La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malencontreux »

Malencontreux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malencontreux
Féminin malencontreuse malencontreuses

Définitions de « malencontreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALENCONTREUX, -EUSE, adj.

A. − Vieilli. [En parlant d'une pers.]
1. Auquel il arrive d'être la victime d'événements fâcheux, d'accidents. Synon. usuel malchanceux.[Le docteur] se releva, rapide comme l'éclair, et remonta sur son cheval. Le voyant remonté avec tant de prestesse, les lavandières (...) se mirent à rire avec un naturel, un excès de bonheur qui portèrent au comble la rage du malencontreux médecin (Stendhal,Lamiel,1842, p. 49).
2. Qui cause de l'embarras, de l'ennui. La femme malencontreuse qui, après avoir brisé la carrière de Robert, menaçait de compromettre un jour ou l'autre son repos (Feuillet,Veuve,1884, p. 21):
1. Tant que duraient les beaux jours, cette fenêtre était ouverte, − les persiennes demi-closes, pour me permettre d'être constamment à regarder dehors sans que mes flâneries fussent remarquées ni dénoncées par quelque voisin malencontreux. Loti,Rom. enf.,1890, p. 116.
B. − [En parlant d'une chose]
1. Vieilli. Qui annonce, qui cause du malheur. Présage malencontreux (Ac.). Au milieu de tant de lueurs et comme de divinations heureuses [de Mmede Staël], c'était là un oracle malencontreux à la veille d'Atala, de René (Sainte-Beuve,Chateaubr.,t. 1, 1860, p. 82).
2. Courant
a) Qui cause de l'ennui, de la gêne, en se produisant mal à propos. Synon. Fâcheux, inopportun.Aventure, maladie, nouvelle, panne malencontreuse; allusion, remarque malencontreuse. La souffrance physique n'était rien auprès de l'irritation morale qu'il ressentait en songeant aux retards causés par cette chute malencontreuse (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p. 188).Il eût été capable de plonger son couteau dans la poitrine de l'homme, si celui-ci avait eu la malencontreuse idée de venir à lui (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 627):
2. Elle fut offensée qu'il se permît de l'interroger, et plus encore par son regard amical. Elle répondit d'un ton sec: − «Non, je ne vais dans aucune école; je travaille avec une institutrice.» Il eut un mot malencontreux: − «Oui, pour une fille, ça n'a pas d'importance.» Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p. 800.
b) Qui cause du tort, qui est mal venu. Faut-il qu'ils soient beaux, les yeux de Damia, pour résister à un malencontreux maquillage vert-bleu, gras, cru, sauvagement étalé (Colette,Jumelle,1938, p. 153):
3. − Bravement parlé, sire Gilles Lecornu, maître pelletier-fourreur des robes du roi! cria le petit écolier cramponné au chapiteau. Un éclat de rire de tous les écoliers accueillit le nom malencontreux du pauvre pelletier-fourreur des robes du roi. Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 21.
Prononc. et Orth.: [malɑ ̃kɔ ̃tʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [Ca 1400 «qui se produit mal à propos, mal venu» malencontreux discord ([Jean] Gerson dans Dochez, Dict. ds DG)]; b) 1574 «qui annonce ou cause du malheur» jours malencontreux (Amyot, Vies, Romulus ds Gdf. Compl.); 2. 1568 «sujet à éprouver des événements fâcheux; malchanceux» chef malencontreux (Garnier, Porcie, 1181 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, I, p. 52). Dér. de malencontre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.:123.
DÉR.
Malencontreusement, adv.D'une manière malencontreuse. Synon. fâcheusement.Je passerai à Paris mardi et les trois quarts de mercredi. J'aimerais te voir, mais n'ose venir sonner à votre porte, ne sachant à quelles heures te trouver et craignant aussi de tomber malencontreusement (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1903, p. 400).Dans l'Annonciation, la seule scène du retable où nous distinguions des façades de maisons, la perspective de la voie publique est malencontreusement masquée par une colonne (P. Lavedan,Urban.,1926, p. 215). [malɑ ̃kɔ ̃tʀøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1618 (Bruscambille, Faceties, 19 ds IGLF: J'en dirois davantage n'estoit l'infortune qui m'est arrivée malencontreusement); de malencontreux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 21.
BBG.Gohin 1903, p. 248.

Wiktionnaire

Adjectif - français

malencontreux \ma.lɑ̃.kɔ̃.tʁø\

  1. Qui arrive au mauvais moment.
    • Vous ne savez pas à quel point cet embouteillage est malencontreux pour moi ! — (Eugène Ionesco, Tueur sans gages, 1958)
    • Que ta folie, qui est déjà malencontreuse, ne soit pas encore trop durable. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Elle prononça même une parole malencontreuse. C’était après un assez long silence. Elle dit :
      – Mon petit homme, je sens que je vais mourir.
      Il la gronda.
      – Allons, la patronne, tu dis des bêtises.
      — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 75)
  2. (Vieilli) Qui est sujet à éprouver des revers, des accidents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALENCONTREUX, EUSE. adj.
Qui est sujet à éprouver des revers, des accidents. Il vieillit en ce sens. Il se dit surtout des Choses et signifie Qui annonce ou qui cause du malheur. Présage malencontreux. Rencontre malencontreuse.

Littré (1872-1877)

MALENCONTREUX (ma-lan-kon-treû, treû-z') adj.
  • 1Qui est sujet aux malencontres. Je suis quelquefois assez malencontreuse pour dire quelque chose qui lui plaise ; je voudrais que vous l'entendissiez me louer et me copier, Sévigné, 58. Adieu, courrier malencontreux, Regnard, le Distr. II, 1. Toutes les princesses malencontreuses qui furent jadis retenues dans des châteaux enchantés par des nécromants, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 13.

    Substantivement. Va, cesse tes efforts pour un malencontreux Qui ne saurait souffrir que l'on le rende heureux, Molière, l'Ét. V, 10.

  • 2Qui annonce ou qui cause du malheur. Leur prospérité… est un objet funeste et malencontreux à toute la génération des hommes, Guez de Balzac, le Prince, ch. 21. Il y avait quelque sort jeté sur ce malencontreux animal [un cheval], Scarron, Rom. com. I, 20. … Un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de bœufs, Boileau, Sat. VI. Voici pour moi un jour bien malencontreux ! Brueys, Grondeur, III, 10.

HISTORIQUE

XVe s. Incroyables maux viennent spirituellement et temporellement pour ce miserable et malencontreux discort, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Ceste feste se celebre ès jours malencontreux du mois de febvrier, Amyot, Rom. 33. Ceste voix [le nom de la mort] leur sembloit [aux Romains] malencontreuse, Montaigne, I, 72. Il semble qu'il y ait aulcuns visages heureux, d'autres malencontreux, Montaigne, IV, 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malencontreux »

Malencontre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de malencontre, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malencontreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malencontreux malɑ̃kɔ̃trø

Fréquence d'apparition du mot « malencontreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malencontreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malencontreux »

  • Sous une dictature, tout dissident risque la prison ou de disparaître dans la nature. Chez Poutine, il leur arrive un malencontreux accident. Si toutefois ils réussissent à fuir à l’étranger, on envoie un sbire les empoisonner au polonium. En Chine tous ceux qui se sont ouvert la trappe pour alerter le monde sur les dangers de ce coronavirus, sont décédés ou demeurent introuvables.
    Le Journal de Montréal — Dictature 101 | Le Journal de Montréal
  • Aux carences connues des autorités face à une situation d’urgence, s’ajoutent les efforts qui s’avèrent malencontreux de Tokyo pour ne pas froisser la Chine sur un fond de ralentissement économique.
    Le Monde.fr — Au Japon, le coronavirus provoque une crise de confiance politique
  • C’est en pourchassant les membres d’un gang suspect que l’incident malencontreux se serait produit, selon les premiers éléments de l’enquête. La nouvelle de la mort de Cyrille Epanga, a donc donné lieu à un mouvement d’humeur.
    camer.be — CAMEROUN :: Retour au calme après de vives tensions à Bafoussam :: CAMEROON
  • L'international portugais (29 ans), arrivé en début de saison, s'est blessé jeudi face à Paris (34-30) dans un choc malencontreux avec son partenaire Jonas Truchanovicius. Il sera pour le moins absent pour l'importante rencontre de championnat mercredi à Toulouse.
    midilibre.fr — Handball : examen pour Duarte, retour de Grébille à Montpellier - midilibre.fr
  • « Si la confession du père avait été immédiate, le Samu serait arrivé plus vite. Cela dit, les lésions étaient tellement importantes que je pense que l'enfant n'aurait pas pu être sauvé », révèle-t-elle. L'expert explique que le geste a été extrêmement violent : l'équivalent d'un accident de voiture ou d'une chute de plusieurs étages. « Ce n'est pas un geste malencontreux et l'auteur ne peut pas ne pas s'en rendre compte », ajoute-t-elle.
    leparisien.fr — Bébé secoué à mort dans les Yvelines : «Ce n’est pas un geste malencontreux» - Le Parisien
  • "Il serait malencontreux de donner le sentiment que nous nous inscrivons dans l'initiative américaine de sanctions maximales", a souligné la ministre française de la Défense Florence Parly.
    Le Point — Détroit d'Ormuz: l'UE réservée sur l'opération américaine Sentinel - Le Point
  • Quelques enragés ont même prêté les pires intentions à… un crachat malencontreux après une Marseillaise jouée à Santiago-Bernabeu en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015.
    Le Monde.fr — Karim Benzema, sacré à Madrid, perdu pour la France
  • En déterrant un secret enfoui depuis longtemps, des ados déclenchent une série d'événements malencontreux qui les entraînent dans des aventures inoubliables.
    AlloCiné — Les séries en avril sur Netflix : La Casa de Papel saison 4, The Last Kingdom, Fauda… - News Séries à la TV - AlloCiné
  • « Outer Banks est l’histoire du passage à l’âge adulte d’un groupe d’ados originaires d’une station balnéaire des Outer Banks en Caroline du Nord. Une panne générale d’électricité provoquée par un ouragan déclenche une série d’événements malencontreux mettant les amis face à de terribles dilemmes. Entre la disparition du père du chef de la bande, les amours interdites, une prometteuse chasse au trésor et des ennemis de plus en plus menaçants, ils s’apprêtent à passer un été inoubliable, plein de mystères et d’aventures. »
    Netflix : La nouvelle série addictive qui débarque en avril 2020 - Narcity
  • Un malencontreux coup de pelleteuse peut rapidement impacter des centaines d’habitants. Un peu plus de 600 familles en ont fait l’expérience ce lundi. Un peu avant 11 h, une entreprise qui effectuait des travaux rue Suzanne-Lanoy a ainsi touché une canalisation à moyenne pression dans le centre de Douchy. Pendant qu’une quinzaine de pompiers établissaient un périmètre de sécurité, «  on a cerné le réseau, explique un responsable de GrDF. On a dû fermer deux robinets le temps de procéder aux réparations.  » Vers 15 h, les réparations étaient...
    La Voix du Nord — Douchy-les-Mines: plus de 600 foyers privés de gaz ce lundi
Voir toutes les citations du mot « malencontreux » →

Traductions du mot « malencontreux »

Langue Traduction
Anglais unfortunate
Espagnol desgraciado
Italien sfortunato
Allemand unglücklich
Chinois 不幸的
Arabe مؤسف
Portugais infeliz
Russe несчастный
Japonais あいにく
Basque penagarria
Corse sfurtunatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malencontreux »

Source : synonymes de malencontreux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malencontreux »

Combien de points fait le mot malencontreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot malencontreux au scrabble : 24 points

Malencontreux

Retour au sommaire ➦