Indiqué : définition de indiqué


Indiqué : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INDIQUÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de indiquer* et emploi adj.
A. − [Correspond à indiquer I passim] Porté par écrit; énoncé verbalement ou par écrit. À l'heure indiquée; à l'endroit indiqué; délais, dates, conditions, corrections indiqué(e)s (sur un document écrit). Du reste on prendra toutes les mêmes précautions indiquées tout-à-l'heure (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 351).Misérables maisons, faites de pierres sèches et de planches maçonnées, jetées le long d'un étroit chemin, sans rues indiquées (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1231).
B. − [Correspond à indiquer III]
BEAUX-ARTS. [Sur une toile de Caillebotte] ni taches trémoussantes, ni feux d'artifices, ni intentions seulement indiquées, ni indigences (Huysmans, Art mod.,1883, p. 111).
LITT. Présentation, par ces messieurs, de ces deux dames l'une à l'autre. Grande froideur chez chacune d'elle; salutations à peine indiquées (Courteline, Linottes, Amit. fém., 1894, p. 205).
II. − Adj. [Correspond à indiquer I B 1 a γ 2etiret et I B 2 passif] Conseillé (dans telle ou telle situation); qui semble être le mieux. Synon. souhaitable, recommandé, convenable.− Comment faudra-t-il être habillée? − Votre robe blanche, à ceinture de fronces serrées, me semble indiquée (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 74).Les abus de langage les moins indiqués sont toujours ceux qui réussissent le mieux (Péguy, Argent,1913, p. 1134).
Être/paraître chose indiquée. La position se présentait difficile : demeurer dans la capitale était chose indiquée (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 492).
Être/paraître tout indiqué. Les « îles » du Souf et du M'Zab sont des établissements humains situés en des régions qui étaient tout indiquées par leur nature pour être des domaines (...) d'où fussent exclus les cultivateurs (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 243):
1. ... elle ne songeait plus qu'à ce mariage. La négociation lui semblait si délicate, avec des amoureux qui se rouaient de coups, qu'elle résolut d'en charger encore l'abbé Mauduit, dont le rôle moralisateur paraissait tout indiqué dans la circonstance. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 351.
En tournure impers. Pour le lieu, il serait indiqué de le baptiser : Le Désert (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 52):
2. Les quatre jurés seront tirés au sort (...) par le président de la cour d'appel assisté de deux représentants de la résistance (...). À tous égards, il paraît, en effet, indiqué d'associer la résistance à l'œuvre officielle de la justice. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 178.
MÉD. Anton. contre-indiqué.L'iodure de potassium et l'arsenic sont indiqués lors de lésions chroniques du poumon (Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 473).Dans les formes prolongées, la cortisone est indiquée ainsi que les tubages duodénaux pour favoriser l'écoulement de la bile (QuilletMéd.1965, p. 150).
Prononc. : [ε ̃dike]. Fréq. abs. littér. : 1 577. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 995, b) 2 730; xxes. : a) 1 526, b) 1 769.

Indiqué : définition du Wiktionnaire

Adjectif

indiqué \ɛ̃.di.ke\ invariable

  1. Sensé, pertinent, adapté.
    • Si effectivement, on peut entrer dans le chalet-bistro en cas de pluie ça me semble indiqué comme point de rencontre. — (Sur le site permalink.gmane.org, mis en ligne le 3 juillet 2013, consulté le 7 juillet 2013 ; lire en ligne)
    • Posez la question d’une consultation chez un gastro, ça me parait indiqué dans votre cas. — (Sur le site forum.futura-sciences.com, Colopathie fonctionnelle, mis en ligne le 28 mai 2012, consulté le 7 juillet 2013)

Forme de verbe

indiqué \ɛ̃.di.ke\

  1. Participe passé masculin singulier de indiquer.
    • Nous avons aussi présenté les meilleures façons de faire pour inclure des citations et examiné des cas bien précis de plagiat afin de montrer comment on peut les éviter, et indiqué comment utiliser les sources Internet. — (Éric Ouellet, ‎Adam Chapnick, ‎Pierre Pahlavi, Manuel de rédaction à l’usage des militaires, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indiqué : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDIQUER. v. tr.
Montrer, désigner une personne ou une chose. Indiquer une chose du doigt. Allez à la place que je vous indique. L'aiguille de cette horloge indique trois heures. À l'heure indiquée. Il signifie aussi Faire connaître, enseigner à quelqu'un une chose ou une personne qu'il cherche ou qui peut lui être utile. Indiquez-moi le lieu où je pourrai le trouver. Au lieu indiqué. Indiquez-moi sa demeure. Pourriez-vous m'indiquer telle rue? Je lui ai indiqué une maison qui est à vendre. Indiquez-moi un bon avocat. Je lui ai indiqué cet homme-là, qui l'a bien servi dans son affaire. Il m'indiqua ce passage, cette loi. La table de ce livre n'indique point les pages, elle n'indique que les chapitres. Ce poteau est là pour indiquer le chemin. Cette carte vous indiquera la route. Le baromètre indique les variations du temps. Il signifie quelquefois simplement Déterminer, assigner. Indiquer les causes d'un phénomène. Indiquer les différences qui existent entre deux choses. Indiquer tous les emplois d'un mot. C'est tout indiqué.

INDIQUER se dit également de Ce qui fait connaître l'existence d'une chose. La fumée indique le feu. Ces monuments indiquent une civilisation fort avancée. Ces symptômes indiquent une maladie grave.

INDIQUER signifie encore, dans les Arts du dessin, Marquer, représenter quelque objet, sans trop s'attacher aux détails. N'indiquer que les masses dans un tableau. Indiquer par quelques traits de crayon une pensée, un projet d'ornement, etc. Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Les situations, les caractères, etc., sont à peine indiqués dans cette pièce.

Indiqué : définition du Littré (1872-1877)

INDIQUÉ (in-di-ké, kée) part. passé d'indiquer
  • 1Qu'on a fait connaître par une désignation. La maison indiquée.
  • 2 Terme de médecine. Moyen indiqué, moyen dont l'indication est fournie par l'état actuel du malade.

    Fig. On a fait telle chose en tel cas, c'était indiqué ; c'est-à-dire il y avait la même raison pour la faire qu'il y en a pour employer tel remède en telle maladie.

  • 3Assigné. Au lieu indiqué. À l'heure indiquée.
  • 4Marqué. Dans les descriptions détaillées que MM. Brisson et Vosmaër ont données de cet oiseau, la huppe n'est pas bien indiquée, Buffon, Ois. t. VIII, p. 182.

    Particulièrement, marqué par quelques traits, sans dessin complet ou achevé. La forme n'est qu'indiquée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDIQUÉ. Ajoutez :
5Homme indiqué, homme que sa situation, les circonstances désignent pour tel ou tel poste. Vous n'avez pas eu le choix ; j'étais, ce qu'on appelle en termes vulgaires de la politique, indiqué ; vous n'avez pas hésité, je n'ai pas hésité davantage à accepter le fardeau, Thiers, à l'Assemblée nationale, Journ. offic. 5 mars 1873, p. 1534, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indiqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indiqué ɛ̃dike play_arrow

Citations contenant le mot « indiqué »

  • Le vice-Premier ministre Mayo a indiqué que cette lenteur est due au retard pris dans la transmission des listes des bénéficiaires de cette prime, auprès des services habilités. Politico.cd, Prime de risque des médecins : le VPM Mayo indique que cette lenteur est fonction de la transmission tardive des listes | Politico.cd
  • La France va demander lors du G20 samedi de prolonger en 2021 le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres, confrontés aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, a indiqué vendredi le ministre français de l'Économie. Le Figaro.fr, G20: la France appelle à prolonger le moratoire sur la dette des pays pauvres
  • Le 1er juillet, la secrétaire d'État aux Solidarités, Christelle Dubos, avait indiqué que le gouvernement allait débloquer 55 millions d'euros supplémentaires, après 39 millions en avril, pour les associations qui apportent une aide alimentaire aux ménages fragilisés par la crise sanitaire. Avec cette nouvelle enveloppe, "on double quasiment le budget annuel pour l'aide alimentaire", via des associations tels que les Restos du Coeur, la Croix-Rouge française, les banques alimentaires ou le Secours populaire, a ajouté la secrétaire d'État. Europe 1, Jean Castex se rend dans une plateforme du Secours populaire du Val-d'Oise
  • Le gouvernement a indiqué dimanche réfléchir à la question du développement du port du masque, notamment dans les lieux clos. (illustration) LExpress.fr, Dans les lieux clos, le "développement" du port du masque "est à l'étude", indique Castex - L'Express
  • Un incendie s’est déclaré samedi matin à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, ont indiqué les pompiers de Loire-Atlantique.Le Codis a précisé que les soldats du feu avaient été alertés à 7h44 et que 60 pompiers avaient été dépêchés sur les lieux. Le feu a été circonscrit vers 10 heures. SudOuest.fr, Vidéos. Incendie à la cathédrale de Nantes : le feu est circonscrit
  • VATICAN CITY (AP) – Le Vatican a indiqué son soutien à une campagne visant à fournir un enterrement chrétien approprié à des centaines de bébés et de tout-petits en exhumant d’abord leurs corps des terrains d’un foyer irlandais géré par des catholiques pour les mères célibataires. News 24, Le Vatican indique son soutien pour exhumer les bébés chez eux en Irlande - News 24

Traductions du mot « indiqué »

Langue Traduction
Corse indicatu
Basque adierazitako
Japonais 示した
Russe указанный
Portugais indicado
Arabe المشار إليها
Chinois 已指示
Allemand angegeben
Italien indicato
Espagnol indicado
Anglais indicated
Source : Google Translate API

Synonymes de « indiqué »

Source : synonymes de indiqué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indiqué »


Mots similaires