La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loquace »

Loquace

[lɔkas]
Ecouter

Définitions de « loquace »

Loquace - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne qui parle avec abondance et facilité.

    Maintenant qu’est passée la période loquace où la facilité de langage et les attitudes impressionnantes étaient une condition nécessaire pour atteindre à la prééminence politique, le contrôle tombe de plus en plus entièrement dans les mains d’une classe d’avocassiers et d’intrigants, à l’esprit souple et tenace.
    — H. G. Wells, Anticipations

Expressions liées

  • Devenir, rendre loquace
  • Une passion, une hilarité loquace

Étymologie de « loquace »

Du latin loquax (« bavard »), loquacem, dérivé de loqui (parler). À comparer avec le grec λάσϰω (crier, parler) et le sanskrit lap (parler).

Usage du mot « loquace »

Évolution historique de l’usage du mot « loquace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loquace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loquace »

Antonymes de « loquace »

Citations contenant le mot « loquace »

  • "« Voyez-vous, Monsieur, disait à Michel la plus loquace des trois vieilles, pour gagner sa vie, il faut travailler pour la gueule ou pour l’entrejambe ; il n’y a que ça. »
    Marguerite Yourcenar — Archives du Nord
  • Le couple a donc décidé de se lancer dans un espace de vente, à Alès. “Nous allons nous installer rue Saint-Vincent, là où se trouve actuellement la boutique Texto. Ce sera juste 45 m2, avec le labo inclus et toujours l’idée de la transparence. Le client doit voir notre production”, poursuit le très loquace nougatier. Si toute la gamme de nougats (38 goûts différents) sera proposée à la vente, Philippe Dura va innover en fabriquant de la glace artisanale. Après une formation en Italie, le pli est pris.
    midilibre.fr — Alès : le projet glacé et alléchant de la nougaterie des Fumades - midilibre.fr
  • Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant : un jeu en développement en 2019 qui se permette de telles animations et expressions faciales, ou JVC qui engage un "professionnel" aussi peu loquace et inapte à présenter un jeu (je parle de celui de droite). La plupart des YouTubers amateurs font bien mieux. Quel amorphisme.
    Jeuxvideo.com — Gaming Live Shenmue 3 : on termine la démo réservée aux backers ! - jeuxvideo.com
  • Cet antiraciste proclamé très loquace qui est par ailleurs un féodal zélé qui s’efface étrangement face aux faits liés au régime féodalo-esclavagiste dans sa propre communauté.
    senalioune.com — La féodalité nègre en Mauritanie : L’affaire se joue à l’honnêteté et à la....
  • Maintenant qu’est passée la période loquace où la facilité de langage et les attitudes impressionnantes étaient une condition nécessaire pour atteindre à la prééminence politique, le contrôle tombe de plus en plus entièrement dans les mains d’une classe d’avocassiers et d’intrigants , à l’esprit souple et tenace.
    H. G. Wells — Anticipations

Traductions du mot « loquace »

Langue Traduction
Anglais talkative
Espagnol hablador
Italien loquace
Allemand gesprächig
Chinois 健谈的
Arabe كثير الكلام
Portugais falador
Russe разговорчивый
Japonais おしゃべりな
Basque talkative
Corse parlante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.