déjà balbutié quelques mots dans les laboratoires Édison, en 1899 (...). Pathé avait organisé des présentations de films chantants avant 1900, tandis que Baron et Lauste proposaient d'ingénieux systèmes de synchronisation (Sadoul, Cin., 1949, p.219).En 1935, la généralisation du parlant fit considérer les négatifs muets comme dépourvus de toute valeur (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1171).
Banderole parlante. Phylactère des imagiers chrétiens du Moyen Âge et de la Renaissance. Aussi l'avons-nous vu [Grandville] souvent user du vieux procédé qui consiste à attacher aux bouches de ces personnages des banderoles parlantes (Baudelaire dsLar. Lang. fr.).
2. Fam. Qui aime parler, qui parle facilement, volontiers. Synon. causant.La bonne créature, redevenue confiante et parlante comme autrefois, rappelait en souriant mes espiègleries; disait combien je la faisais endêver soit en cachant ses balais, soit en mettant des poids très lourds dans son panier quand elle s'apprêtait pour aller au marché (A. France, Pt Pierre, 1918, p.243).
P. ext. Qui s'exprime volontiers au moyen du langage, qui fait grand usage du langage écrit ou parlé:
. Vous le savez, mais vous ne l'avez peut-être pas assez médité, à quel point l'ère moderne est parlante [it. ds le texte]. Nos villes sont couvertes de gigantesques écritures. La nuit même est peuplée de mots de feu. Dès le matin, des feuilles imprimées innombrables sont aux mains des passants, des voyageurs dans les trains, et des paresseux dans leurs lits. Il suffit de tourner un bouton dans sa chambre pour entendre les voix du monde, et parfois la voix de nos maîtres. Valéry, Variété III, 1936, p.282.
B. −
1. Très expressif. Regards, gestes parlants; physionomie parlante; mains parlantes (v. main 1resection I B 1 b , ex. de Sazonova). Il n'avait rien perçu des paroles que prononçaient les hommes (...). Mais le cercle de leurs visages, sous la lampe, était assez parlant, et trop; c'était pire que des phrases de menace, pire que des injures de colère (Genevoix, Raboliot, 1925, p.219).
En partic. Très ressemblant, donnant l'illusion du réel. Peinture parlante, portrait parlant. Ce Massacre des Innocents [de Ghirlandajo] qui passe pour son chef-d'oeuvre (...). On dit (...) que les têtes sont parlantes et pleines de ces vérités de nature qui, plus tard, firent la réputation de Van Dyck (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, 1817, p.154).Ces peintures et ces sculptures lui racontaient à lui-même sa vie en allégories passionnées, non froides comme sont souvent les allégories, mais vivantes, parlantes, réelles autant et plus que ne fut la réalité (Michelet, Journal, 1857, p.363).
HÉRALD. Armes parlantes. Armoiries dont les pièces représentent un ou des objets dont le nom suggère ou rappelle le nom des propriétaires. Les anciens appartements de M. Lemeunier de Fontevrault, où des moulins, armes parlantes, étaient brodés au satin des courtines et sur toutes les tentures (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.43).François de La Gorgette, prêtre à Vézelay, se vit gratifié d'un écu à un buste de jeune femme, la gorge découverte. Une famille Néant à Nogent-sur-Marne reçut pour marque un squelette. Ce sont là autant d'armes parlantes, celles qui, par quelque élément de leur décoration, rappellent le nom de celui qui les porte (L'Hist. et ses méth., 1961, p.749).
2. Au fig. Dont la signification n'est pas douteuse; convaincant. Indices parlants; preuves parlantes. Cet Henry! Le commencement de son manifeste, avec la hautaine et féroce revendication des tués et des blessés par ses bombes, c'est bien parlant aux imaginations anarchistes (Goncourt, Journal, 1894, p.562).Pour qui veut s'en donner la peine, il est facile de suivre dans les grandes oeuvres de Beethoven, surtout dans celles de la fin, le double travail, simultané, du subconscient et de la volonté. Elles sont «parlantes» (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.25).
REM.
Parlatif, -ive, adj.,vieilli, synon. (supra II A 2).Les conversations avec les ouvriers, −surtout les écoutant; (ils doivent me trouver peu «parlatif», comme ils disent) (Larbaud, Journal, 1934, p.329).
Prononc. et Orth.: [paʀlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 4524. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7081, b) 7446; xxes.: a) 6424, b) 5343. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.121.

Parlant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

parlant \paʁ.lɑ̃\

  1. Qui parle.
    • L’homme est la seule créature parlante.
    • Horloge parlante.
    1. (Vieilli) Bavard.
      • Cet homme est très parlant, est peu parlant, Il parle volontiers, il parle rarement.
  2. (Cinématographie) Qui reproduit les paroles des personnages.
    • Cinéma parlant.
    • Machine parlante, Toute machine qui, comme le phonographe, reproduit la voix humaine.
  3. (Par extension) Qui est très ressemblant, très expressif.
    • Ce portrait est parlant.
    • Il a une physionomie parlante.
    • Des regards, des gestes parlants, Des regards, des gestes expressifs.
  4. Qui se passe de commentaire, évident.
    • Les chiffres sont parlants.

Forme de verbe

parlant \paʁ.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe parler.
    • Malheureusement donc, cette langue n’est pas ma langue maternelle, et je ne sais jamais comment éviter et découvrir les germanismes en parlant français. — (Jens Häseler, ‎Antony McKenna, La vie intellectuelle aux refuges protestants : actes de la table ronde de Dublin, juillet 1999. Huguenots traducteurs, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parlant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARLANT, ANTE. adj.
Qui parle. L'homme est la seule créature parlante. Dans les pièces de théâtre, Personnages parlants, par opposition à Personnages muets, Ceux qui ne font que paraître et ne disent rien. Spécialement, en termes de Cinématographie, Film parlant, Qui reproduit les paroles des personnages qui paraissent sur l'écran. Machine parlante, Toute machine qui, comme le phonographe, reproduit la voix humaine. Cet homme est très parlant, est peu parlant, Il parle volontiers, il parle rarement. Par extension, Des regards, des gestes parlants, Des regards, des gestes expressifs.

PARLANT s'emploie figurément et signifie Qui est très ressemblant, très expressif. Ce portrait est parlant. Il a une physionomie parlante. En termes de Blason, Armes parlantes, Armes dont la pièce principale rappelle le nom de la famille à qui elles appartiennent. Les armes de Mailly, qui sont des maillets, sont des armes parlantes.

Parlant : définition du Littré (1872-1877)

PARLANT (par-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui parle. Les arbres et les plantes Sont devenus chez moi créatures parlantes, La Fontaine, Fabl. II, 1.

    Fig. Tels devraient être les prédicateurs ; il faudrait que tout fût parlant et résonnant en eux, Bossuet, Sermons, Véritable convers. préambule.

    Cet homme est parlant, c'est-à-dire il aime à parler ; il est peu parlant, il parle rarement. Jamais il n'avait vu sa fille si éveillée et si parlante, Marmontel, Mém. II.

    Au théâtre, personnages parlants, par opposition à personnages muets.

    Trompette parlante, porte-voix.

  • 2 Par extension, expressif. Le philosophe s'écria qu'il lui semblait voir la chose même et non pas la représentation, et que cet homme [un pantomime] avait le corps et les mains parlantes, Perrot D'Ablancourt, Lucien, De la danse. Harlay avait des yeux beaux, parlants, perçants, qui ne regardaient qu'à la dérobée, Saint-Simon, 17, 198.

    Fig. Ah ! Que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition ! Molière, G. Dandin, I, 1. Nous trouvons trop plaisant, depuis neuf jours que nous sommes arrivés, de n'avoir pas vu Termes… c'est une chose parlante qu'un procédé si peu naturel, Sévigné, 368. Pensez-vous qu'il cherche à s'instruire par les médailles, et qu'il les regarde comme des preuves parlantes de certains faits… ? La Bruyère, XIII. Je craignais moins alors sa présence, quoique mon ajustement me semblât un reproche parlant de dissimulation, Marivaux, Pays. parv. part. 7. Italie ! Italie ! ah pleure tes collines [de Rome]… Voilà le plus parlant de tes sacrés débris, Lamartine, Harm. II, 3.

    Terme de blason. Armes parlantes, armes dont la pièce principale exprime le nom de la famille à qui elles appartiennent. Les armes de Mailly, qui sont des maillets, sont des armes parlantes.

  • 3Portrait parlant, portrait très ressemblant. J'ai été tantôt chez Mignard pour voir le portrait de Souvigny : il est parlant, Sévigné, 6 sept. 1675. Tous les portraits de Fénelon sont parlants, sans toutefois avoir pu attraper la justesse de l'harmonie qui frappait dans l'original, Saint-Simon, 380, 136.

    On dit dans le même sens : vous êtes parlant dans votre portrait. Si quelqu'un par hasard d'un mauvais caractère S'y trouve si bien peint qu'il soit presque parlant, Boursault, Ésope à la cour, Prologue. Par ma foi, c'est vous-même, et vous voilà parlant ; Jamais peintre ne fit portrait si ressemblant, Regnard, les Ménechmes, IV, 3.

    Fig. Cet air, ce port, cette âme bienfaisante Du bon vieux temps est l'image parlante, Voltaire, Enf. prod. III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parlant »

Étymologie de parlant - Wiktionnaire

De parler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parlant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parlant parlɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « parlant »

  • En parlant d’acteurs, les fans de Demain nous appartient vont être heureux d’apprendre que ceux ayant déjà tourné dans cette version, devraient être présents dans le spin-off. Du moins, une partie. MCE TV, Demain nous appartient: le spin-off se dévoile enfin !
  • Chantal a déclaré qu’elle «  tremblait  » en parlant à l’officier, mais qu’elle s’est sentie «  habilitée  » par la suite. News 24, Melbourne Karen est FURIEUSE après avoir été arrêtée pour avoir refusé de porter un masque facial en public - News 24
  • Pascal Borel va alors expliquer qu’il considère que le coronavirus est bien plus dangereux que la grippe saisonnière et plaider pour une quarantaine stricte, non pas de quinze jours mais de quarante jours, pour pouvoir lutter contre le virus. Le vidéaste, qui ne s’est présenté que comme un homme parlant «depuis les montagnes suisses», a l’éloquence d’un expert. Il s’exprime en employant une multitude de termes scientifiques souvent inconnus du grand public comme l’«indice de contagion» R0, le «récepteur ACE2» sur lequel «vient se loger la pointe protéique du virus», alerte sur la «crise de cytokine» que peut provoquer par le virus sur «votre système endocrinien» et sur «une partie de votre système enzymatique». Pascal Borel donne même des conseils d’hygiène à la première personne pour ne pas attraper le virus. Dans une longue partie de sa vidéo, il va alerter sur le fait que les personnes contaminées une première fois et donc supposément immunisées par la suite sont en fait en grand danger puisque selon lui «la deuxième vague d’infection est celle qui est véritablement létale». Libération.fr, Qui est Pascal Borel, qui fait près de 2 millions de vues sur YouTube en parlant du Covid-19 ? - Libération
  •  Il y a trop de messages que j’essaie de véhiculer, pour en sortir un du lot. Je pense que mon travail est un concentré de nombreuses questions que je me pose sur l’humain, sur le fonctionnement de la société, des choses absolument absurdes qui se passent autour de nous. Il y a trop de questionnements pour me focaliser sur un seul sujet. En parlant de tout le monde au quotidien, j’essaie d’englober des problèmes plus larges. Artistikrezo, Philippe Hérard : "En parlant de tout le monde, j’essaie d’englober des problèmes plus larges" - Artistikrezo
  • En parlant avec Sylvester McNutt, Lili Reinhart, actrice de Riverdale, a fait savoir qu’elle avait beaucoup de crises d’angoisse MCE TV, Lili Reinhart (Riverdale): sa lutte contre les crises d'angoisse !
  • C’est justement en réaction aux demandes de ce collectif d’anciennes que Claire a décidé de rendre public son témoignage. Avec précision, elle raconte ses souvenirs dans cette école, mais son propos se fait d’abord plus pudique, parlant de « ces choses-là » avant d’enchaîner sur autre chose. Elle semble garder un souvenir positif de ces années, dans cette école où « l’ambiance n’était pas disciplinaire », contrairement aux méthodes en vigueur dans les années 1960. La Croix, Le père Finet divise les anciennes élèves de Châteauneuf
  • Ainsi, parlant avec des reporters à distance à Auerbach Center, les installations de pointe de Boston, le natif de Flower Mound a fait allusion aux nombreux défis qui attendent l’équipe alors qu’ils se lancent dans le voyage long-courrier vers le site unique de la NBA. solution pour organiser une saison en pleine pandémie. Marseille News .net, Marcus Smart prêt à jouer dans le redémarrage de Disney; a de grands espoirs pour Tatum - Marseille News .net
  • En parlant de typographie, Apple normalise ses polices directement dans SwiftUI. En utilisant un simple modifié (une fonction permettant d’éditer un paramètre d’un composant), votre texte et votre icône ajusteront leur taille selon l’appareil sur lequel ils devront se présenter. Servicesmobiles.fr, SwiftUI : l'outil qui va révolutionner le prototypage UX de vos designers
  • C’est à l’approche de l’Aïd El Kébir que je suis le plus sollicité. Les autres jours, je travaille surtout avec les bouchers et les vendeurs de volaille. Eux, je leur compte 50 DA le couteau parce que je travaille avec eux toute l’année.» «Cette fois, j’ai nettement moins de clients», soupire Ammi Mohamed en parlant de ceux qui comptent observer le rituel abrahamique. «Cet Aïd est fade.» El Watan, Préparatifs de la fête du sacrifice : Un Aïd sous contrôle | El Watan
  • En parlant de la bulle, on sait maintenant que l’hôtel dans lequel les joueurs du Tricolore séjourneront est maintenant rempli avec l’arrivée des Maple Leafs. L’hôtel devient donc une bulle en attendant que celle-ci s’agrandisse avec celle de l’autre hôtel à Toronto, l’Hotel X. DansLesCoulisses.com, La LNH dévoile l’allure des arénas pour les séries
  • D’ailleurs, en parlant de la nouvelle extension de Destiny 2, on vous laisse découvrir le trailer présenté lors du Xbox Games Showcase qui vous présente Europa, une lune glacée de Jupiter, une toute nouvelle classe (Stasis) ainsi qu’un tout nouveau raid baptisé Deep Stone Crypt. XboxSquad.fr, Destiny 2 arrive en totalité dans le Xbox Game Pass
  • Un micropénis ne signifie pas nécessairement inefficacité, manque de sensation et impuissance, contrairement à certaines idées reçues. Sur Europe 1 on déconstruit ce cliché en vous parlant de ce phénomène qui touche au moins 1% des hommes en France. Tailles, idées reçues et remèdes, on vous dévoile trois choses que vous ignorez peut-être sur les micropénis. Europe 1, Tailles, idées reçues, remèdes : trois choses que vous ignorez sur les micropénis
  • En parlant justement de capitalisation boursière, celle de CRO a elle aussi connu une augmentation fulgurante. Elle vaut actuellement 2,6 milliards de dollars contre seulement 426 millions au début de l’année, soit un bon de plus de 500%. De leurs côtés, les stablecoins sont passés à une capitalisation boursière de 11 milliards de dollars. TheCoinTribune, Ethereum (ETH) peut-il étouffer sous le poids des tokens ERC-20 ? – TheCoinTribune
  • Patrick reprend : « Cela manque beaucoup de réflexion. Le discours était écrit et relu. C’est du négationniste, c’est scandaleux. » La réflexion est similaire du côté des syndicats policiers : « Le discours était écrit, c’est encore plus dérangeant ! », déplore Yoann Maras. Le communiqué de réponse du maire parlant de « confusion » ne passe pas non plus. « C’est un rétropédalage. Mais un maire n’a pas le droit à l’erreur. Il doit être irréprochable, comme la police », commente Mickaël Dequin. , Colombes. "Le maire encourage cette haine anti-flics" déplorent policiers, élus d'opposition et habitants | Actu Hauts-de-seine
  • « En parlant autour de nous, nous avons constaté que d’autres familles sont régulièrement victimes de vols. » www.lamontagne.fr, Vols au cimetière de Brioude (Haute-Loire) : le cri du cœur d'une famille - Brioude (43100)
  • Invitée chez Yann Barthès en novembre 2017, Nawell Madani avait soudainement fondu en larmes en parlant de son film. Alors que certaines photos de celle qui devait incarner sa mère étaient diffusées à l'écran, la jeune femme s'arrête. "Pourquoi vous avez mis sa photo ?" a de suite demandé l'humoriste, émue. "Parce que le film lui est dédié" a répondu Yann Barthès avant que la jeune femme n'éclate littéralement en sanglots. Nawell Madani s'est alors expliquée : "Ça fait longtemps que je n'ai pas vu sa photo. Elle a été atteinte d'un cancer. Wahou. J'ai préféré enlever le rôle de la mère dans le film. Akela, c'est elle qui m'a poussée à faire du théâtre. C'est arrivé il y a un an et on n'oublie pas les gens. Voir sa photo comme ça, ça fait bizarre." , C'est tout pour moi (France 2) : le terrible drame qui a endeuillé le premier film de Nawell Madani
  • D’où l’intérêt de ce lieu unique de l’hôtel. Près de la rivière, dans une distance avec toutes les autres habitations sur l’autre rive, l’hôtel est un lieu qui accueille et libère toute la mélancolie et les émotions. Tel un édifice qui s’érige comme lieu de passage avant la disparition, lieu des dernières sensations et des dernières pensées. Si bien que Young-Hwan refuse d’accueillir ses propres films dans sa chambre d’hôtel, ne leur parlant que dans le café-restaurant de l’hôtel. Les chambres sont comme des capsules transportant les personnages vers l’inconnu et vers un au-delà, tandis que le café et la neige extérieure sont le peu de poésie qui reste, cette part d’humanité qui a encore les pieds sur la terre ferme. Il faut remarquer aussi que les espaces de l’hôtel sont désertés. Hong Sang-soo se contente de ses cinq personnages, avec une hôtesse d’accueil à l’hôtel (évidemment). Tout le reste est vide, ces longs couloirs déserts sont troublants, tout comme ce paysage enneigé que personne ne traverse. Des paysages qui se confondent dans le Noir & Blanc des images, ne faisant plus qu’un seul espace spectral. Les personnages sont comme en apesanteur, constamment dans la distance avec le réel qui est désormais hors de portée. Onlike, Hotel by the river, de Hong Sang-soo
  • En parlant de l'importance de ce grand projet lors de l'entretien, M. Kang a indiqué que Shanghai Electric profite de l'essor grandissant du marché chinois des turbines extracôtières. En effet, on prévoit que la puissance produite par la technologie éolienne injectée dans le réseau électrique bondira à 26 GW d'ici la fin de 2025, ce qui accélérera les travaux de R et D et permettra d'offrir les solutions énergétiques renouvelables de classe mondiale. , Shanghai Electric fait état des perspectives du marché de l'énergie éolienne de la Chine lors d'un entretien avec BloombergNEF
  • Le «Rabba Rabbi» bien qu’affaiblit par la maladie, continue d’être productif musicalement parlant. Après le titre Eboki qui, depuis sa sortie il y a 11 mois fait danser les Camerounais et les Africains, il revient avec une nouvelle chanson pour saluer la mémoire de deux icones emportées il y a quelques mois par le Covid-19. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Petit Pays sort un nouveau single en hommage à Manu Dibango et Pape Diouf
  • Tout dépend de ce que PSA choisira en termes de maintien de flexibilité, c’est-à-dire de garder ou non son volant d’intérimaires. Nous croyons comprendre depuis un petit moment que politiquement parlant, PSA tient à cette flexibilité. Et la flexibilité, pour les chefs d’entreprise, c’est l’intérim. Le Trois -, Olivier Laurent : « La CFE-CGC a des choses à dire » - Le Trois -
  • “Je l’ai connu professionnellement parlant, humainement parlant, socialement parlant. Je l’ai connu professionnellement parlant. Je suis fier de dire partout que j’ai été l’élève de Babacar Touré. Si j’ai était un à qui on a pu donner des qualités, je le dois certes à mon travail personnel mais je le dois aussi à l’encadrement de Babacar Touré. J’ai eu le privilège dès la mise en place du projet Sud Quotidien, la première réunion j’étais présent, j’étais comme le secrétaire de séance, j’étais le plus jeune et il m’a fait confiance. J’ai perdu un grand frère” regrette-t-il. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, Décès de Babacar Touré : "J'ai perdu un grand frère...", (Abdou Latif Coulibaly ) - Senego.com
  • L’entraîneur de l’Inter Milan, Antonio Conte, a démenti samedi les rumeurs sur un intérêt de l’Inter Milan pour le sextuple Ballon d’or Lionel Messi, parlant de “football des fantasmes”. , Antonio Conte dément les rumeurs sur Leo Messi - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN
  • en parlant de juges ,cette histoire de tire bouchon ,m'inspire,si vous voyez ce que je veux dire.... Lyonmag.com, Près de Lyon : les passagers d’un bus menacés par un homme armé d’un tire-bouchon
  • Cela m’a montré à quel point aujourd’hui on est encore dans cette guerre et que la guerre des mémoires a succédé à la guerre tout court. Il y a une bataille de justification de «qui a le plus souffert». Et je n’ai pas envie de nourrir cette guerre en parlant seulement de Hassiba, mais de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont battus pour leur pays en une cause juste comme l’indépendance de l’Algérie l’était. Je parle aussi de l’Algérie d’aujourd’hui, c’est important. Elle continue de vivre. El Watan, Anaïs Allais. Comédienne : «Hassiba Benbouali : un cadeau familial et un héritage moral» | El Watan
  • En parlant de jeux de combat... Vous n'aimez toujours pas la Xbox One ? Vous préférez une expérience totale, à l’ancienne ? Vous, c’est « Team Capcom » ? Nous vous avions déjà proposé un bon plan de stick Arcade aux couleurs de Street Fighter, souvenez-vous. Ça ne vous suffit pas, il vous faut les jeux avec ? Soit. Et surtout, emmenez-la en vacances, cotre « console » Capcom. Elle est tout de même munie de deux sticks Sanwa, et de 16 jeux sympathiques, comme Darkstalkers: The Night Warriors, Final Fight, Ghouls ‘n Ghosts, Street Fighter™ II Turbo: Hyper Edition ou encore Strider. En version arcade. , La Xbox One S 1 To + 2 manettes à 230,23 € (- 23 %) chez Boulanger - Bon plan - Gamekult
  • Tout cela Fabien le réfute en bloc devant les magistrats, parlant d’une manipulation de la mère qui chercherait à lui soutirer de l’argent. « D’après vous, les enfants mentent ? » questionne le président Erick Tamion en évoquant l’expertise psychiatrique de la fillette « L’enfant n’a pas suffisamment de capacités intellectuelles pour ingurgiter des mensonges et les répéter. Vous, par contre, êtes décrit comme ayant des pulsions pédophiles ». , Bernesq. Un homme condamné pour agressions sexuelles incestueuses | La Renaissance le Bessin
  • J’ai compris que ce serait difficile de le faire venir à la brigade juste en lui parlant. www.lejdc.fr, Incarcération d’un Nivernais qui a sauté sur une gendarme de Corbigny par peur de l’enfermement - Corbigny (58800)
  • En parlant de Charlotte Flair, plusieurs personnes dans les coulisses de la WWE s'attendent à ce qu'elle soit le prochain talent de la fédération à passer au niveau mainstream. Ils seraient choqués si ce n'était pas le cas. Suspense... , Charlotte Flair a passé son opération - Pas de retour avant SummerSlam - Catch-Newz
  • Une chance qu’elle était avec moi!, se rappelle Reem Safira, en parlant d’une de ses professeures d’université qui l’a accompagnée. Radio-Canada.ca, Se faire soigner en anglais en Abitibi-Témiscamingue, toujours difficile | Radio-Canada.ca
  • Selon StreetPress, le même brigadier-chef avait dénoncé également dans un autre signalement daté de janvier 2019 des vols dont ont été victimes des personnes d’origine étrangère, ne parlant pas français et se trouvant au dépôt. Les policiers leurs volaient leurs effets personnels, a-t-il accusé. TSA, France : des policiers accusés de racisme contre les arabes et les noirs
  • C'est une allégorie épique et bouffonesque du travail. Dans Tripalium, nous assistons à l'escalade grotesque et grossière de 4 comédiens tentant de faire valoir leur travail en parlant ... du travail !  , Saint-Julien-Chapteuil : une animation chaque mercredi avec AGORA - La Commère 43
  • Ce lundi, Lewis Hamilton a posté un message sur Twitter dans lequel une vidéo de Bill Gates parlant des vaccins du Covid-19 était présente. Celle-ci était publiée par Andrew Batchelor, une connaissance du Britannique qui avait commenté "je me rappelle quand j’ai dit mon premier mensonge". Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Hamilton efface une vidéo laissant penser qu'il est anti-vaccin
  • Il tente de comprendre, parlant de soins psychologiques qui l’auraient amené à prendre conscience de son homosexualité latente. « Mais c’était une enfant, une petite fille ! » le coupe le président Erick Tamion. , Près de Bayeux. Un homme condamné pour s'être masturbé pendant des années devant sa belle-fille | La Renaissance le Bessin
  • L’étudiant de l’université du Caire, Haneen Hossam, qui compte près d’un million d’adeptes de TikTok, a été condamné pour avoir encouragé des femmes à gagner de l’argent en parlant à des hommes sur des chats vidéo en streaming, ce que les procureurs ont interprété comme faisant la promotion de la prostitution en ligne. «Vous pouvez former des amitiés avec les gens de manière respectable», a-t-elle déclaré dans une vidéo. News 24, Des Egyptiennes emprisonnées pendant deux ans pour des vidéos de danse TikTok `` promouvant l'immoralité '' - News 24
  • Avouer ses propres ignorances, mais aussi avancer modestement ses certitudes, chercher ensemble, aider, encourager, partager sont les maîtres mots. On fait plus pour Prunelle en restant sereinement assis à côté d’elle, en lui parlant doucement du goûter qu’on s’offrira quand elle aura terminé son travail, qu’en lui expliquant longuement ce qu’est un complément de phrase, sans compter qu’on risque de se tromper… Les Frontaliers, Faut-il faire des cahiers de vacances ? - Les Frontaliers
  • Kim a pris la peine de commenter sur ce qui se passe en ce moment sur les médias sociaux et sur le web en parlant avec ouverture et transparence de l’état de Kanye, affirmant que sa bipolarité causait des défis pour elle et son couple. Elle a demandé à ses fans ainsi qu’aux médias d’être ouverts d’esprit et de respecter la condition de Kanye, car c’est évidemment une période difficile à traverser pour elle et sa famille. Son message semble avoir résonné auprès de ses fans, reste à voir si les médias continueront de commenter les faits et gestes de Kanye. Noovo, Kim Kardashian parle de la bipolarité de Kanye sur instagram… | Noovo
  • Le club de lecture de la médiathèque Marguerite Duras avec l’association Tout en parlant autour du roman Le rouge vif de la rhubarbe de Audur Ava Olafsdottirvous, échanges conviviaux au programme ! Unidivers, Tout en parlant de lectures – roman de Audur Ava Olafsdottir Médiathèque Marguerite Duras Paris samedi 3 octobre 2020
  • En parlant de la nouvelle série, Hissrich a dit… Live360, The Witcher : Blood Origin - un spin-off annoncé sur Netflix
  • L’ancienne championne des Divas de la WWE, Nikki Bella, a beaucoup parlé de sa vie personnelle dans son nouveau mémoire, Incomparable. Le livre co-écrit par Brie Bella en a fait les auteurs les plus vendus du New York Times, comme indiqué récemment. Tout en parlant de son passé, Nikki Bella a beaucoup parlé de sa vie amoureuse et de ses problèmes de confiance avec les hommes. Marseille News .net, Nikki Bella révèle son ex-petit ami de la WWE qui l'a trompée - Marseille News .net
  • Le PDG de VIP groupe Méca parle de ce qui a permis de survivre économiquement parlant à la crise sanitaire et de ce qui permettra de passer l’obstacle de l’après Covid-19. Journal L'Union abonné, Pays chaunois: industrie et économie dans une logique du «jusqu’ici ça va pas mal»
  • À de nombreuses reprises j’ai surpris des Russes parlant français, avec divers degrés de maîtrise, mal prononcer l’appellation de leur nationalité. Beaucoup, il est vrai, ont tendance à énoncer « rousse » au lieu de « russe ». Cela s’explique par le fait que le « U » français est absent du russe, et le son s’en rapprochant le plus est le « OU » (la lettre « У » en russe). Si un gaillard brun vous déclare solennellement qu’il est « rousse », ne vous étonnez par conséquent pas trop ! , Ces erreurs de prononciation fréquentes chez les Russes parlant français - Russia Beyond FR
  • Assis sur son siège comme régulièrement durant les matchs, en bout de ligne, l'ancien coach du Barça se désolait d'une action en la décortiquant à coup de grands gestes, bien sûr en parlant. Sauf... qu'il n'y avait personne à sa gauche pour l'entendre ou lui répondre. Seul un membre de son staff et situé deux rangées plus haut s'est baissé pour prêter une oreille attentive à l'entraîneur des Cityzens.  RMC SPORT, Manchester City: les images hilarantes de Guardiola, qui parle tout seul sur son banc
  • Si les contraintes sanitaires ont perturbé les échanges de part et d’autre des Pyrénées depuis des mois, le Covid n’a pas empêché les vaches aragonaises de rallier les vertes prairies de la vallée d’Ossoue, au-dessus de Gavarnie en fin de semaine dernière. Toutefois, la transhumance de la Bernatoire, du nom du lac, frontière naturelle que franchit le bétail espagnol pour rallier les estives françaises en vertu du traité de Bayonne vieux de près de 170 ans, n’a pas eu son visage habituel. Certes, un millier de vaches a passé la frontière vendredi, précédé par quelques bêtes la veille, soit un total de 1 100 vaches, un chiffre conforme aux précédentes transhumances malgré le contexte sanitaire. "Par contre, les échanges festifs qui accompagnent habituellement cette tradition n’ont pas eu lieu, précise Christine à la commission syndicale de la vallée du Barège, qui gère, entre autres, les 2225 hectares d’estives d’Ossoue. Les anciens n’ont pas fait le déplacement. Seuls les jeunes ganaderos aragonais ont guidé le bétail. Comme l’événement était resté discret, il n’y avait pas d’accompagnateurs, ni français, ni espagnols." Seuls deux gardes de la commission syndicale du Pays Toy ont accueilli les éleveurs aragonais et leurs bêtes. "Nous avons respecté la rigueur qui prévaut en Espagne, en se parlant surtout par téléphone pour que puissent s’appliquer ces accords en respectant les protocoles sanitaires", précise la commission syndicale. Ce mardi, des héliportages doivent permettre d’acheminer le sel près des troupeaux. ladepeche.fr, Gavarnie. 1100 vaches espagnoles à ossoue - ladepeche.fr
  • La production cherche l’interprète du personnage de Bouteloup, logeur et amant d’Angélique Levaque. Pour incarner le personnage, Banijay Studios est donc en quête d’un comédien, une « armoire à glace » de 22-28 ans (le personnage en a 35 dans le roman), « parlant très bien le patois du Nord ». , Casting. Un acteur qui parle le patois ch'ti recherché pour jouer dans « Germinal » | Lille Actu
  • L'entraîneur de l'Inter Milan, Antonio Conte, a démenti samedi les rumeurs sur un intérêt de l'Inter Milan pour le sextuple Ballon d'or Lionel Messi, parlant de "football des fantasmes". RTL sport, Antonio Conte répond aux rumeurs sur Messi à l'Inter: "On parle de football des fantasmes" - RTL sport
  • La Bretagne est une des destinations privilégiées des Français cet été. Le site web de son office de tourisme présente désormais Le Voyage à Nantes comme une destination bretonne. Une façon d'abolir, culturellement parlant, des frontières que certains aimeraient voir disparaître. France 3 Pays de la Loire, Tourisme : le Voyage à Nantes, nouvelle destination bretonne
  • Pour la première fois, les chercheurs ont réussi à faire se répliquer des particules de SRAS-CoV-2 prélevées dans l'air de chambres de malades du Covid-19. Ils valident ainsi l'hypothèse selon laquelle le virus est transmissible non pas seulement par les postillons et les grosses gouttelettes émises par la toux et les éternuements, mais aussi par de microscopiques gouttelettes rejetées en respirant et en parlant. Elles sont si légères qu'elles restent en suspension longtemps, en l'absence de ventilation. Les Echos, Le coronavirus pourrait effectivement se transmettre juste en respirant et en parlant | Les Echos
  • Jamais un orateur n'a pensé en parlant, jamais un auditeur n'a pensé en écoutant. De Alain
  • Le bonheur est si fragile qu'on risque de le perdre rien qu'en en parlant. De Jules Lemaître
  • Ne rien dire, surtout en parlant, c'est la moitié de cet art qu'on appelle la diplomatie. De Will et Ariel Durant
  • La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres. De Emil Michel Cioran / Cahiers 1957-1972
  • En parlant, on ne change jamais l’opinion des autres, on change quelquefois la sienne. De Alfred Capus / Les Pensées
  • Je n'apprends jamais rien en parlant, mais seulement en posant des questions. De Lou Holtz
  • Attendre un enfant est un grand mystère qu'on diminue et profane en en parlant. De Natalie Paley
  • L'enfer, ce lieu Ne me parlant plus de Dieu ? De Paul Verlaine / Bonheur
  • La conversation est l'art de ne rien dire en parlant beaucoup. De Anthony Chester
  • Un personne honorable brille en parlant, brille aussi en restant silencieuse. De Anonyme / Lalitavistara
  • On ne découvre jamais mieux son caractère qu'en parlant de celui d'autrui. De Jean-Paul Richter
  • Erection - Ne se dit qu'en parlant des monuments. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues
  • En parlant des anges, on leur voit les ailes. De Proverbe québécois
  • En parlant de la bête, on lui voit la tête. De Proverbe québécois
  • En parlant peu, tu entends davantage. De Proverbe russe

Images d'illustration du mot « parlant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parlant »

Langue Traduction
Corse parlà
Basque mintzo
Japonais 話し中
Russe говорящий
Portugais falando
Arabe تكلم
Chinois 请讲
Allemand sprechen
Italien a proposito di
Espagnol hablando
Anglais speaking
Source : Google Translate API

Synonymes de « parlant »

Source : synonymes de parlant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parlant »



mots du mois

Mots similaires