La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « significatif »

Significatif

[siɲifikatif]
Ecouter

Étymologie de « significatif »

Du latin significativus (« de signification »), qui vient de significare, signifier.

Usage du mot « significatif »

Évolution historique de l’usage du mot « significatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « significatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « significatif »

Antonymes de « significatif »

Citations contenant le mot « significatif »

  • Il est significatif que le statut de la femme demeure à peu près inchangé là où les religions sont encore très puissantes. Partout ailleurs, il est remis en question.
    Hervé Bazin — Ce que je crois
  • Soutenue par les régions Grand Est et Hauts de France, la filière viticole champenoise demande au nouveau ministre de l'Agriculture un allègement significatif de ses charges sociales pour répondre à la crise du Covid-19. Alors que la proposition gouvernementale fait actuellement état d'une exonération de 100% limitée aux exploitations ayant subi une perte de chiffre d'affaires de 80% entre le 15 mars et le 15 mai, vignerons et maisons de champagne formulent conjointement deux contre-propositions: un allègement de 100% au-delà de 60% de perte de chiffre d'affaires et de 50% en deçà de 60%.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Le champagne a besoin d'aides - Le Figaro Vin
  • Le pourcentage de cette baisse n'est pas connu, mais il est annoncé comme étant "significatif". Le Racing 92 a annoncé ce jeudi qu'un accord avait été trouvé entre ses joueurs, ses membres de staff et ses dirigeants pour une diminution des salaires.
    RMC SPORT — Top 14: le Racing 92 acte une baisse « significative » des salaires
  • L'amour n'est significatif que parce que fragile. Le langage du coeur amoureux est délicieusement irréel, et c'est peut-être cela qui en fait la force.
    Vasco Varoujean — Le Moulin du diable
  • Ce qu’un professeur ne dit pas est significatif de ce que l’étudiant entend.
    Maurice Natanson — New York Times
  • Ce vendredi, une carte publiée par le ministère de la Santé a provoqué une certaine inquiétude à La Réunion : en effet, au regard de l'indicateur "R Effectif", qui correspond au taux de reproduction du virus, le département était classé en rouge. Mais, selon la préfecture et l'ARS de La Réunion, cet indicateur, "dans son calcul actuel, n'est pas significatif dans notre contexte insulaire". Les explications des autorités. 
    Clicanoo.re — [Société] Taux de reproduction du virus : un indicateur "pas significatif" pour La Réunion | Clicanoo.re
  • SEOUL, 28 juil. -- Le président Moon Jae-in a qualifié ce mardi de «très significatif» un accord conclu entre les syndicats, le patronat et le gouvernement visant à apporter une réponse collective aux défis sociaux et économiques posés par le nouveau coronavirus (Covid-19).
    Agence de presse Yonhap — L'accord des acteurs économiques est «très significatif» pour répondre ensemble à la pandémie de Covid-19, selon Moon | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « significatif »

Langue Traduction
Anglais significant
Espagnol significativo
Italien significativo
Allemand von bedeutung
Chinois 重大
Arabe كبير
Portugais significativo
Russe существенный
Japonais 重要な
Basque esanguratsuak
Corse significativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.