La langue française

Significatif

Sommaire

  • Définitions du mot significatif
  • Étymologie de « significatif »
  • Phonétique de « significatif »
  • Citations contenant le mot « significatif »
  • Images d'illustration du mot « significatif »
  • Traductions du mot « significatif »
  • Synonymes de « significatif »
  • Antonymes de « significatif »

Définitions du mot significatif

Trésor de la Langue Française informatisé

SIGNIFICATIF, -IVE, adj.

A. −
1. Vx ou littér. Qui signifie. Synon. signifiant.Le roman sait abuser du pouvoir immédiat et significatif de la parole, pour nous communiquer une ou plusieurs « vies » imaginaires (Valéry,Variété[I], 1924, p. 168).
2. LINGUISTIQUE
a) Qui est porteur de signification. Élément significatif. En matière de langage, l'articulation peut désigner ou bien la subdivision de la chaîne parlée en syllabes, ou bien la subdivision de la chaîne des significations en unités significatives (Sauss.1916, p. 26).Le clan des opposants à la définition du monème comme unité significative ne désarme pas (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 75).
b) Qui relève de la signification; de signification. La fonction significative de la langue n'est pas directement liée aux sons eux-mêmes, mais à la manière dont les sons se trouvent combinés entre eux (Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p. 230).
B. −
1. Qui a une signification très nette; qui exprime, signifie, manifeste ou indique clairement quelque chose. Synon. éloquent, parlant.Détails, faits, gestes significatifs. Résumer notre situation par des chiffres plus significatifs que mes discours (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 48):
... [il] tira de l'intérieur de son veston un pauvre petit portefeuille élimé, où il fit mine de chercher l'argent qu'il savait fort bien ne pas y être; fit une grimace significative, une moue de théâtre, à mon adresse évidemment, qui voulait dire: « Zut! je n'ai pas de quoi », avec cette petite nuance en surplus: « C'est curieux, je croyais avoir de quoi », tout cela un peu exagéré, un peu gros, comme un acteur qui a peur de ne pas se faire entendre. Gide,Faux-monn., 1925, p. 999.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. J'ai eu soin de n'indiquer que le significatif, le décisif, l'indispensable; d'éluder tout ce qui « allait de soi » et où le lecteur intelligent pouvait suppléer de lui-même (Gide,Journal, 1930, p. 991).
MATH. Chiffre significatif. ,,Dans la numération de position, tout chiffre différent de zéro`` (Lar. encyclop.)
2. Important, marquant. Ce n'est pas un hasard si les livres significatifs d'aujourd'hui, au lieu de s'intéresser aux nuances du cœur et aux vérités de l'amour, ne se passionnent que pour les juges, les procès et la mécanique des accusations (Camus,Actuelles I, 1948, p. 260).Son œuvre littéraire [de Gide]? Elle demeure une des plus significatives de ce temps (Mauriac,Mém. intér., 1959, p. 182).
C. − Qui est le signe, la preuve de quelque chose; qui révèle quelque chose. Synon. révélateur.Comportement significatif; expérience significative; fait significatif. Allons bon! le lait qui bout! Elle courut à la cuisine, d'où parvenait un grésillement significatif (Arland,Ordre, 1929, p. 353).Ce qu'il y a de plus frappant dans la conception que l'homme − le mâle − se fait du bonheur, c'est que cette conception n'existe pas. Il y a, d'Alain, un livre intitulé: Propos sur le bonheur. Mais, à aucun endroit de ce livre, il n'est question du bonheur. Cela est tout à fait significatif. La plupart des hommes n'ont pas de conception du bonheur (Montherl.,J. filles, 1936, p. 1003).
[Constr. avec un compl. prép. de] Quand on sait, quand on voit que tout est significatif d'un mystère divin, on a dans la main une clef merveilleuse (Bloy,Journal, 1905, p. 269).Son nez se plissait, grimace chez lui significative d'une vive attention compliquée d'inquiétude (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 90).
Il est significatif que + ind., il est significatif de + inf.On ne possède aucun portrait du marquis de Sade. Il est significatif qu'on n'en possède non plus aucun de Lautréamont. Le visage de ces deux écrivains fantastiques et révolutionnaires, les plus désespérément audacieux qui furent jamais, plonge dans la nuit des âges (Éluard,Donner, 1939, p. 84).Il serait significatif d'établir un inventaire de ces cas et de marquer les variations d'une époque à l'autre (Meynaud,Groupes pression en Fr., 1958, p. 259).
Prononc. et Orth.: [siɳifikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495-96 [éd.] significatif (de qqc.) « qui annonce (quelque chose) » (J. de Vignay, Miroir historial, XXVI, 35); 2. a) 1529 estre significatif (de qqc.) « exprimer (quelque chose) » (Tory, Champ fleury, livre III, 52 r ods Hug.); 1575 significatif « qui exprime bien, qui a une signification claire et précise (en parlant d'un mot) » (Paré, Œuvres, Dédicace, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 6); b) math. 1872 chiffre significatif (Littré). Empr. au b. lat.significativus « qui a la propriété de faire comprendre, qui est le signe de », tiré de significare (signifier*). Fréq. abs. littér.: 745. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 738, xxes.: a) 855, b) 1 735.
DÉR.
Significativement, adv.De manière significative. a) [Corresp. à supra B] Une femme divine, reprit Crevel en souriant significativement à la baronne, qui baissait les yeux et dont les cils se mouillèrent (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 283).b) [Corresp. à supra C] Lu hier le stupéfiant Vautrin de Balzac. (...) c'est là, bien plus encore que dans Le Père Goriot ou dans les Illusions, qu'il le faut surprendre et qu'il s'y confesse bien plus significativement (Gide,Journal, 1918, p. 652). [siɳifikativmɑ ̃]. 1reattest. 1530 [éd.] (J. Bouchet, Triumphes de la noble et amoureuse dame, livre premier, f oXVIII v o); de significatif, suff. -ment2*.
BBG. Gohin 1903, p. 322.

Wiktionnaire

Adjectif

significatif

  1. Qui exprime bien, qui a une signification claire et précise.
    • Dans ce cas, l’addition d’un acaricide à l’aphicide ajoute donc de façon toujours significative 20,1 % de production. — (Coton et fibres tropicales: Vol. 36,N° 2, Vol. 37, N° 2, Paris, Institut de recherches du coton et des textiles exotiques - 1981)
    • En aucun cas, des différences significatives de rendement n’ont pu être mises en évidence entre l’association diméfuron + carbétamide, même à dose double de la normale, et les témoins. — (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, 1977, vol. 1-3, page 141)
  2. (En particulier) (Linguistique) Relatif à la signification.
    • Les unités significatives sont généralement désignées sous le nom de signes, leur sens étant dit signifié et leur forme parlée signifiant; […]. — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 12)
  3. Qui exprime nettement la pensée, l’intention de celui qui le fait.
    • Un geste, un sourire, etc., fort significatif :
    • Une démarche, une visite significative.
  4. Important, remarquable.
    • Parmi ses mesures les plus significatives, on peut citer le G.I. Bill of Rights de juin 1944 ouvrant, entre autres, les collèges et universités aux anciens combattants. — (Bernard Vincent, Histoire des États-Unis, Champs Histoire, 2012)
  5. (Métrologie) Qualifie l'ensemble des chiffres certains et du premier chiffre incertain d’une mesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIGNIFICATIF, IVE. adj.
Qui exprime bien, qui a une signification claire et précise. Ce terme, ce mot est bien significatif. Un geste, un sourire, etc., fort significatif, Qui exprime nettement la pensée, l'intention de celui qui le fait. On dit dans le même sens : Une démarche, une visite significative.

Littré (1872-1877)

SIGNIFICATIF (si-gni-fi-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui exprime un grand sens. Ce terme est bien significatif. Se servir de mots significatifs. Vous n'y verrez que quatre paroles, mais elles seront bien significatives, Montesquieu, Lett. pers. 142.
  • 2Qui exprime sensiblement la pensée, la volonté. Un geste, un ton, un regard significatif.
  • 3 Terme d'arithmétique. Chiffre significatif, se dit, par opposition au signe 0, des chiffres dont se compose un nombre.

HISTORIQUE

XVIe s. Mes livres sont sans aucun fard de paroles, me suffisant que je parle proprement, et use de mots qui soient significatifs, Paré, Dédicace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIGNIFICATIF, adj. (Gram.) qui caractérise, qui marque, qui ne laisse aucun doute. Il s’est expliqué là-dessus d’un ton & en des termes très-significatifs, prenez-y garde.

Significatifs, s. m. pl. (Hist. ecclés.) nom donné par quelques auteurs aux sacramentaires, qui disent que dans l’Eucharistie il n’y a plus que le signe du corps de J. C. Stranphinlus. Sandere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « significatif »

(Siècle à préciser) Du latin significativus (« de signification »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. significatiu ; espagn. et ital. significativo ; du lat. significativus, qui vient de significare, signifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « significatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
significatif siɲifikatif

Citations contenant le mot « significatif »

  • Ce qu’un professeur ne dit pas est significatif de ce que l’étudiant entend. De Maurice Natanson / New York Times
  • L'amour n'est significatif que parce que fragile. Le langage du coeur amoureux est délicieusement irréel, et c'est peut-être cela qui en fait la force. De Vasco Varoujean / Le Moulin du diable
  • Il est significatif que le statut de la femme demeure à peu près inchangé là où les religions sont encore très puissantes. Partout ailleurs, il est remis en question. De Hervé Bazin / Ce que je crois
  • La publication par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) de la carte des 3 niveaux de risques de contracter la maladie de Lyme permet de constater que le territoire de Sainte-Julie présente un risque significatif, soit le plus élevé, alors que sa voisine Saint-Amable est dans un secteur à « Risque présent », une situation qui s’explique notamment par la proximité du Mont Saint-Bruno et du boisé du Fer-à-cheval. Sainte-Julie se trouve dans une zone à risque significatif selon l’INSPQ car on y a retrouvé au moins 3 cas de maladie de Lyme acquis localement au cours des 5 dernières années, alors que, dans un secteur à risque présent comme c’est le cas à Saint-Amable, on doit y retrouver au moins 2 cas acquis localement au cours des 5 dernières années.Somme toute, le risque est quand même relativement minime, d’autant plus que les mesures à prendre sont simples. Il faut savoir que la maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi et qu’elle vit plus particulièrement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés, les herbes hautes, les jardins, les aménagements paysagers et les amas de feuilles mortes.Pour éviter les piqures Pour éviter les piqures de tiques, il faut se promener de préférence dans les sentiers et éviter les herbes hautes. Il est important d’utiliser un chasse-moustiques sur les parties exposées du corps, en évitant le visage. Il est recommandé de porter un chapeau, des souliers fermés ainsi que des vêtements longs et d’entrer son chandail dans le pantalon. Il est de plus souhaitable d’entrer le bas de son pantalon dans les chaussettes ou les bottes. Au retour d’une activité extérieure, il est suggéré de prendre un bain ou une douche dès que possible, idéalement dans les deux heures suivant l’activité extérieure, pour vérifier la présence de tiques. Ceci permettra également d’enlever les tiques qui ne seraient pas solidement attachées à la peau. Il est bon d’examiner son équipement, tels sac à dos, manteau, etc. Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans la maison, où elle pourrait piquer quelqu’un ou un animal domestique.Vous pouvez également éliminer les tiques sur les vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 10 minutes. Si les vêtements sont trop sales pour être mis à la sécheuse directement, lavez-les à la machine à l’eau chaude, idéalement pendant au moins 40 minutes. Ensuite, mettez-les à la sécheuse à température élevée, pendant au moins 60 minutes. Il est recommandé aussi d’examiner les animaux de compagnie car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison. Le diagnostic de la maladie de Lyme peut, dans certains cas, être difficile à poser, ce qui signifie que le nombre réel de cas est probablement plus élevé que le nombre de cas déclarés. Il est à noter que l’on observe depuis 2011 une forte progression du nombre de cas de maladie de Lyme déclarés aux autorités de santé publique du Québec ainsi qu’une augmentation de la proportion de cas ayant acquis leur infection dans la province. En 2014, on recensait 125 cas et ce chiffre est grimpé à 500 cas en 2019.Symptômes Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Elle apparaît à l’endroit de la piqûre, le plus fréquemment aux cuisses, aux aines, aux aisselles ou au tronc. Elle est présente au moins 48 heures et s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètres. La rougeur peut être en forme d’anneau ou de cible. Plusieurs personnes présentent aussi de la fatigue, de la fièvre et des courbatures. Si la maladie n’est pas détectée et traitée rapidement, la bactérie peut se disperser dans le sang et entraîner d’autres symptômes, qui surviennent dans les semaines et les mois suivant la piqûre. Ces symptômes peuvent, par exemple, être les suivants : apparition de plusieurs rougeurs qui s’étendent sur la peau, avec peu ou pas de douleur ou de démangeaison; paralysie du visage, engourdissement d’un membre, douleur à la nuque, maux de tête importants; enflure peu douloureuse à une ou plusieurs articulations (par exemple, au genou); douleur à la poitrine, palpitations ou étourdissements. La Relève, Maladie de Lyme : Sainte-Julie est dans une zone à risque significatif - La Relève
  • SEOUL, 28 juil. -- Le président Moon Jae-in a qualifié ce mardi de «très significatif» un accord conclu entre les syndicats, le patronat et le gouvernement visant à apporter une réponse collective aux défis sociaux et économiques posés par le nouveau coronavirus (Covid-19). Agence de presse Yonhap, L'accord des acteurs économiques est «très significatif» pour répondre ensemble à la pandémie de Covid-19, selon Moon | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Le pourcentage de cette baisse n'est pas connu, mais il est annoncé comme étant "significatif". Le Racing 92 a annoncé ce jeudi qu'un accord avait été trouvé entre ses joueurs, ses membres de staff et ses dirigeants pour une diminution des salaires. RMC SPORT, Top 14: le Racing 92 acte une baisse « significative » des salaires
  • Ce vendredi, une carte publiée par le ministère de la Santé a provoqué une certaine inquiétude à La Réunion : en effet, au regard de l'indicateur "R Effectif", qui correspond au taux de reproduction du virus, le département était classé en rouge. Mais, selon la préfecture et l'ARS de La Réunion, cet indicateur, "dans son calcul actuel, n'est pas significatif dans notre contexte insulaire". Les explications des autorités.  Clicanoo.re, [Société] Taux de reproduction du virus : un indicateur "pas significatif" pour La Réunion | Clicanoo.re
  • Soutenue par les régions Grand Est et Hauts de France, la filière viticole champenoise demande au nouveau ministre de l'Agriculture un allègement significatif de ses charges sociales pour répondre à la crise du Covid-19. Alors que la proposition gouvernementale fait actuellement état d'une exonération de 100% limitée aux exploitations ayant subi une perte de chiffre d'affaires de 80% entre le 15 mars et le 15 mai, vignerons et maisons de champagne formulent conjointement deux contre-propositions: un allègement de 100% au-delà de 60% de perte de chiffre d'affaires et de 50% en deçà de 60%. Le Figaro - Le Figaro Vin, Le champagne a besoin d'aides - Le Figaro Vin

Images d'illustration du mot « significatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « significatif »

Langue Traduction
Anglais significant
Espagnol significativo
Italien significativo
Allemand von bedeutung
Chinois 重大
Arabe كبير
Portugais significativo
Russe существенный
Japonais 重要な
Basque esanguratsuak
Corse significativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « significatif »

Source : synonymes de significatif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « significatif »

Partager