La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opportun »

Opportun

Variantes Singulier Pluriel
Masculin opportun opportuns
Féminin opportune opportunes

Définitions de « opportun »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPPORTUN, -UNE, adj.

Anton. inopportun.
A. − Qui vient à propos, qui convient à la situation du moment. Puisque mes chefs jugent mon projet opportun, exécutable avec les moyens dont ils disposent, pourquoi ne passe-t-on pas à la réalisation? (Vogüé,Morts, 1899, p.260).Chéri accueillit cette virulence comme une averse opportune (Colette,Fin Chéri, 1926, p.164):
. Mon expérience n'est pas la même que la vôtre; c'est celle d'un homme d'affaires, un homme d'action; elle m'a enseigné que le cours des événements peut toujours être dévié par l'intervention au moment opportun d'un facteur opportun. Beauvoir,Mandarins, 1954, p.235.
Rare. [En parlant d'une pers.] Vous êtes hardi, actif, patient, rusé, opportun, persévérant (Claudel,Échange, 1894, iii, p.717).
Il est opportun de + inf.Synon. il est indiqué de, il est à propos de.Ne serait-il pas opportun d'envoyer au Duncan l'ordre de rallier la côte? (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.166).L'Adélaïde ne croyait pas qu'il fût opportun d'administrer une purgation par les jours de grand soleil (Aymé,Jument, 1933, p.176).
Il est opportun que + subj. (rare).Marie savait ce qu'il était opportun qu'elle sût (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.70).
B. − [En parlant du cadre temporel (parfois spatial)] Qui convient au (bon) déroulement de quelque chose. Synon. convenable, favorable, propice.Conjonctures, heure opportune(s); moment opportun (supra ex.). Il faut à un mari, une santé robuste, un tact exquis, beaucoup d'esprit, assez de bon sens pour ne faire sentir sa supériorité que dans les circonstances opportunes (Balzac,Physiol. mar., 1826, p.94).L'instant m'a paru opportun pour ma tentative (Céline,Voyage, 1932, p.588).
En temps opportun. Synon. en temps utile.Je vous montrerai mon visage, duc, en lieu et en temps opportun (Gautier,Fracasse, 1863, p.209).Votre dernière lettre m'a beucoup intéressé: peut-être, en raison du caractère impersonnel des conseils que vous y donnez, vous demanderai-je, en temps opportun, de la transformer en article (Gide,Corresp.[avec Claudel], 1910, p.138).
REM.
Opporter, verbe impers.,hapax. Il opporte. Il est opportun. La Faisane, bas, au Merle: il faut tout lui cacher? Le Merle: (...) Disons plus : il opporte! (Rostand,Chantecler, 1910, II, 2, p.103).
Prononc. et Orth.: [ɔpɔ ʀtœ ̃], fém. [-yn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 «qui est à propos» (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo394d ds Gdf. Compl.); 1567 temps opportun (Amyot, Dion., 8 ds Littré). Empr. au lat. opportunus proprement épithète appliquée au vent «qui pousse vers le port» (lat. portus) d'où «convenable, commode, opportun; utile, avantageux, propre à». Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 179, b)285; xxes.: a) 282, b) 604.
DÉR.
Opportunément, adv.D'une manière opportune, qui convienne à la situation du moment. Synon. à propos; anton. inopportunément.Avez-vous compris, mes amis, comment (...) l'échelle a été si opportunément renvoyée des hauteurs de Granite-House (...)? (Verne,Île myst., 1874, p.412).La stratégie n'est jamais une doctrine unique mais l'art de choisir opportunément, parmi les diverses doctrines et les procédés possibles, ceux qui s'appliquent le mieux au cas considéré (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.11).Rare. D'une manière qui convienne à la nature d'une chose. Alors il y a ces contaminations que nos typographes nomment si savamment, si opportunément des mastics (Péguy,V.-M., comte Hugo, 1910, p.676). [ɔpɔ ʀtynemɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1428 (Alain Chartier, Le Curial, éd. F. Henckenkamp, 11, 127-8); de opportun, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 28.

Wiktionnaire

Adjectif - français

opportun masculin

  1. Qui est à propos, selon le temps et le lieu.
    • Une circonstance opportune.
    • La rencontre est opportune.
    • Démarche opportune.
  2. Favorable, propice.
    • La conjoncture est opportune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPPORTUN, UNE. adj.
Qui est à propos, selon le temps et le lieu. Une circonstance opportune. La rencontre est opportune. Démarche opportune.

Littré (1872-1877)

OPPORTUN (o-por-tun, tu-n') adj.
  • Qui est à propos. Il est opportun que vous partiez. Fille qui sait son monde a saison opportune, Régnier, Sat. XII. Si votre bon génie attend l'heure opportune, Rotrou, St Gen. II, 8.

REMARQUE

Au XVIIIe siècle, opportun vieillissait. Instabilité devait-il être plus heureux qu'instable ? et importun plus heureux qu'opportun ? Marmontel, Elém. litt. Œuvr. t. X, p. 433, dans POUGENS. Heureusement, il est revenu en plein usage.

HISTORIQUE

XIVe s. Il est grandement opportun Que les pommes des Hesperides De facultés ne soient si vuides, Ains qu'elles embaument autour, Tr. d'alch. 582.

XVIe s. Les medecins empescherent qu'il n'eust jamais temps opportun de luy pouvoir rien dire, Amyot, Dion, 8. Il esprouva du ciel la faveur opportune, Desportes, Roland furieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opportun »

(1355) Du latin opportunus (« qui pousse vers le port »), composé de ob (« objet ») et portus (« port ») ; épithète appliquée au vent. Il s’agit d’un terme du langage nautique, qui en passant dans l’usage courant, a pris le sens général figuré de « qui vient à point, commode, utile, avantageux » ; le rapport avec portus continuait toutefois à être senti par les Romains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. opportun ; catal. oportù ; espagn. oportuno ; ital. opportuno ; du lat. opportunus, de ob, et portus, port : ce qui est au port.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opportun »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opportun ɔpɔrtœ̃

Citations contenant le mot « opportun »

  • Un baiser donné en temps opportun épargne bien des salutations distinguées. De Proverbe italien
  • De petits services accordés au moment opportun sont les plus précieux aux yeux de ceux qui en bénéficient. De Démocrite / Fragments
  • En matière sentimentale, il ne faut jamais offrir ni conseils ni solutions... Seulement un mouchoir propre au moment opportun. De Arturo Pérez-Reverte / Le Tableau du Maître Flamand
  • Le journalisme français est l'art de faire croire au peuple ce que le gouvernement juge opportun de lui faire admettre. De Heinrich von Kleist / Anecdotes et petits écrits
  • L'instruction ce n'est pas tellement ce que l'on sait comme de se rappeler en temps opportun qu'il y en a d'autres qui savent. De Jean-Louis Gagnon
  • L'opportunisme du coeur est la seule sagesse sentimentale. De André Maurois / Climats
  • La vie n'est qu'un verbe. Encore convient-il de le conjuguer opportunément. De Francis Blanche
  • J'aimerais mieux être un opportuniste et flotter, que couler à pic, mes principes autour du cou. De Stanley Baldwin
  • Tout le monde est opportuniste, mais chacun ne le sait être avec opportunité. De Maurice Chapelan / Main courante
  • L'absurdité de la douleur. On ne trouve jamais les paroles opportunes, les mots sont des masques cachant les blessures. De Rachel Fontaine / Black Magic
  • S'attaquer aux fumeurs est devenu le chic du chic de la rectitude politique. Cela s'appelle de l'opportunisme. De Jean Dion / Le Devoir - 23 Septembre 1999
  • Je sais à merveille à quoi s'expose un homme qui ne se range ni à droite ni à gauche. On le traite d'opportuniste.
  • Un homme riche n'est jamais vieux, jamais laid, pour une jolie fille opportuniste. De Popeck / On n’est pas des sauvages
  • Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés. De Emil Michel Cioran / Précis de décomposition
  • Je voulais avoir votre avis sur ces deux valeurs, si il est opportun d'acheter une de ces deux valeurs ou alors de rester à l'écart des deux. Le Revenu, Avis sur les actions Generix Group et Wallix Group | Le Revenu
  • François Hollande, un insignifiant opportuniste qui occupe le fauteuil de l'État De Michel Houellebecq / Il Corriere della Sera, 19 novembre 2015
  • Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement chinois, a récemment publié un règlement pour garantir les paiements en temps opportun aux petites et moyennes entreprises (PME), ce qui contribuera à améliorer l'environnement commercial, d'après des responsables du ministère de la Justice et du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information. , Un nouveau règlement assurera les paiements en temps opportun aux PME et améliorera l'environnement commercial (responsables)
  • Si la position de la direction est assez simple à l’heure actuelle, il n’en demeure pas moins que rien n’est laissé au hasard dans ce dossier. D’après une de nos sources, les dirigeants du Chabab comptent bel et bien relancer le joueur pour une prolongation de contrat avec le club de la capitale, mais cela ne se fera pas tout de suite. Korichi l’a d’ailleurs assuré : «Tout sera fait au moment opportun». Les dirigeants tiennent beaucoup à leur joueur et entendent le retenir le plus longtemps possible au sein du CRB car il a une place importante dans l’équipe et jouit d’une grosse cote auprès des supporters. , CRB : Sayoud n’ira nulle part
  • « Comme les masques deviennent obligatoires un peu de partout, et comme on recommande vivement le port du masque même sur le marché, on s’est dit que vu que l’on en avait encore un stock il serait opportun de proposer de nouveau aux Moëlanais de venir s’équiper en masques lavables et réutilisables », expliquent les adjointes Christine Cipollina et Christelle Fénéon. Le Telegramme, Une distribution de masques lavables et réutilisables à Moëlan ce mardi - Moëlan-sur-Mer - Le Télégramme
  • Il a poursuivi: «J’espère que la nôtre, quarante ans et plus plus tard, sera une autre réflexion digne d’un personnage qui est un paradigme pour nos propres compulsions d’excès et d’ambition. Je pense que ma version sera très opportune. » JAPANFM, Luca Guadagnino dit que son remake de Scarface sera «très opportun» – JAPANFM

Images d'illustration du mot « opportun »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « opportun »

Langue Traduction
Anglais timely
Espagnol oportuno
Italien tempestivo
Allemand rechtzeitig
Chinois 及时
Arabe في الوقت المناسب
Portugais oportuno
Russe своевременно
Japonais タイムリーな
Basque puntuala
Corse puntuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « opportun »

Source : synonymes de opportun sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « opportun »

Opportun

Retour au sommaire ➦

Partager